Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1276 Le 16/04/2013, à 21:12

Sopo les Râ

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

Chargés par qui ?


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#1277 Le 16/04/2013, à 21:14

ginette

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

par personne...c'est un droit qu'on se donne

#1278 Le 16/04/2013, à 21:49

Sopo les Râ

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

Qu'on prend tu veux dire ? Aux autres.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#1279 Le 16/04/2013, à 22:02

ginette

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

Sopo les Râ a écrit :

Qu'on prend tu veux dire ? Aux autres.

Je veux dire que c'est un droit qu'on s'arroge.

#1280 Le 16/04/2013, à 22:09

PPdM

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

ginette a écrit :
Sopo les Râ a écrit :

Qu'on prend tu veux dire ? Aux autres.

Je veux dire que c'est un droit qu'on s'arroge.

Nan c'est un droit que laisse les faibles aux forts, nuances !
Si les français n’étaient pas de moutons bêlants et assistés, personne ne déciderait pour eux.
Mais le français attend tout du pouvoir mais ne fait rien de lui-même, bien fait pour nous si on se fait baiser.
Et en tant qu'ancien responsable syndical, je crois que je sais ce que je dis.
Sous prétexte que j’étais désigné par mon syndicat et élu par les collègues j’étais le chef, idée stupide et fausse !!

Dernière modification par pierguiard (Le 16/04/2013, à 22:19)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1281 Le 16/04/2013, à 22:14

pierrecastor

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

pierguiard a écrit :

Nan c'est un droit que laisse les faibles au forts, nuances !
Si les français n’étaient pas de moutons bêlants et assistés, personne ne déciderait pour eux.
Mais le français attend tout du pouvoir mais ne fait rien de lui-même, bien fait pour nous si on se fait baiser.
Et en tant qu'ancien responsable syndical, je crois que je sais ce que je dis.
Sous prétexte que j’étais désigné par mon syndicat et élu par les collègues j’étais le chef, idée stupide et fausse !!


C'est pas une spécificité française, hein.

Pi y'a une sacrée résistance du coté des élites dirigeante pour pas que ça bouge non plus.

Sans compter l'éducation ou on nous apprends en permanence à respecter l'autorité sans jamais la remettre en cause.

Je pense qu'un des meilleurs moyens pour faire changer ça sur le long terme, c'est justement de promouvoir d'autres type d'éducations pour les enfants.

Celles qui forme de futures citoyen plutôt que des futures travailleurs / consommateur. Comme la pédagogie Freinet, ou Montésorie.

Il faut en permanence se réinventé pour évoluer.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1282 Le 16/04/2013, à 23:09

ginette

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

Nan c'est un droit que laisse les faibles aux forts, nuances !

Non c'est un droit qu'on s'arroge, et quand il est compris de la masse, il est depuis longtemps trop tard

C'est pas une spécificité française, hein.

Non bien sûr que ce n'est pas une spécificité française.

e pense qu'un des meilleurs moyens pour faire changer ça sur le long terme, c'est justement de promouvoir d'autres type d'éducations pour les enfants.

Ce qui dérange, c'est le libre arbitre.  La capacité à juger , à choisir, à décider, ..etc... tout ça ne fait pas bon ménage  avec le statut de consommateur (de masse)
Heureusement, il existe des outils pour nous faire marcher droit: l'éducation en est un. Mais il y en a d'autres, par exemple, le besoin de sécurité.
La sécurité est la pire des  saloperies qui ai été inventé, parce qu'elle fait accepter une intrusion dans la sphère privée et un rétrécissement de celle-ci. Au final, la sécurité est liberticide

#1283 Le 16/04/2013, à 23:18

temp000

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

ginette a écrit :

"Nous sommes chargés de prévoir le futur " ce sont des propos que m'a sorti un grand patron

Sopo les Râ a écrit :

Chargés par qui ?

A mon avis ça devait être un patron de ce genre :

Les valeurs de la foi, un avantage compétitif ?
Dans une délocalisation, je suis attentif à mon prochain. Mais le Roumain, le Turc et le Chinois ne sont-ils pas également mon prochain ? La réponse n’est jamais simple.
Dieu aime les bons ouvriers, Dieu aime ceux qui travaillent, où qu’ils travaillent. Le dirigeant chrétien est appelé à remplir son poste. Il doit se comprendre ni comme le père, ni comme le chef mais comme l’intendant, ce très beau mot du Nouveau Testament. Ce qui compte, c’est la fonction. Un dirigeant n’a pas le choix, il participe à l’intendance de la Terre.
Dernières Nouvelles d’Alsace, 7 mai 2005

C'était une réunion de chefs d'entreprise (chrétiens, faut-il le préciser ?).
J'espère avoir répondu : c'est Dieu, ou quelque chose de cette sorte (la main invisible ?) qui les investit de leur grande mission... lol

Hors ligne

#1284 Le 16/04/2013, à 23:26

ginette

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

J'espère avoir répondu : c'est Dieu, ou quelque chose de cette sorte (la main invisible ?) qui les investit de leur grande mission...

Ben en fait "préparer le futur" dans la bouche d'un décideur, ça veut dire "modeler le futur" et le modeler en fonction de sa propre conception et de ses propres intérêts. Et là ça craint !

#1285 Le 16/04/2013, à 23:32

temp000

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

ginette a écrit :

Ce qui dérange, c'est le libre arbitre.  La capacité à juger , à choisir, à décider, ..etc... tout ça ne fait pas bon ménage  avec le statut de consommateur (de masse)

Gauchiste !

ginette a écrit :

Heureusement, il existe des outils pour nous faire marcher droit: l'éducation en est un. Mais il y en a d'autres, par exemple, le besoin de sécurité.
La sécurité est la pire des  saloperies qui ai été inventé, parce qu'elle fait accepter une intrusion dans la sphère privée et un rétrécissement de celle-ci. Au final, la sécurité est liberticide

173. Les apologistes du travail.
Dans la glorification du «travail», dans les infatigables discours sur la «bénédiction» du travail, je vois la même arrière-pensée que dans les louanges adressées aux actes impersonnels et utiles à tous : à savoir la peur de tout ce qui est individuel. Au fond, on sent aujourd'hui, à la vue du travail — on vise toujours sous ce nom le dur labeur du matin au soir —, qu'un tel travail constitue la meilleure des polices, qu'il tient chacun en bride et s'entend à entraver puissamment le développement de la raison, des désirs, du goût de l'indépendance. Car il consume une extraordinaire quantité de force nerveuse et la soustrait à la réflexion, à la méditation, à la rêverie, aux soucis, à l'amour et à la haine, il présente constamment à la vue un but mesquin et assure des satisfactions faciles et régulières. Ainsi une société où l'on travaille dur en permanence aura davantage de sécurité : et l'on adore aujourd'hui la sécurité comme la divinité suprême.
Friedrich Nietzsche, Aurore, 1880, livre troisième

On remarque que la sécurité dont il s'agit ici est plutôt la sécurité de ceux qui pourraient avoir beaucoup à craindre pour leurs biens... Le mieux, c'est donc d'épuiser ceux qui pourraient y porter atteinte. En obligeant les autres à un travail épuisant, on gagne sur tous les tableaux, parce que ça augmente aussi la production, de les faire bosser plus (pour gagner plus ?)...
D'accord, ça ne marche plus aussi bien de nos jours et c'est vrai qu'il faut trouver d'autres méthodes. Personnellement, le rfid sous-cutané, je trouve ça pas mal... lol

Hors ligne

#1286 Le 16/04/2013, à 23:34

temp000

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

ginette a écrit :

J'espère avoir répondu : c'est Dieu, ou quelque chose de cette sorte (la main invisible ?) qui les investit de leur grande mission...

Ben en fait "préparer le futur" dans la bouche d'un décideur, ça veut dire "modeler le futur" et le modeler en fonction de sa propre conception et de ses propres intérêts. Et là ça craint !

De toutes façons, il ne t'a pas tout dit. En particulier, il a oublié de te préciser que le futur, il l'avait déjà vendu et qu'il s'était déjà fait des couilles en or avec...
(c'est d'ailleurs ça, une des raisons de la crise actuelle : l'éternité c'est long, surtout vers la fin, mais c'est difficile à vendre très longtemps sans finir par se ramasser)

Dernière modification par temp000 (Le 16/04/2013, à 23:51)

Hors ligne

#1287 Le 17/04/2013, à 00:17

ginette

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

Tournez, Urubus
Quand la lumière des villes s'obscurcit vers le néon fragile !
Planez, Urubus
Au-dessus des soumis comme une ombre portée sur la vie !
Vivez, Urubus
Cachés dans vos buildings sans un cri, penchés sur vos plannings !
Vivez, Urubus
Glissez vos doigts d'acier dans nos démocraties avancées !
Tournez, Urubus
Donnez-nous un peu d'air et on vous laisse le phosphate et le fer !
Tournez, Urubus
Qui contrôlez le temps, mines d'or, de platine, de diamants !
Tuez, Urubus
Tout ce qui vous résiste, ce qui vit, qui respire, qui existe !

#1288 Le 17/04/2013, à 00:30

side

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

ginette a écrit :

La sécurité est la pire des  saloperies qui ai été inventé

C'est vrai que vivre dans l'insécurité et des lendemains incertains, c'est du pur bonheur !


Nietzsche a écrit :

Car [le dur labeur] consume une extraordinaire quantité de force nerveuse et la soustrait à la réflexion, à la méditation, à la rêverie, aux soucis, à l'amour et à la haine

Il en vas de même de la misère. Mais celle-ci n'apporte même pas de « satisfactions faciles et régulières » et par ailleurs le miséreux ne produit rien.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#1289 Le 17/04/2013, à 06:59

ginette

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

C'est vrai que vivre dans l'insécurité et des lendemains incertains, c'est du pur bonheur !

C'est pas ce que j'ai dit. Mais je ne suis pas certain que la sécurité dont on s'entoure, dont on nous entoure, corresponde à un besoin réel

#1290 Le 17/04/2013, à 09:57

GR 34

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

ginette a écrit :

C'est vrai que vivre dans l'insécurité et des lendemains incertains, c'est du pur bonheur !

C'est pas ce que j'ai dit. Mais je ne suis pas certain que la sécurité dont on s'entoure, dont on nous entoure, corresponde à un besoin réel

Si un connard s'en prend à ta femme ou un pédophile à ton fils, je suis sûr que ta vision de la sécurité changera radicalement !
Quand on n'est pas touché personnellement ou carrément dans sa chair (si ce n'est la chair de sa chair) l'idée qu'on se fait de la sécurité est assez subjective !!


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1291 Le 17/04/2013, à 10:01

The Uploader

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

Benjamin Franklin a écrit :

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1292 Le 17/04/2013, à 10:26

ginette

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

ds

Si un connard s'en prend à ta femme ou un pédophile à ton fils, je suis sûr que ta vision de la sécurité changera radicalement !
Quand on n'est pas touché personnellement ou carrément dans sa chair (si ce n'est la chair de sa chair) l'idée qu'on se fait de la sécurité est assez subjective !!

C'est pas de ça dont je parle. 
Je me demande si ta réaction n'est pas le type même de réaction complètement irrationnelle, fondée en réalité sur rien du tout, ou alors juste des clopinettes. C'est ce que j'appelle la peur du loup. Je m'entends: je ne minimise pas le cas des pédophiles. Mais ce que je me demande c'est si les dispositifs engagés à ce titre valent sont en rapport avec les risques liés aux pédophles. Surtout que, leur effet sera limité. Des pédophiles il y en a toujours eu,il y en aura encore.

Dernière modification par ginette (Le 17/04/2013, à 10:36)

#1293 Le 17/04/2013, à 11:51

side

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

ginette a écrit :

C'est pas ce que j'ai dit.

Tu as écris :

ginette a écrit :

Ce qui dérange, c'est le libre arbitre.  La capacité à juger , à choisir, à décider, ..etc... tout ça ne fait pas bon ménage  avec le statut de consommateur (de masse)
Heureusement, il existe des outils pour nous faire marcher droit: l'éducation en est un. Mais il y en a d'autres, par exemple, le besoin de sécurité.
La sécurité est la pire des  saloperies qui ai été inventé, parce qu'elle fait accepter une intrusion dans la sphère privée et un rétrécissement de celle-ci. Au final, la sécurité est liberticide

Je lis que, selon toi, l'éducation c'est le formatage des esprits, que c'est la destruction de la capacité à juger, du libre arbitre. Qu'il en vas de même de la sécurité, du désir de sécurité, qui selon toi impliquerait d'accepter de rogner sur les libertés individuelles par l'intrusion dans la sphère privé de quelques chose (quoi donc ?) qui a priori ne serait pas cool puisque « la sécurité est la pire des saloperies ».

Je pense que l'éducation est au contraire l’apprentissage du libre arbitre et que ce libre arbitre ne saurait s'exprimer pleinement sans sécurité.

Quand je ne me sent pas en sécurité, je vais hésiter avant d'exprimer le fond de ma pensée, et par ce fait je vais perdre l'habitude d’exercer mon esprit critique, mon individualité s’effacera sous la pression sociale qui me plonge dans des conditions d’insécurité morale et physique.

Ton discours est celui d'un libertarien qui parce qu'il prend acte des mensonges des gouvernements autoproclamés démocratiques jette par dessus bord tout ce qui fait le progrès humain, éducation et sécurité en tête.

Mais si j'étais en sécurité financière, je pourrais exprimer mon désaccord avec mon banquier.
Si j'avais la sécurité de l'emploi, je pourrais négocier sans crainte mes conditions de travail.
Si j'avais la sécurité du logement, je pourrais de même négocier mon loyer ou tout autres choses afférentes à ma location.

Mais ça n'est pas le cas. Je ne suis pas libre parce que je vis dans l'insécurité. Parce que j'ai peur de perdre mon boulot, mon logement etc ... peur tout à fait justifiée.
C'est cette peur qui, manipulée, mène aux déviances fascistes que tu sembles voir dans l'éducation et la sécurité. Mais ce que tu appelle éducation se nomme en réalité propagande, et ce que tu appelles sécurité se nomme coercition. Et c'est justement parce que tu as été "éduqué" que tu penses qu'en te débarrassant de la sécurité et de l'éducation il est possible de vivre dans un monde plus juste.

Tu as bien été formaté par ceux que tu vomis, et c'est exactement ce qu'ils veulent, que tu les vomissent sans distinction (comment pourrais tu faire de distinctions puisque tu as été éduqué ?) ni clairvoyance. Ainsi pourront-ils faire mine de prôner des valeurs justes que tu pourras rejeter en bloc comme ils le souhaitent quasiment tous.

Dernière modification par side (Le 17/04/2013, à 12:12)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#1294 Le 17/04/2013, à 11:56

temp000

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

6steme1 a écrit :
ginette a écrit :

C'est vrai que vivre dans l'insécurité et des lendemains incertains, c'est du pur bonheur !

C'est pas ce que j'ai dit. Mais je ne suis pas certain que la sécurité dont on s'entoure, dont on nous entoure, corresponde à un besoin réel

Si un connard s'en prend à ta femme ou un pédophile à ton fils, je suis sûr que ta vision de la sécurité changera radicalement !
Quand on n'est pas touché personnellement ou carrément dans sa chair (si ce n'est la chair de sa chair) l'idée qu'on se fait de la sécurité est assez subjective !!

Quel lyrisme aux magnifiques accents bibliques...
A part ça, tu n'en loupes pas une, d'occasion de démontrer que tu es vraiment un gros beauf de droite (pléonasme)...

Hors ligne

#1295 Le 17/04/2013, à 12:11

ginette

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

Je lis que l'éducation c'est le formatage des esprits, que c'est la destruction de la capacité à juger, du libre arbitre. Qu'il en vas de même de la sécurité, du désir de sécurité, qui selon toi impliquerait d'accepter de rogner sur les libertés individuelles p

Je disais que l'éducation peut-être un excellent instrument de formatage...je ne rejette pas l'éducation en bloc...
6steme1 parlait de pédophile...de la nécessité de se prémunir contre le pédophiles. Aux pédophiles, ajoutons les criminels, les délinquants....les accidents de la route...les basques ;..les islamistes .... Et pourtant il n'en reste pas moins vrai que le monde n'a jamais été aussi sûr qu'il n'est aujourd'hui.En conséquences, est ce que la sécurité vaut les moyens employés et surtout ceux à venir: Traçage des personnes, utilisation de techniques de biométrie, exploitation des données sur internet, ...
Autre question: Tout ça, c'est  au nom de la sécurité ou est ce que la sécurité de la personne n'est pas juste le prétexte? parce que qui sont ceux qui financent? ce sont les Etats et les entreprises privées. L'Etat pour des raisons de flicage, les entreprises privées pour des raisons commerciales.
C'est pour cettte raison que je pense que la sécurité a un coût, pas seulement financier, mais aussi en terme de liberté individuelle.

#1296 Le 17/04/2013, à 12:26

side

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

ginette a écrit :

Je disais que l'éducation peut-être un excellent instrument de formatage...

C'est juste faux. L'éducation est l'apprentissage du libre-arbitre.

ginette a écrit :

je ne rejette pas l'éducation en bloc...

Tu suspectes l'éducation, c'est suffisant pour laisser le fascisme s'insinuer dans la société. Ce qui nous sauve est en train de crever, seras-tu celui qui l’achèvera ?

ginette a écrit :

6steme1 parlait

Depuis quand cet individu parle ?? Il éructe des bribes du discours mass-média à longueur de post. Comment on peut prendre en considérations la moindre de ses supposées réflexions qui, si elles ne viennent pas de "C dans l'air" ou "Le Monde", sont directement issues de son parti chéri.

ginette a écrit :

Et pourtant il n'en reste pas moins vrai que le monde n'a jamais été aussi sûr qu'il n'est aujourd'hui.

En est-tu certains ?
Si oui, comment ?

ginette a écrit :

Traçage des personnes, utilisation de techniques de biométrie, exploitation des données sur internet, ...

Tu appelles ça de la sécurité ... il y a un lieu qui te prémuni du monde extérieur, et qui donc te met en sécurité : la prison.


ginette a écrit :

Tout ça, c'est  au nom de la sécurité

C'est déjà beaucoup mieux de dire ça : au nom de. Des tas de gouvernements ont fait des tas de choses au nom de la sécurité. De simples mensonges.

ginette a écrit :

est ce que la sécurité de la personne n'est pas juste le prétexte?

Un prétexte mensonger. Combien de lois pour la sécurité de l'emploi ont pour but réel la mise en concurrence des travailleurs (du monde entier qui plus est) ?

ginette a écrit :

C'est pour cettte raison que je pense que la sécurité a un coût, pas seulement financier, mais aussi en terme de liberté individuelle.

Et toi tu penses exactement de la manière qu'il faut pour que les choses continuent ainsi ad eternam (et comme dirait temp000, l'éternité, c'est long, surtout vers la fin). Commence déjà par ne plus nommer sécurité ce qu'il ne l'est pas, ça ne mange pas de pain mais c'est un début nécessaire, parce que appeler sécurité les CNI biométrique, les plans vigipirate et autres Patriot Act (qui n'ont de patriote que le nom, là aussi, seul le nom semble devoir compter, au nom de et pof ! il est permis de faire tout et son contraire) c'est donner raison à ceux qui le font.

Dernière modification par side (Le 17/04/2013, à 12:36)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#1297 Le 17/04/2013, à 12:38

ginette

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

C'est juste faux. L'éducation est l'apprentissage du libre-arbitre.

dans sa définition certes...dans sa moise en oeuvre c'est moins vrai

En est-tu certains ?
Si oui, comment ?

Il me semble tout de même qu'aujourd'hui on puisse aller à peu près partout

Tu appelles ça de la sécurité ... il y a un lieu qui te prémuni du monde extérieur, et qui donc te met en sécurité : la prison.

Sauf si tu as des bracelets

C'est déjà beaucoup mieux de dire ça : au nom de. Des tas de gouvernements ont fait des tas de choses au nom de la sécurité. De simples mensonges.

ben voilà

Un prétexte mensonger. Combien de lois pour la sécurité de l'emploi ont pour but réel la mise en concurrence des travailleurs (du monde entier qui plus est) ?

Ben voilà (bis)

Commence déjà par ne plus nommer sécurité ce qu'il ne l'est pas,

C'est bien ce que je dis...sinon je n'en causerais pas et je n'aurais pas abordé le sujet

#1298 Le 17/04/2013, à 12:50

side

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

ginette a écrit :

dans sa définition certes...dans sa moise en oeuvre c'est moins vrai

Qui met en œuvre ? Et pourquoi leur mise en œuvre ne correspond pas à la définition ?

ginette a écrit :

Il me semble tout de même qu'aujourd'hui on puisse aller à peu près partout

Sur le territoire français, sans doute. Mais ça n'est pas suffisant pour parler de sécurité, amha.

C'est plus lié à une part de la simple sécurité physique : l'intégrité physique. Théoriquement, je peux aller ou je veux sur le territoire français sans mettre en péril mon intégrité physique. De même la Loi, et ceux qui la font appliquer, me protègent contre ceux qui voudraient porter atteinte à mon intégrité.
Peut-elle se permettre de me protéger contre moi-même ? Selon quelles conditions ?

Et par ailleurs, ce que tu nommes "sécurité" à tendance à porter atteinte à mon intégrité physique qui est la base de toute sécurité véritable. Je pense là aux lois de bioéthiques tarabiscotées et à la biométrie (il n'est pas loin le temps de l'obligation légale de porter une puce biométrique dans son corps ce qui contrevient absolument à la Loi, il n'est pas loin le temps du choix intégral de ce que doit être l'enfant à naître).

ginette a écrit :

C'est bien ce que je dis...sinon je n'en causerais pas et je n'aurais pas abordé le sujet

Bah arrête juste de dire "sécurité" quand tu penses "coercition".


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#1299 Le 17/04/2013, à 13:27

PPdM

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

Les gars, si au lieu de partir dans des grandes théories de civilisations, on revenait aux fondamentaux.
C'est a dire: observer la vie sur terre et essayer de comprendre.
La vie est insécure par essence.
La société peut plus ou moins sécuriser l'existence, mais en réalité, ce n'est qu'une illusion.
Le force des politiques est de faire croire au pékin moyen, que SA politique va lui donner le paradis sur terre ce qui est totalement faux.
La vie ne sera jamais un paradis, mais un compromis entre divers objectifs, plus ou moins antagonistes.

Dernière modification par pierguiard (Le 17/04/2013, à 13:28)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1300 Le 17/04/2013, à 13:36

Marie-Lou

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

pierguiard a écrit :

La société peut plus ou moins sécuriser l'existence, mais en réalité, ce n'est qu'une illusion.

Qu'entends-tu par là ?

On peut difficilement nier qu'on vit, en France, dans une époque pacifiée. Le chiffre des homicides est le plus bas qu'on n'ait jamais connu. Sur le court terme, il a été divisé par deux en moins de vingt ans. Sur le très long terme, on estime qu'on se tue entre 40 et 50 fois moins à notre époque qu'au Moyen Âge.

Le risque principal, c'est une atteinte à nos biens, bien plus qu'à notre intégrité physique. En réduisant le terme de sécurité aux violences physiques (c'est-à-dire en ignorant la dimension « sociale » de la sécurité, relative aux conditions d'emploi), je trouve que « la société » s'en est plutôt pas mal tiré pour sécuriser nos existences.


Compte clôturé

Hors ligne