Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2007, à 19:14

Metallica_POTTER

[résolu] Virtualisation, config minuscule, rêve ou réalité ?

Bonjour à tous,

Voila j'aimerai virtualiser un pc grâceà Qemu qui a l'air de demander peu de ressource (ou si vous me conseillez un logiciel qui demande moins, je suis preneur smile )

Jusqu'a aujourd'hui, sur ma config, avec linux, je fais tout ce que je faisait sous Windows fois trois. En gros les jeux qui rammaient sous windows, sont très rapide sous ubuntu, et mon pc est plus rapide.
J'ai monté depuis peu un serveur web, qui ne m'a nullement ralenti (à part défois quand je laisse le pc allumé en "non veille" sur mon bureau, il freeze ^^ ).
Et la je voulais savoir si je pouvait me mettre a la virtualisation avec ma config minusucle :
- AMD Athlon 1500+ (1,33 Ghz, i586)
- 256 Mo de RAM
- carte graphique Radeon avec 254 Mo de mémoire graphique

Puis-je émuler des ordinateur ou ai-je mis la barre trop haut ? Si oui avec quel logiciel me conseillez vous ?

Merci d'avance wink .

PS : Au faite, je compte émuler des ordinateur du genre, 500Mhz, et 128 de RAM, pas plus, c'est pour lancer des distro linux autre qu'ubuntu, sans les installer.

Dernière modification par Metallica_POTTER (Le 23/05/2007, à 20:57)


## Petite commande :D
$ fortune

Hors ligne

#2 Le 22/05/2007, à 22:24

Brunod

Re : [résolu] Virtualisation, config minuscule, rêve ou réalité ?

Salut,
Je n'ai pas d'expérience avec qemu, j'utilise plutôt vmware. Je l'ai utilisé sur des machines plus lentes que toi mais avec plus de ram. Tu ne sais pas récupérer qq barettes pour le regonfler de ce coté ? (500-700 Mb) Car l'os de base consomme déjà 200-300 Mb. Sinon j'avais essayé aussi avec swap sur disque scsi. Résultat assez moyen mais ça tournait.
brunod


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 23/05/2007, à 07:39

pcamut

Re : [résolu] Virtualisation, config minuscule, rêve ou réalité ?

quel os tu veux virtualiser ? n'oublie pas que ta machine virtualisée va avoir besoin de ram... Exemple si tu va virtualiser un XP, il va avoir besoin de 256mo environ, donc tu dois calculer ta ram en fonction de ca, le minimum , c'est au mon 512mo de ram physique. Perso j'ai 1go, avec 512 alloué à vmware, et en fonction des appli. que je demarrais (j'ai plus lancer vmware depuis Feisty) ca ramait .....


Ubuntu 7.04 - Debian Lenny Amd64
Core2Duo E6320@2.8GHz - 2 Go Ram - 7300Gt PCIe - Asus P5B-e plus - 160 Go et 500 Go - Dual Screen

Hors ligne

#4 Le 23/05/2007, à 16:10

Metallica_POTTER

Re : [résolu] Virtualisation, config minuscule, rêve ou réalité ?

J'aimerai virtualiser des OS avec noyau linux. Tel que mandriva, ou/et opensuse.

Je ne peux pas trop regonfler ma ram. Il y a moyen de tout avoir sur swap ?
Et vmware est aussi demandeur de ressource que QEmu ?


## Petite commande :D
$ fortune

Hors ligne

#5 Le 23/05/2007, à 16:41

Compte anonymisé

Re : [résolu] Virtualisation, config minuscule, rêve ou réalité ?

Metallica_POTTER a écrit :

Il y a moyen de tout avoir sur swap ?

euh, tout avoir sur la swap? a moins que tu rempli ta ram avant de démarré Qemu, je pense pas, il doit y avoir toujours dans la ram.

Mais comme le swap est comme une extension de ram, en beaucoup plus lent, si tu as assez de swap, je pense que tu pourra virtualiser n'importe quel OS basé sur linux.

Bon sa sera beaucoup plus lent que normal.

a+

#6 Le 23/05/2007, à 17:00

pcamut

Re : [résolu] Virtualisation, config minuscule, rêve ou réalité ?

Metallica_POTTER a écrit :

Il y a moyen de tout avoir sur swap ?

De toutes facons, ton noyaux utilisera la swap lorsqu'il en aura besoin....

Sur ma machine, avec 1Go de ram, j'ai alloué 512 Mo à vmWare, c'est un des rare cas ou la swap est utilisée


Ubuntu 7.04 - Debian Lenny Amd64
Core2Duo E6320@2.8GHz - 2 Go Ram - 7300Gt PCIe - Asus P5B-e plus - 160 Go et 500 Go - Dual Screen

Hors ligne

#7 Le 23/05/2007, à 18:13

Metallica_POTTER

Re : [résolu] Virtualisation, config minuscule, rêve ou réalité ?

Donc je peux tanter ou il est très recommandé d'ajouter de la RAM ?


## Petite commande :D
$ fortune

Hors ligne

#8 Le 23/05/2007, à 18:48

pcamut

Re : [résolu] Virtualisation, config minuscule, rêve ou réalité ?

tu ne risque rien de tenter
a toi de voir si tu trouve la vitesse acceptable


Ubuntu 7.04 - Debian Lenny Amd64
Core2Duo E6320@2.8GHz - 2 Go Ram - 7300Gt PCIe - Asus P5B-e plus - 160 Go et 500 Go - Dual Screen

Hors ligne

#9 Le 23/05/2007, à 20:56

Metallica_POTTER

Re : [résolu] Virtualisation, config minuscule, rêve ou réalité ?

Ok, je te remercie smile .
Sujet résolu, merci à vous wink .


## Petite commande :D
$ fortune

Hors ligne

#10 Le 24/05/2007, à 09:04

malbo

Re : [résolu] Virtualisation, config minuscule, rêve ou réalité ?

C'est idiot de laisser partir Metallica_POTTER avec 256 Mo de RAM. Il faut 1 Go de RAM pour virtualiser correctement une distribution moderne sinon il faut sortir les...rames.

Hors ligne

#11 Le 24/05/2007, à 18:52

Brunod

Re : [résolu] Virtualisation, config minuscule, rêve ou réalité ?

Je ne suis pas d'accord :
Ca tourne à partir de 700 Mb : 200 pour l'OS de base (sans conneries inutiles résidentes évidemment) et 500 Mb pour l'émulé avec un swap sur un p4 1.4. Il faut évidemment tenir compte de la quantité de ram requise par l'émulé si il était installé normalement; Xp (+- 300Mb) est très différent d'Insert (+-64Mb).
Tout dépend ensuite des appli à faire tourner. Mais on peut découvrir quand même ainsi.
Brunod

Dernière modification par Brunod (Le 24/05/2007, à 18:53)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#12 Le 25/05/2007, à 05:02

malbo

Re : [résolu] Virtualisation, config minuscule, rêve ou réalité ?

Merci pour ton avis Brunod,
Je n'étais quand même pas loin de ta vérité ( 700 Mo au lieu de 1000Mo). Cela confirme : c'est idiot de laisser partir Metallica_POTTER avec 256 Mo de RAM

Hors ligne

#13 Le 25/05/2007, à 06:26

taxus

Re : [résolu] Virtualisation, config minuscule, rêve ou réalité ?

J'aimerais suggérer de lire la documentation sur la virtualisation... la doc devrait d'ailleurs toujours être le premier arrêt! tongue

http://doc.ubuntu-fr.org/virtualisation

On y lit que l'outil de virtualisation le plus performant et le plus convivial est VirtualBox, lorsqu'on virtualise la même plateforme, peu importe l'OS. J'ai fait un essai rapide, j'ai installé Windows 2000 Professionnel, avec le minimum possible de mémoire (192 Mio) et d'espace disque (4 Gio). Installation beaucoup plus rapide que sous un vrai PC.

Et Windows 2000 prend moins d'une minute à redémarrer, alors que c'était beaucoup plus long sur mon ancien P4 / 2,86 GHz au bureau. Bon d'accord, j'ai 1 Gio dans mon AMD Athlon 2000+, et ma référence, mon environnement au bureau, est assez lourd, un réseau local Microsoft avec une pléthore de volumes chargés au démarrage, ainsi que toutes les policies imposées par la direction informatique, l'extinction et le démarrage ont toujours été très longs sous Windows 2000.

Mais quand même, je suis impressionné par les performances. Ça n'a rien à voir avec ce que j'ai vu sous MacOS 9 dans le temps avec VirtualPC. Beaucoup plus performant, puisqu'il s'agit de virtualisation complète.

Dernière modification par taxus (Le 25/05/2007, à 06:27)

Hors ligne

#14 Le 25/05/2007, à 08:10

Brunod

Re : [résolu] Virtualisation, config minuscule, rêve ou réalité ?

@ Taxus
Merci pour l'info sur Virtualbox; que je ne connais pas du tout.
Je tâcherai de découvrir dès que j'aurai un peu de temps.
Brunod


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne