Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/03/2013, à 23:39

slim25

Mot passe pour Root perdu

Bonjour,

ordinateur Asus qui fonctionne sur Ubuntu 12.04

J'ai créé ma cession mais quand je veux me connecter à un réseau Wifi j'ai un Pop Up qui s'ouvre et qui dit :

"La politique du système empêche toute modification des paramètres réseau pour tous les utilisateurs
Une application tente d'effectuer une action qui nécessite des privilèges. Pour effectuer cette action, utilisateur principal doit s'authentifier."

Et c'est là qu'on me demande ce fameux "Mot de passe Root" ! Je tente de taper mon mot de passe utilisateur mais ça ne marche pas.

Pourriez vous m'aider? Comment changer ce fameux mot de passe Root? Je ne suis pas doué en informatique (j'ai déjà du mal sou Window alors là...)

PS : Je sais que ma question peut sembler bête pour des connaisseurs et je m'en excuse

Hors ligne

#2 Le 02/03/2013, à 02:20

Diahovez-Ivan

Re : Mot passe pour Root perdu

Salut,
Voir documentation,
http://doc.ubuntu-fr.org/root


Profil ...
Asus R700VM-TY092V : Linux Mint (15) 13.04  Mate // Tinkpad T61: Linux Mint (14) 12.10 Xfce
Jeux

Hors ligne

#3 Le 14/11/2016, à 23:29

solar10

Re : Mot passe pour Root perdu

Voilà le genre de réponse inutile qui ne fait pas avancer le schmilblik.
J'ai mis Mint 17.3 sur le laptop de ma fille qui doit se connecter à différents réseaux WiFi.
Je ne vais pas donner le password root juste pour pouvoir se connecter à un autre réseau.
Donc:
- pourquoi le système exige le droit root pour cette simple opération ?
- Comment éviter ce blocage ? (adduser au groupe wifi ?)

Dernière modification par solar10 (Le 14/11/2016, à 23:32)

Hors ligne

#4 Le 15/11/2016, à 00:07

GammaDraconis

Re : Mot passe pour Root perdu

Il n'y a pas de mdp root a taper pour se connecter au wifi.

De plus, il faut savoir que sur Ubuntu, par défaut, le mdp root est désactivé => on utilise "sudo" pour avoir les droits administrateur.
pour se mettre comme si on était root, on peux aussi faire ceci en terminal : sudo -i

Sinon Solar10, pourquoi tu as installé sur le laptop de ta fille "Mint 17.3" et non la "18" ? car il y a une grosse différence entre les 2, la 17.3 était encore basé sur la 14.04 (paquet datant de début 2014) alors que la 18 est basé sur la 16.04 (paquet de début 2016)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#5 Le 19/01/2017, à 17:48

solar10

Re : Mot passe pour Root perdu

Je repasse par ici pour donner la solution; https://ubuntuforums.org/archive/index. … 73477.html

Modifier le fichier : /usr/share/polkit-1/actions/org.freedesktop.NetworkManager.policy

Chercher la section :

<action id="org.freedesktop.NetworkManager.settings.modify.sys tem">
<description>Modify network connections for all users</description>
<description xml:lang="de">...</description>
...
<message>System policy prevents modification of network settings for all users</message> <message xml:lang="de">...</message>
...
<defaults>
<allow_inactive>no</allow_inactive>
<allow_active>auth_admin_keep</allow_active>

</defaults>
</action>

Remplacer "auth_admin_keep"  par "yes"




Je trouve assez débile d'avoir mis cette config par défaut (devoir fournir le pass d'un admin pour changer de réseau WiFi)

@GammaDraconis: On est encore libre d'installer la version de son choix et je ne suis pas satisfait quand on me propose de passer à la version supérieure sans explication du pourquoi qui s'apparente plus à "FORMAT C:" lol . Si les PC de mes enfants sont encore en 17.3, c'est parce que la version 18 était encore en alpha/beta quand j'ai installé la 17.1 et à l'upgrade 17.3.
Je ne suis pas du style à sauter immédiatement sur les nouvelles versions tant que les anciennes fonctionnent bien (sauf pour le WiFi, mais c'est une affaire réglée à présent). Je télécharge volontiers pour faire un essai sur un PC de test.

Dernière modification par solar10 (Le 19/01/2017, à 17:57)

Hors ligne

#6 Le 19/01/2017, à 18:56

maxire

Re : Mot passe pour Root perdu

Salut solar10,

Mauvais choix de modification car /usr/share/polkit-1/actions/... peut être écrasé par une maj de networkmanager.

La règle est de créer un fichier nn-fichier.rules dans /etc/polkit-1/rules.d avec  nn un numéro de séquence à deux chiffres et fichier un nom de ton choix (pourquoi pas  networkmanager).
Ce fichier contiendra:

polkit.addRule(function(action, subject) {
               if (action.id == "org.freedesktop.NetworkManager.settings.modify.system") {
                   return polkit.Result.YES;
               }
           });

Cette règle a préséance sur celle de /usr/polkit-1/actions.

Dernière modification par maxire (Le 19/01/2017, à 18:57)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#7 Le 10/11/2020, à 11:39

McCoy78

Re : Mot passe pour Root perdu

Hello,

L'astuce de solar10 fonctionne toujours sur un Ubuntu 20.04 en 2020. Je n'ai pas testé celle de maxire. Elle doit fonctionner aussi.

Note curieuse lors de l'installation de deux postes identiques en 20.04:
- Sur le premier, je n'ai pas activé le téléchargement des mises à jour lors de l'installation mais procédé à la mise à jour après installation. Les utilisateurs ne peuvent pas se connecter à un réseau Wifi de leur choix sans mot de passe admin.
- Sur le second, j'ai activé le téléchargement des mises à jours pendant l'installation. Les utilisateurs peuvent se connecter à un réseau Wifi de leur choix sans mot de passe admin.

Je n'ai plus le second poste sous la main mais des que je le croise je regarderai les règles du NetworkManager.

Hors ligne