Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 13/03/2013, à 12:43

DAnGk41

Re : Problèmes d'installation Emmabuntu à partir d'une clef usb

Ne serait-il pas mieux de remettre les paramètres par défaut dans le bios, et de réinstaller carrément win xp avant de vouloir installer emmabuntüs ?


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#27 Le 13/03/2013, à 12:59

Babdu89

Re : Problèmes d'installation Emmabuntu à partir d'une clef usb

Bonjour...

Alors, pour cette histoire de partition Windows montée dans  /media/cdrom/Windows ...

Essayer ceci ...

Lancer une session live  Emmabuntus ...

Ouvrir le gestionnaire de fichier de ton choix (Nautilus,ou autre) ...
Aller dans  /media/cdrom ...
Un clic droit sur  /Windows ... Si l'option "Démonter" est active ,tenter le démontage ... Si il y a un message d'erreur ...
Refaire la même chose en mode root ... Ouvrir le gestionnaire de fichiers ==> gksudo <nom du gestionaire de fichiers> ...

Si le démontage de /Windows réussi ...Tu peux redimensionner ta partition avec Gparted, et préparer ton installation ...

À tenter avant de réinstaller Windows ...

Bon courage .....

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#28 Le 13/03/2013, à 16:04

shihtzu

Re : Problèmes d'installation Emmabuntu à partir d'une clef usb

Bonjour Eleonore et à tous,

Je viens d'être alerté par Jean-Marie qu'une personne avait des soucis d'installation avec Emmabuntüs 2, et aux regards de vos différents échanges le problème est au niveau du disque dur qui :
- n'est pas vu lors de l'installation par ubi-partman donc installation impossible
- impossible de démonter le disque
- montage du disque dans la section du CDROM

Je n'ai malheureusement jamais eu ce problème, mais il y a un souci avec le disque dur qui est peut-être être en train de mourir, et l'installation avec Wubi quant à elle était possible car cela ne touche pas les partitions du disque, c'est la seule grande différence. Pour Emmabuntüs cette partition peut monter jusqu'à 30 Go, mais j'aurais sûrement dû la faire plus grande :-( Je vais réfléchir à cela pour une éventuelle mise à jour de Wubi Emmabuntüs.

Pour essayer de t'aider, je pense qu'il serait intéressant de tester avec une version Ubuntu 10.04 par exemple l'Emmabuntüs 10.04 ou une autre versions Ubuntu 10.04, car la version Emmabuntüs 2 (12.04 LTS) basée sur une Xubuntu 12.04.1 à l'heure actuelle est toujours moins tolérante aux anomalies matérielles que la version 10.04, et nous avons constaté que le partitionneur était moins robuste que sur la version 10.04 et nous n'en connaissons pas la raison :-( Donc si tu as un CD Ubuntu 10.04 ou sur une clé mettre l'ISO ubuntu 10.04.4 et faire un test avec c'est la meilleure des versions aux niveaux de la stabilité et de la robustesse que je connaisse, et voir comment cela se comporte, et là peux-être tu seras capable de démonter le disque et de le formater, il ne sert à rien à mon avis d'inciter avec une version 12.04 qui sont sur le même base et de ce fait contiennent les mêmes défauts :-(

Autre idée, utiliser le soft gnome-disk-utility qui permet de faire des contrôles dur le disque dur, mais dans ton cas je ne sais pas s'il va pouvoir apporter une bonne réponse.

Bon courage Eleonore, et si tu es sur la région parisienne saches qu'il y a le premier samedi du Libre, ou toute la communauté du logiciel Libre (Ubuntu, Maggeia, Fedora, Wikimedia et maintenant la petite Emmabuntüs), de la région parisienne œuvre tous les premiers samedi de chaque mois pour aider bénévolement et gratuitement à la mise en œuvre de leurs distributions et résoudre bien souvent des problèmes matériels qui nous embêtent la vie :-(

Hors ligne

#29 Le 13/03/2013, à 18:47

eleonore

Re : Problèmes d'installation Emmabuntu à partir d'une clef usb

@DAnGk41
reinstaller Windows XP ne peut se faire pour moi en ce moment qu'en Anglais ou en Russe car je ne suis pas en France. Et, je souhaiterai l'eviter pour des raisons d'accessibilites de l'ordinateur a un utilisateur francophone.
Et, a Paris, j'avais justement confie la machine pour la verifier deux trois miniscules petites choses, et finalement on m'a reformater le disque (et donc effacer programmes et documents) et reinstaller un Windows XP et puis un Pack Office comme celui que j'avais (et qui ne fonctionne pas : numero de licence ???). Bref, ce n'etait deja pas evident pour moi de reinstaller XP sans lecteur de CD.


@Babdu89
Merci pour la perseverance, cela m'encourage. Merci !

Reprenons :
Lancer une session live  Emmabuntus ...
Ouvrir le gestionnaire de fichiers ==> gksudo nautilus ...
Tiens curieux ! Une fenetre que je n'avais pas eu la derniere fois :

Nautilus ne peut pas creer le dossier requis "/root/.config/nautilus".
Avant d'executer Nautilus, veuillez creer ce dossier ou definir les permissions de telle sorte que Nautilus puisse le creer.
Valider

Sinon apres :
Ouvrir le gestionnaire de fichier de ton choix Nautilus
Aller dans  /media/cdrom ...
Un clic droit sur  /Windows ... Si l'option "Démonter" est active ,tenter le démontage ... Si il y a un message d'erreur ...
1363195513.jpg

Si je prends le "gestionnaire de fichier" propose dans les "accessoires", j'ai le meme genre de photo.

@shihtzu

Merci de te preoccuper de mon triste sort.
Il n'y a rien a redire sur ta lecture attentive des precedents messages.
Je doute qu'il y ai des problemes de disque dur (laisses moi rever, l'ordinateur n'a servi que quelques semaines avant de croupir quelques mois dans une armoire). Cela dit, il est probable qu'il faille envisager un/des problemes Hardware. J'envisage de faire verifier : DD, les nappes IDE, d'alimentation, carte reseau. Et si possible le Bios (mais il est en francais). Enfin, ce sera avec quelqu'un de competent mais qui ne parle que le russe et de l'anglais informatique.

J'apprends une chose, c'est qu'Emmabuntus ne peut aujourd'hui monter que jusqu'a 30Go. Je ne le savais pas. Cela peut remettre en question l'installation sur cette machine car j'aurais besoin de mettre des video pour mon fils (38 Go... et pas de remarques sur la taille car tout est deja compresse, il y en a juste beaucoup; Et que l'on ne trouve pas en France).
Je vais peut-etre envisage ce que tu as ecris au sujet de Emmabuntus 10.04 mais avant je souhaiterais faire une tentative avec Edubuntu.

Merci beaucoup pour ton attention a mon probleme.
En ce qui concerne le "samedi du libre", je suis actuellement un peu eloignee de la region parisienne. Donc, ce ne sera pas pour tout de suite. Mais je note.
Bon baiser de Russie!

Hors ligne

#30 Le 13/03/2013, à 19:22

shihtzu

Re : Problèmes d'installation Emmabuntu à partir d'une clef usb

Re-bonjour Eleonore,

Pour ce qui est des 30 Go cette limitation peut-être monter il faut que je ré-assemble une version de Wubi, mais j'étais parti sur une idée d'utilisation pour la découverte d'Emmabuntüs, pas pour une utilisation sous ce mode-là-( Je pense que Wubi d'origine à aussi une limitation, mais il faut que je regarde cela pour confirmer, je ne me souviens plus. Je vais faire une mise à jour de Wubi Emmabuntüs pour augmenter la taille, mais à l'heure actuelle je suis sur la mise à jour de l'Emmabuntüs 2 1.04 avec comme objectif une sortie à la fin du mois, mais cela va être dur, vu notre planning de présentation et de conférence pour le Libre en Fête.

Tu as raison d'utiliser une Edubuntu, il n'y a pas de soucis, c'est une très bonne distribution, mais essayes de prendre une version 10.04, si j'insiste sur cette version, c''est que j'ai peur qu'il y ai un problème sur le partitionneur, et il est fort probable que toutes les versions 12.04 utilise à peu près la même version du partitionneur. Je proposais une version Ubuntu 10.04.4 de base car cette version ne fait que 700 Mo à télécharger, et pour un test c'est plus rapide

Question subsidiaire, es-ce toi qui m'a écrit sur Facebook concernant un problème similaire à celui ?

