Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2013, à 14:53

Furex

Migration de l'OS vers un nouveau support (d'un HDD vers une clé USB)

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai un projet et cela implique des questions (je ne suis pas expert linux ^^).

Je dispose d'un HP Proliant Miniserver sous Unbuntu Server 12.04, celui-ci dispose de 3 HDD (250Go pour l'OS, 2to et 3to pour le stockage de données). Avec ce Miniserver je peux mettre en rack 4 HDD, mais il me donne aussi la possibilité de brancher une clé USB en interne afin d'y mettre l'OS.

===> Ce que je voudrais faire, c'est copier l'os que j'ai sur mon HDD de 250go sur une clé USB de 32go (j'ai vérifié, l'espace utilisé me permet de le faire même en comptant le SWAP). Mon but ===> libérer le rack utilisé par le HDD de 250go afin de pouvoir faire un gros RAID (pour cela je me débrouillerais plus tard par moi même wink)

Ma question ===> Comment puis je faire pour effectuer cette migration (entre autre, vu que le support d'origine est plus grand que celui de destination), et cela ne vas pas t'il pas corrompre mon OS (j'entend par la, dysfonctionnement, incohérence pour les chemins d'accès, etc...) ?

J'espère avoir été le plus clair possible sur la description de ma demande.

Je vous remercie par avance et attends avec impatience une réponse de votre part smile

Hors ligne

#2 Le 09/03/2013, à 22:02

PPdM

Re : Migration de l'OS vers un nouveau support (d'un HDD vers une clé USB)

Salut
la partoche / fait quelle taille ?
mais a priori je te conseille un disque dur externe en usb plutôt qu'une clef


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3 Le 10/03/2013, à 00:49

Furex

Re : Migration de l'OS vers un nouveau support (d'un HDD vers une clé USB)

Bonjour,

Voici la partition du disque contenant l'OS :

Disk /dev/sda: 250.1 GB, 250059350016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 30401 cylinders, total 488397168 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x000060ef

   Device Boot      Start          End           Blocks               Id                    System
/dev/sda1   *        2048       499711      248832               83                   Linux
/dev/sda2          501758    488396799   243947521        5                 Extended
/dev/sda5          501760    488396799   243947520       8e               Linux LVM

Et avec un petit df-h :

Filesystem                                Size  Used   Avail       Use%     Mounted on
/dev/mapper/Serveur--G-root  228G   17G  200G      8%              /
udev                                       930M   12K   930M       1%            /dev
tmpfs                                      376M  444K  375M       1%            /run
none                                       5,0M     0      5,0M         0%        /run/lock
none                                       939M  4,0K   939M        1%        /run/shm
/dev/sdb1                                1,8T  1,1T    629G        64%     /Partage/HDD-G
/dev/sdc1                               2,7T  993G   1,6T         39%     /Partage/HDD-2
/dev/sda1                               228M   51M   166M       24%          /boot


Merci

Hors ligne

#4 Le 10/03/2013, à 00:51

Haleth

Re : Migration de l'OS vers un nouveau support (d'un HDD vers une clé USB)

Ben tu démontes la partition, tu copies tout les fichiers, tu changes /etc/fstab et éventuellement /boot/grub/grub.cfg, et hop, c'est dans la poche.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#5 Le 10/03/2013, à 13:54

Furex

Re : Migration de l'OS vers un nouveau support (d'un HDD vers une clé USB)

Mais nous sommes d'accord, qu'il faut que je créer sur le nouveau support la même arborescence de partition ? Comment faire ceci ?

De plus démonter mon lecteur sur lequel l'OS tourne au même moment devrait me virer du bash non (après avoir créer et copier les fichiers sur le nouveau support) ?

Je suis désoler d'être si long avant d'effectuer une action, mais me lancé dans cette opération sans connaitre les "manips" exactes me fait un peu peur hmm

Merci par avance.

Hors ligne

#6 Le 11/03/2013, à 03:32

AlexandreP

Re : Migration de l'OS vers un nouveau support (d'un HDD vers une clé USB)

Salut,

Furex a écrit :

Mais nous sommes d'accord, qu'il faut que je créer sur le nouveau support la même arborescence de partition ? Comment faire ceci ?

Non, ce n'est pas nécessaire. Tu peux redéfinir ton arborescence tel qu'elle sera paramétrée dans ton nouveau support.

Furex a écrit :

De plus démonter mon lecteur sur lequel l'OS tourne au même moment devrait me virer du bash non (après avoir créer et copier les fichiers sur le nouveau support) ?

Oui. Cela dit, Haleth me contredira peut-être (puisque je n'ai jamais fait la procédure), mais il me semble qu'il n'est pas nécessaire que tu démontes ta partition racine.

L'astuce serait ceci:

  1. Dans ton nouveau support, crée un nouveau système de fichiers;

  2. Copie la totalité du contenu de ta racine dans ton nouveau support;

  3. Ajuste les paramètres dans le fichier /etc/fstab, sur le nouveau support, pour refléter ton nouvel arrangement des partitions;

  4. Réinstalle GRUB.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne