Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/03/2013, à 23:40

FloodedNarval

Installation Kubuntu invité sur hôte windows7 via Virtualbox

[Résolu]Bonjour,
très intéressé par linux mais totalement novice, j'ai beaucoup de questions évidemment! Après une exploration longue et minutieuse de ce forum je ne trouve pas d'explication claire et simple à propos de cette installation. Dans un premier temps,mon but et d'essayer et de tester Kubuntu LTS c'est pourquoi une machine virtuelle disponible à tout moment me semble opportune.
Pour commencer, je possède un ASUS X73SV, icore5 2.4Ghz, 6Go ram, disque dur 1To, windows 7 premium 64 bits (l'hôte), NVIDIA GEFORCE GT540 M.     
J'ai trouvé  VirtualBox-4.2.8-83876-Win.exe sur le site d'ORACLE. Est-ce la bonne version? Faut-il graver le .rar ou extraire d'abord? Existe-t-elle en français ou choix pendant l'install?
Ensuite, je souhaite télécharger kubuntu-12.04.1 LTS mais où (L'invité)? Ce fichier, je suppose que je dois impérativement le graver sur un DVD-R  et non un CD (place insuffisante). Faut-il graver le .rar ou extraire d'abord le .iso ? AMD64 signifie quoi exactement: pour les processeurs amd ou bien tous les processeurs 64bits?
Apparemment, il faut vérifier l'intégrité des fichiers avant gravure. J'ai téléchargé CFI.zip qui donne... un truc qui ne s'ouvre pas avec windows. A moins que ce soit Md5Checker.zip...?
Pas simple.     
En tout cas, vu la réactivité sur ce forum, je ne doute pas un instant de la suite heureuse donnée à mes tourments... non virtuels  wink

Merci d'avance

Dernière modification par FloodedNarval (Le 30/04/2013, à 16:06)

Hors ligne

#2 Le 07/03/2013, à 21:30

aglesia

Re : Installation Kubuntu invité sur hôte windows7 via Virtualbox

Bonsoir, le but de lancer des systèmes dans de machines virtuelles est de tester des systèmes... SANS LES GRAVER !!!
il te suffit d'installer VirtualBox (vive google pour le configurer, mais c'est relativement simple, tkt pa wink), avec le fichier dont tu as parlé plus haut ( VirtualBox-4.2.8-83876-Win.exe).
ensuite, tu crée une machine virtuelle depuis VB (je peux t'aider si tu veux smile) et au moment de le démarrer, il va te demander le fichier ISO du système que tu veux tester, tu lui indique le fichier iso de Kubuntu, tu valide, tu installes kubuntu sur le disque dur (lui aussi virtuel), et tu éteint la machine virtuelle. Ensuite, tu configure ta machine virtuelle pour qu'il ne prenne plus le fichier iso en compte, et tu la redémarre. Et voilà smile

fichier iso de Kubuntu ici smile


L'erreur est humaine...
Si votre PC plante, c'est qu'il est humain :D

Hors ligne

#3 Le 08/03/2013, à 21:49

FloodedNarval

Re : Installation Kubuntu invité sur hôte windows7 via Virtualbox

[Résolu]Bonsoir,
et merci beaucoup.
Ta réponse me fait vraiment plaisir en simplifiant l'approche. J'ai téléchargé VirtualBox et Kubuntu (vu au dessus).
Maintenant, je passe à l'action en suivant tes conseils. Si j'ai un souci (cela m'étonnerai qu'il n'y en ai pas..), je te fais signe!!
A bientôt.

Dernière modification par FloodedNarval (Le 30/04/2013, à 16:06)

Hors ligne

#4 Le 08/03/2013, à 22:23

aglesia

Re : Installation Kubuntu invité sur hôte windows7 via Virtualbox

bonsoir, content que ça puisse t'aider, à bientôt smile


L'erreur est humaine...
Si votre PC plante, c'est qu'il est humain :D

Hors ligne

#5 Le 09/03/2013, à 23:22

FloodedNarval

Re : Installation Kubuntu invité sur hôte windows7 via Virtualbox

[Résolu]Bonsoir,
voici les dernières nouvelles du front. A l'aide de ce  tuto, VB est installée et j'ai créé  et configuré (correctement j'espère!) une machine virtuelle qui est donc Kubuntu 12.04.2.
Mais quand j'appuie sur la flèche verte démarrer, une fenêtre s'ouvre me demande d'appuyer sur la touche f12 afin de choisir le boot (je suppose qu'il s'agit du .iso). Si je tarde à appuyer sur f12 j'ai FATAL could not read from the boot medium.
Pourtant j'ai utilsé Daemon tools afin de créer un cd virtuel mais rien... sad
Certaines choses m'échappent. J'ai essayer la doc officielle de VB mais c'est tellement long et  tellement en anglais...Avec des copies d'écran ce serait plus clair mais je n'y arrive pas.
Bref, help me!!

Dernière modification par FloodedNarval (Le 30/04/2013, à 16:07)

Hors ligne

#6 Le 09/03/2013, à 23:29

aglesia

Re : Installation Kubuntu invité sur hôte windows7 via Virtualbox

Pas de problème, demain je te fait des copies d'écran smile
en plus, j'ai déjà fait exactement ça : j'ai donc l'iso de Kubuntu déjà dans mes docs wink
sinon, dans le pire des cas, je t'enverais un lien pour que tu puisses télecharger mon fichier .dvi (le disque-dur virtuel sur lequel j'ai installé Kubutu) big_smile

à demain donc smile


L'erreur est humaine...
Si votre PC plante, c'est qu'il est humain :D

Hors ligne

#7 Le 09/03/2013, à 23:35

FloodedNarval

Re : Installation Kubuntu invité sur hôte windows7 via Virtualbox

Trop génial cool

Dernière modification par FloodedNarval (Le 09/03/2013, à 23:51)

Hors ligne

#8 Le 10/03/2013, à 15:41

aglesia

Re : Installation Kubuntu invité sur hôte windows7 via Virtualbox

Création Wink (exe)

Création Wink (swf)

Dernière modification par aglesia (Le 10/03/2013, à 16:55)


L'erreur est humaine...
Si votre PC plante, c'est qu'il est humain :D

Hors ligne

#9 Le 10/03/2013, à 17:12

aglesia

Re : Installation Kubuntu invité sur hôte windows7 via Virtualbox

Voici les images sources (mes captures d'écran).
En espérant avoir été clair dans mon "animation" smile

n'oublie pas de regarder en haut de chaque 'diapos", il y a l'explication de ce qu'il faut faire.


L'erreur est humaine...
Si votre PC plante, c'est qu'il est humain :D

Hors ligne

#10 Le 10/03/2013, à 20:05

FloodedNarval

Re : Installation Kubuntu invité sur hôte windows7 via Virtualbox

En fait c'est un peu comme un powerpoint léger...Oh! un gros mot de chez Microsoft, faut que je change de culture...
wink

Dernière modification par FloodedNarval (Le 10/03/2013, à 20:07)

Hors ligne

#11 Le 11/03/2013, à 08:28

aglesia

Re : Installation Kubuntu invité sur hôte windows7 via Virtualbox

Un open-office draw léger lol

et t'en penses quoi de la présentation ?
je l'ai faite vite-fait, mais je veux quand-même vos avis wink


L'erreur est humaine...
Si votre PC plante, c'est qu'il est humain :D

Hors ligne

#12 Le 12/03/2013, à 21:04

FloodedNarval

Re : Installation Kubuntu invité sur hôte windows7 via Virtualbox

[Résolu]Si Kubuntu était payant tu serais milliardaire... lol
Vraiment super.
Cependant, diapo 037:
on vire l'iso pour le laisser vide?? Détailles plus stp je comprends pas...
                   diapo 038:
on redémarre cette fois depuis le disque virtuel...ah bon?... où? ...comment?  on vient de le virer! Détailles plus stp je comprends pas...
Ici je bloque et je vais pas plus loin car tout c'est bien passé. Je voudrais pas recommencer à zéro.
Merci @+

Dernière modification par FloodedNarval (Le 30/04/2013, à 16:02)

Hors ligne

#13 Le 12/03/2013, à 23:04

antony21

Re : Installation Kubuntu invité sur hôte windows7 via Virtualbox

Hello!

Au fait as-tu jeté un œil à cette page http://www.commentcamarche.net/faq/9376 … -virtuelle? surtout la section 4. Car j'ai l'impression que tu as oublié de définir le "CD-ROM" (ton image .iso quoi) comme PREMIERE option de boot d'où ton le message indiqué par la VM. Et aussi ça te sert à quoi d'utiliser Daemon-tools? T'as pas besoin de créer un lecteur virtuel, t'as juste besoin d'indiquer où se trouve ton fichier .iso par exemple C:\utilisateur\Téléchargements ...Daemon tools c'est vmt pas la panacée et ça tombe ça bloque à cause de ça je ne sais pas si la VM trouve ton lecteur virtuel (enfin je vais pas m'avancer plus car c'est peut-être le cas j'en sais trop rien ^^)...

++ smile

Hors ligne

#14 Le 13/03/2013, à 08:44

aglesia

Re : Installation Kubuntu invité sur hôte windows7 via Virtualbox

Bonjour, pour le tuto, voici l'explication :
lors du premier démarrage de ta VM, tu as monté l'iso de l'installeur de Kubuntu, et la VM a booté dessus.
Tu as installé Kubuntu sur ton disque-dur virtuel, et tu as éteint la VM.
Si tu la redémarres, VB va booter sur... Ton iso.
donc pour qu'il démarre sur le disque dur virtuel, il faut supprimes le lecteur CD virtuel.
Mais tu le recrées après (vide) car il est utilisé pour installer le Guest addition (qui permet la compatibilité total de Kubuntu dans la VM).


L'erreur est humaine...
Si votre PC plante, c'est qu'il est humain :D

Hors ligne

#15 Le 13/03/2013, à 08:48

aglesia

Re : Installation Kubuntu invité sur hôte windows7 via Virtualbox

Et je ne serais pas milliardaire sad

et si, VirtualBox prend en compte les lecteurs virtuels et réels. smile


L'erreur est humaine...
Si votre PC plante, c'est qu'il est humain :D

Hors ligne

#16 Le 13/03/2013, à 10:48

antony21

Re : Installation Kubuntu invité sur hôte windows7 via Virtualbox

aglesia a écrit :

et si, VirtualBox prend en compte les lecteurs virtuels et réels. smile

Oki mais je ne vois pas trop l'intérêt de monter un disque lecteur virtuel avec un logiciel pas vmt exceptionnel alors qu'il suffit de spécifier le chemin de l'iso... smile

Hors ligne

#17 Le 13/03/2013, à 11:05

aglesia

Re : Installation Kubuntu invité sur hôte windows7 via Virtualbox

C'est vrai, et dans mon tuto, c'est exactement ce que j'ai fait, donc je ne vois pas pourquoi tu parles de daemon tootls... yikes


L'erreur est humaine...
Si votre PC plante, c'est qu'il est humain :D

Hors ligne

#18 Le 13/03/2013, à 13:06

antony21

Re : Installation Kubuntu invité sur hôte windows7 via Virtualbox

Excuse-moi mais j'ai pas regardé tes tutos pcq j'ai déjà utilisé plusieurs fois des VM et j'ai jamais eu de problèmes...Moi je réponds à FloodedNarval en lui disant qu'il n'a pas à utiliser Daemon tools (il l'a utilisé c'est pour ça que j'en parlais) et puis le message de la VM qu'il obtient c'est "FATAL could not read from the boot medium" donc dans mon premier post je lui dis qu'il n'a peut-être pas placé le "CD-ROM" en premier dans l'ordre de boot (ici CD-ROM = fichier .iso)...donc si il sait juste checker ça pour voir si ça résoud son problème car pas la peine de lire plein de doc si c'est juste du à ça smile

Hors ligne

#19 Le 13/03/2013, à 14:29

aglesia

Re : Installation Kubuntu invité sur hôte windows7 via Virtualbox

Oui, mais là il a dit que Kubuntu étais installé, et il veut des précisions pour continuer dans le tuto...


L'erreur est humaine...
Si votre PC plante, c'est qu'il est humain :D

Hors ligne

#20 Le 13/03/2013, à 18:13

antony21

Re : Installation Kubuntu invité sur hôte windows7 via Virtualbox

Ha oui ! j'avais pas vu cette phrase là je pensais qu'on en était au premier boot. Sorry donc smile

Hors ligne

#21 Le 13/03/2013, à 20:28

aglesia

Re : Installation Kubuntu invité sur hôte windows7 via Virtualbox

Pas de problème wink


L'erreur est humaine...
Si votre PC plante, c'est qu'il est humain :D

Hors ligne

#22 Le 22/03/2013, à 22:41

FloodedNarval

Re : Installation Kubuntu invité sur hôte windows7 via Virtualbox

[Résolu]Bonsoir,
j'ai suivi ton tuto et tout va bien. Vraiment merci bcp.
Les trucs qui clochent: la fenêtre passe bien en plein écran mais le fonctionnement est très ralenti; l'image grossière et sans détail. J'arrive pas à une bonne résolution de 1600x900 comme w7.
Pas de copier/coller entre host/guest et vice-versa. La molette de la souris ne fonctionne pas c'est gênant.
C'est tout pour le moment
Bon week end smile

Dernière modification par FloodedNarval (Le 30/04/2013, à 16:01)

Hors ligne

#23 Le 23/03/2013, à 10:14

aglesia

Re : Installation Kubuntu invité sur hôte windows7 via Virtualbox

Bonjour, pour mettre en plein écran, appuis sur ctrl de droite + H.
pour le copier-coller, c'est dans les menus de VB en haut de la fenêtre de la VM, cherches un menu qui te propose "none, host to guest, guest to host, ou bidirectional".
Il y en a 2, mets bidirectionnel aux 2. smile

Dernière modification par aglesia (Le 23/03/2013, à 10:19)


L'erreur est humaine...
Si votre PC plante, c'est qu'il est humain :D

Hors ligne

#24 Le 23/03/2013, à 10:17

aglesia

Re : Installation Kubuntu invité sur hôte windows7 via Virtualbox

Et pour revenir au mode fenêtré, il faut tapper ctrl de droite + A il me semble...
dès que je suis sur mon PC, je te fait une confirmation des touches et menus à utiliser. smile


L'erreur est humaine...
Si votre PC plante, c'est qu'il est humain :D

Hors ligne

#25 Le 25/03/2013, à 22:38

FloodedNarval

Re : Installation Kubuntu invité sur hôte windows7 via Virtualbox

antony21 a écrit :

Hello!

Au fait as-tu jeté un œil à cette page http://www.commentcamarche.net/faq/9376 … -virtuelle? surtout la section 4...

++ smile

Innotek n'existant plus (racheté par oracle en 2010), l'installation est-elle la même? Aucune explication sur la résolution écran par exemple.
Merci

Dernière modification par FloodedNarval (Le 25/03/2013, à 22:41)

Hors ligne