Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1251 Le 13/04/2013, à 19:51

ginette

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

e de l'avenir de la seule espèce "intelligente" connue dans notre environnement , encore que je prefere le terme scientifique, car je crois que d'autres espèces sont intelligentes, mais pas scientifiques.

eh bien précise ta pensée alors !

#1252 Le 13/04/2013, à 19:57

PPdM

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

Que ne comprends tu pas ?
Que la fin de l'humanité telle que nous la connaissons est proche si nous continuons cette course au profit a cours terme et a l'illusion de la croissance infinie ! roll


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1253 Le 13/04/2013, à 20:03

ginette

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

C'est du scénario catastrophe que rien ne le justifie...

#1254 Le 13/04/2013, à 20:13

PPdM

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

J'admire ta confiance, ou je déplore ton aveuglement ! yikes


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1255 Le 13/04/2013, à 20:15

inkey

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

ginette a écrit :

Je te fais remarquer une chose: Dans ton  développement qui suit, tu ne fais que nous expliquer pourquoi il n'y a rien à faire. C'est ça qu'il faut comprendre ?

Tu m'a mal compris alors.
Je ne dit pas justement qu'il n'y a rien à faire au contraire, mais faut bien être conscient de nos limites , justement pour faire de notre mieux.
C'est pas la meilleures solution pour changer le monde de se mettre des objectifs bien trop haut, ça amène les gens à se décourager et à devenir défaitiste.
Il faut agir chacun de façon sérieuse mais je pense que ni la précipitation et surmenage, ni défaitisme et jmenfoutisme sont des solutions pour amener vers un mieux.

dauphinoix a écrit :

depuis toujours, l'humanité tue, pollue, a des esclaves et des profiteurs... malgré les tentatives de changements qui ont parfois été très fructueuses (Révolution Française etc...) à chaque fois, ça allait mieux qu'avant, et c'était reparti quelques générations après (le XIX° Bourgeois, où les privilèges étaient aux riches industriels.) et avec elle la pollution, le trafic noir, etc... sous d'autres formes que maintenant, mais c'était la même merde.)

Depuis toujours l'humanité créer, invente, découvre et partage tout un tas de chose aussi.
Quand je vois le nombre de logiciel libres qui existe, le nombre de création de tout types sur deviantart, les études scientifiques fait d'un côté ou de l'autre ou tout simplement les sourires de la vie de tout les jours. Non , l'humanité n'est pas que désolation. C'est plus que les choses négatives ont un impact souvent plus important et plus visible. Suffit de voir comment on se focalise sur les problème et non sur ce qui va bien notamment dans les médias.

dauphinoix a écrit :

Nous avons suffisamment d'armes en tout genre (des bombes atomiques aux bidons de pesticides et de dioxine) pour réduire en miettes la Terre et lui faire retrouver son état de il y a 3 milliards et demi d'années, avec les catères, le CO2 dans des proportions considérables, les feux partout et tout et tout...

Ca serait effectivement dommageable mais je doute très très sérieusement qu'on arrive à supprimer la vie sur terre ou à détruire la planète en tant que tel. Y'a qu'a voir la capacité d'adaptation des animaux qui sont actuellement dans la zone de Tchernobyl. Ce qui tue c'est pas le changement mais plus si y'a un gros écart brutal. Et je doute qu'on s'amuse d'un coup à tout pourrir.

dauphinoix a écrit :

Certains pourraient en arriver là sans problèmes (du moins certains dirigeants, comme le chef de Corée du Nord ou les Jihadistes, j'en passe).

J'en doute fort. Être fanatisé n'implique pas nécessairement d'être complètement inconscient. Je vois que une peur complètement dingue pour amener à un lancer nucléaire sérieux des nord coréens.

dauphinoix a écrit :

D'autres, comme les grands patrons des grosses multinationales, cherchent "juste" à faire du profit, peu importe le reste. (Monsanto, Microsoft, et j'en passe)

C'est le problème de la course au toujours mieux. Au final les riches sont victimes de leurs propre course à l'argent.
Et c'est les autres qui en pâtissent.

dauphinoix a écrit :

résultat : 5% de chieurs et de connards pour 95% de gens qui n'ont rien demandé et qui n'auront jamais la paix.
si on compare à la quantité d'espèces vivantes, et en sachant que nous sommes environ 0.005% de la biomasse animale terrestre, sans compter les plantes et le plancton..
on arrive à 0.000001% de connards et 99.9999999% de "victimes".

Bah je serait un peu plus nuancé. Y'a pas d'un côté des connard et de l'autres des gens qui n'ont rien demandé. Les pourris ne sont pas pourris par nature hein.
C'est le système qui crée ces gens. On en fait partie quelquepart. Ce qui veut pas dire qu'il faut se flagellé . Le sentiment de culpabilité c'est pas nécessairement positif.
Si les gens sont convaincu quand faisant directement ou indirectement mal à autrui, ils se sentirons mieux, c'est pas étonnant après qu'il y ai des problèmes.
La difficulté c'est de convaincre qu'il faut être solidaire, partager, etc… malgré tout un monde ou certain ne joue pas le jeux.

Et sinon je suis pas sur que les animaux sont forcément mieux que les humains, je pense qu'il ont la capacité d'être bien pourris eu  aussi.

Dernière modification par inkey (Le 13/04/2013, à 20:16)

Hors ligne

#1256 Le 13/04/2013, à 20:43

ginette

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

pierguiard a écrit :

J'admire ta confiance, ou je déplore ton aveuglement ! yikes

Ni l'un ni l'autre. Le monde a changé oui, mais pas dans le sens que tu crois.

#1257 Le 13/04/2013, à 21:14

PPdM

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

Ah bon et dans quel sens ?
Pour le moment je ne vois qu'une fuite en avant droit vers le précipice


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1258 Le 13/04/2013, à 21:22

ginette

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

tu sais je suis sorti du cycle scolaire avec un bac B économie...déjà à l'époque on parlait de fuite en avant, de système condamné à la fuite en avant...ca fait meme partie de la théorie libérale...l'équilibre instable...

#1259 Le 13/04/2013, à 21:32

PPdM

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

Tant mieux pour toi, mais cela ne réponds pas a ma question !


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1260 Le 13/04/2013, à 21:52

ginette

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

ben il a changé simplement parce qu'il c'est durci...et il se durcit de plus en plus

#1261 Le 13/04/2013, à 23:39

temp000

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

ginette a écrit :

A l'inverse on trouve de nouvelles énergies exploitables, et ce n'est pas sûr que  le monde se portera moins bien écologiquement.
Je pense que les générations futures vivront assez confortablement pour les 3/4. La vie sera faite de normes, de moyens de sécurité très sophistiqués, la sphère privée sera limitée à une partie congrue, les gens seront tracés, intégrés dans des profils de consommateurs ainsi on pourra toujours leur proposer le produit ou le service adéquat, et ils  trouveront pas cela gênant du tout. Ca fera partie du quotidien, de la normalité , c'est tout.
En échange, la vie ne sera pas inconfortable du tout, même assez douce pour la plupart des gens. ils bénéficieront de services sociaux d'assez haute qualité, un bon niveau de retraite, de quoi consommer, un bon niveau de culture, disons, des choses (livres, spectacles...etc...) qui sont en général considérés comme de la culture.
En échange on leur demandera de la docilité, beaucoup de docilité, mais en échange de cette docilité, on leur offrira de l'amusement.
C'est ainsi que je vois le futur

C'est du Zbigniew Brzezinski ?

Hors ligne

#1262 Le 14/04/2013, à 01:45

ginette

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

C'est du Zbigniew Brzezinski ?

ce qui est sûr c'est que ce n'est pas du marxisme, mais en même temps ça me parait aussi + réaliste.  d'ailleurs, ça ne me réjouit pas

Dernière modification par ginette (Le 14/04/2013, à 01:54)

#1263 Le 14/04/2013, à 01:55

Berneri

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

ginette a écrit :

C'est du Zbigniew Brzezinski ?

ce qui est sûr c'est que ce n'est pas du marxisme

C'est très cornucopien, en tous cas…

Dernière modification par Berneri (Le 14/04/2013, à 02:15)


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#1264 Le 14/04/2013, à 02:07

ginette

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

C'est très cornucopien, en tous cas…

C'est aussi une manière de dire que le progrès et les innovations  technologique ne sont rien face aux entraves à la liberté.

#1265 Le 14/04/2013, à 02:19

Berneri

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

ginette a écrit :

C'est très cornucopien, en tous cas…

C'est aussi une manière de dire que le progrès et les innovations  technologique ne sont rien face aux entraves à la liberté.

Tarabicotée, alors, la manière…


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#1266 Le 14/04/2013, à 02:24

ginette

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

Ben si tu me relis , tu devrais quand même t'apercevoir que je ne suis pas en train de louer le progrès technique, ni d'en faire le remède a tous les mots.
C'est tout simplement en réaction aux catastrophes qu'on prédit à notre système , style le capitalisme va tuer la planète...mais non il ne va pas la tuer, il va la mater, c'est tout.Et surtout, NOUS mater !

Dernière modification par ginette (Le 14/04/2013, à 09:06)

#1267 Le 14/04/2013, à 15:28

inkey

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

ginette a écrit :

Ben si tu me relis , tu devrais quand même t'apercevoir que je ne suis pas en train de louer le progrès technique, ni d'en faire le remède a tous les mots.
C'est tout simplement en réaction aux catastrophes qu'on prédit à notre système , style le capitalisme va tuer la planète...mais non il ne va pas la tuer, il va la mater, c'est tout.Et surtout, NOUS mater !

Ça c'est certain qu'il va pas tuer la planète, par contre il peut nous amener à petit à petit à nous entre-tuer directement ou indirectement roll , et à terme à nous faire disparaître ce qui serait un peu bête roll .

Hors ligne

#1268 Le 14/04/2013, à 15:36

ginette

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

inkey a écrit :
ginette a écrit :

Ben si tu me relis , tu devrais quand même t'apercevoir que je ne suis pas en train de louer le progrès technique, ni d'en faire le remède a tous les mots.
C'est tout simplement en réaction aux catastrophes qu'on prédit à notre système , style le capitalisme va tuer la planète...mais non il ne va pas la tuer, il va la mater, c'est tout.Et surtout, NOUS mater !

Ça c'est certain qu'il va pas tuer la planète, par contre il peut nous amener à petit à petit à nous entre-tuer directement ou indirectement roll , et à terme à nous faire disparaître ce qui serait un peu bête roll .

Tu crois vraiment que nos grands penseurs, ceux qui modèlent notre futur , se hasarderaient à investir des milliards de $ à des projets destinés à nous ménager une tite vie tranquille  de consommateurs , si c'est pour nous regarder nous entretuer ??
Notre arsenal de guerre a fait rentrer des sous dans les caisses, il a rempli son office.  Seul un connard imprévisible comme le Kim de Corée du Nord est capable de tout fiche par terre. Sans des  types comme lui, il n'y aurait sans doute plus jamais de guerres,  à moins que ce soit + intéressant momentanément

#1269 Le 14/04/2013, à 16:19

inkey

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

ginette a écrit :

Tu crois vraiment que nos grands penseurs, ceux qui modèlent notre futur , se hasarderaient à investir des milliards de $ à des projets destinés à nous ménager une tite vie tranquille  de consommateurs , si c'est pour nous regarder nous entretuer ??
Notre arsenal de guerre a fait rentrer des sous dans les caisses, il a rempli son office.  Seul un connard imprévisible comme le Kim de Corée du Nord est capable de tout fiche par terre. Sans des  types comme lui, il n'y aurait sans doute plus jamais de guerres,  à moins que ce soit + intéressant momentanément

Sauf que les petites vie tranquille de consommateur sont plutôt des leurres en fait.
Ce n'est pas tranquille d'être un consommateur, non, car y'a un côté insatisfaction chronique du fait des pub,du poid de la société,etc…
Ça crée constamment des tension. Le jour ou les consommateurs auront dans leur ensemble vraiment un petite vie tranquille ont en reparlera, pour l'instant, je reste à penser qu'on peut être amener dans cette logique de l'insatisfaction, de la volonté du toujours plus, à entrer en conflit avec autrui.
Donc la guerre, c'est tout à fait possible. Notamment la guerre civile pourquoi pas.

Quand à là corée du nord, je vous trouve un peu naïf à penser qu'il soit à meme de déclarer la guerre.
La seule guerre qu'il pourrait déclarer c'est celle contre son propre peuple car c'est la seule qu'il a une chance de réussir.

Sinon des guerres, ils n'y a pas besoin de méchant dictateurs pour qu'il y en ai. Il suffit juste de vouloir quelque-chose qui n'est accessible que via ce biais.
Si les guerres «militaires» sont peut être moins fréquente de nos jours, énormement d'autre type de guerre sont à l'oeuvre.
Moins meurtrière peut être mais pas plus morale.
La «concurrence» imposé par la doctrine capitaliste est rarement une concurrence sympathique qui pousse tout le monde vers le haut, mais un système très destructeur qui impose aux entreprise et aux employée d'être parfait, d'être rentable, qui interdit le droit à l'erreur.
C'est bien moins visible que des morts physiques mais ça influe beaucoup tout le monde,
et ça pousse les gens à un certain égoïsme, un replis sur soi, une certain paranoïa, qui exacerbe encore un peu plus les tension.

Dernière modification par inkey (Le 14/04/2013, à 16:25)

Hors ligne

#1270 Le 14/04/2013, à 16:35

ginette

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

Quand à là corée du nord, je vous trouve un peu naïf à penser qu'il soit à meme de déclarer la guerre.

pourquoi ? est-il le 1er à braver les Etats Unis ? réponse : non
Quant à l'insatisfaction des consommateur, si tu es producteur, c'est exactement ça que tu recherches, moyennant une pub bien ciblée et dosée
Je doute de la guerre civile: d'abord la société est moins permissive qu'elle ne le fut, ensuite parce que les autorités ont les moyens et le droit pour mater les révoltes (n'oublie pas que le droit de donner la mort est reconnu par les textes européens), ensuite parce que, par exemple, une crise comme celle-ci est excellente pour éduquer les citoyens et leur apprendre à filer droit

Dernière modification par ginette (Le 14/04/2013, à 17:07)

#1271 Le 14/04/2013, à 17:52

inkey

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

ginette a écrit :

pourquoi ? est-il le 1er à braver les Etats Unis ? réponse : non

Braver c'est un grand mot. Il peut aller loin dans la provocation pour faire pression (y'a des embargos faut pas l'oublier) et asseoir son pouvoir mais il est assez conscient pour ne pas risquer un conflit ou il sortirai grand perdant. Ce n'est pas juste les Etats-Unis qui serai contre lui s'il déclarerai lui même la guerre mais tout le monde.

ginette a écrit :

Quant à l'insatisfaction des consommateur, si tu es producteur, c'est exactement ça que tu recherches, moyennant une pub bien ciblée et dosée

Effectivement.D'ailleurs c'est bien plus subtile que de manipuler directement quelqu'un pour obtenir directement de l'argent mais c'est la même chose.
On crée des «besoins» pour avoir plus d'argent et ainsi répondre a des besoins qui sont parfois pas moins artificiel . 
Et tout le monde est plus ou moins piégé dans ce beau cercle vicieux. neutral

ginette a écrit :

Je doute de la guerre civile: d'abord la société est moins permissive qu'elle ne le fut, ensuite parce que les autorités ont les moyens et le droit pour mater les révoltes (n'oublie pas que le droit de donner la mort est reconnu par les textes européens), ensuite parce que, par exemple, une crise comme celle-ci est excellente pour éduquer les citoyens et leur apprendre à filer droit

Tu sais en france, durant énormément d'années, on a cru qu'on pouvait utilisé la majorité de la population au service d'un petit nombre, ça à marcher, les gens avait bien assimiler ça jusqu'à un moment ou il y a eu du fait de différentes raisons une prise de conscience. Ce fut la révolution française.
Et c'est pas le «droit» de mater ces révoltes qui à arrêter cette révolution pourtant la loi était bien plus brutale à l'époque.

Quand au moyen, il est relatif.
Un gouvernement ne peut gagner contre son peuple. Il peut mater une certaine partie de sa population mais si la colère se propage …(et la répression à cet effet de bord «génant») .

Je dit pas que la révolution est pour demain, mais que je pense que tôt ou tard,
Si les problèmes ne sont pas pris en compte par l'Etat, la population l'obligera à se pencher dessus d'une manière ou d'une autre.

Hors ligne

#1272 Le 14/04/2013, à 18:49

ginette

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

tu disais ça

Ça c'est certain qu'il va pas tuer la planète, par contre il peut nous amener à petit à petit à nous entre-tuer directement ou indirectement  , et à terme à nous faire disparaître ce qui serait un peu bête  .

Or si je te  comprends bien il n' y a rien à craindre, en effet puisque :

Si les problèmes ne sont pas pris en compte par l'Etat, la population l'obligera à se pencher dessus d'une manière ou d'une autre.

ce qu'il faut avoir à l'esprit , c'est que le monde a changé dans le sens où il y a d'avantage d'interdits, où on est d'avantage surveillés. Or c'est bien pour une raison: Il n'y a pas que les vendeurs de boites de conserves qu'on interresse, il y a aussi les autorités gouvernementales, territoriales, la police, les forces de l'ordre. La préoccupation est de nous tracer, de faire des contrôle , en s'aidant de la biométrie, d'internet, des réseaux sociaux, de nos habitudes de consommation, de nos habitudes d'achats, Ce n'est pas pour rien qu'on nous parle à longueur de temps de sécurité, c'est juste pour reculer notre niveau d'acceptation  à nous plier à des normes et des rêgles de sécurité. De façons à ce que notre intelect tolère un peu d'avantage d'intrusion dans notre vie privée, et d'accepter que cet espace de vie privée soit un peu rogner. Tout ça, au nom de la sécurité, pour notre bien.....
Alors les possibles soulèvements , les révolutions, ...ça restera dans notre imagination, ça se passera  dans des espaces bien maitrisés,. Faire croire à l'individu qu'il reste maître du jeu, L'arme de dissuasion de la révolution, dans des sociétés comme les sociétés occidentales par exemple, c'est du passé

Dernière modification par ginette (Le 14/04/2013, à 18:56)

#1273 Le 16/04/2013, à 10:47

side

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

ginette a écrit :

les patrons d'entreprises feront le monde de demain.

Avec leurs petites mimines ?
Je leurs souhaite bien du courage !! Il y a du boulot !

roll


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#1274 Le 16/04/2013, à 17:49

PPdM

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

ginette a écrit :

les patrons d'entreprises feront le monde de demain.

Tout seuls?
J'en doute fortement, il faut des entrepreneurs et il faut des employés, les uns sans les autres ne servent pas a grand chose.
Même dans les scoop il y a des patrons c'est juste le mode de désignation qui change, et ne confondez pas entrepreneur et PDG a gros salaires qui on  fait main basse sur les conseils d'administrations, ces gens la ne sont ni des patrons et encore moins des entrepreneurs, juste des parasites un peu plus malins que les autres ! roll


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1275 Le 16/04/2013, à 20:58

ginette

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

side a écrit :
ginette a écrit :

les patrons d'entreprises feront le monde de demain.

Avec leurs petites mimines ?
Je leurs souhaite bien du courage !! Il y a du boulot !

roll

Surtout qu'on ne leur a rien demandé.

Tout seuls?

Disons, ils le préparent, et le pensent. En fait ils le modèlent.
"Nous sommes chargés de prévoir le futur " ce sont des propos que m'a sorti un grand patron

Dernière modification par ginette (Le 16/04/2013, à 21:01)