Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/02/2013, à 22:11

grosse patate

[Résolu] chmod et chown ne fonctionnement pas

Bonjour,

Je n'arrive pas à changer les droits (lecture seule) sur un disque dur que je viens d'installer.
J'ai essayé sudo chmod -R ugo+rwx /media/documents
et les droits restent inchangés c'est à dire drwx------

Pouvez-vous m'aider ?

Le fstab donne
UUID=a80e1f01-7f90-4c38-af1c-e61a06941a66 /media/documents    ext4    defaults    0    2

Merci

Gwen

Dernière modification par grosse patate (Le 28/02/2013, à 20:46)


« Rien, ici-bas, n'est plus souple, moins résistant que l'eau, pourtant il n'est rien qui vienne mieux à bout du dur et du fort. »
                                          Lao-Tzu 570-490 av. J.-C.

ASUSTek P5GD1-VW Intel core 2 cpu 4300 1,8 GHz nVIDIA NV44 2 GO RAM

Hors ligne

#2 Le 27/02/2013, à 22:37

Maisondouf

Re : [Résolu] chmod et chown ne fonctionnement pas

a=ugo

Mais quel est le type de la partition et quel est le propriétaire du point de montage ?


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 27/02/2013, à 22:43

grosse patate

Re : [Résolu] chmod et chown ne fonctionnement pas

Comment puis-je te renseigner ?

Gwen


« Rien, ici-bas, n'est plus souple, moins résistant que l'eau, pourtant il n'est rien qui vienne mieux à bout du dur et du fort. »
                                          Lao-Tzu 570-490 av. J.-C.

ASUSTek P5GD1-VW Intel core 2 cpu 4300 1,8 GHz nVIDIA NV44 2 GO RAM

Hors ligne

#4 Le 27/02/2013, à 22:46

Maisondouf

Re : [Résolu] chmod et chown ne fonctionnement pas

Alors, pour les infos de la partition:

sudo blkid

et

sudo fdisk -l

Pour le point de montage:

sudo umount /media/documents
ls -l /media/documents

ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#5 Le 27/02/2013, à 22:50

grandtoubab

Re : [Résolu] chmod et chown ne fonctionnement pas

grosse patate a écrit :

Bonjour,

Je n'arrive pas à changer les droits (lecture seule) sur un disque dur que je viens d'installer.
J'ai essayé sudo chmod -R ugo+rwx /media/documents
et les droits restent inchangés c'est à dire drwx------

Pouvez-vous m'aider ?

Le fstab donne
UUID=a80e1f01-7f90-4c38-af1c-e61a06941a66 /media/documents    ext4    defaults    0    2

Merci

Gwen

pourquoi pas

sudo chmod -R 777 /media/documents

Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#6 Le 27/02/2013, à 23:44

grosse patate

Re : [Résolu] chmod et chown ne fonctionnement pas

Merci à vous !

J'ai essayé ta proposition Grandtoubab mais ça ne change rien !

Les réponses aux différentes  commandes
sudo blkid

UUID=a80e1f01-7f90-4c38-af1c-e61a06941a66 /media/documents	ext4	defaults	0	2

sudo fdisk -l

fdisk: impossible de lire /dev/sdb: Ioctl() inappropré pour un périphérique

sudo umount /media/documents/
ls -l /media/documents/

total 0

Voilà ! Pas bon signe non ?

G.


« Rien, ici-bas, n'est plus souple, moins résistant que l'eau, pourtant il n'est rien qui vienne mieux à bout du dur et du fort. »
                                          Lao-Tzu 570-490 av. J.-C.

ASUSTek P5GD1-VW Intel core 2 cpu 4300 1,8 GHz nVIDIA NV44 2 GO RAM

Hors ligne

#7 Le 28/02/2013, à 00:19

jamesbad000

Re : [Résolu] chmod et chown ne fonctionnement pas

Hello,

bizarre le résultat de fdisk. Sinon pour le ls

sudo ls -l  /media 

serait plus interressant

Edit : Tu as donné le contenu du fstab au lieu du résultat de

sudo blkid

Dernière modification par jamesbad000 (Le 28/02/2013, à 00:20)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#8 Le 28/02/2013, à 00:59

Maisondouf

Re : [Résolu] chmod et chown ne fonctionnement pas

Si sdb c'est le disque que tu montes dans /media/documents, le système détecte une erreur et le remonte automatiquement en lecture seule.
Il faut regarder de plus près ton disque et son état avant de bidouiller furieusement des commandes qui ne servent à rien.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#9 Le 28/02/2013, à 09:53

grosse patate

Re : [Résolu] chmod et chown ne fonctionnement pas

Bonjour !

Effectivement j'ai donné le résultat du fstab mais le blkid n'est pas trop éloigné :-)

/dev/sdb1: LABEL="documents" UUID="a80e1f01-7f90-4c38-af1c-e61a06941a66" TYPE="ext4"

Pour le ls -l /media/, voici le résultat :

drwx------ 13 gwen gwen     4096 févr. 27 17:40 documents

Concernant l'état du disque, il s'agit de mon ancien disque de sauvegarde qui contenait quelques secteurs endommagés. J'avais quelques problèmes ces derniers temps avec mais je pensais que ça venait de mauvaises manipulations de ma part : le formatage avec le gestionnaire de disque ne fonctionnait pas bien et je n'arrivais pas à copier les données contenues dans mon autre disque, lenteur puis blocage.
Comme cette fois-ci, le formatage et la copie des données se sont bien déroulés, j'y ai cru... Est-ce que ça pourrait venir de là ? Du coup, je me retrouve avec un disque de 500 Go inutilisable !

Merci du coup de main, j'attends vos conseils.

Gwen


« Rien, ici-bas, n'est plus souple, moins résistant que l'eau, pourtant il n'est rien qui vienne mieux à bout du dur et du fort. »
                                          Lao-Tzu 570-490 av. J.-C.

ASUSTek P5GD1-VW Intel core 2 cpu 4300 1,8 GHz nVIDIA NV44 2 GO RAM

Hors ligne

#10 Le 28/02/2013, à 12:15

Maisondouf

Re : [Résolu] chmod et chown ne fonctionnement pas

500Go de mauvais, c'est très rare...
Bien souvent les secteurs défectueux sont au début du disque.
Pour prolonger un peu la vie des disques qui commence comme le tien à faire des erreurs, je crée au début du disque une partition non-formatée de 20% de la taille (100Go pour toi) et ensuite une autre partition formatée celle là pour les datas.
Le disque ne travaillera plus sur la zone endommagée et va durer un peu plus....

Mais cela ne marche que si c'est un problème de surface endommagé, si c'est une tête ou un autre organe qui commence à mourir, les erreurs peuvent se produire quelque soit la position...


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#11 Le 28/02/2013, à 14:40

jamesbad000

Re : [Résolu] chmod et chown ne fonctionnement pas

grosse patate a écrit :

Effectivement j'ai donné le résultat du fstab mais le blkid n'est pas trop éloigné :-)

Le but était justement de vérifier que les info concordent, et aussi de voir si la partition est correctement reconnue...

Maintenant, si tu veux te faire une idée de l'état de santé de ton disque, il faut utiliser l'option "utilitaire disque" accessible à partir du lanceur, qui va te fournir les données SMART du disque.

Après, tu peux toujours tenter de vérifier ou mieux refaire, ton système de fichier avec l'option -cc. 

mke2fs -t ext4 -cc /dev/sdb1

Il va recréer le système de fichier (C;a.d détruire tout ce qui s'y trouve !!)
en faisant une analyse complète de la partition, et blacklister les bloc qu'il aura détecté comme défectueux.

M'enfin sauf à ce que le statut SMART soit au vert, mieux vaudrait que ce disque ne serve à stocker que des choses que tu est prêt à perdre.

Dernière modification par jamesbad000 (Le 28/02/2013, à 19:58)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#12 Le 28/02/2013, à 19:42

grosse patate

Re : [Résolu] chmod et chown ne fonctionnement pas

Bonsoir,

Résultats de l'utilitaire de disque :
"Cycles de fonctionnement : 618", "Secteurs défectueux : 2047", "Estimation globale : le disque présente quelques secteurs endommagés".

Données SMART :  "Correct" ou "N/D" à toutes sauf à "Nombre de secteurs alloués (ID 5)" où là j'ai un avertissement tout rouge avec en détail : "normalisé : 100", "la pire : 100", "seuil : 36" et "valeur : 2047 secteurs".

De plus, lorsque je lance un auto-test dans les modes "Court" et "Transport", j'ai un "ÉCHEC (lecture)" et en mode "Étendu" ça rame, pas de résultat pour le moment !

Avez ces données, dois-je tenter vos solutions ? Ou risquent-elles d'être trop précaires et j'investis dans un nouveau DD ?

Gwen


« Rien, ici-bas, n'est plus souple, moins résistant que l'eau, pourtant il n'est rien qui vienne mieux à bout du dur et du fort. »
                                          Lao-Tzu 570-490 av. J.-C.

ASUSTek P5GD1-VW Intel core 2 cpu 4300 1,8 GHz nVIDIA NV44 2 GO RAM

Hors ligne

#13 Le 28/02/2013, à 19:50

Maisondouf

Re : [Résolu] chmod et chown ne fonctionnement pas

Le disque est en fin de vie, le coup de Carte Bleue s'impose ....


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#14 Le 28/02/2013, à 19:57

jamesbad000

Re : [Résolu] chmod et chown ne fonctionnement pas

Avec 2047 secteurs réalloués le terme "quelques" laisse rêveur. Et Il est probable que le disque a déjà utilisé toute sa réserve de spare (secteurs de secours),

Ce disque peut peut-être encore servir de cobaye pour des expérimentations interdite par la convention Genève, Mais pour une utilisation courante je te conseille d'investire...

Dernière modification par jamesbad000 (Le 28/02/2013, à 20:00)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#15 Le 28/02/2013, à 20:43

grosse patate

Re : [Résolu] chmod et chown ne fonctionnement pas

Merci beaucoup à vous ! :-)

Bon ben chauffage de carte bleue à prévoir et je mets un Résolu dans le titre si je me rappelle comment faire...

Gwen


« Rien, ici-bas, n'est plus souple, moins résistant que l'eau, pourtant il n'est rien qui vienne mieux à bout du dur et du fort. »
                                          Lao-Tzu 570-490 av. J.-C.

ASUSTek P5GD1-VW Intel core 2 cpu 4300 1,8 GHz nVIDIA NV44 2 GO RAM

Hors ligne