Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/03/2013, à 10:49

Endash

Terminal: faire ressortir l'onglet actif

Bonjour,

Je suis très satisfait de l'émulateur de terminal par défaut de Xubuntu. J'ai réussi à le personnaliser comme je le souhaite, à une exception près: le haut des onglets est toujours de la même couleur (texte gris foncé sur fond gris clair).

1362908804.png

Savez-vous où/comment personnaliser ces couleurs pour faire ressortir l'onglet actif ?

Les quelques essais menés sur le menu des couleurs n'ont rien donné. J'ignore d'ailleurs ce qui est contrôlé par le champ "Couleur de l'onglet actif".

1362908862.png

Dernière modification par Endash (Le 10/03/2013, à 10:49)


Asus Zenbook UX305F sous Xubuntu 18.04

Hors ligne

#2 Le 10/03/2013, à 11:47

tiramiseb

Re : Terminal: faire ressortir l'onglet actif

Ça, à mon avis ça dépend de ton thème GTK, ce n'est probablement pas spécifique au terminal...

Hors ligne

#3 Le 10/03/2013, à 12:52

Endash

Re : Terminal: faire ressortir l'onglet actif

Merci tiramiseb, je vais faire des recherches suivant cette piste smile


Asus Zenbook UX305F sous Xubuntu 18.04

Hors ligne

#4 Le 31/10/2013, à 09:09

laden

Re : Terminal: faire ressortir l'onglet actif

Bonjour Endash,
J'arrive un peu après la bataille, mais je cherche également à faire ressortir l'onglet actif dans mon terminal. À la fin d'une journée de travail, avec 8 onglet ouverts, c'est un peu dur de s'y retrouver…
As-tu trouvé une solution ? L'as-tu publiée quelque part ?
Merci !

Hors ligne

#5 Le 31/10/2013, à 16:13

Endash

Re : Terminal: faire ressortir l'onglet actif

Salut laden,

Malheureusement, non, je n'ai pas trouvé de solution. Si ce n'est que je me suis mis à emacs et que j'utilise de plus en plus des buffers "terminal" embarqués et de moins en moins l'application terminal de Xubuntu. Mais la question des onglets demeure. Je ne sais même pas à qui adresser cette demande. Les développeurs de l'application terminal ont-ils un forum ou une page de contact ?


Asus Zenbook UX305F sous Xubuntu 18.04

Hors ligne

#6 Le 05/11/2013, à 07:47

laden

Re : Terminal: faire ressortir l'onglet actif

Ayé, j'ai trouvé !
Alors pour ceux qui n'ont pas suivi, un petit retour en arrière en images: par défaut, lorsque vous ouvrez plusieurs onglets dans "Terminal" (CTRL+Maj+t), voici ce que vous obtenez. Sur cette figure c'est l'onglet le plus à gauche qui est actif. Avouez que c'est pas évident évident…
1383643313.png

Bon alors maintenant il y a plusieurs solutions que je vais tester une par une. Toutes proviennent de ce fil de discussion.

1) ~/.config/gtk-3.0/gtk.css
éditer ce fichier (le créer s'il n'existe pas déjà) et y insérer les lignes suivantes

TerminalWindow .notebook tab {
    background-color: #222222;
}
TerminalWindow .notebook tab:active {
    background-color: #999999;
}

Bon, j'avoue, c'est moche, mais comme vous pouvez remarquer, c'est du CSS, donc allez-y, faites-vous plaisir et rapportez vos config ici.
1383643804.png

2) ~/.gtkrc-3.0
Je n'ai aucun succès pour le moment avec ce fichier de config…

3) Personnaliser un thème GTK
Là c'est plus complexe et je ne vais pas me lancer là dedans maintenant.
L'idée, c'est que l'ensemble des thèmes accessibles dans "Paramètres Système" -> "Apparence", sont stockés dans **/usr/share/themes**, de manière globale. Mais vous pouvez également personnaliser un thème et le mettre dans **~/.themes** et il sera accessible pour votre utilisateur.  Copiez donc le dossier correspondant au thème couramment utilisé dans **~/.themes**, modifier son nom et son contenu à votre guise !
[Edit:] En fait, je viens de me rendre compte que ça rejoins beaucoup le point 1), puisque le fichier **~/.config/gtk-3.0/gtk.css** vient se rajouter au dessus du fichier de la config du thème pour le terminal, qui se trouve pour moi en **/usr/share/themes/Ambiance/gtk-3.0/apps/gnome-terminal.css**, "Ambiance" étant le nom de mon thème actuel. On peut donc s'inspirer de ce qui se trouve dans ce dernier fichier pour éditer **~/.config/gtk-3.0/gtk.css**.

Dernière modification par laden (Le 05/11/2013, à 10:32)

Hors ligne

#7 Le 05/11/2013, à 14:59

Endash

Re : Terminal: faire ressortir l'onglet actif

Salut Laden,

Merci pour la synthèse.

Malheureusement pour moi, aucune solution ne fonctionne. Mais je vais creuser smile


Asus Zenbook UX305F sous Xubuntu 18.04

Hors ligne