Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/03/2013, à 06:47

Zelte

Peu de linux préinstallé

Alors j'ai une question a posé qui concerne pas seulement ubuntu, mais tout les système GNU/Linux. Pourquoi est-ce que tout les PC (bon d'accord PRESQUE) sont vendu avec Windows par défaut? Il n'y a pas une loi qui interdit ce genre de monopole? Je ne comprend pas que vue la qualité général de ses systèmes (il me semble que sa marche super bien pourtant!) les constructeur ne les inclus pas de base. En plus, même s'il achète les licences Windows avec de gros rabais (je me dit qu'il doive sûrement les payé les licences Windows qu'il mette dedans quoi que) sa ne leur sauverais pas un peu d'argent d'utilisé ubuntu qui est gratuit lui?

Hors ligne

#2 Le 10/03/2013, à 12:22

tiramiseb

Re : Peu de linux préinstallé

Pourquoi est-ce que tout les PC (bon d'accord PRESQUE) sont vendu avec Windows par défaut?

Officiellement : pour faciliter la vie des gens, qui connaissent Windows et qui n'ont pas envie de lancer une procédure d'installation.

Officieusement : parce que Microsoft est un très bon bidouilleur financier et sait "activer les bons leviers" chez les fabricants.

Il n'y a pas une loi qui interdit ce genre de monopole?

Si si... Malheureusement la loi ne s'applique pas de la même manière à tout le monde (et pas que dans l'industrie logicielle).
pour plus de détails :
http://non.aux.racketiciels.info/

Hors ligne

#3 Le 10/03/2013, à 12:50

sucarno

Re : Peu de linux préinstallé

Salut,

J'ai été dernièrement dans un magasin. J'ai remarqué que :

- 1/3 des PC sont sur Windows,
- 1/3 des PC sous Free-dos,
- le reste des PC sous Ubuntu 12.10.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#4 Le 10/03/2013, à 12:57

tiramiseb

Re : Peu de linux préinstallé

sucarno : où as-tu trouvé un tel magasin !?

Hors ligne

#5 Le 10/03/2013, à 13:04

sucarno

Re : Peu de linux préinstallé

tiramiseb a écrit :

sucarno : où as-tu trouvé un tel magasin !?

Pourquoi, c'est impossible.
Le gérant m'a dit que pour abaisser les prix des PC en ces périodes de crise, il achète des PC en Free DOS ; puis, sur la plupart, il installe Ubuntu, juste pour montrer la qualité de l'affichage et les perfs de la machine.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#6 Le 10/03/2013, à 13:06

tiramiseb

Re : Peu de linux préinstallé

Je ne dis pas que c'est impossible, je demande où tu as trouvé un tel magasin !
C'est intéressant, tu ne veux pas partager le bon filon ?

Hors ligne

#7 Le 10/03/2013, à 13:15

sucarno

Re : Peu de linux préinstallé

Ah ben si, il est à Fès au Maroc. tu peux venir ?


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#8 Le 10/03/2013, à 13:26

tiramiseb

Re : Peu de linux préinstallé

Malheureusement je ne peux pas venir smile

Clairement, sur ces questions-là je crois que la France est en retard.

J'ai vu plein d'exemples "à l'étranger" (je mets entre guillemets, car pour toi le Maroc n'est pas l'étranger big_smile), notamment au Brésil, et toi au Maroc maintenant, de boutiques qui n'hésitent pas à mettre Linux en avant...

Hors ligne

#9 Le 10/03/2013, à 13:28

edge_one

Re : Peu de linux préinstallé

manifestement les distributions linux ont plus de part de marché dans les pays "émergents" Amérique du sud et Maghreb.  pour la blague actuellement chez M$ il faut payer un supplément pour avoir la version précédente de l'OS sur un ordi neuf…

pour la question de l'offre linux dans les pays émergent c'est principalement une question de prix il ne faut pas se leurrer.

Dernière modification par edge_one (Le 10/03/2013, à 13:29)

#10 Le 10/03/2013, à 13:38

tiramiseb

Re : Peu de linux préinstallé

pour la question de l'offre linux dans les pays émergent c'est principalement une question de prix il ne faut pas se leurrer.

Cela voudrait dire que, dans les pays soit-disant développés, on s'en fout de claquer notre pognon dans un truc dont on n'a pas nécessairement besoin...
... eh bien je préfère le système économique des pays dits émergents.

Hors ligne

#11 Le 10/03/2013, à 14:03

sucarno

Re : Peu de linux préinstallé

Salut,

autre point non négligeable. La qualité des images graphiques sur les 2 OS qui joue beaucoup.

J'ai vu dans un Cyber Café des machines avec Windows et Linux, eh ben les gens préfèrent celle avec Windows.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#12 Le 10/03/2013, à 14:04

HP

Re : Peu de linux préinstallé

sucarno a écrit :

Ah ben si, il est à Fès au Maroc. tu peux venir ?

Oui, rien de surprenant pour un magasin marocain… déjà pu constater la même chose dans un grand nombre de magasins à Marrakech.


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#13 Le 10/03/2013, à 14:09

sucarno

Re : Peu de linux préinstallé

HP a écrit :
sucarno a écrit :

Ah ben si, il est à Fès au Maroc. tu peux venir ?

Oui, rien de surprenant pour un magasin marocain… déjà pu constater la même chose dans un grand nombre de magasins à Marrakech.

La société possède plusieurs points de Vente à travers les grandes villes du Maroc.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#14 Le 10/03/2013, à 17:37

Zelte

Re : Peu de linux préinstallé

Je devrais encourager mes amis a signé la pétition ou sa sert un peu a rien, car elle est ignoré? Par principe, je l'ai signé même si je suis Québécois et qu'elle s'adresse au Français. Ceux a qui j'ai parlé de Linux se sont pour la plupart montrer intéressé. Seul quelque un se sont montré récalcitrant dont une qui préfère les Mac. Donc la plupart quand ont leur parle de Linux ne sont finalement pas tant attaché a Windows parce qu'il l'aime vraiment, mais plutôt parce qu'il connaisse seulement lui. C'est tout de même dommage.

Dernière modification par Zelte (Le 10/03/2013, à 17:37)

Hors ligne

#15 Le 11/03/2013, à 11:46

kD

Re : Peu de linux préinstallé

Je me souviens qu'a l'époque chez Cora ils avaient sortis des pc de bureau Fujitsu siemens sous ubuntu  (Je ne me souviens plus de la version), en ce temps la je bosser au SAV, je n'ai jamais vu autant de pc revenir dans un laps de temps si court...

Pour le même pc, entre le windows et le ubuntu, il y avait une différence de 100€, donc vu que les gens ne regardent que le prix, ils prenaient le Ubuntu, c'est pourquoi tous les pc qui revenaient, t'avais droit a tout un florilège de délires, le plus souvent, le pc sous ubuntu afficher un écran de démarrage Windows XP puis planter...la personne bien-sûr te disais, ah mais non ca a toujours démarrer comme ça...Et pour les autres, ils avaient acheter une license windbouse et fallait réinstaller.

Donc si on a pas énormément de pc préinstaller Ubuntu, ca doit être pour éviter de revivre cette épopée au gain de 100$.

Dernière modification par DeXtEr57 (Le 11/03/2013, à 11:50)


Asus T300CHI Intel® Core™ M 5Y71 - 4Go ram -- Xubuntu 16.04.1 -- 64 bits

Hors ligne

#16 Le 11/03/2013, à 12:46

sucarno

Re : Peu de linux préinstallé

Salut,

Un autre problème qui montre la puissance de µsost.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#17 Le 11/03/2013, à 14:29

Funigtor

Re : Peu de linux préinstallé

On parle du Secure Boot ?


Desktop : ArchLinux + Windows 10 Pro (i5 2500K + GTX 1070 + 16 Go de RAM)
MacBook Air : OS X El Capitan (13" mi-2013 i5 + 8 Go Ram + 256 Go SSD)
XPS 15 : ArchLinux (i7 7700HQ + 512 Go SSD + 16 Go de RAM)

Hors ligne

#18 Le 11/03/2013, à 16:49

sucarno

Re : Peu de linux préinstallé

Salut,

On parle de :

...
Pourquoi est-ce que tout les PC (bon d'accord PRESQUE) sont vendu avec Windows par défaut?
...


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#19 Le 11/03/2013, à 17:34

Akiboot

Re : Peu de linux préinstallé

Il est claire que Windows abuse clairement de sa position dominantes, et il faut que ça change.
Je pense que la majorité est d'accord là dessus.
La ou ça devient plus compliqué, c'est comment tu fait cette transition ?
Il faut penser à ne pas tomber dans un monopole inverse, il n'est pas non plus souhaitable qu'une distri Linux soit en position de monopole et il faut faire attention à ce que le cout d'un PC ne sois pas augmenté à cause de ça.
Car par exemple obligé les boites de devs à faire des applis multiplateforme pourrai faire augmenter significativement le prix des applis propriétaires, Ce qui n'est pas non plus forcément souhaitable.

Hors ligne

#20 Le 11/03/2013, à 18:07

Zelte

Re : Peu de linux préinstallé

Ha oui le secure boot. hmm Je sais si je ne me trompe que Canonical et Redhat vont s'offrir une jolie clé. Mais pour ceux qui ont pas les moyens... J'ai cru comprendre que l'on pouvais simplement le désactivé non? Le problème est que même avec ubuntu qui est une des distributions les plus user-friendly sa demande un minimum de renseignement. Donc si quelqu'un achète un PC ubuntu comme ça il risque de se retrouver un peu déboussolé. Il faudrait un genre de mini-guide (vraiment mini pas plus de 10 ou 15 minute de lecture sinon il risque de décrocher) pour expliquer un peu comment sa marche, la ludothèque, une petite liste de logiciel équivalent, etc.

Dernière modification par Zelte (Le 11/03/2013, à 18:11)

Hors ligne

#21 Le 12/03/2013, à 01:35

david96

Re : Peu de linux préinstallé

sucarno a écrit :

Salut,

J'ai été dernièrement dans un magasin. J'ai remarqué que :

- 1/3 des PC sont sur Windows,
- 1/3 des PC sous Free-dos,
- le reste des PC sous Ubuntu 12.10.

Bon sang !!

Il serait intéressant de voir les statistiques du Maroc au niveau PC de bureau.

Je connaissais un site pour cela, mais impossible de remettre la main dessus ! Rhaaa !

Hors ligne

#22 Le 12/03/2013, à 08:45

sucarno

Re : Peu de linux préinstallé

david96 a écrit :
sucarno a écrit :

Salut,

J'ai été dernièrement dans un magasin. J'ai remarqué que :

- 1/3 des PC sont sur Windows,
- 1/3 des PC sous Free-dos,
- le reste des PC sous Ubuntu 12.10.

Bon sang !!

Il serait intéressant de voir les statistiques du Maroc au niveau PC de bureau.

Je connaissais un site pour cela, mais impossible de remettre la main dessus ! Rhaaa !

peut-être ici ?


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#23 Le 12/03/2013, à 10:17

david96

Re : Peu de linux préinstallé

Intéressant et décevant à la fois (stats sur les réseaux sociaux), il n'y a cependant aucune statistique sur l'OS utilisé.

Hors ligne

#24 Le 12/03/2013, à 14:40

Nasman

Re : Peu de linux préinstallé

Zelte a écrit :

Alors j'ai une question a posé qui concerne pas seulement ubuntu, mais tout les système GNU/Linux. Pourquoi est-ce que tout les PC (bon d'accord PRESQUE) sont vendu avec Windows par défaut? Il n'y a pas une loi qui interdit ce genre de monopole? Je ne comprend pas que vue la qualité général de ses systèmes (il me semble que sa marche super bien pourtant!) les constructeur ne les inclus pas de base. En plus, même s'il achète les licences Windows avec de gros rabais (je me dit qu'il doive sûrement les payé les licences Windows qu'il mette dedans quoi que) sa ne leur sauverais pas un peu d'argent d'utilisé ubuntu qui est gratuit lui?

Pour le vendeur :
Windows = marge (sans doute légère) sur les licences préinstallées
Windows = forte marge sur les licences boite (puisque beaucoup de PC sous Windows n'auront pas de CD de restauration et le propriétaire ne les aura pas fait)
Windows = vente de solutions antivirus
Windows = vente de logiciels genre MSOffice...

Windows=machine devenant moins performante avec le temps (si on ne reinstalle pas le truc) et incite au rachat de nouvelles machines.
...

Quant à la mise en place d'une loi contre la vente liée, le lobbying de M$ est plus efficace que la probité de nos élus.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#25 Le 12/03/2013, à 14:46

naingenieu

Re : Peu de linux préinstallé

À mon avis la demande d'ordinateurs sans Windows serait plus élevée si les gens étaient plus informés, pour eux Linux reste un truc complètement inaccessible.
Ce qui me choque beaucoup aussi c'est le désintérêt du monde de l'éducation....
Il n' y a pas un seul logiciel utilisé en cours qui ne soit libre ( mis à part l'interpréteur caml ... ).
On ne nous apprends pas à être curieux et à nous d"brouiller mais on nous rend dépendants de licences sans nous offrir aucune alternative. Alors que je suis convaincu que chaque logiciel a son équivalent et qu'en plus ça permettrait de réduire un peur le budget de l'éducation

Hors ligne