Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2007, à 14:30

Kate14

interface web d'une base de donnée

Bonjour la famille Ubuntu
j'utilise Ubuntu 6.06 et j'ai installé un LAMP. Ce que je voudrai savoir c'est s'il faut pour avoir l'interface web d'une base de données, il me faut comme sous Windows un logiciel. et si quelqu'un pouvait m'aider à créer ma base cela me serai d'un grand secours. Merci pour toutes vos réponses

Hors ligne

#2 Le 22/05/2007, à 22:46

rhaamo

Re : interface web d'une base de donnée

Salut.

D'apres ce que j'ai compris tongue tu veut pouvoir crée et gerer tes bases de données ?
Comme tu dit

j'utilise Ubuntu 6.06 et j'ai installé un LAMP

tu a donc mysql, apache et php.
donc le seul truc qu'il te reste a faire c'est d'assigner un mot de passe root a ton serveur mysql (si ce n'est pas deja fait wink ) et de gerer les bases de données par phpmyadmin.

Puis pour crée ta base:
via phpmyadmin tu crée un utilisateur et sa bdd associé et tu crée ou importe la base dedant.
en cherchant un peut sur google tu doit pouvoir trouver de la doc si tu ne sait pas te servir de phpmyadmin wink

En esperant avoir repondu a ta question wink.

Hors ligne

#3 Le 23/05/2007, à 10:28

Kate14

Re : interface web d'une base de donnée

C'est exactement ce que je voudrais faire. J'ai déjà un utilisateur  root et son mot de passe. Pour la gestion de la base de données je tâcherai de me documenter sur phpmyadmin. Par contre ce que je voudrai savoir c''est s'il y a en plus de ce que j'ai installé il y a d'autres configurations au niveau des différents fichiers à faire.
Merci pour ton aide.:cool::|;)

Hors ligne

#4 Le 23/05/2007, à 13:11

rhaamo

Re : interface web d'une base de donnée

ben niveau config, heu rien d'autre wink
a part si tu souhaite autoriser les connection externes au serveur mysql, changer des options avancé du serveur, sinon la tout est bon pour que cela fonctionne wink

Hors ligne

#5 Le 23/05/2007, à 13:38

SamheG

Re : interface web d'une base de donnée

Si Apache, php et mysql sont ok, dans ce cas, il te suffit de faire :

sudo apt-get install phpmyadmin

Puis dans ton navigateur, vas à l'adresse suivante : http://localhost/phpmyadmin/

Hors ligne

#6 Le 25/05/2007, à 11:35

Kate14

Re : interface web d'une base de donnée

l'installation s'est correctement passée. et je dois aussi aussi configurer une connexion externe si tu peux m'indiquer les quels modification il peut y avoir à faire.Merci

Hors ligne

#7 Le 25/05/2007, à 16:54

rhaamo

Re : interface web d'une base de donnée

salut.
Pour les connections externe je crois que c'est sa:
Si quelqun peut me le confirmer siouplait wink

Dans /etc/mysql/my.cnf
commenter la ligne bind-adress ci-dessous:

# Instead of skip-networking the default is now to listen only on
# localhost which is more compatible and is not less secure.
bind-address            = 127.0.0.1

En gros sa dit a mysql de ne pas ecouter uniquement sur localhost mais sur toutes les interfaces.

Dernière modification par rhaamo (Le 25/05/2007, à 16:55)

Hors ligne

#8 Le 25/06/2007, à 15:06

Kate14

Re : interface web d'une base de donnée

slt à tous j'ai réussi à créer ma base et tout s'est bien passé jusque là. je voudrai maintenant définir une politique de sécurité afin de sécuriser l'accès à la base et aux données qui s'y trouvent mais je ne sais que faire. si pouvez m'aidez dans ce sens.
Merci:cool:

Hors ligne

#9 Le 25/06/2007, à 15:23

yohann

Re : interface web d'une base de donnée

plusieurs solutions comme toujours ça dépend de ce que tu veux faire:

simple:
un utilisateur par base de donnée

moyen:
un utilisateur par base de donnée + verfication des accès aux donnée avec le php

avancé
un utilisateur par personne (utilisateur...) définition des droit consultation modification suppression, propre à chaque utilisateur...


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#10 Le 26/06/2007, à 10:54

Kate14

Re : interface web d'une base de donnée

je vois ce que tu veux dire. Mais est ce le même principe si la base de données est aussi définit pour un accès web. Je ne sais pas si je me fait comprendre. Merci

Hors ligne

#11 Le 26/06/2007, à 11:37

yohann

Re : interface web d'une base de donnée

en fait désolé mais je vois pas trop ce que tu veut dire...

la plupart du temps, avec les application php la base de donnée n'est accessible de depuis localhost:

en effet même si ton utilisateur final accede aux donnée de la base via le web, l'utilisateur qui va acceder au donnée est (taper pas les puristes...) apache (en fait c'est l'utilisateur que le programmeur a définit avec php) et donc c'est un utilisateur local (sauf évidemment dans le cas ou le serveur web et la base de donnée sont sur 2 machines physique)
la manip de raahmo permet qu'un client mysql se connect directement à ton serveur mysql (j'ai pas regardé la doc mais par exemple si je veux me connecter à ta base depuis chez moi, je ferais un truc du genre:

mysql --host=ton_ip -U mon_user -p  (attention syntaxe fausse c'est juste pour l'exemple)

bref:
la première chose serait de savoir ce que tu veux faire:

1)est ce que seule php servira d'intermédiaire entre les gens et la base?
ou au contraire
2)est ce que les gens pourront acceder avec leurs propre  clients sql à ta base?

dans mon message je décrivais les choix pour le cas 1
pour le cas 2 tu n'a pas vraiment le choix, il te faut un utilisateur par vrai personne qui se connecte à la base sinon les données ne sont pas individualisées

j'espère que je répond à ta question


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#12 Le 28/06/2007, à 11:27

Kate14

Re : interface web d'une base de donnée

oui en gros c'est ce que je voulais savoir au sujet de la définition des utilisateurs et des accès à la base. Ce que je ne sais pas c'est comment m'y prendre pour utiliser php comme intermédiaire entre la base et les utilisateurs.
Merci encore une fois de plus pour ton aide.

Hors ligne

#13 Le 28/06/2007, à 11:54

yohann

Re : interface web d'une base de donnée

http://www.phpdebutant.org/article65.php

attention ce qui est sur le site est un bon début mais pour une vrai appli il vaut mieux ne pas s'en tenir là
tu peux faire des recheches sur la librairy PEAR pour des projets plus conséquent, noteament une couche d'abstraction de sgbd


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#14 Le 28/06/2007, à 12:09

Kate14

Re : interface web d'une base de donnée

ok je consulte le site et si jamais j'ai des souci je te fais signe .merci

Hors ligne