Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#676 Le 16/10/2013, à 19:32

Skadi

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

seb24 a écrit :

En théorie oui : de meilleurs performances, moins de bugs et un affichage en général plus clean (au démarrage par exemple).
En pratique on a encore rien vue, donc il faudra patienter.

Sur les derniers tests phoronix (bon, ça vaut ce que ça vaut), la majorité des applications tournent plus vite sur XMir (donc X sur Mir) que sur X tout court…
On peut donc s'attendre à des choses similaires pour du Mir tout court…


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#677 Le 16/10/2013, à 19:33

compte supprimé

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Une autre question, est-ce que Wayland sera aussi utilisable sous Ubuntu ? Je trouve bizarre qu'il n'y ait aucune page dessus dans la doc.

#678 Le 16/10/2013, à 21:28

Vu

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

C'est là tout le dilemme. Mir est un fork de Wayland car Canonical considère que Wayland ne sera pas prêt pour avril 2014 et ils en ont besoin pour leur téléphone. Donc à court terme pas de wayland sur Ubuntu. À moyen terme, je pense que les deux projets fusionneront.

P.S: la doc est fait par les bénévoles, donc ce n'est pas parce qu'il n'y a rien, qu'il faut en tirer des conclusions, de plus on parle de technologie qui sont même pas arriver sur les versions stables.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#679 Le 16/10/2013, à 21:44

Clémentv

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Wayland est déjà utilisable installable sur Ubuntu : http://packages.ubuntu.com/raring/weston
Ce n'est que Weston, le compositeur de test pour Wayland, ce n'est pas fait pour être utilisé comme bureau de tous les jours.
Gnome 3.10 ajoute un support expérimental de Wayland donc ce n'est pas pour tout de suite dans Ubuntu.
Je sais pas exactement pour KDE mais ça doit en être à peu près au même point.

Si tu veux tester, n'oublie pas que Wayland nécessite des pilotes graphiques libres.

Du coup je vois pas trop l’intérêt d'écrire une doc dès maintenant, on y expliquerait quoi ? Il n'y a pas encore de bureau qui l'utilise.

Hors ligne

#680 Le 16/10/2013, à 21:51

seb24

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Sga64 a écrit :

Une autre question, est-ce que Wayland sera aussi utilisable sous Ubuntu ? Je trouve bizarre qu'il n'y ait aucune page dessus dans la doc.

Par ce que Wayland reste encore en plein développement. Fedora qui est toujours en avance quand il sagit d'intégrer des nouveautés ne la pas encore intégrer directement dans la distribution. Il est possible de le tester mais ça reste pas trop fonctionnel encore. Bref il faudra attendre bien 6 mois pour avoir un Wayland qui sera testable.

Sur les derniers tests phoronix (bon, ça vaut ce que ça vaut), la majorité des applications tournent plus vite sur XMir (donc X sur Mir) que sur X tout court…
On peut donc s'attendre à des choses similaires pour du Mir tout court…

Oui les résultats sont encourageants.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#681 Le 19/10/2013, à 13:22

JLK

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Phoronix a lancé un test de Xmir sur Ubuntu 13.10, et c'est plutôt encourageant, même si les performances sont légèrement inférieure à X.org.

Hors ligne

#682 Le 19/10/2013, à 13:44

Kumildezorba

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Le tout est qu'à la sortie de la 14.04, Mir soit prêt, et au moins équivalent à X.org, parce qu'avoir une LTS avec des performances en retrait, ça la ferait assez mal.


Utilisateur d'Ubuntu depuis une petite lurette

Hors ligne

#683 Le 19/10/2013, à 13:59

Sylvhem

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Vu a écrit :

C'est là tout le dilemme. Mir est un fork de Wayland car Canonical considère que Wayland ne sera pas prêt pour avril 2014 et ils en ont besoin pour leur téléphone. Donc à court terme pas de wayland sur Ubuntu. À moyen terme, je pense que les deux projets fusionneront.

MIR n'est pas un fork de Weston, le compositeur de référence pour Wayland (ce dernier désignant un protocole, pas un logiciel), mais un système complètement différent. C'est d'ailleurs ce qui lui est reproché par ses détracteurs. Si le serveur graphique de Canonical était juste un autre compositeur pour Wayland, il n'y aurait que les anti-Canonical primaires pour venir râler.


Membre discret de la brigade des S

Hors ligne

#684 Le 19/10/2013, à 16:38

Vu

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

@Sylvhem: Autant pour moi. Merci de tes précisions. Mir n'est un wayland mais tronqué avec les seules fonctionnalités qui intéressent Canonical ??


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#685 Le 19/10/2013, à 17:09

Sylvhem

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

C'est un serveur graphique totalement différent de ce qui se fait dans le modèle de Wayland, optimisé pour Unity et l'environnement qui va avec. Après je n'en sais pas beaucoup plus, vu que je connais mal le fonctionnement de la pile graphique.


Membre discret de la brigade des S

Hors ligne

#686 Le 20/10/2013, à 07:55

sylvainsjc

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#687 Le 22/10/2013, à 15:34

seb24

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Une info intéressante a propos du support des pilotes via EGL :

Hello,

I am still not 100% positive what exactly EGL is, but I saw people talking about it on a forum thread, and some were saying that if AMD/Nvidia were to release EGL-compatible drivers, these drivers would work with both the Mir and Wayland display servers, as they both use EGL. Is this true? Does that mean these companies would only have to release one proprietary driver that supports EGL and it would work on both Mir and Wayland? I'm not asking Ubuntu developers to say what Nvidia or AMD will do, just making a "what if" scenario here.

Thanks!

https://lists.ubuntu.com/archives/ubunt … 37696.html

La reponse :

That's correct. Ideally, EGL would be extended to handle
mode-setting/multi-GPU configurations, too. If that is the case,
display servers could theoretically be built on top of pure EGL
drivers.

> Does that
> mean these companies would only have to release one proprietary driver that
> supports EGL and it would work on both Mir and Wayland? I'm not asking
> Ubuntu developers to say what Nvidia or AMD will do, just making a "what if"
> scenario here.
>

If those drivers were available, it would work for any display server, yes.

HTH,

https://lists.ubuntu.com/archives/ubunt … 37706.html

Pour résumer, des pilotes qui supporteraient uniquement EGL seraient compatibles avec Mir et Wayland a la fois. Mais si je comprends bien il manque encore le support du mode-setting/multi-GPU pour EGL pour que ce soit possible.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#688 Le 22/10/2013, à 15:58

Clémentv

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Je connais rien au niveau de l'implémentation d'EGL mais je connais un peu l'API. Pour initialiser EGL, on a besoin de lui passer l'affichage (elgGetDisplay) ou la fenêtre (eglCreateWindowSurface) dont les types sont différents selon le serveur d'affichage.

Comment ça se passe en pratique ? Une implémentation en deux parties : la plus grosse commune intégrée dans le pilote et un module permettant de faire la traduction entre les types natifs et EGL implémentée par le serveur d'affichage ?

Hors ligne

#689 Le 22/10/2013, à 16:02

seb24

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Clémentv a écrit :

Je connais rien au niveau de l'implémentation d'EGL mais je connais un peu l'API. Pour initialiser EGL, on a besoin de lui passer l'affichage (elgGetDisplay) ou la fenêtre (eglCreateWindowSurface) dont les types sont différents selon le serveur d'affichage.

Comment ça se passe en pratique ? Une implémentation en deux parties : la plus grosse commune intégrée dans le pilote et un module permettant de faire la traduction entre les types natifs et EGL implémentée par le serveur d'affichage ?

Alors la aucune idee ^^ .Pose la question sur la mailling list que j'ai mise en lien.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#690 Le 22/10/2013, à 17:15

Clémentv

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

J'ai trouvé mon explication.

La situation actuelle avec MESA : http://ppaalanen.blogspot.fr/2012/03/wh … stack.html
Wayland utilise le mode setting de DRM pour gérer l'affichage et EGL (avec la plateforme GBM) pour obtenir le contexte OpenGL. Le display passé à eglGetDisplay est le retour de gbm_create_device. eglCreateWindowSurface n'est pas utilisé, Wayland utilise une extension d'EGL pour obtenir la surface.

Plus de détails technique sur le code pour utiliser EGL au desus de DRM : http://virtuousgeek.org/blog/index.php/ … h_egl_and_

Ce qu'il manque pour n'utiliser que EGL est donc une extension pour gérer le mode setting (c'est ce qui est dit sur la mailing list). J'ai pas trouvé plus de détails sur cette extension, j'avais cru trouvé un lien vers freedesktop.org mais 404.

Hors ligne

#691 Le 09/11/2013, à 18:18

sylvainsjc

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Voila, la messe est dite et éclate au grand jour, KDE n'adoptera jamais Mir et Kubuntu va sûrement suivre cet avis.
"Les jours de cette déclinaison Ubuntu sont probablement comptés".

http://news.softpedia.com/news/KDE-and- … 6651.shtml


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#692 Le 10/11/2013, à 10:32

AGui

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Pour le coup, je trouve cette situation assez ridicule et le tort est partagé entre les deux.

Martin Grässlin, le mainteneur de KWin, s'est senti insulté par ce qu'a dit Mark Shuttleworth dans le billet sur son blog qui annonçait la sortie de Ubuntu 13.10, où il parlait de Open Source Tea Party et de décision de ne pas adopter Mir qui ne se basaient pas sur un critère technique mais sur un objectif politique et commercial. Je pense pas que la critique lui ait été adressée à lui en particulier, mais il l'a pris de cette manière. Toujours est-il que Mark n'a pas respecté le Code de conduite d'Ubuntu, qui stipule clairement que si on a le droit de ne pas être d'accord sur un sujet, il faut respecter ses contradicteurs.

Du coup, Martin a demandé des excuses, qu'il n'a pas obtenues. Par contre, les fanboys Ubuntu se sont déchainés sur lui. Il a pris toute cette histoire très personnellement, et après un silence radio de quelques jours, il a posté sur sa page Google+ qu'il ne prendrait plus en compte quoi que ce soit qui soit spécifique à Ubuntu. Il s'est désinscrit des listes de diffusion, de launchpad, il ne répondra plus à aucun mail venant d'un employé de Canonical, etc... Réaction émotionnelle et largement disproportionné à mon avis. Mais le pire, c'est qu'il continue à faire des post Google+ qui parlent de Canonical, en bloquant les commentaires. Il a par exemple partagé l'histoire sur le site FixUbuntu auquel Canonical a demandé de changer de nom et de supprimer leur logo.

Martin m'a l'air d'une personne assez fragile, avec une sensibilité à fleur de peau. Il l'a dit, il a commencé sous Linux avec Ubuntu, c'est la communauté Ubuntu qu'il l'a motivé à devenir développeur et il met beaucoup de lui-même dans ce qu'il fait. Ubuntu avait un statut particulier pour lui, Il est déçu de la direction actuelle et les invectives personnelles ont fait déborder le vase, au point qu'il se comporte maintenant en vrai hateboy... C'est simplement triste. Par contre, de même que le billet de Mark ne représente pas l'avis de toute la communauté Ubuntu, le comportement de Martin ne représente pas l'avis de la communauté KDE, surtout que contrairement à Canonical, il n'y a pas de chef qui puisse décider de tout. La position officielle de KDE n'a donc pas changé depuis l'annonce de Mir : tant que ça ne sera pas largement adopté en dehors d'Ubuntu, Plasma ne sera pas porté dessus. Ils laissent la liberté à qui que ce soit de faire le portage, mais il ne sera pas intégré upstream puisqu'ils seraient alors responsables de son bon fonctionnement.

Dernière modification par AGui (Le 10/11/2013, à 10:34)

Hors ligne

#693 Le 10/11/2013, à 10:46

sylvainsjc

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

AGui a écrit :

le comportement de Martin ne représente pas l'avis de la communauté KDE,

Tu oublies quand même de dire que Aaron Seigo (le plus important dev de KDE) est aussi choqué par l'attitude de Mark Shuttleworth et que les ponts sont pour le moment bien coupés...

KDE Plasma developers and the President of KDE e.v, Aaron Seigo, challenged Mark Shuttleworth to a debate regarding the issue. The founder of Canonical has ignored his request, which prompted a second reaction that turned out to be a lot more acid that the first comments.


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#694 Le 10/11/2013, à 11:32

seb24

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

sylvainsjc a écrit :
AGui a écrit :

le comportement de Martin ne représente pas l'avis de la communauté KDE,

Tu oublies quand même de dire que Aaron Seigo (le plus important dev de KDE) est aussi choqué par l'attitude de Mark Shuttleworth et que les ponts sont pour le moment bien coupés...

KDE Plasma developers and the President of KDE e.v, Aaron Seigo, challenged Mark Shuttleworth to a debate regarding the issue. The founder of Canonical has ignored his request, which prompted a second reaction that turned out to be a lot more acid that the first comments.

Oui enfin si tu prends le forum comme et commentaires de réseaux sociaux comme point de référence t'es mal barré. La demande D'Aaron n'a pas vraiment de sens. Il veut discuter technique avec Mark S. ... Bizarrement je lui avait dit d'en discuter directement avec les devs en charge de Mir, mais sa réponse est plus évasive. Si il veut discuter de Mir il va sur la mailling list et non pas sur des forums/réseaux sociaux et il en discute directement avec les personnes compétentes pour ça. La ça fait très, discours de politicien.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#695 Le 10/11/2013, à 12:15

AGui

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

sylvainsjc a écrit :

Tu oublies quand même de dire que Aaron Seigo (le plus important dev de KDE) est aussi choqué par l'attitude de Mark Shuttleworth et que les ponts sont pour le moment bien coupés...

Aaron est quelqu'un d'ouvert à la conversation, il cherche souvent le compromis. C'est pas pour rien qu'il a appelé à la discussion avec Mark. Il sait aussi mieux gérer les polémiques, il a été très actif au moment de la sortie de KDE 4.0 et il sait se protéger de la critique des fanboys. Dans ses posts sur sa page Google+, il répond directement à Mark, il ne fait pas de généralisation entre Mark, Canonical, Ubuntu et les fanboys. Martin ne répondra simplement plus à quoique ce soit venant de quelqu'un qui travaille chez Canonical, c'est quand même autrement plus extrême comme réaction...

seb24 a écrit :

Oui enfin si tu prends le forum comme et commentaires de réseaux sociaux comme point de référence t'es mal barré. La demande D'Aaron n'a pas vraiment de sens. Il veut discuter technique avec Mark S. ... Bizarrement je lui avait dit d'en discuter directement avec les devs en charge de Mir, mais sa réponse est plus évasive. Si il veut discuter de Mir il va sur la mailling list et non pas sur des forums/réseaux sociaux et il en discute directement avec les personnes compétentes pour ça. La ça fait très, discours de politicien.

Le but de la proposition d'Aaron, ce n'était pas de faire un combat de gladiateur pour démonter les arguments de son adversaire, c'était de clarifier les choses, d'expliquer les positions de chacun, les motivations qu'il y a derrière les choix qui ont été faits, etc... dans le but de calmer la situation. La majeure partie de la "controverse" Mir, ce n'est pas du fait des développeurs, mais des fanboys des deux camps qui s'affrontent sur les forums. Faire un débat sur un podcast vidéo avec une forte audience dans la communauté libre comme le Linux Action Show, ça permettait de toucher plus de ces utilisateurs. Aaron a proposé que ce soit avec Mark parce que c'est lui qui a caricaturé la position des développeurs qui préfèrent Wayland à Mir, mais je suis certain qu'il aurait accepter de débattre avec Jono Bacon par exemple. Un simple refus avec des explications de pourquoi ce n'était pas une bonne idée de le faire en public, avec une invitation à la conversation en privée par exemple, aurait été le minimum à mon avis.

D'ailleurs, bon timing, Mark a posté un billet d'excuse ce matin sur son blog. Ca parle d'abord de la demande de changement de nom du site, mais il reconnait qu'il a eu tort d'utiliser le terme d'Open Source Tea Party. On verra comment ces excuses seront prises par les personnes qui se sont senties insultées.

Hors ligne

#696 Le 10/11/2013, à 12:21

sylvainsjc

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

seb24 a écrit :

Oui enfin si tu prends le forum comme et commentaires de réseaux sociaux comme point de référence t'es mal barré.

Pas tant que ça. La référence originelle est un blog publique, celui de Mark shuttleworth

seb24 a écrit :

La demande D'Aaron n'a pas vraiment de sens. Il veut discuter technique avec Mark S.

Il ne fait que répondre aux accusations publiques de Mark qui les assimile à un mouvement politique

Dernière modification par sylvainsjc (Le 10/11/2013, à 12:22)


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#697 Le 10/11/2013, à 12:37

seb24

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Il ne fait que répondre aux accusations publiques de Mark qui les assimile à un mouvement politique

Mais c'est le cas. tu as vu une discussion/choix technique ces 6 dernier mois à ce sujet ? Non rien c'est le néant. Et quand tu commences à demander une discussion technique il y a étrangement plus personne...
Du coup ils continuent a se mette sur la gueule mais visiblement ça plaît bien à tout le monde, de la bonne baston bien bête et inutile... ça fait du clic sur les sites d'actus dédiés tu vas me dire.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#698 Le 10/11/2013, à 13:35

Christophe C

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Dans la communauté libre, les tea party sont généralement (à tort ou à raison) vue comme des quasi facho d'extrême droite. Injurier ses contradicteurs en les traitants de facho ou presque, c'est à la fois minable et dangereux.

Minable, parce que mark S ne fait pas avancer le niveau du débat en descendant aussi bas.
Dangereux parce qu'on se retrouve au mieux avec des contributeurs fachés, ou pire avec des guerres de tranchés.

Tant que ce sont des invectives sur forums entre inconnus "partisans de ....", ce n'est pas trop grave. Quand le grand chef se met à injurier tout le monde, les ruptures deviennent inévitables, et sans doute définitives.

Je ne sais pas pourquoi Mark a décidé d'insulter ses contradicteurs. Peut-être qu'il est nerveux, qu'il a voulu plaisanter, qu'il était fatigué, que c'était une phrase dont il n'a pas perçu la portée, mais c'est en tout cas grave. Il aurait pu s'excuser, ou expliquer que c'était une jocke, ou qu'il s'était mal exprimé. Mais il ne l'a pas fait, et ça va rendre les choses pires.
J'en suis à me demander s'il ne souhaite pas la rupture avec tout le reste de l'éco-système linux. Unity, puis Mir, le passage à QT, puis les insultes ... C'est peut-être un calcul pour créer de force un éco-système totalement à part (ou alors c'est moi qui bascule dans la théorie du complet - d'ailleurs mon voisin me semble bizarre - Un petit gris déguisé, peut-être ?) smile.

Dernière modification par Christophe C (Le 10/11/2013, à 13:37)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#699 Le 10/11/2013, à 13:39

AGui

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

seb24 a écrit :

Il ne fait que répondre aux accusations publiques de Mark qui les assimile à un mouvement politique

Mais c'est le cas. tu as vu une discussion/choix technique ces 6 dernier mois à ce sujet ? Non rien c'est le néant. Et quand tu commences à demander une discussion technique il y a étrangement plus personne...
Du coup ils continuent a se mette sur la gueule mais visiblement ça plaît bien à tout le monde, de la bonne baston bien bête et inutile... ça fait du clic sur les sites d'actus dédiés tu vas me dire.

Une discussion technique à quel propos ? Est-ce que Mir est meilleur/moins bon techniquement que Wayland ? Non il n'y en a pas eu à ma connaissance. Mais en ce qui concerne KDE, ce n'est pas la question. La question, c'est : sachant que notre environnement fonctionne sous Xorg et Wayland (ce qui avait été décidé avant l'annonce de Mir), est-ce que c'est faisable / pertinent de le porter sous Mir. Et là il y a des arguments techniques qui entrent en jeu, qui ont été développés par Martin et Aaron, et que j'avais en partie relayé ici. Leur décision de ne pas porter KWin vers Mir et de ne pas accepter upstream un port qui pourrait être fait par quelqu'un d'autre a été motivée par des questions techniques. A ma connaissance, c'est d'ailleurs le seul environnement majeur qui l'ait justifié. Gnome et Enlightenment par exemple ont dit qu'il supportaient Wayland et pas Mir, sans plus de précision.

Hors ligne

#700 Le 10/11/2013, à 17:07

coolspot2

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Christophe C a écrit :

Dans la communauté libre, les tea party sont généralement (à tort ou à raison) vue comme des quasi facho d'extrême droite. Injurier ses contradicteurs en les traitants de facho ou presque, c'est à la fois minable et dangereux.

Minable, parce que mark S ne fait pas avancer le niveau du débat en descendant aussi bas.
Dangereux parce qu'on se retrouve au mieux avec des contributeurs fachés, ou pire avec des guerres de tranchés.

Tant que ce sont des invectives sur forums entre inconnus "partisans de ....", ce n'est pas trop grave. Quand le grand chef se met à injurier tout le monde, les ruptures deviennent inévitables, et sans doute définitives.

Je ne sais pas pourquoi Mark a décidé d'insulter ses contradicteurs. Peut-être qu'il est nerveux, qu'il a voulu plaisanter, qu'il était fatigué, que c'était une phrase dont il n'a pas perçu la portée, mais c'est en tout cas grave. Il aurait pu s'excuser, ou expliquer que c'était une jocke, ou qu'il s'était mal exprimé. Mais il ne l'a pas fait, et ça va rendre les choses pires.

Comme l'a dit AGui Mark a posté un billet sur son blog d'excuse concernant l'open tea party. Je trouve ca assez pragmatique de sa part et certain communauté du libre devrait s'en inspirer.


Christophe C a écrit :

J'en suis à me demander s'il ne souhaite pas la rupture avec tout le reste de l'éco-système linux. Unity, puis Mir, le passage à QT, puis les insultes ... C'est peut-être un calcul pour créer de force un éco-système totalement à part (ou alors c'est moi qui bascule dans la théorie du complet - d'ailleurs mon voisin me semble bizarre - Un petit gris déguisé, peut-être ?) smile.

Oui enfin c'est parce que Cannonical est visible aussi et que la moindre de leur annonce est sujet à "topic à troll". Parce que bon le scandale que fait la team gnome de lié son environnement Gnome avec systemd pour l'imposé là presque personne n'en parle. A part les mailling liste des dev de Debian qui s'inquiète de cette imbrication forcé pour l'avenir quand il faudra se passer de Init on en entend pas trop parler.
Heureusement que les dev de cannonical font des patchs pour casser cette obligation de dépendance.

Enfin moi j'avoue que je m'inquiète un peu de ce divorce de plus en plus grand entre Ubuntu et Gnome ( vu que je tourne sous Ubuntu Gnome).
Mais si à l'avenir Gnome sera compromis sur Ubuntu c'est clairement pas un changement de distribution pour retrouver du gnome que je ferai mais un changement de DE sur cette même distribution Ubuntu qui tourne excellemment bien depuis plus d'un an que je suis dessus. C'est d'une beaucoups moins compliqué et beaucoup plus sur vu que c'est un changement de meta-paquet que j'aurai à faire dans Unity au lieu d'une complète réinstallation d'application si je venais à changer de distribution.
Rajoute à ca que si MIR tient ses promesses et Ubuntu for phone aussi j'aurais encore moins de remord à revenir sur la variante mère. Surtout que passer de Gnome-shell à Unity ne sera pas trop dur vu que l'ergonomie est très similaire.

De mon point de vu je pense que KDE a tout à perdre à se braquer comme ca et refuser Ubuntu qui reste la distribution la plus utilisé et prisé.

Hors ligne