Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/03/2013, à 14:48

Clhiver

(Résolu) Peut-on supprimer /usr/src ?

Coucou, Je suis toujours dans le grand ménage de printemps...
Sachant que je ne compile pratiquement jamais, est-il possible de supprimer sans danger le dossier /usr/src ?
Voilà. Merci pour vos réponses !

Dernière modification par Clhiver (Le 12/03/2013, à 10:58)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#2 Le 05/03/2013, à 16:33

tiramiseb

Re : (Résolu) Peut-on supprimer /usr/src ?

Quel serait l'intéret de supprimer ce dossier, qui fait partie du FHS (Filesystem Hierarchy Standard) ?

Hors ligne

#3 Le 06/03/2013, à 12:33

Clhiver

Re : (Résolu) Peut-on supprimer /usr/src ?

Coucou Tiramiseb, J'aime bien faire de la place et je me disais que comme je ne compile jamais, je n'avais pas besoin des sources. J'ai tort ?


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#4 Le 06/03/2013, à 12:39

tiramiseb

Re : (Résolu) Peut-on supprimer /usr/src ?

Si tu n'as pas besoin des sources ou des headers du noyau (qui sont généralement, sur un système Ubuntu de base, les seules présentes sur le système dans ce répertoire), il ne faut pas supprimer le répertoire. Il faut désinstaller les paquets qui correspondent à son contenu. Il s'agit des paquets "linux-source-XXX" et "linux-headers-XXX" ; probablement "linux-headers-XXX" sur ton système.

dpkg -l | grep linux-headers

Attention, ces headers sont utilisés par le driver propriétaire NVidia, peut-être par le driver ATI/AMD, ainsi que par VirtualBox (ce sont les trois plus courants que je vois) : des modules noyau doivent être recompilés à chaque installation d'un nouveau noyau, c'est là que les headers sont utilisés.


Tu peux par contre bien sûr supprimer les anciens headers comme tu supprimes les anciens noyaux (sauf les deux derniers).

Hors ligne

#5 Le 06/03/2013, à 15:34

Clhiver

Re : (Résolu) Peut-on supprimer /usr/src ?

Oh lalalala, en clair, l'informatique, c'est clair, sauf quand c'est franchement compliqué. Bon. J'ai supprimé le contenu du dossier  /usr/src, mais, j'ai bien sûr conservé le dossier lui-même. Et bien sûr, j'aime bien utiliser VirtualBox... J'imagine que je ferais bien de remettre ce qu'il y avait dedans... Je suis vraimment nulle car j'essaie de jouer à la grande, mais je me plante à chaque fois ! Bref, je te donne le retour de dpkg -l | grep linux-headers

ii  linux-headers-3.5.0-24               3.5.0-24.37                               all          Header files related to Linux kernel version 3.5.0
ii  linux-headers-3.5.0-24-generic       3.5.0-24.37                               i386         Linux kernel headers for version 3.5.0 on 32 bit x86 SMP
ii  linux-headers-3.5.0-25               3.5.0-25.39                               all          Header files related to Linux kernel version 3.5.0
ii  linux-headers-3.5.0-25-generic       3.5.0-25.39                               i386         Linux kernel headers for version 3.5.0 on 32 bit x86 SMP
ii  linux-headers-generic                3.5.0.25.31                               i386         Generic Linux kernel headers

Je fais comment pour remettre les bons fichiers (des deux derniers noyaux) dans /usr/src ?


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#6 Le 06/03/2013, à 15:43

tiramiseb

Re : (Résolu) Peut-on supprimer /usr/src ?

Je fais comment pour remettre les bons fichiers (des deux derniers noyaux) dans /usr/src ?

sudo apt-get install --reinstall linux-headers-3.5.0-24 linux-headers-3.5.0-24-generic linux-headers-3.5.0-25 linux-headers-3.5.0-25-generic linux-headers-generic

Hors ligne

#7 Le 12/03/2013, à 10:57

Clhiver

Re : (Résolu) Peut-on supprimer /usr/src ?

Bien sut, suis-je sotte... Encore merci Seb.


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne