Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2005, à 04:38

AlexandreP

[Réglé] [Breezy] Clavier canadien français mal configuré

Hello à tous,

Je viens de passer à Breezy, et je me retrouve avec un problème de clavier qui ne fonctionne pas correctement.  C'est un clavier canadien français, et je n'arrive pas è trouver la bonne disposition dans Système > Préférences > Clavier.

J'ai aussi tenté de modifier mes préférences clavier dans xorg.conf, malheureusement ça ne fonctionne pas.  Précédemment sous Hoary, j'avais ces réglages pour mon clavier (ils fonctionnaient très bien, soit dit en passant):

Section "InputDevice"
	Identifier	"Generic Keyboard"
	Driver		"keyboard"
	Option		"CoreKeyboard"
	Option		"XkbRules"	"xorg"
	Option		"XkbModel"	"pc105"
	Option		"XkbLayout"	"ca_enhanced"
	Option		"XkbOptions"	"fr"
EndSection

Si je tentes d'entrer ces paramètres, j'obtiens une erreur:
capture1bo.png

Quelqu'un a-t-il une idée?
Merci smile

Dernière modification par AlexandreP (Le 14/09/2005, à 06:43)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#2 Le 13/09/2005, à 08:24

raph

Re : [Réglé] [Breezy] Clavier canadien français mal configuré

Il faut utiliser

Driver		"kbd"

à la place de Driver 'keyboard' avec Breezy, j'ai eu la même blague à l'upgrade wink

Dernière modification par raph (Le 13/09/2005, à 08:24)


... enfin peut-être.

Hors ligne

#3 Le 13/09/2005, à 23:19

AlexandreP

Re : [Réglé] [Breezy] Clavier canadien français mal configuré

j'y regarderai, je te reviens là-dessus...


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 14/09/2005, à 00:30

kwak

Re : [Réglé] [Breezy] Clavier canadien français mal configuré

J' ai eu le meme prob:
J' ai resolu avec,

Section "InputDevice"
    Identifier    "Generic Keyboard"
    Driver        "kbd"
    Option        "CoreKeyboard"
    Option        "XkbRules"    "xorg"
    Option        "XkbModel"    "pc105"
    Option        "XkbLayout"    "fr-latin9"

dans xorg.conf

meme soluce que RAPH

Dernière modification par kwak (Le 14/09/2005, à 00:30)

Hors ligne

#5 Le 14/09/2005, à 06:43

AlexandreP

Re : [Réglé] [Breezy] Clavier canadien français mal configuré

Outre le

Driver        "keyboard"

qui devient

Driver        "kbd"

on m'a aussi rapporté que

Option        "XkbLayout"    "ca_enhanced"

devient

Option        "XkbLayout"    "ca(fr)"

Bref, problème résolu smile  Merci!


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#6 Le 14/09/2005, à 14:31

Tao

Re : [Réglé] [Breezy] Clavier canadien français mal configuré

C'est sur pour la deuxième remarque ? Car sous Hoary, en mettant ca_fr au lieu de ca_enhanced les applications tournant via wine n'avaient pas la bonne disposition du clavier...
Mais bon, je veux bien te croire, je ne suis pas encore passé sous Breezy, c'est juste que c'est un point à vérifier car ce n'est pas parce que les applis natives linux fonctionnent que c'est bon pour wine aussi.

Dernière modification par Tao (Le 14/09/2005, à 14:31)

Hors ligne

#7 Le 15/09/2005, à 02:38

AlexandreP

Re : [Réglé] [Breezy] Clavier canadien français mal configuré

J'avais rapporté le problème sur le Bugzilla de Ubuntu (http://bugzilla.ubuntu.com, bug #15303).  Daniel Stone m'a dit d'essayer avec ca(fr), et ça fonctionne sans problème.  Par contre, le bug a été marqué comme doublon de 15040: dans celui-ci, ça dit d'essayer ca(enhanced).  Les deux sont sûrement valides...


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#8 Le 15/09/2005, à 04:07

trougnouf

Re : [Réglé] [Breezy] Clavier canadien français mal configuré

au fait vous savez pas comment activer le clavier us international ? car ca me saoule un tantinet sans accent, sous hoary javais juste a le mettre dans systeme>preferences>clavier mais pas la .. (j'ai essay'e us_intl dans xorg.conf mais il reste en us)

Hors ligne

#9 Le 15/09/2005, à 05:35

AlexandreP

Re : [Réglé] [Breezy] Clavier canadien français mal configuré

C'est pitêtre dans la même lignée: us(intl) ?


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#10 Le 19/09/2005, à 17:22

Tao

Re : [Réglé] [Breezy] Clavier canadien français mal configuré

Pour en revenir au clavier canadien français, chez moi ça ne va pas parfaitement la solution ca(fr). En effet, la touche accent grave fait directement un è alors qu'avant il fallait presser sur e pour avoir cette lettre. Il y a aussi d'autres petits bugs.

J'ai essayer de rapatrier les fichiers de mappage clavier ca_enhanced de hoary sur breezy, mais ils ne sont pas compatibles...

Pour le moment, c'est le seul problème que j'ai sous breezy , mais je trouve ça assez génant quand même de ne pas avoir exactement la bonne définition de clavier sad

NB : je suis passé à breezy par dist-upgrade, je dis ça pour encourager ce qui peuvent avoir peur de tous les posts disant qu'une réinstallation est soit-disant plus propre... Ça signifierait qu'il faut réinstaller notre système d'exploitaiton au moins tous les 6 mois ?!?

Dernière modification par Tao (Le 19/09/2005, à 17:26)

Hors ligne

#11 Le 19/09/2005, à 18:44

Tao

Re : [Réglé] [Breezy] Clavier canadien français mal configuré

Finalement, ça fonctionne bien sous les application gnome, je ne sais pas comment ça s'est arrangé exactement...

Par contre, il me reste un problème : les applications qui tournent via wine ne prennent pas le "é" ! Toutes les autres touches semblent pourtant bien fonctionner. AlexandreP (ou quelqu'un d'autre avec breezy et un clavier canadien français), pourrais-tu vérifier si tu as le même problème ?

Hors ligne