Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2005, à 15:08

newportable

Aidez moi j'ai supprimé /usr/sbin !!!

Salut à tous,
J'ai un énorme pb, je viens de supprimer le fichier /usr/sbin par mégarde et je ne peux plus me servir de synaptic... Je l'ai supprimé avec un rm -rf, il n'est donc plus dans la corbeille, quesque je dois faire???
Aidez moi SVP
Adrien

Hors ligne

#2 Le 23/02/2005, à 15:45

frooze

Re : Aidez moi j'ai supprimé /usr/sbin !!!

Quand on dit qu'il ne faut JAMAIS être en root voici un bon exemple wink

tu peut toujour faire un :

sudo apt-get remove synaptic

puis un :

sudo apt-get install synaptic

Avec sa tu devrais retrouver l'usage de synaptic. Par contre, d'autres packages ont peut-être été touché. Si cela se trouve sudo ne marche plus (il faudra le faire en root a se moment là), et y'a plein de commande importante (ajout d'utilisateur, ...) qui ont certainement disparut

Il faut identifier tout les packages touché par la suppréssion.

A ma connaissance, seul la commande :

dpkg -L <nom_du_package> pourra permettre de voir la liste de ces fichiers. Mais il va falloir le faire pour chaque package installé. C'est très long, cela peut être fait par un shell mais je n'ai pas les connaissances nécéssaire pour le faire.

Attendont de voir l'avis des autres membres du forum

Dernière modification par frooze (Le 23/02/2005, à 15:47)

Hors ligne

#3 Le 23/02/2005, à 15:49

coffee

Re : Aidez moi j'ai supprimé /usr/sbin !!!

reinstaller...
ou alors les copier à la mano d'une ame charitable en ftp par le net


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#4 Le 23/02/2005, à 16:51

newportable

Re : Aidez moi j'ai supprimé /usr/sbin !!!

j'ai une erreur en faisant sudo apt-get remove synaptic...
En plus j'ai je ne peux plus me connecter, ca me dit qu'il manque  /usr/bin sad
Petite question subsidiaire: j'ai une partoch /home et /, est ce que si je réinstall que /, il va comprendre qu'il faut se servir du /home de mon actuelle version?

Hors ligne

#5 Le 23/02/2005, à 16:55

frooze

Re : Aidez moi j'ai supprimé /usr/sbin !!!

Si ton /home est dans une partition différente de ton / tu pourra le récupérer après une réinstallation. Par contre, tu risque d'être obligé de faire un partitionnement manuel.
Je l'ai déjà fait avec une debian (et j'ai fait une configuration manuel) mais je n'ai jamais fais sous ubuntu donc je ne sais pas comment il se comporte.

Hors ligne

#6 Le 23/02/2005, à 17:35

newportable

Re : Aidez moi j'ai supprimé /usr/sbin !!!

Ben sous ubuntu j'avais fait
/
/home
/boot
swap
Je veux juste supprimer / et le recréer, mais je ne veux pas qu'il crée une partition auto ou dedans il y ait /, /home et /boot

Hors ligne

#7 Le 23/02/2005, à 17:43

Thierry L

Re : Aidez moi j'ai supprimé /usr/sbin !!!

Salut,

Tu as donc fait un partionnement perso au départ. il te suffit donc de formater ta partition /, et c'est tout. Sauvegarde ton /home avant. Et si tu ne peux pas pour x raison (la gravure qui ne fonctionne plus, etc), utilise un live-cd (celui d'Ubuntu, ou bien une Knoppix).


Mon photoblog : La suite en images - Linux Mint 9 sur PC et Mac OS X sur iMac.

Hors ligne

#8 Le 23/02/2005, à 17:47

coffee

Re : Aidez moi j'ai supprimé /usr/sbin !!!

sous ubuntu, dans l'installeur, au moment où ça parle de disque dur, tu lui dit monte ça ici et ne formate pas, et puis voilà (une option à cocher ou decocher je me souviens plus)
tu peux meme monter tes autres partitions comme ça (partitions win au hasard)


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#9 Le 23/02/2005, à 17:54

newportable

Re : Aidez moi j'ai supprimé /usr/sbin !!!

bon ben je test ce weekend quanj je rentre chez moi et que je retrouve mon cd de ubuntu... (après je penserais à le prendre avec moi)

Hors ligne

#10 Le 23/02/2005, à 20:20

newportable

Re : Aidez moi j'ai supprimé /usr/sbin !!!

On m'a dit de prendre celui de la distrib live et de le coller à ca place dans ma distrib puis de recharger synaptic... Ca vous parais faisable?

Hors ligne

#11 Le 23/02/2005, à 21:15

coffee

Re : Aidez moi j'ai supprimé /usr/sbin !!!

oui
si cp et mount existe toujours

le mieux serait de booter sur le live cd et de faire la copie du live cd vers ton disk


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#12 Le 23/02/2005, à 21:18

newportable

Re : Aidez moi j'ai supprimé /usr/sbin !!!

c'est ce que je disais... tongue

Hors ligne

#13 Le 23/02/2005, à 21:22

coffee

Re : Aidez moi j'ai supprimé /usr/sbin !!!

désolé j'écris trop comme je pense


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#14 Le 25/02/2005, à 23:37

newportable

Re : Aidez moi j'ai supprimé /usr/sbin !!!

Bon ben c'est vraiment la merde, copier depuis le live cd ne marche pas...
Je tente une réinstall, mais ce qui me fait chier c'est que y a que synaptic qui ne marche pas alors que tout le reste fonctionne... mad

Hors ligne

#15 Le 26/02/2005, à 01:28

coffee

Re : Aidez moi j'ai supprimé /usr/sbin !!!

euh pour copier, faut utiliser sudo qui ne marche plus donc en effet ya un gros problème :s


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#16 Le 26/02/2005, à 09:12

newportable

Re : Aidez moi j'ai supprimé /usr/sbin !!!

en fait je l'ai copié dans mon home et j'ai booté sous ma ubuntu et je l'ai copié sans pb, mais ca ma marque des erreurs dans le fichier quand je lance synaptic. De toute façcon j'ai une copie de mon /home sur dd externe donc trmps pi pour les programme sa va me reprendre un peu de temps à réinstallé mais c'est pas grave...

Hors ligne

#17 Le 26/02/2005, à 15:41

coffee

Re : Aidez moi j'ai supprimé /usr/sbin !!!

/usr/bin/sudo
/bin/cp

devraient fonctionner

surtout que la copie est faite du CD, je fume trop parfois


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne