Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/05/2007, à 20:13

Supo

combien de ligne par page? OO [Resolu] mise en page ubuntu/windows

Salut,
avec open office quand j'écris des pages normale avec le writter j'ai 43 lignes par pages, quand je bosse sur windows avec open office sur le même document j'ai 52 lignes par pages! (en Times : 12)
Ca à le mérite de m'agacer quelque peu. A priori, c'est mon OO sur ubuntu qui est pas tip top, alors est ce que quelqu'un peu me dire soit combien il a de lignes par pages en times 12, soit comment rétablir otutes les options que j'ai pu toucher pour trafiquer les hauteurs de marges et tout. Ou alors si une autre solution vous vient clairement, vous genez pas!

Merci d'avance!

Dernière modification par Supo (Le 27/05/2007, à 17:56)

Hors ligne

#2 Le 23/05/2007, à 20:50

PB68

Re : combien de ligne par page? OO [Resolu] mise en page ubuntu/windows

Pour l'instant, mystère ???

PB68 smile


Si ça t'aide, ça me fait plaisir

Hors ligne

#3 Le 23/05/2007, à 20:54

Hagar de l'Est

Re : combien de ligne par page? OO [Resolu] mise en page ubuntu/windows

Si tu veux que d'autres fassent des essais, il faudrait déjà que tu donnes les valeurs de marges que tu utilises dans ton document.

Voir également ce fil : Du Time new roman, arial et courrier new libre!!!

Hors ligne

#4 Le 23/05/2007, à 21:01

Imagine

Re : combien de ligne par page? OO [Resolu] mise en page ubuntu/windows

Marges hautes et basses à 1cm et 59 lignes en Times New Roman 12 lol

Tu as bien la même police sous win et Ubuntu ?

Dernière modification par Imagine (Le 23/05/2007, à 21:20)

Hors ligne

#5 Le 23/05/2007, à 21:47

Supo

Re : combien de ligne par page? OO [Resolu] mise en page ubuntu/windows

Merci, les gars pour vos contribution

Imagine marge h et b ramenées à 1cm, Times New Roman( tout à l'heure c'était en TImes)---->56 lignes!

Hagard, je look le fil que tu m'as donné

Sous win et ubuntu même police (j'ai utilisé le même doc)

Dernière modification par Supo (Le 23/05/2007, à 22:03)

Hors ligne

#6 Le 23/05/2007, à 22:09

Imagine

Re : combien de ligne par page? OO [Resolu] mise en page ubuntu/windows

marges avant paragraphes, après ... il y a encore plein de paramètres mais s'ils sont identiques tu dois avoir la même chose sous win et ubuntu

Dernière modification par Imagine (Le 23/05/2007, à 22:10)

Hors ligne

#7 Le 23/05/2007, à 22:15

Supo

Re : combien de ligne par page? OO [Resolu] mise en page ubuntu/windows

bah c'est ce qu'il me semblait mais je viens de lire le fil de Hagard de l'EST, et ca m'a l'air bien plus compliqué, j'ai testé deux trois trucs et le oo de ubuntu et celui de xp correspondent quand je mets la police "Bitstream Vera" mais c'est vrai que c'est assez moche smile
Bon bah au moins je sais que c'est pas ma faute (^_^)

ps: juste pour préciser, c'est parce que je bosse sur le portable à ma mère dehors sur la terrasse (fais chaud ces temps ci), et sur le mien (ubuntu) en tant normal. Sinon je vois d'ici, les gens dire non mais il nous fait chier lui pour pas grand chose big_smile

Merci les gars, à toute

Hors ligne

#8 Le 23/05/2007, à 22:38

Hagar de l'Est

Re : combien de ligne par page? OO [Resolu] mise en page ubuntu/windows

Non, non, tu as raison, ce problème n'est pas si anodin que cela car la différence de rendu perturbe la mise en page. C'est un frein pour beaucoup de gens (ce sujet reviens régulièrement dans les forums).

Ce n'est pas très logique d'avoir une même application, un même document et un affichage différent.

Hors ligne

#9 Le 24/05/2007, à 03:42

R Ouellette

Re : combien de ligne par page? OO [Resolu] mise en page ubuntu/windows

Hagar de l'Est a écrit :

Non, non, tu as raison, ce problème n'est pas si anodin que cela car la différence de rendu perturbe la mise en page. C'est un frein pour beaucoup de gens (ce sujet reviens régulièrement dans les forums).

Ce n'est pas très logique d'avoir une même application, un même document et un affichage différent.

C'est vrai, mais le problème vient de ce que la plupart des applications ÉMULENT le rendu papier en fonction de votre imprimante et de vos polices. Cette émulation se fait avec votre pilote d'imprimante qui est différent d'un système à l'autre même pour une imprimante identique. C'est une faiblesse du WYSYWIG (What you see is what you get).

Sélectionner une police identique, des marges et des interlignes identiques et une imprimante identique devrait normalement conduire à un même rendu mais, comme je le signale plus haut, en termes informatiques nous ne sommes PAS indépendants de nos périphériques.

Si vous recherchez un rendu IDENTIQUE d'un document, sur n'importe quel appareil et avec n'importe quelle imprimante, alirs je vous suggère d'utiliser une application qui est indépendante des périphériques : LaTeX ou LyX (interface graphique WYSIWYM - What you see is what you mean).

Raymond

#10 Le 24/05/2007, à 08:29

Hagar de l'Est

Re : combien de ligne par page? OO [Resolu] mise en page ubuntu/windows

Je n'arrive pas trop à comprendre car lorsque j'ai plusieurs imprimantes très différentes (réseau), l'affichage est identique à l'écran, il n'y a pas de raffraichissement et de remise en page lorsque je change d'imprimante.

D'autre part, il y a il me semble une fonction dans OOo pour ne pas utiliser les paramètres de l'imprimante donc ça devrait supprimer ce comportement, non ?

Hors ligne

#11 Le 26/05/2007, à 21:47

JBF

Re : combien de ligne par page? OO [Resolu] mise en page ubuntu/windows

Hagar de l'Est a écrit :

D'autre part, il y a il me semble une fonction dans OOo pour ne pas utiliser les paramètres de l'imprimante donc ça devrait supprimer ce comportement, non ?

Oui : Outils/Options/OOo writer/Compatibilité : 1ère case à cocher

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#12 Le 26/05/2007, à 23:00

valAa

Re : combien de ligne par page? OO [Resolu] mise en page ubuntu/windows

juste une question bête : es-tu sûr que times est installé sur ta ubuntu ?

parce que sinon, si tu crées un fichier en times sous windows, tu l'ouvres sous ubuntu, il ne va pas trouver la police donc la remplacer par celle qui est la plus proche (mais pas la même).
pourtant dans le champs police il affichera "times new roman" par exemple, alors qu'en réalité il utilisera une autre police.

Hors ligne

#13 Le 27/05/2007, à 17:09

Supo

Re : combien de ligne par page? OO [Resolu] mise en page ubuntu/windows

Salut,
je kiffe les questions toutes bêtes,
Comment je fais pour savoir si c'est une police (time, ou times new roman) est installée sur ma ubuntu, et le cas échéant, comment faire pour l'installer?

J'ai trouvé un truc dans les options pour la police de remplacement, j'ai trouvé un autre truc de police standard mais point d'info pour savoir si c'était installé ou pas!

Merci d'avance
A toute

Hors ligne

#14 Le 27/05/2007, à 17:23

valAa

Re : combien de ligne par page? OO [Resolu] mise en page ubuntu/windows

salut,

moi je dirais, pour voir si une police est installée, créer un document vierge et chercher la police...

pour installer les polices de windows, deux solutions :

- soit installer le paquet msttcorefonts (dépôts multiverse)

msrrcorefonts a écrit :

Installer for Microsoft TrueType core fonts
This package allows for easy installation of the Microsoft True Type
Core Fonts for the Web including:

  Andale Mono
  Arial Black
  Arial (Bold, Italic, Bold Italic)
  Comic Sans MS (Bold)
  Courier New (Bold, Italic, Bold Italic)
  Georgia (Bold, Italic, Bold Italic)
  Impact
  Times New Roman (Bold, Italic, Bold Italic)
  Trebuchet (Bold, Italic, Bold Italic)
  Verdana (Bold, Italic, Bold Italic)
  Webdings

You will need an Internet connection to download these fonts if you
don't already have them.

- soit prendre les fichiers .ttf sous windows je sais plus où ils sont mais une recherche de fichiers "*.ttf" te le dira, et les copiers dans :
/home/utilisateur/.fonts pour un seul utilisateur
ou
/usr/share/fonts pour tous les utilisateurs

voir là
http://doc.ubuntu-fr.org/msttcorefonts

Dernière modification par valAa (Le 27/05/2007, à 17:34)

Hors ligne

#15 Le 27/05/2007, à 17:54

Supo

Re : combien de ligne par page? OO [Resolu] mise en page ubuntu/windows

ohhhhh yeaaaaaaah

cool trop cool!
J'ai installé "msttcorefonts", et en effet mon fichier en times new roman est affiché pareil que sous windows, excellent!

J'ai pas essayé de passer par les .ttf, mais si j'ai besoin, je le ferai!

En tout cas, merci, c'est sympa, voilà un pb de résolu!!

A toute!

Hors ligne

#16 Le 27/05/2007, à 18:07

valAa

Re : combien de ligne par page? OO [Resolu] mise en page ubuntu/windows

moralité : ne pas hésiter à poser des questions bêtes !!

content que ton problème soit résolu smile

petit complément : la solution msttcorefonts, ou polices microsoft, peut-être considérée comme "sale" vu qu'elle utilise du proprio.
récemment, comme l'avait fait remarquer Hagard de l'est plus haut dans ce post(#3), ont été développées de polices libres sensées respecter l'espacement de certaines polices microsoft. cela pourrait permettre de garder sa mise en page en restant sur du libre... je n'ai pas encore essayé, mais cela ne saurait tarder smile

Dernière modification par valAa (Le 27/05/2007, à 18:12)

Hors ligne