Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2013, à 19:27

Papy Octet

Firefox plante ma machine !

Bonjour,

Depuis les deux dernières mises-à-jour de Ubuntu 12.10, Firefox plante sans arrêt. Si je regarde une vidéo, j'écoute une radio, travaille simplement sur des forums comme celui-ci, brusquement, et sans alerte, Firefox se fige avec, parfois l'écran qui se grise.
Il arrive, la plupart du temps, après quelques secondes de blocage de Firefox que le curseur, le clavier, ..; Alt+Ctrl+Del ne fonctionnent même plus !

De temps à autres, Firefox se ferme avec, parfois l'envoi d'un message d'erreur consécutif à l'analyse - parfois réussie - du défaut.

Quand je veux charger un PDF, 9 fois sur 10, il plante au milieu du téléchargement.

Il est même arrivé que Firefox plante tout seul, quand je ne suis plus à mon ordi et que ce dernier s'est mis en veille. Au réveil, quand je vais dans ma boîte mail dans Firefox, c'est le plantage sec alors que je n'ai fait que d'aller dans la fenêtre d'espace de travail qui contient Firefox.

J'ai aussi essayé d'ouvrir Firefox dans une des 4 fenêtres d'espace de travail disponible successivement, mais rien ne change, c'est toujours la même sanction.

J'ai essayé avec d'autres logiciels en cours (Inkscape, par exemple) et là, Firefox provoque le plantage général et parfois la fermeture de tous les programmes en cours.

1 fois sur 2, lors d'un plantage de Firefox, le processus est toujours présent quoiqu'inactif dans la liste des processus et il n'est pas possible de le faire disparaître de la liste. Je dois redémarrer Ubuntu. Il arrive même que le processus Firefox apparaisse en double exemplaire alors que je suis certain de ne l'avoir lancé qu'une seule fois.

Lorsque je travaille sur mon ordi sans Firefox, par contre, je n'ai aucun problème de fonctionnement et même avec Inkscape + LibO Writer + Gimp ouvert, je n'ai aucun plantage.

Comment résoudre ce problème ?
J'ai supprimé Firefox puis, après avoir redémarré Ubuntu, je l'ai réinstallé, mais rien ne change. Les plantages persistent.

Dernière surprise en date : je publie ce message puis je veux l'éditer : Firefox bloque instantanément, fige le curseur après quelques secondes et je dois redémarrer Ubuntu car l'ordi est complètement bloqué : plus de curseur, plus de Alt+Ctrl+Del, plus de clavier => bouton on/off de l'ordi.

Quand je redémarre, Ubuntu redémarre sans aucun problème et sans aucun message d'erreur et tant que je ne lance par Firefox, je n'ai aucun problème pour travailler.

Une proposition de solution ?
Merci.


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#2 Le 04/03/2013, à 19:52

Ayral

Re : Firefox plante ma machine !

Bonsoir
Si tu as désinstallé Firefox sans purger ton profil, ça ne sert à rie,...
Première chose, tu désactives TOUS les plugins et autres extensions. Pas supprimer, désactiver.
Deuxième chose, tu vas dans ton explorateur de fichiers (nautilus) / Dossier personnel. Là tu fais apparaître les dossiers cachés avec Ctrl + H (ou Affichage / Afficher les fichiers cachés. Tu cherches et repère le dossier .mozilla (avec un point devant). Tu lui changes de nom en .mozilla_vieux par exemple.
Il ne te reste qu'à relancer Firefox. Là tu dis ce qui se passe. Normalement Firefox va redémarrer avec un nouveau profil, des paramètres nouveaux, et devrait marcher normalement. Il te restera à relancer les extensions une par une jusqu'à ce que tu aies trouvée celle qui met le souk.
Bonne chance.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 07/03/2013, à 18:19

Papy Octet

Re : Firefox plante ma machine !

Bonsoir Ayral,
Désolé pour la réponse tardive.

La manipulation suggérée n'a rien donné. Le problème était toujours présent.
J'ai réinstallé Ubuntu et là, je me suis rendu compte, d'après les messages affichés lors de cette réinstallation, qu'il y avait une 30aine. de fichiers corrompus ou incomplets.

Maintenant, tout semble fonctionner à nouveau normalement.

Merci pour ton aide précieuse.


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#4 Le 08/03/2013, à 01:13

Ayral

Re : Firefox plante ma machine !

Papy Octet a écrit :

Merci pour ton aide précieuse.

Mais pas pertinente.
À force je t'aurais proposé la réinstallation, mais bon faut quand même essayer ce qui peut l'être. Et la dernière fois que j'ai conseillé une réinstall je me suis fait traiter de solution de branleur (ou presque) alors qu'il aurait mieux valu chercher ce qui ne va pas et à force de lignes de code régler le problème. Donc je tourne ma souris 7 fois sur son tapis avant de cliquer !
Bonne utilisation de ton système.

Dernière modification par Ayral (Le 08/03/2013, à 01:13)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#5 Le 09/03/2013, à 11:07

Papy Octet

Re : Firefox plante ma machine !

Mais il vaut mieux une idée que pas d'idée du tout, n'est-il pas wink

Suite à cette tentative de réparation, un problème bien plus grave apparaît : je ne sais même plus installer Ubuntu sur ma machine.
J'avais pu ré-installer Ubuntu 32 bits et ça avait l'air de fonctionner ... un peu. Mais quand j'ai voulu passer à la 64 bits (mon ordi a un processeur AMD 64 bits), si l'installation a semblé s'être déroulée normalement ... après 3 tentatives tout de même, au redémarrage de la machine, la descente en flammes mad

L'ordi veut démarrer, j'ai la fenêtre GRUB qui me propose des choix, mais chacun d'eux se solde par :

Kernel Panic - Not syncing: attempt to Kill init ! Exit code: 0X00000100
PID: 1, com: run init Tainted: G I 3.5.0-25-generic #39 Ubuntu

call trace:
panic+0X81/0X17b
do_exit+0X745/0X7a0
? vfs_write+0Xe8/0X160
? tty_write+0X230/0X230
sys_exit+0X18/0X20
syscall_call+0X7/0Xb
panic occurred. Switching back to text console

et je me retrouve sur un écran tout noir qui m'affiche ce texte laconique.

J'ai eu beau tenter d'installer d'autres versions Ubuntu collectées sur d'autres sites de téléchargement, et même Linux Mint, rien n'y fait. L'ordi refuse tous services.
Quand je lance Ubuntu en mode live, il démarre et fonctionne sauf quelques problèmes de souris qui ne veut plus se déplacer et l'un ou l'autre plantage sec qui continue à survenir mais avec une fréquence moindre qu'avant.
J'ai lancé des tests du processeur, des rams et même du disque dur et là : aucun problème rencontré !? Mais j'ai un doute sérieux à propos du disque dur. J'ai bien l'impression qu'il a un gros problème.

L'ordi est pratiquement neuf (4 mois) et donc => retour chez le fournisseur !

A+

Heureusement qu'il me reste encore mon portable tongue
Et très heureusement que je procède à des sauvegardes quotidiennes de mon travail sur un disque dur externe tongue (Chat échaudé craint l'eau froide, dit-on !)


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#6 Le 11/03/2013, à 19:19

Ayral

Re : Firefox plante ma machine !

Deux idées, fumeuses comme avant peut être:
- As-tu vérifié la validité de ton support d'installation, plus précisément l'iso que tu as téléchargée ? Récupères le md5sum de cette iso et vérifies la.
- j'ai lu quelque^part que si on utilisait une prise USB au format usb 3 c'était trop rapide, il valait mieux utiliser une prise de l'ordi au format usb 2


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#7 Le 11/03/2013, à 19:55

Papy Octet

Re : Firefox plante ma machine !

Bonsoir,
C'est même la première chose que je vérifie après un téléchargement. C'est devenu une habitude chez moi.
Mais par précaution, et parce qu'on m'a averti que certains sites ne contiennent pas toujours une version "correcte", j'ai téléchargé les versions 32 et 64 bits de 12.10 puis j'ai tenté l'installation des deux versions => même sanctions !

J'ai alors tenté de travailler en "Live" avec les deux versions et ça fonctionne jusqu'à "un certain moment" difficile à préciser. Mais il semble que ce soit quand le Ubuntu qui tourne essaie d'aller écrire sur le disque dur. J'ai 8 GiO de ram sur ma machine.

Mais le disque dur qui est installé sur ma bécane est un WD GREEN et c'est probablement là que réside le problème. En effet, ces disques dits "économiques" pour la batterie ont la fâcheuse habitude de vouloir parquer les têtes toutes les 8 secondes ! Une telle surcharge de parcage réduit la durée de vie estimée (par le constructeur) à environ 400 jours d'utilisation pour moi sad
Ces disques "GREEN" pour ordi de bureau ne sont pas faits pour fonctionner comme disque principal contenant le système d'exploitation. Et ça, c'est le constructeur qui le dit ! Mais comme d'habitude, les revendeurs se contentent bien trop souvent de mettre le prix du disque et "omettent pieusement" de signaler cette restriction très importante.

Bref, pour m'assurer un max de tests et pouvoir certifier que c'est mon disque dur tout neuf (depuis le 23/12/2012) qui est déjà HS, j'ai tenté, tout aussi vainement, de réinstaller windows roll:P qui était fourni avec la machine. Windows a, semble-t-il réussi à formater le disque dur - mais de mémoire, pendant le formatage, il n'y a pas de contrôle d'efficacité de fait - et c'est lors de l'installation que la sanction arrive. Windows charge les fichiers (avec 8 GiO de ram, il a la place) puis commence l'installation et là, patatras !  Un bel écran tout bleu où Windows m'écri qu'il interrompt l'installation pour ne pas abîmer mon matériel. Il est gentil tout de même : il ne veut pas abîmer un ordi HS tongue

J'ai poussé encore plus loin et placé le HD de mon ancien ordi sur ma nouvelle machine et là, tout fonctionne correctement. C'est donc bien le HD qui est HS.
Dès que les routes seront moins dangereuses ... retour à l'envoyeur et réparation sous garantie !

Pour les prises USB, je n'ai pas fait l'install depuis une clé USB ni depuis un HDD externe.

Mais merci pour les idées. Elles sont toutes bienvenues.
A+


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#8 Le 11/03/2013, à 21:55

sioc

Re : Firefox plante ma machine !

Bonsoir?

Hummmmm....... J'ai un problème qui ressemble furieusement à ça.... Toute activité sur internet plante ma machine. Je suis sur 12.04 qui a fonctionné sans problème pendant un mois. Le problème c'est que c'est la même chose avec firefox ou Opera. Pire, j'ai essayé avec la 10.04 qui est sur un autre disque dur et c'est la même chose. Les messages d'erreur parlent de " corrupted page table ".
J'ai essayé avec une autre carte graphique : idem. Avec un autre disque dur avec 10.04 : idem. Carte mère HS ou vieux matériel plus reconnu ? Je suis paumé. Mais le problème est probablement matériel.

Hors ligne

#9 Le 12/03/2013, à 08:47

Papy Octet

Re : Firefox plante ma machine !

Bonjour sioc,

As-tu testé tes rams ?
Au démarrage sur cd live tu peux choisir de tester la ram.
Avant de changer de machine, j'ai eu problème de plantages répétés, mais avec tous les logiciels. Ils survenaient de temps à autre, après des durées d'utilisation diverses.
Puis, après un teste de la ram, une barrette était complètement HS et la seconde fonctionnait encore à 50%.

Les rams sont continuellement sollicitées et elles s'usent.

C'est une piste de recherche et ... la moins chère wink

A+


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#10 Le 13/03/2013, à 00:11

sioc

Re : Firefox plante ma machine !

@Pappy octet

Effectivement.... Memtest m'affiche des erreurs.... Trois.... Je vais aviser.

Merci

Hors ligne