Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2013, à 13:46

souen

(résolu) question sur scribus et ses dispositions de pages en pdf

Bonjour,
je créais un livre avec scribus et j'aimerais pouvoir à la création de mon pdf que le logiciel à
la manière de InDesign me produise toutes les dispositions des pages de manière
correcte. Que ma suite de format A4 se fasse en A3 en suivant l'ordre des pages.
Il y a Adobe (InDesign le fait très bien) qui fait cela et chez Gnu/Linux j'ai trouvé ce logiciel page-crunch
Mais ma question est de savoir s'il existe un autre moyen que je ne connais pas pour faire cela?

Dernière modification par souen (Le 10/03/2013, à 12:12)


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#2 Le 09/03/2013, à 14:14

Brunod

Re : (résolu) question sur scribus et ses dispositions de pages en pdf

Je ne comprends pas bien, fais-tu référence à l'imposition des pages ?
Tu peux créer un pdf format A3 et placer tes pages A4 dessus comme tu le souhaite dans Scribus.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 09/03/2013, à 14:19

souen

Re : (résolu) question sur scribus et ses dispositions de pages en pdf

Brunod a écrit :

Je ne comprends pas bien, fais-tu référence à l'imposition des pages ?

Oui c'est cela.

Brunod a écrit :

Tu peux créer un pdf format A3 et placer tes pages A4 dessus comme tu le souhaite dans Scribus.

C'est peut-être là que je n'ai pas bien compris. J'ose te demander de m'expliquer un peu plus en détails l'opération à faire???


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#4 Le 09/03/2013, à 14:44

Brunod

Re : (résolu) question sur scribus et ses dispositions de pages en pdf

C'est artisanal. hmm
Tu crées le pdf avec tes pages dans l'ordre normal en A4,
puis un nouveau pdf en A3 sur lequel tu colles chacune des pages à la main...
Je sais qu'il y a qq temps, l'équipe de Scribus travaillait sur la question avec PoDoFo notamment, mais je n'ai plus suivi. Il existait qq autres ébauches mais rien d'abouti.
Sinon il y a le soft (win) pdf impose et ce site aussi : http://www.imposeonline.com/
Mais généralement, c'est l'imprimeur qui s'occupe de l'imposition. Toi tu lui remets ton pdf A4 avec traits de coupes, bords perdus etc.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#5 Le 09/03/2013, à 15:12

souen

Re : (résolu) question sur scribus et ses dispositions de pages en pdf

Okay merci, pour bien comprendre le pdf "vierge" en A3 je le créais avec scribus?
J'ai cherché des infos sur  le soft (win) pdf impose mais je n'ai rien trouvé. (?)
Pour ce qui est de impose online mon document fait 150 pages (ce qui est beaucoup) et je ne suis
pas chaud d'envoyer des documents chez je ne sais qui.

Dernière modification par souen (Le 09/03/2013, à 15:37)


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#6 Le 09/03/2013, à 18:32

Brunod

Re : (résolu) question sur scribus et ses dispositions de pages en pdf

Que veux tu comme imposition ?
Tu peux faire un petit schéma ? Ou donner un exemple avec qq pages. Si c'est juste réordonner les pages sur A3, il y a un moyen de contourner.
Sinon infos ici : http://www.traction-software.co.uk/pdfi … index.html pour pdf impose.

Dernière modification par Brunod (Le 09/03/2013, à 18:34)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#7 Le 09/03/2013, à 19:02

Nialalala

Re : (résolu) question sur scribus et ses dispositions de pages en pdf

Il me semble que c'était l'objectif du programme Livret : " Livret est un petit programme gratuit écrit en Java permettant de créer des petit livres à partir d'un document au format PDF " mais le site web a l'air d'avoir disparu...

Dernière modification par Nialalala (Le 09/03/2013, à 19:02)


La documentation et les forum quotidiennement tu liras.

Hors ligne

#8 Le 09/03/2013, à 20:27

souen

Re : (résolu) question sur scribus et ses dispositions de pages en pdf

Bruno a écrit :

Que veux tu comme imposition ?

J'ai une suite de pages en A4 que je voudrais ensuite imprimer en
A3 (2 A4 sur 1 A3) et qu'elles se retrouvent dans l'ordre. (J'ai une centaine de pages).
Dans le but de les relier comme un livre.
Je pense qu'il faudra d'abord les imprimer en recto et ensuite en verso. Je ne vais pas chez
un imprimeur mais dans un copy center. (J'irai par la suite chez un imprimeur).
Après mes recherches et vos tuyaux il semble que Adobe reader soit fait pour ce genre d'opérations.
Mais Je cherche si possible l'équivalent sur Ubuntu.
A moins que la version gratuite de Areader le permette.

Nialalala a écrit :

Il me semble que c'était l'objectif du programme Livret

Effectivement ça semble être exactement ça mais impossible de le retrouver. Il semble avoir
disparu...


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#9 Le 09/03/2013, à 20:42

Brunod

Re : (résolu) question sur scribus et ses dispositions de pages en pdf

150 pages ne tiendront pas en un seul cahier(*), donc soit tu découpes les pages (mais alors le problème de l'A3 ne se pose pas), soit tu dois prévoir plusieurs cahiers qui seront reliés ensemble.
Donc pas de rotation de page tête bêche, juste l'agencement de l'ordre. C'est jouable !
Je propose par exemple des cahiers de 24 pages ou 6 feuilles :
Sur une A3, recto p1, p24 /verso p2, p23
suivante : p3, p21 / p4, p22
etc.
Fais un  chemin de fer, une liste avec l'ordre de chacune des pages de chaque livret,
ensuite tu sors les pages en choisissant l'ordre d'impression avec adobe reader (linux) sortie A3, 2p A4 /page, recto/verso en mentionnant l'ordre de chaque page manuellement
imprimer page : 1,24,2,23
etc.
J'espère que je suis clair. Sinon reposte, il y a encore d'autres possibilités wink

(*) Un seul cahier va créer une marge de pliure formée de la somme des épaisseurs de chacune des feuilles au milieu du livre. Ça ne marchera pas car ce sera trop gros puisqu'il y aura 37 feuilles.

Dernière modification par Brunod (Le 09/03/2013, à 20:52)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#10 Le 09/03/2013, à 21:28

souen

Re : (résolu) question sur scribus et ses dispositions de pages en pdf

Okay, Merci Brunod pour toutes ces précieuses infos.
Je regarde tout ça de plus près et te tiens au courant.
Beau week-end à toi smile


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#11 Le 10/03/2013, à 12:11

souen

Re : (résolu) question sur scribus et ses dispositions de pages en pdf

Donc à l'aide de Adobe reader (qui a un mode d'impression livret) et de PDFCreator je parviens à créer un pdf
d'une centaine de pages sans problème. Le seul soucis c'est que je dois être sur windows pour faire cela.
Pour moi c'est résolu. Merci pour votre aide.


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#12 Le 10/03/2013, à 12:49

Brunod

Re : (résolu) question sur scribus et ses dispositions de pages en pdf

Tu pouvais le faire sur ubuntu avec adobe reader et impression avec cups-pdf qui te crée un nouveau pdf.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#13 Le 10/03/2013, à 12:51

souen

Re : (résolu) question sur scribus et ses dispositions de pages en pdf

Ok cool, alors vais essayer avec ça  smile


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne