Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/03/2013, à 03:52

jee-el

pack linguistique (résolu et clos!)

aux développeurs de la 13.04.

voilà, un truc qui me gonfle depuis toujours.

est-il possible pour la version 13.04 de sortir ces listes interminables de langages exotiques? c'est à dire de les mettre en choix au moment du téléchargement?
de même que les polices, et-ce bien raisonnable de s'encombrer - le DD, bien sûr- de toutes ces polices qu'on utilisera jamais et dont il faut se défaire une à une?

ce serait un grand progrès...

merci d'avance!

Dernière modification par jee-el (Le 07/03/2013, à 07:59)


jee-el, Grand-Père Plex!
C-mère Gigabyte H87-HD3
C Graphique NVIDIA GTX 760
multiboot Ubuntu-Voyager 20.04 64bits / Win10-2004

Hors ligne

#2 Le 02/03/2013, à 06:46

J5012

Re : pack linguistique (résolu et clos!)

c'est justement un grand progres de ne pas croire que seuls les francophones sont interesses a installer gnulinux et/ou ubuntu ...

Hors ligne

#3 Le 03/03/2013, à 08:41

jee-el

Re : pack linguistique (résolu et clos!)

bon, pour la philo, c'est ok, mais alors,il manque le romanche, 20 patois suisse-alémanique, les patois jurassiens, vaudois, valaisans, fribourgeois, et une multitudes d'autres, parce que soudain, tout le monde se trouve être un particularisme linguistique ou culturel!
oui, l'ouverture, c'est ok et très bien. mais pourquoi pas une liste à cocher AVANT de charger 125 idiomes et polices bizarroïdes (pour nous ;-) )

le pourquoi de ma remarque, c'est qu'à la suite d'un essai avec Fontmatrix, je me suis retrouvé sans rien d'autre que du chinois... lol
et que c'est toujours un moment bien long quand la connexion est un peu limitée de devoir télécharger tout ça. on est pas tous à 5Mbytes/s....


jee-el, Grand-Père Plex!
C-mère Gigabyte H87-HD3
C Graphique NVIDIA GTX 760
multiboot Ubuntu-Voyager 20.04 64bits / Win10-2004

Hors ligne

#4 Le 04/03/2013, à 09:40

tiramiseb

Re : pack linguistique (résolu et clos!)

Salut,

Je ne sais pas si dans la version 13.04 la gestion des langues est faite différemment des précédentes... J'en doute, mais encore une fois je n'ai pas essayé la 13.04.
Dans la mesure où tu écris « un truc qui me gonfle depuis toujours », j'imagine que tu parles de la manière dont ça fonctionne "depuis toujours".

c'est toujours un moment bien long quand la connexion est un peu limitée de devoir télécharger tout ça. on est pas tous à 5Mbytes/s....

Tu sais, les packs de langue inclus par défaut sur le CD sont minimaux, ça ne représente pas plus de quelques Mo.
De plus, à l'installation le système ne va pas télécharger tous les paquets de toutes les langues : il télécharge uniquement celle(s) que tu veux.
Ce n'est donc pas la possibilité de télécharger d'autres langues qui te forcera à le faire.

il manque le romanche, 20 patois suisse-alémanique, les patois [...]

La raison de cette absence est simple : personne ne s'en occupe. Si un Suisse veut intégrer tous ces patois, qu'il le fasse. Aujourd'hui, personne ne le fait.

pourquoi pas une liste à cocher AVANT

Tu as cette liste au démarrage de l'ordinateur, sur le tout premier écran qui s'affiche quand tu charges le CD d'installation. On ne peut pas faire mieux que ça.

charger 125 idiomes et polices bizarroïdes

Le système n'est pas capable de savoir si toi personnellement, tu as besoin de lire du chinois ou du vietnamien ou non, dans des mails par exemple.
Alors oui, les polices sont chargées ; et ça ne prend pas beaucoup de place.

Mais non, les paquets de localisation ne sont pas chargés

à la suite d'un essai avec Fontmatrix, je me suis retrouvé sans rien d'autre que du chinois...

Ça c'est peut-être un bogue de Fontmatrix, cela ne veut pas dire que tout le système est pourri.


Et, finalement :

aux développeurs de la 13.04.

Si tu veux t'adresser aux développeurs d'Ubuntu, tu ferais mieux d'aller parler de ça sur les listes de diffusion des développeurs d'Ubuntu, pas sur un forum de la communauté - les développeurs d'Ubuntu ne sont pas ici (sauf rares exceptions).

Hors ligne

#5 Le 07/03/2013, à 07:58

jee-el

Re : pack linguistique (résolu et clos!)

mea culpa.

je ne devais poster ça ici, mais plutôt au "café" parce que ce n'est pas constructif, même si, à priori, je me retrouvais dans une position ennuyeuse hmm

@ tiramiseb : nonnnn le système est bien loin d'être pourri, (sinon je peux retourner sous windo$ roll )je te rassure, c'est juste qu'on charge des trucs qui ne sont pas utiles et qui bourrent partotu où on charge des polices, finalement dans bien des logiciels.

Le système n'est pas capable de savoir si toi personnellement, tu as besoin de lire du chinois ou du vietnamien ou non, dans des mails par exemple.

comme on va alors retrouver 3 navigateurs, 2-3 mails, 2, scanner, libre= alors que je préfère openO (par exemple) ou que je me satisfasse d'abiword, parce que je n'emploie point de tableur... etc. c'est clair que l'install ne connaît pas les besoins de chacun. d'où un menu à choix : "Monsieur désire? nous avons tel et tel parfum"

allez, bonne journée! et merci du temps que tu as passé pour me répondre!

cool


jee-el, Grand-Père Plex!
C-mère Gigabyte H87-HD3
C Graphique NVIDIA GTX 760
multiboot Ubuntu-Voyager 20.04 64bits / Win10-2004

Hors ligne

#6 Le 07/03/2013, à 08:52

tiramiseb

Re : pack linguistique (résolu et clos!)

d'où un menu à choix : "Monsieur désire? nous avons tel et tel parfum"

C'est le chemin qu'a décidé de ne pas suivre Ubuntu. Ubuntu vise la simplicité maximale, le minimum de questions, etc.

On peut très bien faire un installeur qui pose 50 questions pour permettre à l'utilisateur de choisir sa ou ses langues, sa suite bureautique, son navigateur web, son client mail... Mais ce n'est pas le but d'Ubuntu.

Hors ligne