Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2013, à 08:48

xavier123412

webcam ne fonctionne plus !

bonjour,

De façon subite ma webcam ne fonctionne plus. Je ne sais pas d'ou ça vient ?!? j'me suis dit que c'était peut être à cause de l'installation récente de "steam". J'ai tous désinstallé mais rien n'y fait.

merci pour votre aide !

xAv

Hors ligne

#2 Le 04/03/2013, à 14:15

legion31000

Re : webcam ne fonctionne plus !

Bonjour, merci de préciser de quelle webcam il s'agit, ainsi que le type de distribution linux sur laquelle vous êtes.


PC : AMD FX(tm)-8320 Eight-Core Processor × 8 - Motherbord ASUS H81-Plus ATX - 8Go Ram DDR3 - GeForce GTX 750 Ti/PCIe/SSE2 - Archlinux
Notebook : Asus F6V-3P145CS 13,3", 3072 Mo, ATI Mobility™ Radeon™ HD3470 HyperMemory™ - Archlinux
Serveur: FUJITSU PRIMERGY TX150 S6 - Ubuntu 14.04 LTS
http://archlinux31.ddns.net

Hors ligne

#3 Le 04/03/2013, à 18:09

xavier123412

Re : webcam ne fonctionne plus !

Je suis sous :
Version 12.04 (precise) 64 bits.
Noyau Linux 3.2.0-38-generic
GNOME 3.4.2
Mon ordi est un "AIRIS".

Je ne connais pas la marque exact de la webcam car elle est intégrée à l'ordi.

merci pour vos réponses !

xAv

Dernière modification par xavier123412 (Le 04/03/2013, à 19:20)

Hors ligne

#4 Le 05/03/2013, à 23:57

xavier123412

Re : webcam ne fonctionne plus !

Comme trouvé dans la doc, j'ai fait ce test :

gstreamer-properties

et ça :

xavier@xavier:~$ sudo mknod /dev/video0 c 81 0
[sudo] password for xavier:
mknod: «/dev/video0»: Le fichier existe
xavier@xavier:~$ sudo chmod 666 /dev/video0
xavier@xavier:~$ sudo ln -s /dev/video0 /dev/video

et ben rien sad

quelqu'un a une idée ?

merci

Dernière modification par xavier123412 (Le 05/03/2013, à 23:57)

Hors ligne

#5 Le 06/03/2013, à 00:01

michel_04

Re : webcam ne fonctionne plus !

Bonjour,

xavier123412 a écrit :

Je ne connais pas la marque exact de la webcam car elle est intégrée à l'ordi.

Done le retour de :

lsusb

A+

Hors ligne

#6 Le 06/03/2013, à 14:25

xavier123412

Re : webcam ne fonctionne plus !

Hé hop !

v'là c'que ça me renvoie !

xavier@xavier:~$ lsusb
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 002: ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 002 Device 002: ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 003 Device 002: ID 04f2:b2b0 Chicony Electronics Co., Ltd

pour moi ça ne veut rien dire !

merci d'éclairer ma lanterne.

Hors ligne

#7 Le 06/03/2013, à 14:54

michel_04

Re : webcam ne fonctionne plus !

Bonjour,

Ta webcam :

xavier123412 a écrit :

Bus 003 Device 002: ID 04f2:b2b0 Chicony Electronics Co., Ltd

Tu as essayé avec Cheese ?

A+

Hors ligne

#8 Le 06/03/2013, à 18:19

xavier123412

Re : webcam ne fonctionne plus !

Bonjour,

J'ai essayé avec cheese et d'autres logiciels du même type. Il m'affiche tous un écran noir. Sur skype (le logiciel que j'utilise pour communiquer avec ma famille) il me met aussi un écran noir.

hmm

Hors ligne

#9 Le 08/03/2013, à 00:45

xavier123412

Re : webcam ne fonctionne plus !

J'ai essayé autre chose. j'ai installé lubuntu 12.10 avec virtualbox (j'me suis dit peut être que!!!), il me met qu'il n'y a pas de pilote installé.

Par ailleurs, j'ai les driver de l'ordi sur un cd. Malheureusement je ne sais pas comment je peux installer un pilote "windows" sur ubuntu.

merci de me filer un p'tit coup d' main !

smile

Hors ligne

#10 Le 08/03/2013, à 10:45

michel_04

Re : webcam ne fonctionne plus !

Bonjour,

xavier123412 a écrit :

J'ai essayé autre chose. j'ai installé lubuntu 12.10 avec virtualbox (j'me suis dit peut être que!!!), il me met qu'il n'y a pas de pilote installé.
Par ailleurs, j'ai les driver de l'ordi sur un cd. Malheureusement je ne sais pas comment je peux installer un pilote "windows" sur ubuntu.

Les drivers sur ton CD sont faits pour fonctionner sous Windows, pas pour un OS GNU/Linux.

Ce qui est embétant c'est :

xavier123412 a écrit :

De façon subite ma webcam ne fonctionne plus. Je ne sais pas d'ou ça vient ?!?

Il me semble que cette webcam fonctionne dès l'installation d'Ubuntu.

Est elle activée dans le BIOS ?
Est elle activée par touche Fn ?
À priori oui puisqu'un lsusb la voit.
Et moi, je ne vois pas...


A+

Dernière modification par michel_04 (Le 08/03/2013, à 10:48)

Hors ligne

#11 Le 08/03/2013, à 12:31

jibe

Re : webcam ne fonctionne plus !

Salut,

xavier123412 a écrit :

De façon subite ma webcam ne fonctionne plus.

Il se peut qu'elle soit en panne ! Il faudrait t'assurer qu'elle fonctionne avec un live CD... Un essai en VM n'est pas forcément bon, puisqu'on ne s'affranchit pas totalement du système hôte.

Si ce n'est pas un problème matériel, alors ce n'est pas "de façon subite" ! Quelque chose a affecté son fonctionnement, reste à déterminer quoi et ça toi seul peut le savoir ! L'installation de steam, si elle a eu lieu juste avant que tu constates le non-fonctionnement, y est peut-être pour quelque chose... As-tu tenté une désinstallation totale ? Cette désinstallation ne laisse-t-elle bien aucune trace ? Quelle autre intervention aurait pu affecter le fonctionnement de cette caméra ?


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#12 Le 08/03/2013, à 12:53

xavier123412

Re : webcam ne fonctionne plus !

salut,

Tu me parles de désinstallation complète ! j'ai désinstallé steam avec la logitec...

j'vais testé en livecd...

merci encore pour votre aide !

Hors ligne

#13 Le 08/03/2013, à 13:27

xavier123412

Re : webcam ne fonctionne plus !

En live cd tout fonctionne à merveille !

Hors ligne

#14 Le 08/03/2013, à 13:48

xavier123412

Re : webcam ne fonctionne plus !

J'ai essayé un autre truc : j'ai désinstallé cheese  et j'ai installé camorama  et là camorama m'affiche "could not connect to video device (/dev/video0). Please check connection.

Si je réinstalle cheese et que je lance camorama... il m'affiche rien !

Au secours ! j'ai pas envie de tout formater !

yikes

Hors ligne

#15 Le 08/03/2013, à 16:32

jibe

Re : webcam ne fonctionne plus !

xavier123412 a écrit :

En live cd tout fonctionne à merveille !

Bon, voilà donc un point d'acquis. Pas de problème matériel, il faut donc voir côté logiciel.

xavier123412 a écrit :

Au secours ! j'ai pas envie de tout formater !

Ça ne tient qu'à toi... Relis ce que je t'ai dit, maintenant que tu as confirmation qu'il n'y a pas de problème matériel : quelque chose a changé dans ta config, et ça ne s'est pas fait par hasard. Mais là, toi seul peux savoir ce qui a pu changer, comment et pourquoi...

xavier123412 a écrit :

J'ai essayé un autre truc : j'ai désinstallé cheese  et j'ai installé camorama  et là camorama m'affiche "could not connect to video device (/dev/video0). Please check connection.

Pourquoi désinstaller cheese ? Si tu l'as installé pour faire des essais après avoir constaté le problème, Ok. Mais s'il fonctionnait avant, mieux vaut chercher ce qui fait qu'il ne fonctionne plus plutôt que le désinstaller : ça ne résoudra pas le problème, tout au plus ça le contournera (pour combien de temps ?) si tu as beaucoup de chance !

En dépannage, il faut agir de manière méthodique et réfléchie. Tenter n'importe quoi a plus de chances d'aggraver la situation que de régler le problème. D'ailleurs, ça ne le résoud jamais : au mieux, ça le fait disparaître, et comme on ne sait ni pourquoi il est apparu, ni pourquoi il a disparu, rien ne dit qu'il ne réapparaitra pas un jour ou l'autre !

xavier123412 a écrit :

Si je réinstalle cheese et que je lance camorama... il m'affiche rien !

Tout ce qu'on peut en conclure, c'est que cheese fait en sorte que la caméra soit connectée à /dev/video0, ce que ne fait pas camorama. Nous voilà bien avancés ! On sait que faire pour que camorama n'affiche plus le message si cheese n'est pas installé, mais on sait aussi que si on le fait, ça ne changera rien, il n'y aura toujours pas d'affichage de la caméra !

Le mieux est réellement d'essayer de te souvenir de ce que tu as fait et qui a provoqué le problème ! Si ce n'est pas possible, il faut faire toute une série de vérifications méthodiques qui permettront de le localiser puis de le résoudre. Ça demande des connaissances sur le fonctionnement de la vidéo sur Ubuntu que je n'ai hélas pas, il faudra qu'un autre qui connait bien te vienne en aide... Ou continuer à compter sur la chance pour faire disparaître le problème qui risquera, faute d'avoir été compris et résolu, de réapparaître plus tard...

A propos de ce que tu as fait :

xavier123412 a écrit :

Tu me parles de désinstallation complète ! j'ai désinstallé steam avec la logitec...

Pour moi, ça ne veut rien dire. Ce qui me parle, ce sont les manips précises qui ont été effectuées.

"Désinstallé avec la logithèque", ça veut dire avec synaptic ? Suppression simple ou suppression complète ?

Bon, c'est vrai que ça ne devrait pas changer grand chose (quoique...) mais c'est pour te montrer que si tu fais quoi que ce soit sans le comprendre, tu as toutes chances de te retrouver dans des galères d'où on ne pourra pas te tirer, parce que tu ne sauras même pas nous donner les éléments indispensables pour qu'on puisse t'aider !


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#16 Le 08/03/2013, à 18:54

xavier123412

Re : webcam ne fonctionne plus !

Bien compris !

je pense vraiment que le problème vient de steam. J'ai désinstallé ce logiciel avec la logitech...mais après t'avoir lu j'ai été voir dans synaptic et là il n'y avait rien sur steam donc je pense l'avoir bien désinstallé...

Bon ben voilà... j'n'ai plus d'idée...

Hors ligne

#17 Le 09/03/2013, à 02:50

jibe

Re : webcam ne fonctionne plus !

Salut,

Synaptic ne fait pas la différence, une fois un paquet désinstallé, sur la manière dont il a été désinstallé.

Bon, si tu es à peu près sûr que c'est steam qui t'as foutu la mer pagaille, concentre-toi là-dessus. Cherche à savoir ce qui se passe à l'installation, ce qui a pu être modifié sur ton système. Il doit y avoir des choses restées en place après désinstallation, il "suffit" de tout bien remettre dans l'état d'origine.

Je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup plus : je ne connais pas du tout steam. Je pense que d'autres pourront t'aider, mais commence déjà par lire attentivement la doc : si ça fait des modifications importantes à l'installation, il devrait bien être indiqué quelque part lesquelles, et comment retrouver l'état d'origine. Il doit y avoir soit un paramètre quelque part, soit une bibliothèque ou un driver qui a été changé.


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#18 Le 13/03/2013, à 19:53

elrio

Re : webcam ne fonctionne plus !

Bonjour,

Je rencontre une difficulté équivalente : webcam restant noir ... je suis sous XUBUNTU 12.04, 64 bits.
Sans solution j'ai fini par tout réinstaller et observer chaque mise à jour. Pour info :
lsusb donne ID 5986:0315 Acer, Inc
CHEESE et SKYPE définissent le périphérique comme BisonCam, NB Pro (/dev/video0)
Tout a bien  fonctionné ... jusqu'au moment précis de la mise à jour niveau LINUX 3.2.0-38 où l'écran est redevenut noir, les informations ci-dessus restant inchangées. Le fichier video0 est toujours à sa place.
Si ces observations peuvent inspirer quelqu'un, la solution (à part bloquer les mises à jour, juste avant la  LINUX 3.2.0-38) sera bienvenue.

Par avance, merci.

Hors ligne

#19 Le 13/03/2013, à 20:55

xavier123412

Re : webcam ne fonctionne plus !

bonjour,

pour ma part je n'ai toujours pas trouvé la solution. Je voulais tout formater mais vu le message de "elrio" j'vai peut être attendre et encore faire des recherches.

Si quelqu'un à une idée ! j'suis preneur.

Hors ligne

#20 Le 14/03/2013, à 19:14

elrio

Re : webcam ne fonctionne plus !

Bonjour,

Pour information toujours, deux autres ordinateurs, avec le même système, au même niveau, mais du matériel différent, ont la webcam qui fonctionne très bien. Celle qui pose problème semble reconnue, mais il doit y avoir un détail au niveau de la gestion de celle-ci. Il me semble donc raisonnable d'attendre une mise à jour salutaire ...

Hors ligne

#21 Le 14/03/2013, à 21:39

xavier123412

Re : webcam ne fonctionne plus !

Bonjour,

Une mise à jour salutaire ?!?:/ pour quand... c'est quand même bizarre...

bon ben perso je continue à chercher...

big_smile

Hors ligne

#22 Le 15/03/2013, à 19:19

ljoets

Re : webcam ne fonctionne plus !

Bonjour,
Je constate également sur un Clevo w253eu que depuis les dernière mise à jour, la webcam ne fonctionne plus, ni dans cheese, ni dans camorama, ni dan skype. C'est une 12.04 64bits à jour. La webcam est bien activée (Fn+F10)
lsusb liste bien la webcam :

Bus 003 Device 002: ID 04f2:b2b0 Chicony Electronics Co., Ltd

La webcam  semble avoir cessé de fonctionner depuis l'une des récentes dernières mises à jours. Rien d'autre n'a été modifié dans la config.
Si quelqu'un a une idée...

[Edit] Une piste peut être ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=12841521
[Re-Edit] Je confirme qu'en démarrant avec le noyau 3.2.0-38 la webcam ne fonctionne pas, mais que tout est ok avec le noyau précédent 3.2.0-37.

Dernière modification par ljoets (Le 15/03/2013, à 19:35)

Hors ligne

#23 Le 15/03/2013, à 23:39

xavier123412

Re : webcam ne fonctionne plus !

Bonjour,

Comment peut t'on passer au noyau inférieur. J'ai lu la doc mais je ne comprend pas tout. Je ne comprend pas comment afficher mon grub au démarrage (surtout peur de faire une connerie) ce qui a priori me permettrait de choisir le noyau inférieur.

merci pour votre aide

Hors ligne

#24 Le 16/03/2013, à 23:29

jibe

Re : webcam ne fonctionne plus !

Salut,

Pour afficher grub au démarrage, il faut plutôt voir la doc grub wink

En principe, il doit y avoir au moins 2 noyaux au choix, donc normalement pas besoin de réinstaller un ancien kernel, il suffit de le choisir dans grub.

ljoets a écrit :

C'est une 12.04 64bits à jour.

Je n'installe plus de 64 bits que quand j'y suis contraint et forcé tongue Et à chaque fois, je me dis que j'aurais dû refuser : il y a toujours quelque chose qui coince quelque part, quand ce n'est pas google earth c'est un souci vidéo... quand ce n'est pas carrément de gros soucis avec le serveur X.

Je ne suis donc pas très surpris de découvrir que ces problèmes de webcam apparaissent sur une bécane en 64bits !

Je pense que les soucis viennent d'incompatibilités entre le système 64bits et l'une ou l'autre des inévitables bibliothèques (voire logiciel) en 32bits. Il n'est donc pas impossible que la version du kernel puisse jouer, et que le problème n'apparaisse pas chez tout le monde.

Si le changement de kernel peut apporter une solution, tant mieux. Sinon, je conseillerais volontiers de repasser tout en 32bits, si le 64bits n'est pas un impératif. Sauf cas pointus, je n'ai jamais constaté une réelle différence à l'utilisation et je préfère donc une bécane sans soucis que la satisfaction d'en tirer le maximum avec les softs les plus récents !


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#25 Le 17/03/2013, à 23:51

xavier123412

Re : webcam ne fonctionne plus !

Yop,

merci pour l'info du grub ! il suffit d'appuyer sur "shift" au démarrage et, en effet, on peut choisir un noyau inférieur. J'ai donc sélectionné le noyau inférieur à 3.2.0-38 et ma webcam, skype, cheese et tous le reste en rapport avec ma webcam fonctionne.

Sur tes conseils je pense formater mon ordi pour le passer en 32 bits... je test... et je communiquerai mais résultat.

Merci à tous, pour vos réponses et réflexion !

xAv

Hors ligne