Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/03/2013, à 23:36

Arbiel

Pas de détection de périphérique audio par la machine virtuelle

Bonsoir à tous

Comme l'indique le titre de la discussion, une application installée dans une machine WIndows XP invitée d'une VirtualBox sous Ubuntu 12.04 ne détecte pas de périphérique audio.

Par contre, la même application installée dans une machine Windows 98SE détecte bien un périphérique audio, mais les performances sont mauvaises, et le son rendu est fortement parasité.

J'ai utilisé la plupart des combinaisons disponibles dans la configuration du son de la machine Windows XP, mais je ne parviens pas à en trouver une qui se traduise par la détection du périphérique lors de l'exécution.

Quelqu'un a-t-il une idée de ce que je peux faire.

Merci d'avance

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 06/03/2013, à 08:40

tiramiseb

Re : Pas de détection de périphérique audio par la machine virtuelle

As-tu installé les Guest Additions ?

Hors ligne

#3 Le 06/03/2013, à 09:41

Arbiel

Re : Pas de détection de périphérique audio par la machine virtuelle

Oui, j'ai installé Guest Additions, pour mes machines Windows XP, puisque d'après ce que j'ai pu lire, Guest Additions ne fonctionne pas avec Windows 98SE

Pour être plus précis sur mon projet, j'ai entrepris de migrer un club informatique pour personnes handicapées mentales de Windows à Ubuntu. Ce club dispose d'une bonne cinquantaine de jeux, et pour chaque jeu je crée un machine virtuelle, Windows XP ou Windows 98SE, selon que le jeu fonctionne ou non sous XP.

J'ai réussi à faire fonctionner pour l'instant une bonne vingtaine de jeux. Celui sur lequel je bute actuellement a le comportement que j'ai décrit : performances déplorables sous Windows 98SE, et non détection de la carte son sous XP (quand je lance la machine, j'ai le jingle de Windows XP; ce n'est donc pas la machine elle-même qui ne détecte pas la carte son, mais le jeu lui-même).

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#4 Le 06/03/2013, à 13:56

tiramiseb

Re : Pas de détection de périphérique audio par la machine virtuelle

Alors là, aucune idée du coup...

Et ces jeux ne marchent pas avec Wine ?

Hors ligne

#5 Le 06/03/2013, à 15:08

Arbiel

Re : Pas de détection de périphérique audio par la machine virtuelle

Je voudrais tout d'abord te remercier de t'intéresser à mon projet, et je vais même en profiter pour utiliser un peu plus de ton temps en te demandant d'autres conseils. Pour cela il me faut t'en dire un peu plus, en espérant ne pas t'ennuyer avec mes difficultés.

Certains jeux pourraient incontestablement fonctionner avec Wine. C'est l'option que j'avais initialement prise. J'ai eu des difficultés dès que j'ai essayé les jeux qui nécessitent un affichage de bas niveau (je crois 16 bits en 600 par 800, ou moins, 8 bits). Pour résoudre ce problème d'affichage, j'ai été conduit à utiliser Xephyr, mais le rendu n'a pas été à la hauteur de mes espérances. Je dois dire que j'ai commencé ma vie Linux avec ce projet de migration, et, si j'ai dû approfondir les sujets directement en relation avec mon projet, sujets sur lesquels je me sens un petit peu à l'aise, je ne le suis absolument pas sur tout ce qui concerne l'affichage, les X-terminaux, etc...

J'ai également eu des difficultés avec la copie des préfixes Wine. Un de mes objectifs, en migrant vers Linux, est de libérer nos participants du PC sur lesquels ils commencent un jeu. Comme il leur faut pratiquement tout le temps plusieurs séances pour en faire le tour, ils sont finalement "bloqués" sur le même PC toute l'année, ce qui pose de petits problèmes. Avec Linux, en enregistrant tout le contexte du jeu sur leur /home installé sur une clé USB qui leur est personnelle, ils peuvent utiliser n'importe quel PC. Ce contexte est soit le préfixe Wine, soit la machine virtuelle VB. Pour ce qui concerne VB, je n'ai maintenant pratiquement plus de problème pour la recopie des machines virtuelles.

Avec Wine, j'ai également eu des difficultés avec la gestion de la souris. Pour mes comptes, j'utilise MS Money depuis de très nombreuses années, et il ne m'a pas paru intéressant de migrer vers un logiciel libre. J'ai pu utiliser MS Money avec Wine, mais le choix des catégories de dépenses par la souris n'était pas correct du tout. Avec VB, je n'ai plus aucun problème. Et comme je dispose de disques Windows "système complet" VB me convient parfaitement bien.

J'étais réticent à me lancer dans VirtualBox, mais j'ai finalement franchi le pas à cause des imperfections de Wine, et quand j'ai découvert la fonction "Sauver l'état de la machine", j'ai compris que je disposais d'un outil qui résolvait les problèmes de "fin de séance", où il faut mémoriser l'état du jeu. Chaque machine s'arrête avec une procédure qui lui est propre, et il nous (les bénévoles) est difficile de mémoriser la procédure de chaque jeu.

En désespoir de cause, pour les jeux pour lesquels je n'aurais pas d'autre solution, j'envisage d'utiliser Wine dans un Linux lui-même dans VirtualBox pour profiter de cette fonction "Sauver l'état de la machine".

Mais j'ai un peu peur des résultats. Je teste sur mon portable, qui est beaucoup plus récent que les machines du club, sur lesquelles je n'ai pas encore fait les tests de mobilité.

Voici donc à peu près la situation.

Je m'interroge actuellement sur la distribution que je dois utiliser au club sachant que j'ai écrit un script pour créer les machines virtuelles et les recopier vers le /home lors du lancement du jeu. Il me faut une distribution assez légère, performante et disposant de Nautilus (peut-être) et Unity (certainement).

J'utilise Nautilus pour associer aux jeux qui fonctionnent l'icône qui leur correspond. Tu m'as expliqué comment faire, et dans ta réponse, tu m'avais indiqué que la solution n'était valable que pour Nautilus, ou ceux des logiciels qui dépendent d'un produit dont le nom m'échappe à l'instant.

J'utilise Unity pour installer dans la barre de lanceur, un lanceur spécifique à chaque jeu, avec des actions qui peuvent être activées par le clic droit de la souris. Cela me permet la mise en oeuvre de fonctions secondaires, comme l'aide en ligne ou la suppression du contexte de la machine lorsque le jeu est terminé.

J'ai envisagé Xubuntu, et je viens de découvrir Voyager dont je lis beaucoup de bien. Malheureusement ces distributions n'utilisent pas Unity.

Au final, quels conseils pourrais-tu me donner, aussi bien sur la distribution à utiliser que sur la faisabilité d'utiliser Wine dans une machine virtuelle Linux, ou tout autre façon de procéder pour réaliser cette migration.

D'avance, je te remercie pour tes conseils et pour ton aide que j'apprécie énormément.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 06/03/2013, à 15:10)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#6 Le 06/03/2013, à 15:24

tiramiseb

Re : Pas de détection de périphérique audio par la machine virtuelle

j'ai découvert la fonction "Sauver l'état de la machine", j'ai compris que je disposais d'un outil qui résolvait les problèmes de "fin de séance", où il faut mémoriser l'état du jeu.

Là c'est clair que cette possibilité est vachement puissante, oui !

la distribution à utiliser

C'est totalement comme tu veux.
Après, c'est vrai que cette possibilité d'ajouter des entrées au menu du clic droit sur Unity ça peut être vachement intéressant.

la faisabilité d'utiliser Wine dans une machine virtuelle Linux

Cela ne poserait absolument aucun problème.

j'ai écrit un script pour créer les machines virtuelles et les recopier vers le /home lors du lancement du jeu

Pourquoi ne pas laisser les machines virtuelles sur les clés USB des différents utilisateurs et les faire tourner à partir de là ?


En fait, bien que lourd à mettre en place et à gérer, la solution VirtualBox est peut-être la meilleure dans ton cas, pour simplifier l'approche globale (pas besoin de gérer des sauvegardes, possibilité de se déplacer d'une machine à l'autre, etc). Sinon, il faut gérer différents cas de figure (pour les softs qui ne passent pas bien en Wine pur), pour chaque cas prévoir une sauvegarde de l'état de la machine, etc.



La seule chose que je pourrais voir pour te simplifier l'ensemble est de t'appuyer sur autre chose qu'un lanceur déjà existant ou que les icônes de Nautilus pour le lancement de programme.

Surtout que, vu que tu me parle d'un public atteint de handicaps mentaux, j'imagine que certains auront plus de mal que d'autres à manipuler cet outil. Enfin bon, personnellement je ne suis pas au contact d'handicapés mentaux donc je n'ai que les a prioris que les reportages télévisuels nous donnent - avec le filtre de mon bon sens, tout de même - je n'ai peut-être pas toutes les cartes en main pour trouver la meilleure solution...

J'imagine en fait une interface en plein écran qui montre simplement les icônes des différents jeux. Et si un clique sur une des icônes, l'interface - toujours en plein écran - propose des actions à effectuer (les actions que tu imagines dans le menu du clic droit d'Unity). Je pense qu'une telle interface ne serait pas très difficile à faire avec Python+Gtk+Glade - un peu de programmation d'un niveau pas faramineux devrait suffire pour obtenir une interface "aux petit oignons".

Hors ligne

#7 Le 06/03/2013, à 22:06

Arbiel

Re : Pas de détection de périphérique audio par la machine virtuelle

Bonsoir

J'ai testé avec Wine le jeu pour lequel j'ai ouvert cette discussion. Le comportement est identique à ce qui se passe avec VB/XP : la carte son n'est pas détectée.

Pourquoi ne pas laisser les machines virtuelles sur la clé USB des utilisateurs ?

D'une certaine manière, c'est ce que je fais, mais pour le seul jeu en cours. La clé n'a pas la capacité nécessaire pour contenir toutes les machines. J'ai eu comme objectif de tourner avec des clés de 2 Go, budget du club oblige. Je vais cependant faire les premiers essais au club avec un de nos participants avec un de mes disques USB qui peut contenir un nombre significatif de jeux.

Alors, pourquoi ne pas créer les machines à la demande ?

Le script que j'ai écrit sait effectivement le faire, mais beaucoup de jeux ne fonctionnent qu'avec Windows 98 SE et le lancement de ces machines est extrêmement long. Il faut même bouger la souris, faire des retours chariot, des espaces pour que la machine s'initialise (je n'ai pas compris en fait ce qu'il fallait faire, mais sans ces actions, il me semble que la machine ne démarrerait pas).

J'ai alors décidé de constitué une bibliothèque de machines pré-installées, et même dont l'état est sauvé après quelques secondes de fonctionnement. De ce fait, le lancement d'un jeu, recopie sur /home de tout ce qui est nécessaire pour fonctionner, et reprise de l'état de la machine est assez rapide. La reprise du jeu, l'ensemble des éléments nécessaires ayant préalablement été recopiés sur /home, se fait en quelques secondes.

J'ai donc tendance, pour économiser l'espace nécessaire à ma bibliothèque de jeux préinstallés, à privilégier Win98SE sur WinXP. Cependant, et c'est là un autre aspect dont je ne me suis encore pas vraiment soucié : les performances des machines Win98. Mon PC personnel sur lequel je teste, est beaucoup plus performant que ceux du club, et certains jeux, sur mon PC, sont inexploitables du fait des mauvaises performances

Pour ce qui concerne les lanceurs, j'ai programmé leur création et enregistrement dans la barre des lanceurs Unity. L'usage me semble assez simple. Je vais regarder comment je peux faire avec Python+Gtk+Glade, mais je ne connais aucun de ces produits. Si tu peux me conseiller en la matière, je t'en suis d'avance reconnaissant.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne