Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/03/2013, à 02:25

mohican

LibreOffice 4.0 après insertion d'une formule, entrées de menu grisées

Bonsoir, pouvez-vous me confirmer ce bug avant que je n'aille le signaler sur bugzilla :

LibreOffice 4.0.1.2 (du ppa:libreoffice), Ubuntu 12.04

Dans Writer, après insertion d'une formule, de nombreuses entrée de menu sont grisées et inaccessibles (notamment dans menu insérer et menu format).

Fermer le document puis le rouvrir, réactive les entrées de menu... ou non (un coup oui, un coup non !)
Si non nécessité de redémarrer la session.

Dernière modification par mohican (Le 11/03/2013, à 23:50)


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#2 Le 10/03/2013, à 09:00

JBF

Re : LibreOffice 4.0 après insertion d'une formule, entrées de menu grisées

Si ta formule est sélectionnée c'est normal, seules sont disponibles les fonctions que tu peux utiliser sur l'objet sélectionné.
Sinon chez moi, avec les versions Linux génériques, pas de fonctionnement anormal. Donc plutôt à rapporter sur Launchpad que bugzilla, car spécifique à la version Ubuntu.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#3 Le 10/03/2013, à 10:24

mloupiot

Re : LibreOffice 4.0 après insertion d'une formule, entrées de menu grisées

Bonjour,
@ mohican : j'utilise la même version que toi, peux tu donner un exemple de formule que je teste chez moi ?

Hors ligne

#4 Le 10/03/2013, à 21:00

mohican

Re : LibreOffice 4.0 après insertion d'une formule, entrées de menu grisées

Reproduction du bug :
1. Ouvrir un nouveau doc Writer
2. Taper quelques lignes de texte
3. Menu Insertion > Objet > Formule
4. Désélectionner la formule (même pas besoin de l'éditer) en cliquant sur une autre ligne
5. ouvrir menu Insertion ou menu Format : nombreuses entrées de menu grisées.


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#5 Le 10/03/2013, à 21:20

mloupiot

Re : LibreOffice 4.0 après insertion d'une formule, entrées de menu grisées

Chez moi, à partir du moment où la formule n'est plus sélectionnée, tout est normal dans les menus …

Hors ligne

#6 Le 10/03/2013, à 21:46

mohican

Re : LibreOffice 4.0 après insertion d'une formule, entrées de menu grisées

Tant mieux. Mais du coup, ça se complique.
Pour vérifier si c'est lié à un paramétrage perso, je viens de faire un test avec un autre compte d'utilisateur (spécialement installé avec tous les paramétrages par défaut) -> même problème !

Peut-être mon problème a-t-il à voir avec ma procédure d'installation de libreoffice ?

Avant de passer à la version 4.0 j'étais sur la version 3.6.0 du ppa:libreoffice (pas testé les formules avec cette version)
Ensuite il y a eu un problème avec la mise à jour du ppa  vers la 4.0.1.1 (certains paquets ne voulaient pas se mettre à jour)
Du coup j'ai désinstallé totalement la version 3.6.0
Et refait une install complète de la nouvelle version 4.0.1.1.
Puis quelques jours après il y a eu une mise à jour du ppa avec la 4.0.1.2 qui s'est passé normalement.

En tout cas je n'ai pas trop d'idées pour continuer les tests et me débarrasser de ce problème !


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#7 Le 10/03/2013, à 21:59

mloupiot

Re : LibreOffice 4.0 après insertion d'une formule, entrées de menu grisées

En ce qui me concerne, j'ai supprimé Lo3.6 puis j'ai ajouté le ppa et installé lo4 (4.0.1). J'ai eu la mise à jour vers 4.0.1.2 vendredi sans problème.

Hors ligne

#8 Le 10/03/2013, à 22:19

hr

Re : LibreOffice 4.0 après insertion d'une formule, entrées de menu grisées

mohican a écrit :

Peut-être mon problème a-t-il à voir avec ma procédure d'installation de libreoffice ?

Chez moi l’installation s’est passée à peu de choses près comme chez toi et le problème n’apparaît pas. Effectivement, le fait que le problème apparaisse dans un autre compte est surprenant.

Dans un cas comme celui-là, je désinstallerais LO de façon complète (synaptic : « sélectionner pour suppression complète ») et je réinstallerais. Si tu n’as pas effacé les caches d’apt, ça devrait se passer rapidement sans rien télécharger.
Ce genre de manœuvre m’a plusieurs fois dépanné dans des cas retors une fois que j’avais constaté que ça ne dépendait pas de ma configuration particulière.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#9 Le 10/03/2013, à 22:38

mloupiot

Re : LibreOffice 4.0 après insertion d'une formule, entrées de menu grisées

hr a écrit :

je désinstallerais LO de façon complète (synaptic : « sélectionner pour suppression complète

Je serais même pour une solution plus radicale du genre :

sudo apt-get autoremove --purge libreoffice*

après une sauvegarde du dossier /home/ton_login/.config/libreoffice/4/user.

Dernière modification par mloupiot (Le 10/03/2013, à 22:38)

Hors ligne

#10 Le 10/03/2013, à 23:42

hr

Re : LibreOffice 4.0 après insertion d'une formule, entrées de menu grisées

Effectivement, ce que je disais était peut-être ambigu et pouvait laisser supposer que je parlais simplement de désinstaller le seul paquet libreoffice, ce qui ne changerait rien du tout…


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#11 Le 11/03/2013, à 08:50

mloupiot

Re : LibreOffice 4.0 après insertion d'une formule, entrées de menu grisées

non, simplement il me semble que synaptic ne prenait pas en compte la désinstallation complète, mais ça a peut-être changer dans la nouvelle version.

Hors ligne

#12 Le 11/03/2013, à 10:07

hr

Re : LibreOffice 4.0 après insertion d'une formule, entrées de menu grisées

Les fichiers de configuration des paquets (pas la configuration faite par l'utilisateur) sont effectivement supprimés mais je ne sais pas s'il y a autre chose à supprimer. En tout cas il faut préciser la suppression complète en sélectionnant le paquet, l'option « Suppression des paquets » + « Complètement » dans les préférences est toujours sans effet dans la version 0.75.5.

Dernière modification par hr (Le 11/03/2013, à 10:09)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#13 Le 11/03/2013, à 13:41

mohican

Re : LibreOffice 4.0 après insertion d'une formule, entrées de menu grisées

Test 1 : purge et réinstall avec le ppa

1. dans synaptic, sélection pour suppression complète de tous les paquets du ppa:libreoffice, application -> ok
2. malgré tout, le dossier ~/.config/libreoffice est toujours là -> poubelle
3. reboot
4. installation de libreoffice via logithèque -> réinstalle Libreoffice 4.0.1.2 (le ppa étant toujours actif)
-> bug des menus toujours présent sad


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#14 Le 11/03/2013, à 13:46

mohican

Re : LibreOffice 4.0 après insertion d'une formule, entrées de menu grisées

Test 2 : purge et réinstall sans le ppa

1. dans synaptic, sélection pour suppression complète de tous les paquets du ppa:libreoffice liés à libreoffice (reste quelques librairies), application -> ok
2. malgré tout, le dossier ~/.config/libreoffice est toujours là -> poubelle
3. suppression du ppa dans les sources de logiciels
4. reboot
5. installation de libreoffice via logithèque -> ERREUR
"Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
libreoffice: Depends: libreoffice-core (= 1:3.5.7-0ubuntu4) mais la version 1:3.5.7-0ubuntu4 va être installée"

5bis. sélection pour installation de libreoffice via synaptic -> ERREUR
"Les paquets suivants contiennent des dépendances non résolues
libreoffice:
Dépend : libreoffice-core mais ne doit pas être installé
Dépend : libreoffice-writer mais ne doit pas être installé
... "

ARGH !


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#15 Le 11/03/2013, à 14:12

hr

Re : LibreOffice 4.0 après insertion d'une formule, entrées de menu grisées

Tu as bien rechargé les dépôts avant d’essayer ? Réparer les paquets cassés ne change rien ?
Un paquets qui n’a pas été désinstallé et qui correspond à la version 4 est peut-être toujours là. La purge du PPA, tu l’as faite comment ?


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#16 Le 11/03/2013, à 14:50

mohican

Re : LibreOffice 4.0 après insertion d'une formule, entrées de menu grisées

recharger le dépots : oui
purge du ppa : j'ai voulu le faire avec Ubuntu Tweak, mais j'ai eu une erreur avec le paquet libunc48 (unicode) : qui disait "la version antérieure est déjà installée" et du coup il ne faisait rien. Donc : non fait en fait

réparer les paquets cassés : comment fait-on ça ?


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#17 Le 11/03/2013, à 16:18

hr

Re : LibreOffice 4.0 après insertion d'une formule, entrées de menu grisées

La purge du PPA, j’aurais plutôt fait ça avec une ligne de commande ou, beaucoup plus confortablement avec Y PPA manager qui est très pratique pour tout ce qui concerne les PPA. Pour l’installer, il faut utiliser, euh, un PPA… Celui-là :
ppa:webupd8team/y-ppa-manager
Il lance les lignes de commandes à partir d’une interface spartiate mais simple. Au moins on ne se trompe pas en tapant la ligne de commande… Si tu préfères néanmoins passer par le terminal, la commande est :
sudo ppa-purge ppa:libreoffice/ppa
si c’est bien ce ppa que tu veux purger. ppa-purge n’est peut-être pas installé d’origine. Je crois que y-ppa-manager l’installe en cas de besoin.

Réparer les paquets cassés dans synaptic c’est Édition > Réparer les paquets cassés.
Ou alors les lignes de commandes classiques :
sudo apt-get install -f
sudo dpkg --configure -a
sudo apt-get autoremove
ou encore tu redémarres en mode maintenance à partir de grub et tu choisis « réparer les paquets cassés » (ou quelque chose d’approchant, je n’ai pas le menu sous les yeux).

Dernière modification par hr (Le 11/03/2013, à 16:20)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#18 Le 11/03/2013, à 23:03

mohican

Re : LibreOffice 4.0 après insertion d'une formule, entrées de menu grisées

Merci hr pour toutes ces infos.

- mode dépannage dans grub : il me propose seulement d'enlever xscreensaver (!), mais m'averti aussi qu'il y a des paquets inutiles que je peux enlever avec sudo apt-get autoremove

- synaptic : menu Éditer > Réparer -> ne change rien à mon problème de dépendances

- sudo apt-get autoremove : enlève en effet quelques librairies associées à libreoffice qui était restées.
-> résout le problème de dépendance qui bloquait la réinstallation de libreoffice depuis la logithèque.

----------------------------------------------------
Je peux donc installer LibreOffice 3.5.7.2
Dans cette version pas de problème avec l'insertion des formules.
(à suivre)


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#19 Le 11/03/2013, à 23:32

hr

Re : LibreOffice 4.0 après insertion d'une formule, entrées de menu grisées

Super !
3.5.7.2 pourquoi pas, c’est juste dommage que tu n’aies pas la 3.6.5 qui est maintenant bien stable et, avec un peu de chance, ne présenterait peut-être pas ton problème bizarre. Mais bon, si ça te va comme ça, après tout, ce n’est peut-être pas très important.
Ça reste tout de même un mystère, ce bug que les autres n’ont pas.

Dernière modification par hr (Le 11/03/2013, à 23:33)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#20 Le 11/03/2013, à 23:47

mohican

Re : LibreOffice 4.0 après insertion d'une formule, entrées de menu grisées

(Suite de mes aventures infernales avec les paquets, la logithèque, la source-list, etc.)

Donc j'ai libreoffice 3.5.7.2 d'installé.
Je veux le remplacer par la version 4.0

Je vais commencer par enlever complètement LibreOffice 3.5

Cette fois comme j'ai installé via la logithèque je me dis que je vais désintaller de même.
Dans la logithèque je supprimer l'application "LibreOffice".
Et cela ne supprime à peu près rien !
Alors je supprime une à une les sous-applications (Writer, calc, etc. - j'ai même un plantage au milieu).
Et pour finir je retourne dans l'indispensable synaptic pour enlever libreoffice-core
Et enfin je refais un coup de sudo apt-get autoremove pour qu'enfin tous les paquets soient virés !
Et c'est pas fini : encore ~/.config/libreoffice à mettre à la poubelle
OUF roll

Ensuite j'essaye de remettre le ppa:libreoffice dans synaptic.
Message d'erreur et gros plantage !

Et voilà ce que je trouve dans sources.list :

deb-src http://ppa.launchpad.net/libreoffice/ppa/ubuntu precise main
b-src http://ppa.launchpad.net/libreoffice/ppa/ubuntu precise main 

Non ce n'est pas une faute de frappe de ma part.
J'hallucine ! yikes

Après correction en

deb http://ppa.launchpad.net/libreoffice/ppa/ubuntu precise main
deb-src http://ppa.launchpad.net/libreoffice/ppa/ubuntu precise main 

je peux enfin installer libreoffice 4.0.1.2 (depuis synaptic)

Je l'ouvre et le problème des menus grisés est de retour.
RETOUR  A LA CASE DÉPART ; RE-ARGH !!

Conclusion : chez moi le problème est bien lié à la version 4.0. et pas à mes paramètres, ni a priori à mon installation.
Mais comme d'autres n'ont pas ce problème : pas de conclusion possible.

Je vais quand même saisir un bug libreoffice dès fois que je ne sois pas le seul à avoir ce problème.


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#21 Le 11/03/2013, à 23:56

hr

Re : LibreOffice 4.0 après insertion d'une formule, entrées de menu grisées

Attends, une question sans doute idiote mais je la pose quand même. Ce bug apparaît même sur un fichier neuf où tu crées un cas minimal, ce n’est donc pas lié du tout à un ou plusieurs fichiers que tu as déjà créés et que tu tentes d’éditer ?


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#22 Le 12/03/2013, à 00:11

mohican

Re : LibreOffice 4.0 après insertion d'une formule, entrées de menu grisées

Tout à fait : pareil que le fichier soit préexistant ou nouveau.


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#23 Le 12/03/2013, à 00:14

mohican

Re : LibreOffice 4.0 après insertion d'une formule, entrées de menu grisées

bug saisi :
"EDITING : After inserting a formula, many menu entries are grayed out"
https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=62193


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#24 Le 12/03/2013, à 14:44

mohican

Re : LibreOffice 4.0 après insertion d'une formule, entrées de menu grisées

La nuit portant conseil, j'ai trouvé l'origine du problème !

C'est lié à l'intégration au menu global de Unity.

En effet si je désinstalle le paquet libreoffice-gtk (et libreoffice-gnome), le menu de libreoffice n'est plus intégré au menu global. Et le problème disparaît !
Plus précisément l'état grisé des menus correspond à la situation où la formule est sélectionnée (poignées vertes sur sa bordure) et quand on clique ailleurs le menu redevient normal.

-> je vais fermer le bug libreoffice sur freedesktop et en créer un sur launchpad.

(à noter : le paquet lo-menubar n'est plus utilisé par libreoffice 4)
(à noter : il y a d'autres problèmes - déjà connus - avec l'intégration de libreoffice dans le menu global : on ne peut accéder au menu par le clavier et le HUD ne fonctionne pas)


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#25 Le 12/03/2013, à 15:06

hr

Re : LibreOffice 4.0 après insertion d'une formule, entrées de menu grisées

mohican a écrit :

En effet si je désinstalle le paquet libreoffice-gtk (et libreoffice-gnome), le menu de libreoffice n'est plus intégré au menu global.

Veux-tu dire que la version de ces deux paquets n’était pas la bonne ou le problème apparaît-il bien qu’il s’agisse de la version 4.0.1-rc2 de ces deux paquets ?
Chez moi ces deux paquets sont bien installés dans la bonne version et le menu de LO est correctement intégré au menu global.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne