Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/03/2013, à 15:06

schpount

[RESOLU] Accès impossible depuis mise à jour 12.10

Bonjour,
Je galère depuis une semaine à essayer de réparer ma version ubuntu 12.10.
J'ai malencontreusement mis à jour ma version 12.04 vers la 12.10 et depuis impossible d'accèder au PC :

Depuis cette mise à jour, l'environnement Unity se charge, la souris est accessible, sur la gauche le lanceur d'applications et le CD-Rom restent visibles mais je n'ai accès à aucune commande. Et j'ai comme beaucoup oublié de sauvegarder une partie de mes dossiers ;-/

1- J'ai tout d'abord essayé d'accéder au terminal de commande via des raccourcis clavier <ALT> <F2> mais pas d'accès.
2- Je me suis tourné vers un Cd-boot 12.04 LTS pour sauvegarder mes dossiers mais je ne dispose pas des droits "administrateur" pour lire ou copier les dossiers vers une clé USB.
Est-il possible de récupérer les droits administrateurs à partir d'un cd-boot 12.04 lts ?

3- J'ai essayé de mettre à jour la version 12.10 qui plante à partir du CD-boot mais il mets à jour la version qui tour càd la 12.04 LTS
Est-il possible de supprimer la 12.10 qui plante et revenir à la version 12.04 stable sur le PC à partir d'un CD-boot ?

Au pire je finirais par formater mon DD mais au cas ou, auriez-vous une autre solution pour récupérer mes fichiers ?
Merci pour votre aide

Dernière modification par schpount (Le 03/03/2013, à 23:07)

Hors ligne

#2 Le 01/03/2013, à 18:33

alca94

Re : [RESOLU] Accès impossible depuis mise à jour 12.10

Bonjour

Est-il possible de récupérer les droits administrateurs à partir d'un cd-boot 12.04 lts ?

et avec

sudo nautilus

POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#3 Le 01/03/2013, à 18:44

jamesbad000

Re : [RESOLU] Accès impossible depuis mise à jour 12.10

Hello,

A partir du live cd, dans le lanceur tu cherche "terminal".  Et ensuite dans le terminal :

gksudo nautilus

Te voilà dans un explorateur de fichier en mode administrateur. Ce qui doit te permettre d'accéder à n'importe quels fichiers pour les recopier.
Mais du coup attention de ne pas supprimer ou déplacer n'importe quoi !

Dernière modification par jamesbad000 (Le 01/03/2013, à 18:45)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#4 Le 01/03/2013, à 18:56

alca94

Re : [RESOLU] Accès impossible depuis mise à jour 12.10

@jamesbad000
Vous avez raison j'aurais du lui conseillé "gksudo" tel que préconisé dans la Doc
http://doc.ubuntu-fr.org/sudo#quand_doi … udokdesudo


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#5 Le 01/03/2013, à 21:21

schpount

Re : [RESOLU] Accès impossible depuis mise à jour 12.10

Merci pour ces 1er éléments de réponse.
Au lancement de gksudo nautilus ds un terminal, j'ai le message
"Nautilus ne peut pas créer le dossier requis "/root/.config/nautilus"

Avant d’exécuter Nautilus veuillez créer le dossier ou définir les permissions de telle sorte que Nautillus puisse le créer.
Via l'explorateur lorsque je vais sous /root/, j'attends ...il dit qu'il est en train de charger mais rien.
Une autre solution ?

Hors ligne

#6 Le 01/03/2013, à 22:46

alca94

Re : [RESOLU] Accès impossible depuis mise à jour 12.10

Vous êtes bien sous Ubuntu pas xubuntu ou Kubuntu ?
Sinon c'est bien ce que vous avez fait ?
Alt+F2 et ensuite

gksudo nautilus

Dernière modification par alca94 (Le 01/03/2013, à 22:53)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#7 Le 03/03/2013, à 23:05

schpount

Re : [RESOLU] Accès impossible depuis mise à jour 12.10

Bonjour,
Oui je suis bien sous Ubuntu mais je me suis débrouillé autrement après + de 2h00 de recherche sur la doc et forum.
Mon dossier était bloqué par l'utilisateur 1000 #user 1000.
Ce qui correspond à l'utilisateur "root"... J'ai changé les droits d'appartenance pour les attribuer à l'utilisateur "ubuntu" à qui j'avais préalablement affecté les droits administrateur.
J'ai utilisé la commande sudo chown ubuntu "mondossier" J'ai pu ainsi copier mon dossier vers un DD externe.
Merci pour votre aide.

Hors ligne