Bon courage, et si tu réussis merci de nous donner les détails de cette affaire, car effectivement au vu des caractéristiques de ta machine il est peu probable que tu aies un souci matériel à par que les disques durs n'aiment pas le froid de Russie ;-)

Hors ligne

#31 Le 13/03/2013, à 19:30

eleonore

Re : Problèmes d'installation Emmabuntu à partir d'une clef usb

Zut je viens enfin de telecharger edubuntu-12.10-dvd-i386.iso
Je vais chercher 10.04 des que je pourrais. Amoins qu'un miracle n'arrive.

Hors ligne

#32 Le 13/03/2013, à 20:09

DAnGk41

Re : Problèmes d'installation Emmabuntu à partir d'une clef usb

pour télécharger emmabuntüs 10.40 c'est ici


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#33 Le 13/03/2013, à 21:21

moko138

Re : Problèmes d'installation Emmabuntu à partir d'une clef usb

N.B. : la limitation à 30 Go ne concerne que wubi (la pseudo installation dans windows).

Quand tu fais une véritable installation (hors windows), tu peux choisir de modifier le partitionnement et cette limite n'existe plus.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#34 Le 13/03/2013, à 21:37

Babdu89

Re : Problèmes d'installation Emmabuntu à partir d'une clef usb

Bonsoir...

Ah!! Ah!!! Ah!!!  ....

En observant attentivement ton dernier screen ...
Je viens de m'apercevoir qu'il y a peut-être "mal donne" sur le nom du dossier à démonter ...(erreur de ma part, excuse moi...)
Ce n'est pas sur "Windows" qu'il faut cliquer droit, pour faire le démontage de la partition ,mais sur /cdrom ...

Alors, en mode root , avec le gestionnaire de fichier qui te convient, ouvre /media ...
Fais une clic droit sur "cdrom" et dis nous si tu as accès à une option "Démonter" ...
Si oui, est ce que tu peux démonter /cdrom ...
Si tu peux démonter /cdrom,  ouvre Gparted, et dis nous si ton unique partition est toujours vue comme montée (les petites clés) dans Gparted ...
Si elle est démontée, tu vas pouvoir continuer tes manipulations de redimensionnement de partition et qui sait pouvoir installer ton Linux ...
Croisons les doigts ...

@+.    Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#35 Le 14/03/2013, à 04:24

eleonore

Re : Problèmes d'installation Emmabuntu à partir d'une clef usb

Reponse tres tres rapide
a Babdu89,
Je suis presque certaine d'avoir essaye le clic droit sur Windows puis par curiosite sur cdrom, puis sur media.
Je vais de nouveau verifier.

Merci DAnGk41 curieusement je ne l'avais pas encore trouve cette ancienne version.

Hors ligne

#36 Le 14/03/2013, à 15:39

Babdu89

Re : Problèmes d'installation Emmabuntu à partir d'une clef usb

Bonjour...
Je voudrais bien savoir pourquoi les disques et partitions se montent dans /media/cdrom  ...

Je vais tester cette iso ...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#37 Le 14/03/2013, à 17:49

Babdu89

Re : Problèmes d'installation Emmabuntu à partir d'une clef usb

Bonjour...

Alors, iso Emmabuntüs2 téléchargée ...
MD5 OK ...
Clé usb faite...
Lancement d'une session live à l'aide d'un CD de boot (Plop Boot Manager, machine avec un Bios qui ne boot pas sur l'usb, c'est dire son âge ...).

Arrivé sur le bureau, je n'installe pas le dock ...

Je poste depuis cette session live ...

Alors je fouine dans les dossiers avec Thunar(le gestionnaire de fichiers) ...

Voila ce que me montre Thunar ...

1363277460.png

Un clic droit sur la partition WINDOWS-XP ...

1363277536.png

Je peux monter et éjecter la partition ...

J'ouvre Gparted, la partition WINDOWS-XP n'est pas montée ...

1363277626.png

j'ouvre la partition ...

1363277729.png

Je vérifie dans l'arborescence dans "Système" ...
Ma partition WINDOWS-XP est bien montée dans ; system/media/cdrom/WINDOWS-XP   ... (pourquoi??? je ne sais pas...).

1363277796.png

J'ouvre Gparted, ma partition est bien montée dans /media WINDOWS-XP   ...   Et non pas dans /cdrom  ... (çà ,çà me plait mieux...).

1363277971.png

Un clic droit dessus pour la démonter ...

1363278180.png

Elle se démonte ...

1363278258.png

Vérification dans Thunar ...

1363278310.png

Dans l'arborescence, je peux à nouveau ,la monter ...

Donc, comme je pouvais démonter ma partition WINDOWS-XP , j'aurais pu la manipuler ...

Chez moi, bien que l'on voit que ma partition WINDOWS-XP soit montée dans system/media/cdrom/WINDOWS-XP ...
Gparted, lui la voit bien montée dans /media/WINDOWS-XP ...

Alors ... Chez moi,  je n'ai pas ce souci de montage de la partition WINDOWS-XP dans /cdrom ,vu par Gparted, comme chez toi  ...
Elle est bien montée dans /media/WINDOWS-XP , et je peux la démonter dans Gparted ...

À mon avis, pour que tu ne perdes pas de temps à chercher ...
Je t'invite à re-télécharger l'iso ,sur un autre site que celui que tu as utilisé, et a comparer le MD5 de l'iso ...

Voici ce que donne le MD5 chez moi ...

      ce8c688e88e1cd5dddecc5ccc4891f84     *Emmabuntus2-desktop-12.04.1-1.03

Bon courage ...

PS, cette version ,me plait bien ,je vais l'installer sur un "coin" de disque pour tester plus en profondeur ...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#38 Le 14/03/2013, à 21:02

shihtzu

Re : Problèmes d'installation Emmabuntu à partir d'une clef usb

Bonjour à tous,

Merci @ Babdu89 pour son aide des utilisateurs d'Emmabuntüs, que je n'ai malheureusement pas le temps de suivre dans la journée, ayant d'autres obligations :-(


Pour trouver toutes les infos sur Emmabuntüs 3 points d'entrées :
- La page principale http://emmabuntus.org avec son bandeau donnant accès au wiki, forum, blog, etc
- La page en mode texte http://communityportal.emmabuntus.org donnant tous les liens pertinents sur Emmabuntüs
- Le wiki bien sur http://fr.wiki.emmabuntus.org avec :
  - Les checksums des dernières version des distributions
  - Les différents espaces de téléchargements http://download.emmabuntus.org (2 serveurs classiques, 3 torrents)
  - La FAQ


Je confirme que la code MD5 donné par Babdu89 est le bon, et que ce code est aussi visible dans les réperoires de téléchargements d'Emmabuntüs http://sourceforge.net/projects/emmabun … ages/1.03/ dans les fichiers avec extension MD5 ou SHA1, mais aussi un clic sur le bouton info 'i' de l'ISO donne ces codes.

Librement

Patrick

Hors ligne

#39 Le 14/03/2013, à 23:34

Babdu89

Re : Problèmes d'installation Emmabuntu à partir d'une clef usb

Bonsoir ...

Babdu89 a dit;

PS, cette version ,me plait bien ,je vais l'installer sur un "coin" de disque pour tester plus en profondeur ...

Çà y est c'est fait,  je l'ai mise sur un hdd usb de tests ... J'aime beaucoup ...

Très content de retrouver intégré à l'iso ; Boot-repair et Os Uninstaller ...
Je suis un des testeurs pour YannUbuntu, sur ces outils, depuis la première heure ...

Mon environnement de travail un ; Xubuntu  12.04 ... Que je clone sur tous mes hdd et machines ...

Mon environnement de prédilection ; Hybryde Fusion ...

http://www.hybryde.org/site/index.php

Je passe mes journées dessus ...

Bon , je vais pouvoir tester Emmabuntüs2 ...

Espérons que eleonore s'en sort, avec sa partition à démonter ...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#40 Le 15/03/2013, à 00:05

shihtzu

Re : Problèmes d'installation Emmabuntu à partir d'une clef usb

Bonsoir Babdu89,

Contant que cela te convienne, mais nous ne sommes pas du même niveau technique qu'Hybride,
eux sont des pros, nous nous ne sommes que des amateurs à côté ;-)
Je ne connais pas la version Fusion, mais il y a fort longtemps, j'avais eu quelques échanges avec une personne
qui travaillait sur ce projet, mais depuis je n'ai pas eu le temps de suivre leurs évolutions.

Si tu te sens l’âme d'un testeur et Emmabuntüs te convient, tu peux participer à notre programme de test de la 1.04,
qui sera un peu hybride ;-)

Si je comprends bien ton pseudo, tu serais peut-être de Yonne ?
Et si oui saches que dans une semaine je serais pas très loin de chez toi : http://www.agendadulibre.org/ au SATI21

Librement

Patrick

Hors ligne

#41 Le 15/03/2013, à 19:20

eleonore

Re : Problèmes d'installation Emmabuntu à partir d'une clef usb

Bonjour tous,

Tout d'abord Babdu89 qui a fait une ENORME travail.
Franchement je ne comprends rien a ce qui se passe ! 
Cependant, j'ai quelques remarques a faire :
Comme je l'ai dit precedemment, j'ai telecharge edubuntu-12.10-dvd-i386.iso; puis DAnGk41 m'a communique un lien pour recuperer une ancienne version d'Emmabuntus 10.40 (sur l'excellent sourceforge.net). Ceci afin de suivre les conseils de shihtzu qui faisait allusion au fait que le partitionneur de la version basee sur Ubuntu 12.04 etait moins robuste que celui de la version 10.04.
Voila! Je n'ai pas reussi a telecharger la version 10.4 car d'ici cela prenait plus de 6 heures, et j'ai eu des coupures. Comme j'avais edubuntu, je me suis lance avec et,
1ere remarque : Lorsque j'ai voulu faire un clef usb bootable, je me suis rendu compte qu'avec unetbootin-windows-583.exe , il y avait une prise en charge limite a "12.04 Live". 
Or, j'ai eu deux version d'Emmabuntus :  Emmabuntu2-desktop-12.04.1-1.03, et il me semble une 12.1
Est-il possible qu'il y ait eu un probleme a ce niveau la ?

Alors, je n'ai donc pas utilise unetbootin pour edubuntu mais LiLi; et des lors j'ai pu faire une installation normale.
2eme remarque : Apres avoir installe Edubuntu, le wifi a ete reconnu alors qu'il ne fonctionnait plus sous XP, le cable fonctionne egalement. Il semblerait que ce ne soit pas un probleme materiel qui cause un probleme a l'installation.
Alors maintenant, pourquoi les disques et partitions se montaient dans /media/cdrom avec la version que j'avais d'Emmabubntus ? Cela demeure un mystere.

Autre chose a l'attention de Patrick : Oui c'est bien moi qui t'ai ecrit via facebook.

Merci a tous et Ubuntu demeure parce que
"Je suis ce que je suis grace à ce que nous sommes tous"

Dernière modification par eleonore (Le 15/03/2013, à 19:43)

Hors ligne

#42 Le 16/03/2013, à 19:57

shihtzu

Re : Problèmes d'installation Emmabuntu à partir d'une clef usb

Bonsoir Eleonore,

Oui Babdu89 fait un énorme travail, et heureusement qu'il est là, malgré les travaux de sa maison wink

eleonore a écrit :

Or, j'ai eu deux version d'Emmabuntus :  Emmabuntu2-desktop-12.04.1-1.03, et il me semble une 12.1
Est-il possible qu'il y ait eu un probleme a ce niveau la ?

Non il n'y a pas de version Emmabuntüs 12.1 ou 12.10, si tu as cela c'est un faux, Emmabuntüs n'est uniquement fait qu'avec des LTS, donc 10.04, 12.04 peut-être 14.04 dans un an déjà sad

eleonore a écrit :

Il semblerait que ce ne soit pas un probleme materiel qui cause un probleme a l'installation.
Alors maintenant, pourquoi les disques et partitions se montaient dans /media/cdrom avec la version que j'avais d'Emmabubntus ? Cela demeure un mystere.

J'aimerais le savoir aussi, car c'est pas terrible ce genre de problème, si un jour tu as le temps de lancer une install avec une Xubuntu 12.04, sans finir l'installation, mais juste de voir si tu vois le disque dur au moment de la partition, cela n’intéresserait de savoir si ce problème est présent dans une Xubuntu 12.04.1 ou uniquement sur Emmabuntüs ?


eleonore a écrit :

Autre chose a l'attention de Patrick : Oui c'est bien moi qui t'ai ecrit via facebook.

Ok cela me rassure car je pensais qu'il y avait une hémorragie sur les installations d'Emmabuntüs en Russie wink

Bonne utilisation d'edubuntu 12.10.

Librement

Hors ligne

#43 Le 17/03/2013, à 07:04

moko138

Re : Problèmes d'installation Emmabuntu à partir d'une clef usb

eleonore a écrit :

Apres avoir installe Edubuntu, le wifi a ete reconnu alors qu'il ne fonctionnait plus sous XP (...).
Alors maintenant, pourquoi les disques et partitions se montaient dans /media/cdrom avec la version que j'avais d'Emmabubntus ? Cela demeure un mystere.

L'important, c'est que tu aies ressuscité ta wifi et que tu puisses témoigner :
  "Ah ! Emmaüs, j'en ai soupé !"
  Cf. :
Le Caravage au nettoyage ou "le Souper à Emmaüs"


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#44 Le 17/03/2013, à 20:38

eleonore

Re : Problèmes d'installation Emmabuntu à partir d'une clef usb

@shihtzu
Mea culpa j'ai bien cherche a installer une version "Emmabuntu2-desktop-12.04.1-1.03" mais en ce qui concerne la seconde c'est bien quelque chose qui s'y apparente mais telecharge sur sourceforge. Donc pas de 12.10
Pas de panique, il n'y a pas de fausse version

Bon, je previendrai si j'ai de nouveau un probleme similaire

Pour l'instant, je me demande si je reinstalle edubuntu car je m'appercois que sur ma partition consacree a Edubuntu est deja remplie, et finalement windows XP n'a pas besoin d'autant de place
(Total HD 160 Go; /dev/sda 149 Go ; /dev/sda1 98 Go; /dev/sda5 49 Go)
J'ai regarde avec Gparted ma j'ai l'impression que cela est peu probable d'ettendre ma partition Linux et de reduire XP

Hors ligne

#45 Le 17/03/2013, à 21:24

PPdM

Re : Problèmes d'installation Emmabuntu à partir d'une clef usb

Salut
Eleonore, une chose que je n'ai pas comprise, tu veux garder Windows ou pas ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#46 Le 17/03/2013, à 21:43

moko138

Re : Problèmes d'installation Emmabuntu à partir d'une clef usb

shihtzu a écrit :
eleonore a écrit :

Il semblerait que ce ne soit pas un probleme materiel qui cause un probleme a l'installation.
Alors maintenant, pourquoi les disques et partitions se montaient dans /media/cdrom avec la version que j'avais d'Emmabubntus ? Cela demeure un mystere.

J'aimerais le savoir aussi, car c'est pas terrible ce genre de problème, si un jour tu as le temps de lancer une install avec une Xubuntu 12.04, sans finir l'installation, mais juste de voir si tu vois le disque dur au moment de la partition, cela n’intéresserait de savoir si ce problème est présent dans une Xubuntu 12.04.1 ou uniquement sur Emmabuntüs ?

- Le CD de Xubuntu 12.04.1 voit toutes mes partitions, dont XP, et les monte dans /media, et non dans /media/cdrom.
- La procédure d'installation, je ne l'ai pas lancée.
- Xubuntu 12.04.1, installé sur HD externe, NE voit PAS ces mêmes partitions.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#47 Le 18/03/2013, à 05:05

eleonore

Re : Problèmes d'installation Emmabuntu à partir d'une clef usb

pierguiard a écrit :

Salut
Eleonore, une chose que je n'ai pas comprise, tu veux garder Windows ou pas ?

Je voulais oui, maintenant je ne sais plus. En fait, disons oui. Cela peut toujours etre utile.

Hors ligne

#48 Le 18/03/2013, à 08:17

PPdM

Re : Problèmes d'installation Emmabuntu à partir d'une clef usb

Depuis un live CD ou USB
que donne

sudo fdisk -l

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#49 Le 18/03/2013, à 14:39

moko138

Re : Problèmes d'installation Emmabuntu à partir d'une clef usb

eleonore a écrit :

Total HD 160 Go; /dev/sda 149 Go

  Onze Go manquants. Un mystère de plus ? Ou la clef du mystère ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#50 Le 19/03/2013, à 05:55

eleonore

Re : Problèmes d'installation Emmabuntu à partir d'une clef usb

pierguiard a écrit :

Depuis un live CD ou USB
que donne

sudo fdisk -l

J'ai efface la clef usb. Il faudra que je la refasse. Cela dit, le probleme ne vient pas de la clef. J'ai pluto l'impression qu'il y a un probleme avec windows XP, puis un autre probleme.
Pour ce qui est de repartitionner, il s'agit juste d'accorder plus de place a Edubuntu. Si possible sans reinstallation puisque la derniere experience avec Emmabuntus a ete catastrophique.

Hors ligne