Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2013, à 12:43

Schnapse

Choix d'un netbook (Linux ou sans OS)

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement en école d'ingénieur et je me retrouve dans le besoin d'acquérir un netbook car il se trouve que la prise de note dans certains cours devient plus pratique et l'utilisation de mon ordinateur portable 15,6" pose problème du au peu de place qui m'est destiné.

On va dire que mon budget tourne dans les environs des 300€ (non incluant les remises et autres offres de certaines sites marchands).

Je recherche un netbook comportant les critères suivants :
- +/- 300€
- 11,6" / 12.1" pas plus
- Sans OS ou Linux pré installé *
- Bonne autonomie (~6h)

Celui me servira à :
- Prendre des notes (Libre Office & Co')
- Affichage de PDF et autres
- Coder (Java, C, C++, PHP, JS, etc ..)

J'ai repéré quelques modèles et j'aimerai votre avis :

  • Asus EeePC X201E-KX029DU

  • Asus EeePC 1225C-GRY004U

Cependant j'ai lu les différents articles sur le forum (celui-ci, celui-ci et celui-ci) mais je n'arrive pas à me faire de réels idées

Je vous fait confiance, et si jamais vous avez des alternatives à me proposer répondant à mes critères je suis tout ouïe.

Merci d'avance et bonne après-midi.

Cordialement.

Dernière modification par Schnapse (Le 07/03/2013, à 13:54)

Hors ligne

#2 Le 07/03/2013, à 14:04

Oreste visari

Re : Choix d'un netbook (Linux ou sans OS)

Salut,

Certains Chromebooks peuvent aussi répondre à tes attendes.
Un exemple : http://www.google.fr/intl/fr/chrome/dev … -acer.html

Cordialement


Ubuntu 16.04 - Asus UX303L

Hors ligne

#3 Le 07/03/2013, à 14:19

Schnapse

Re : Choix d'un netbook (Linux ou sans OS)

Merci pour ta réponse Oreste visari, cependant, l'autonomie du Chromebook est vraiment légère hmm

On parle d'une autonome allant jusqu'à 4 heures, alors que il faudrait qu'il me tienne au minimum 4h pour tenir une matinée/après-midi entière.

Hors ligne

#4 Le 07/03/2013, à 17:15

Schnapse

Re : Choix d'un netbook (Linux ou sans OS)

Après avoir fait plusieurs recherches sur la toile, quelques questions me sont venus à l'esprit. J'ai remarqué que plus la quantité de RAM augmentait, plus la vitesse du proc' diminuait. Or, je me doute que sur de site petite machine, ce n'est pas la RAM qui fait tout. Avoir 4Go de RAM et un proc' de 1Ghz c'est plutôt dérisoire.

C'est pourquoi je me suis dit que le meilleur compromis était de prendre un netbook avec une processeur un peu plus rapide, quitte à avoir seulement 2Go de RAM et installer une distribution de Xubuntu dessus (distribution demandant nettement moins de ressources graphiques que Ubuntu lui même).

Je me tournerai donc vers ce produit : Asus EeePC 1225C. J'aimerai la version doté d'un Intel® Atom™ N2800 (Dual Core; 1.86GHz) mais je ne trouve que sur nos sites français la version avec un Intel® Atom™ N2600 (Dual Core; 1.6GHz). Quelqu'un a une idée ? Je le trouve seulement sur des netbooks de 10.1" ..

J'ai lu aussi que des personnes étant passés de Windows à Ubuntu se retrouvait avec une autonomie moindre. Je suppose que cela n'est pas le cas avec le modèle Asus EeePC 1225C étant annoncé sur le site officiel d'Asus avec Ubuntu comme OS et une autonomie de 8h ?

De plus, sachant qu'il comprend comme OS Ubuntu, est ce que cela veut dire que Ubuntu n'a aucun mal à trouver les bons drivers pour une gestion performante du produit ou simplement qu'ils ont effectués des réglages au préalable ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

#5 Le 15/12/2013, à 20:12

6BerYeti

Re : Choix d'un netbook (Linux ou sans OS)

Une réponse qui est en fait une question... J'ai le même genre de recherche.
Difficile de s'y retrouver. Surtout quand on voudrait éviter les tactiles gadgets hmm

J-L

Hors ligne

#6 Le 16/12/2013, à 11:04

MinecraftBreizh

Re : Choix d'un netbook (Linux ou sans OS)

Schnapse a écrit :

Or, je me doute que sur de site petite machine, ce n'est pas la RAM qui fait tout. Avoir 4Go de RAM et un proc' de 1Ghz c'est plutôt dérisoire.

En effet j'ai un PC portable avec 8Go de RAM et 1.6GHz pour l'APU et le PC rame pas mal sous Windows 7, c'est une des raisons qui m'ont poussé à Ubuntu...

Pour l'autonomie cela dépend des réglages d'ubuntu. Sous Windows en mode batterie les performances sont réduites car bridées afin d'avoir une meilleur autonomie. Si le PC est annoncé à 8h d'autonomie avec Ubuntu, il y a de forte chances qu'il tienne 7h - 7h30 (après ça dépend ce que tu fais avec mais moi si je veux avoir des perfs potables, je réduit mon autonomie de 3h30 à 2h30 - 3h00...).

Dernière modification par MinecraftBreizh (Le 16/12/2013, à 11:06)


Un adminsys qui aime les galettes.

Hors ligne