Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#526 Le 27/06/2013, à 16:13

seb24

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

xMir sera par defaut sur Ubuntu 13.10 :
http://www.omgubuntu.co.uk/2013/06/mir- … untu-13-10


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#527 Le 27/06/2013, à 16:20

gnales

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Bonne nouvelle, je vais pouvoir l'utiliser sur mon portable. big_smile

Hors ligne

#528 Le 27/06/2013, à 16:24

seb24

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

En plus on y voit plus clair niveau planing :
- 13.10 : xMir + fallback Xorg pour les pilotes proprio
- 14.04 : xMir seul avec pilotes compatibles Mir
- Mir tout seul pour la suite.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#529 Le 27/06/2013, à 17:14

AGui

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

seb24 a écrit :

En plus on y voit plus clair niveau planing :
- 13.10 : xMir + fallback Xorg pour les pilotes proprio
- 14.04 : xMir seul avec pilotes compatibles Mir
- Mir tout seul pour la suite.

J'ai pas lu tout à fait ça dans l'article OMG Ubuntu. Ils disent qu'ils espèrent avoir des pilotes compatibles Mir d'ici la 14.04 LTS, le but étant d'avoir Mir par défaut dessus (et donc Unity 8). Si ce que tu dis est vrai, ça voudrait dire qu'il y aura Gnome 3 sous Wayland par défaut chez Fedora 6 mois avant Mir chez Ubuntu...

Hors ligne

#530 Le 27/06/2013, à 17:19

SpiKe

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Qu'adviendra-t-il pour les variantes d'Ubuntu + pilotes proprios ? hmm
Kubuntu 14.04 continuera d'utiliser un environnement X "pur", sans faire appel à XMir.
Pour autant, Canonical proposera-t-il toujours des pilotes proprios nVidia et AMD conçus pour X d'ici la prochaine LTS ?

Est-il trop tôt pour le dire ? tongue

Dernière modification par SpiKe (Le 27/06/2013, à 17:20)


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#531 Le 27/06/2013, à 17:24

seb24

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

AGui a écrit :
seb24 a écrit :

En plus on y voit plus clair niveau planing :
- 13.10 : xMir + fallback Xorg pour les pilotes proprio
- 14.04 : xMir seul avec pilotes compatibles Mir
- Mir tout seul pour la suite.

J'ai pas lu tout à fait ça dans l'article OMG Ubuntu. Ils disent qu'ils espèrent avoir des pilotes compatibles Mir d'ici la 14.04 LTS, le but étant d'avoir Mir par défaut dessus (et donc Unity 8). Si ce que tu dis est vrai, ça voudrait dire qu'il y aura Gnome 3 sous Wayland par défaut chez Fedora 6 mois avant Mir chez Ubuntu...

Non de ce que j'ai compris ce sera encore du xMir mais cette fois avec le support des pilotes proprio. Mir tout seul n'arrivant que par la suite.
Pour Fedora ça reste a mon avis encore très théorique. Mais on verra bien.

@SpiKe : comme dit l’ingénieur de Canonical, xMir est la et sera compatible avec KDE et autres. Ils feront en sorte que tout ceux qui le souhaitent puisse utiliser Mir mais après la décision finale repose sur les équipes des différentes variantes.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#532 Le 27/06/2013, à 17:29

AGui

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

seb24 a écrit :

Non de ce que j'ai compris ce sera encore du xMir mais cette fois avec le support des pilotes proprio. Mir tout seul n'arrivant que par la suite.
Pour Fedora ça reste a mon avis encore très théorique. Mais on verra bien.

Deuxième partie de l'article :

So why now? Why as default in Ubuntu 13.10?

To meet the goal of shipping Mir as the only default in Ubuntu 14.04 LTS, and powering whatever Ubuntu handsets OEMs are looking to ship in the meantime, Mir (and XMir) need to be production ready as soon as possible.

Ils parlent de Mir, pas de XMir.

Hors ligne

#533 Le 27/06/2013, à 17:33

seb24

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Nop je pense que c'est une erreur :
Ici le mail du "boss" tongue
https://lists.ubuntu.com/archives/ubunt … 37401.html

Ubuntu 13.10:
XMir on Mir by default, with a fallback session to X where there is no Mir
driver support, supported for 9 months

Ubuntu 14.04 LTS:
XMir as default with the fallback session removed, full Mir driver support,
traditional LTS support for 5 years

Ubuntu 14.10 and beyond:
Mir stack as default, including rootless X support for legacy X
applications, supported for 9 months

Ce qui parait logique. Ils ne vont pas prendre des risques sur la compatibilité des applications pour la LTS. Et pour les variantes ca permet de rester sur X pour le moment.

Dernière modification par seb24 (Le 27/06/2013, à 17:33)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#534 Le 27/06/2013, à 17:51

AGui

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Au temps pour moi, je suis pas allé voir à la source. Ce sera intéressant de voir la réaction des distributions concurrentes, mais je suis à peu près certain qu'il y aura du wayland chez les distributions cuting-edge comme Fedora avant Octobre 2014. Sans parler de Arch.

Hors ligne

#535 Le 27/06/2013, à 17:56

seb24

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

AGui a écrit :

Au temps pour moi, je suis pas allé voir à la source. Ce sera intéressant de voir la réaction des distributions concurrentes, mais je suis à peu près certain qu'il y aura du wayland chez les distributions cuting-edge comme Fedora avant Octobre 2014. Sans parler de Arch.

Peut être Fedora mais je pense que ce sera plus du xWayland dans ce cas. Pour Arch je connais pas trop le projet mais pareil çà me semble encore un peu tôt pour une version stable.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#536 Le 27/06/2013, à 19:25

AGui

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

seb24 a écrit :

Peut être Fedora mais je pense que ce sera plus du xWayland dans ce cas. Pour Arch je connais pas trop le projet mais pareil çà me semble encore un peu tôt pour une version stable.

On verra bien. Wayland et Weston sont déjà stables, il ne manque que des environnements qui sachent les exploiter, ce qui devrait être le cas d'ici mi-2014 du côté de Gnome comme de KDE. Fedora 19 sort en Juillet 2013, on peut penser que Fedora 21 sortira en Juillet 2014 s'ils sortent dans les temps, ce qui leur laisserait le temps d'intégrer au moins Gnome.

D'ailleurs, Mir devrait aussi être prêt dans ces eaux-là, puisque c'est la période prévue pour les premiers smartphones sous Ubuntu Phone. C'est simplement que Canonical se concentre sur la version mobile de Unity 8 et n'a pas le temps de travailler sur la version Desktop. Il recrutent même plusieurs développeurs pour pouvoir tenir leurs objectifs. Et le fait que la 14.04 soit une LTS n'aide pas non plus.

Hors ligne

#537 Le 13/07/2013, à 18:32

AGui

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Lors d'une présentation à l'Akademy (rassemblement de développeurs KDE) aujourd'hui, un développeur de Jolla a précisé que Sailfish OS, le système d'exploitation du smartphone qu'ils développent, utilisera Wayland. D'après ce qu'ils avaient annoncé avant, il devrait sortir d'ici fin 2013, a priori avant le premier Ubuntu Phone. Donc il y aura bien un système qui utilise Wayland en production avant que ce soit le cas pour Mir.
Source

Hors ligne

#538 Le 14/07/2013, à 20:02

Smon

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Pourquoi il y a une course en cours ?

Hors ligne

#539 Le 14/07/2013, à 20:03

Haleth

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Ben ouais, c'est l'une des raisons de l'existance de mir: être en fonctionnement avant wayland;


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#540 Le 14/07/2013, à 21:14

AGui

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Smon a écrit :

Pourquoi il y a une course en cours ?

Ca s'inscrit dans la conversation que j'avais juste au dessus avec seb24.

Un des arguments avancés par Canonical pour ne pas utiliser Wayland, c'est que le développement n'avançait pas assez vite et n'aurait pas permis d'avoir une pile graphique moderne sur Ubuntu Phone début 2014. La fenêtre qui peut permettre de s'imposer sur le marché des OS mobiles ne restera pas ouverte éternellement, mi-2014 c'est déjà assez tard.

Même dans l'hypothèse où ils auraient pris en compte les arguments "stratégiques" (publier Mir sous GPL v3, et être les seuls à avoir la possibilité de le mettre à disposition sous une autre licence), je peux pas croire que ce soit ça qui les ait décidés à se lancer dans le développement d'un nouveau serveur graphique. La principale raison (la seule?) pour laquelle ils n'ont pas choisi Wayland, c'est parce qu'ils pensaient pouvoir amener Mir à maturité plus rapidement, pour pouvoir sortir Ubuntu Phone le plus vite possible.

Jolla et Canonical visent tous les deux une place sur le marché des OS mobiles, en misant en grande partie sur les mêmes technologies. La différence, c'est que Jolla travaille avec la communauté GNU/Linux et contribue à des projets existants quand il y en a (systemd, wayland, nemo mobile,...), là où Canonical développe des trucs dans son coin plutôt que de collaborer avec les autres. Le fait que Jolla sorte Sailfish OS avant Ubuntu Phone appuie ce que je disais avant dans ce thread : ce serait dans le propre intérêt de Canonical de collaborer plus avec les autres.

Dernière modification par AGui (Le 14/07/2013, à 21:16)

Hors ligne

#541 Le 14/07/2013, à 22:44

Smon

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

La différence, c'est surtout que Jolla, personne ne l'utilise tongue

Hors ligne

#542 Le 15/07/2013, à 07:17

seb24

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Les deux projets ont des objectifs et intérêts différents. Sailfish OS à une interface proprio par exemple et dire que Sailfish participe plus aux communautés libre c'est s'avancer un peu, sauf si tu as des stats sur le sujet ^^ .

Dernière modification par seb24 (Le 15/07/2013, à 08:29)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#543 Le 15/07/2013, à 11:48

AGui

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Ah bon, et tu tiens ça d'où la licence de l'interface de Sailfish OS ?

Quant au second point, je dis pas qu'ils participent plus en nombre de contributions, je dis que quand ils ont à choisir entre investir des ressources dans un projet existant ou développer leur propre truc pour pas avoir à s'embarrasser de l'avis des autres, ils font le premier choix. Ils ont compris qu'ils avaient tout intérêt à mutualiser le plus de choses possibles avec d'autres projets qui ont des besoins similaires, pour bénéficier de l'expertise qu'ils n'ont pas nécessairement en interne et pour pouvoir se concentrer sur ce qui est réellement différenciateur pour l'utilisateur final, l'interface justement.

Hors ligne

#544 Le 15/07/2013, à 12:26

Keiser

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Salut,

L'interface de Sailfish OS est un héritage de Meego du feu N9. Nokia en était propiriétaire, Je ne suis pas sûr (me souviens pu trop là) si elle a laissé cette propriété à Jolla, mais ça m'étonnerait un peu beaucoup. Du coup, Jolla doit avoir les droits d'utilisation mais c'est tout.
C'est à vérifier, mais si j'ai bien compris le bizeness, c'est comme ça.
Donc en fait, s'ils en ont pas les droits, ça me semble difficile d'ouvrir le code...

Hors ligne

#545 Le 15/07/2013, à 13:08

AGui

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

C'est plus compliqué que ça. MeeGo était un OS entièrement libre, y compris son interface pour smartphone qui s'est appelé MeeGo Handset puis Nemo Mobile. Nokia n'a pas utilisé MeeGo sur le N9, mais MeeGo/Harmattan, une évolution de Maemo qui est compatible avec MeeGo 1.2 (une application développée par un tiers pour MeeGo 1.2 fonctionne directement sous Harmattan et inversement), mais qui a une interface propriétaire.

Sailfish se base sur Mer (la suite de MeeGo, pas de Harmattan), et Jolla développe une toute nouvelle interface en utilisant les mêmes briques que Nemo Mobile. Il n'y a aucun code propriétaire Nokia dans Sailfish OS. Comme Sailfish n'est pas encore disponible, ils n'y a pas encore de licence associée. Aux dernières nouvelles, ils avaient dit que tout l'OS serait disponible sous licence libre, interface y compris.

Hors ligne

#546 Le 15/07/2013, à 13:22

seb24

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Ici :
- http://www.theregister.co.uk/2012/11/21 … sets_sail/
- http://www.phonesreview.co.uk/2013/05/2 … ilfish-os/
- http://newsforgeeks.net/yet-another-mob … ilfish-os/
- http://www.fiercewireless.com/story/jol … 2013-05-20
- http://www.trustedreviews.com/jolla-sai … cts_Page-2
Il y avait eu une dépêche LinuxFr dessus mais je la retrouve plus.

Du coup Jolla fait aussi ses trucs dans son coin sans consulter personne. Après je trouve un peu contradictoire de prendre l'exemple d'une plateforme en en partie ferme avec Sailfish OS comme exemple de participation aux logiciels libres.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#547 Le 15/07/2013, à 16:53

AGui

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Les articles que tu cites ne disent pas tous la même chose : certains parlent d'un OS propriétaire, d'autres de fonctionnalités optionnelles propriétaires, et d'autres de certaines applications propriétaires. Dans tous les cas, si j'en crois le compte Twitter officiel de Jolla, l'interface en elle-même ne sera pas propriétaire. C'est les articles les plus vieux qui parlent d'interface propriétaire, parce qu'ils pensaient que Jolla adopterait le même modèle que Nokia, ce qui n'est pas le cas.

Mais je suis d'accord, ils sont loin d'être parfaits. Une partie du développement de Sailfish se fait derrière portes closes, alors que Canonical fait les choses de manière beaucoup plus ouverte pour Mir et Unity 8 (dépôts consultables, discussions sur des listes de diffusion publiques, etc...). Ca n'enlève rien au fait que sur le point de la collaboration avec les autres projets, Canonical aurait pas mal de choses à apprendre de Jolla.

Hors ligne

#548 Le 16/07/2013, à 09:15

seb24

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

AGui a écrit :

Les articles que tu cites ne disent pas tous la même chose : certains parlent d'un OS propriétaire, d'autres de fonctionnalités optionnelles propriétaires, et d'autres de certaines applications propriétaires. Dans tous les cas, si j'en crois le compte Twitter officiel de Jolla, l'interface en elle-même ne sera pas propriétaire. C'est les articles les plus vieux qui parlent d'interface propriétaire, parce qu'ils pensaient que Jolla adopterait le même modèle que Nokia, ce qui n'est pas le cas.

Mais je suis d'accord, ils sont loin d'être parfaits. Une partie du développement de Sailfish se fait derrière portes closes, alors que Canonical fait les choses de manière beaucoup plus ouverte pour Mir et Unity 8 (dépôts consultables, discussions sur des listes de diffusion publiques, etc...). Ca n'enlève rien au fait que sur le point de la collaboration avec les autres projets, Canonical aurait pas mal de choses à apprendre de Jolla.

Comme je l'ai deja dit, j'aurais préféré qu'ils utilisent Wayland. Maintenant si ils estiment plus dans leur intérêt de faire Mir, pourquoi pas (tant que c'est libre ça me va). J’essaie de suivre un peu les développement de Mir et j'ai l'impression qu'ils prennent ça au sérieux. Y'a pas mal de devs qui bossent dessus, des personnes qui on l'air de savoir de quoi elles parlent,  ça avance a un rythme soutenu et ils communiquent de manière beaucoup plus claire maintenant. Bref y'a pas grand chose a redire sur ce sujet, il reste plus qu'a attendre de voir ce qui va sortir d'un point de vue pratique, que ce soit du cote Mir ou Wayland.

Dernière modification par seb24 (Le 16/07/2013, à 09:16)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#549 Le 16/07/2013, à 11:43

Smon

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Voilà, circulez y'a rien à voir (pour le moment) tongue

Hors ligne

#550 Le 16/07/2013, à 21:03

Keiser

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

T'as oublié de dire "Et surtout, fermez vos gu... !!!"

Hors ligne