Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2013, à 11:07

tuxrouge

un gnome 3 comme sous fedora ?

bonjour à tous

je n'ai pas eu de problèmes pour pouvoir utiliser gnome3 sur ubuntu en suivant le tuto disponible.
Par contre il reste un détail que je n'arrive pas à régler.
Sous fedora l'installation de gnome 3 par défaut fait disparaître la barre de dialogue la plus haute (sous firefox, celle où apparaissent fichier, édition, affichage ...). Ce menu est alors disponible dans le nom du logiciel apparaissant dans la barre du haut de gnome (à côté de l'heure, désolé je n'ai pas les termes techniques). L'avantage c'est qu'on gagna un peu d'espace d'affichage vertical.

Je voudrais retrouver ce comportement sur mon portable qui est donc sous ubuntu et gnome3.

Des idées ?

Hors ligne

#2 Le 07/03/2013, à 12:12

Major Grubert

Re : un gnome 3 comme sous fedora ?

Je pense que tu fais erreur (et je viens de passer sous Fedora 18 pour vérifier) : la barre de menu ne disparaît que pour les applications Gnome (Nautilus, Documents, Package Kit, etc.) qui sont écrites pour cela. Pour Firefox, elle reste visible (peut-être que dans le futur...), sauf si tu le règles dans les préférences de Firefox mais, dans ce cas, le menu n'est pas déporté dans le panneau principal mais seulement dans un menu déroulant intégré dans Firefox ; c'est une caractéristique de Firefox, pas de Gnome, dans ce cas présent.

Si tu veux gagner de la place, tu as une extension qui permet de faire disparaître la barre de titre des fenêtres (mais pas la barre de menu) : Maximus, qui s'allie bien avec Window Buttons, mais je trouve que leur comportement n'est pas toujours bien adapté (parfois ça marche, parfois non).

Sinon tu as quelques extensions qui masquent le panneau principal, soit en 'autohide', soit systématiquement, celui-ci n'étant affiché alors que dans le mode exposition.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#3 Le 07/03/2013, à 15:55

tuxrouge

Re : un gnome 3 comme sous fedora ?

merci pour la réponse.
Tu as sûrement raison, je ne suis pas devant l'ordinateur du bureau (avec fedora) pour confirmer ou infirmer.
Par contre je viens de vérifier mais sur mon installation actuelle (ubuntu) ni nautilus ni les autres applications de gnome ne m'offrent cette possibilité. Tu as une idée de l'option à activer pour ça ?

Hors ligne

#4 Le 07/03/2013, à 21:09

Major Grubert

Re : un gnome 3 comme sous fedora ?

Sur Ubuntu c'est normal :
Ubuntu 12.04 (LTS) est basé sur Gnome 3.4 où cette fonctionnalité n'existait pas.
Ubuntu 12.10 est basé sur Gnome 3.6, qui a vu naître cette fonctionnalité, mais l'équipe Ubuntu a choisi de conserver Nautilus en version 3.4 car la version 3.6, plus jolie, supprime certaines fonctionnalités (le double panneau en appuyant sur F3 entre autre). Il y a possibilité d'ajouter un dépôt pour obtenir les parties de Gnome 3.6 manquantes, mais ce dépôt ne modifie pas que Nautilus : voir ici tout ce qu'il modifie.  Pour avoir ajouté ce dépôt depuis le début je peux te dire que, de mon point de vue, il est parfaitement stable, mais il y a toujours un risque à ajouter un dépôt, et surtout celui-là qui modifie le système en profondeur. Passer d'un trois-quarts-Gnome 3.4 un-quart Gnome 3.6 à un Gnome 3.6 complet est un changement bien plus grand que d'ajouter un petit dépôt pour avoir la dernière version d'une application et il te sera difficile de revenir en arrière après si tu changes d'avis (probablement que tu devras procéder à une résinstallation).
Ubuntu 13.04 (en version de développement nommée Raring Ringtail) est basé sur Gnome 3.6/3.8 et, sauf erreur, il intègre bien Nautilus 3.6 (et donc cette fonctionnalité). Le même dépôt dont je parlais dans le point précédent permet d'avoir plus de Gnome 3.8 dans Ubuntu. Voir ici ce qu'il modifie.

À toi de voir si la fonctionnalité "plus de menu pour quelques applications conçues par Gnome" vaut la peine de prendre le risque de modifier beaucoup de choses. Je dirais que pour un usager lambda, ça ne vaut pas la peine de franchir le pas. Et cette fonctionnalité est tellement limitée à peu d'applications que je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Mais c'est à toi de voir.

Si ta décision est de franchir le pas, voici la procédure à suivre :

Ajouter le dépôt à ton système en entrant dans un terminal :

sudo add-apt-repository ppa:gnome3-team/gnome3

Mettre à jour la base de données de ton système pour prendre en compte ton précédent ajout :

sudo apt-get update

Appliquer les mises à jour à ton système :

sudo apt-get upgrade

Tiens moi au courant de ce que tu as décidé.

PS : Personnellement je trouve cette fonctionnalité pas super pratique, voire gênante à l'usage - même si je comprends le besoin de place mais sa réalisation par l'interface GS me semble un peu ratée - à tel point que j'ai activé l'extension qui inhibe cette fonctionnalité. Mais bon, ce n'est que mon avis.

Dernière modification par Major Grubert (Le 07/03/2013, à 21:19)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne