Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2007, à 01:35

traaf

config pro : vos avis sur DDR, RAID1 et dualboot

salut a vous

je suis chargé par ma compagne de lui monter une config pour le boulot avec un budget de ~1000€

l'usage du pc est bureautique exclusivement, mais demande quand même pas mal de ressources, avec l'utilisation de bases de données pas très grosses, mais assez compliquées (m'en demandez pas plus, c'est pas mon domaine big_smile ), des requêtes en cascade a rallonge et beaucoup de traitement statistique

les stats sont maintenant passées sous R... (ex excel cool )
les BDD sont pour l'instant toujours en mdb, avec objectif de basculer en postgreSQL des que possible...

la config sera donc un dualboot XP/ubuntu, (voire 100% ubuntu et virtualisation de XP selon l'avancement de la migration vers postgreSQL)
on privilégie les accès disques rapides (pour les BDD) et la facilité de sauvegarde
(presque 10 ans de taf stockés dans un unique et vieux pc, ses collègues de boulot sont inconscients en matière de sécurité des données, ils ont halluciné quand elle a débarqué et commencé a sauvegarder les données sur son disque externe roll )

j'ai donc pensé utiliser une solution en RAID1 avec un disque sur rack extractible
cette solution gèrera bien le dualboot et le partitionnement qui va avec ?
ou faut il un disque pour les OS et un volume RAID pour les données ? (donc 3 disques)

ensuite, j'ai lu pas mal de choses contradictoires sur la DDr et DDR2, fréquence élevée mais timings en baisse
a l'heure actuelle, la DDR2 offre elle un réel avantage ou ca relève encore de l'illusion marketing ?

ensuite, n'ayant pas monté de pc depuis pas mal de temps, je ne connait rien aux nouveaux processeurs
a la maison, on a upgradé sa config pour un P4 HT 660 d'occase (@3.6GHz, 2MO L2) avec 2 GO de DDR 400 (4x512 dualchannel) qui marche pas mal... cool
quel serait le meilleur choix pour cette utilisation ? (sachant que j'ai un faible pour intel, mais les nouveaux AMD ont l'air pas mal)
rester en P4 ?
core 2 duo ou équivalent ? les fréquences sont + faibles, un réel intérêt de passer a cette technologie ou c'est bon pour les jeux mais peu utile pour une utilisation de ce type ?

merci de votre participation, tout avis est le bienvenu pour éclairer ma lanterne


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne