Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/03/2013, à 23:37

mohican

LibreOffice Calc : format des url

Bonsoir,
dans les cellules de LibreOffice Calc, les URL sont formatés automatiquement avec un fond gris.

j'aimerais pouvoir changer ce formatage pour avoir des liens comme dans Writer par défaut : bleu, soulignés et surtout sans fond (car leur fond masque le fond que je défini pour mes cellules. Je souhaite que les liens restent cliquables.

Dans Writer il y a un style de caractère "Lien Internet" et "Lien Internet visité", mais dans Calc il n'y a pas de styles de caractères !
Alors comment faire ?

(Dans le menu Outils  > Options > LibreOffice > Apparence
section général, il y des cases qui se rapportent aux liens (visités ou non) mas cela ne concerne que Writer.)


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#2 Le 11/03/2013, à 00:00

hr

Re : LibreOffice Calc : format des url

J'en bave aussi sur cette histoire. Rien trouvé de convaincant jusqu'ici, du bricolage incertain parfois.
Une solution partielle pour la couleur de fond : dans Options > LibreOffice > Apparence >Trame de fond des champs j'ai mis blanc. Ce n'est pas idéal mais au moins ça fait disparaître le fond gris.
Par contre la couleur de police est modifiable normalement.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#3 Le 11/03/2013, à 09:56

tiramiseb

Re : LibreOffice Calc : format des url

Salut,

Le fond gris, dans LibreOffice, signal des trucs spéciaux, par exemple les espaces insécables, les champs remplis automatiquement (date du document, etc)... ou les liens. C'est une aide à la création de documents.

Quand tu imprimes le document, par contre, cette donnée n'est plus sur fond gris. Tu noteras d'ailleurs qu'il ne s'agit pas du fond de la cellule mais seulement du fond du lien.

Si vraiment ce fond gris t'embête pendant l'édition des documents, alors la solution que propose hr est la seule possibilité. Un champ gardera de toute manière un fond d'une couleur ou d'une autre, il ne peut pas être transparent (pour, justement, le différencier de ce qui n'est pas un champ).

Hors ligne

#4 Le 11/03/2013, à 10:12

mohican

Re : LibreOffice Calc : format des url

Merci, je comprends. Donc c'est cuit, snif sad


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#5 Le 11/03/2013, à 10:22

mohican

Re : LibreOffice Calc : format des url

Ce qui est curieux quand même c'est que si dans les options on décoche "Trame de fond des champs", la couleur de fond (des URL) continue de s'afficher dans Calc. Alors que dans Writer elle disparaît (ex : pour un champ Date).
Mais quand on change la couleur, là ça s'applique aussi bien dans Calc que dans Writer.

Alors il y a peut-être un bug quand même ?


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#6 Le 11/03/2013, à 10:27

tiramiseb

Re : LibreOffice Calc : format des url

mohican a écrit :

Ce qui est curieux quand même c'est que si dans les options on décoche "Trame de fond des champs", la couleur de fond (des URL) continue de s'afficher dans Calc. Alors que dans Writer elle disparaît (ex : pour un champ Date).
Mais quand on change la couleur, là ça s'applique aussi bien dans Calc que dans Writer.

Alors il y a peut-être un bug quand même ?

C'est tout à fait possible !

C'est quelque chose qui me déplaît dans LibreOffice (et OpenOffice et StarOffice) : les logiciels n'ont pas vraiment de cohérence entre eux. On sent qu'à la base c'étaient des logiciels séparés, et qu'ils ont mis des trucs en commun par la suite. Si la suite bureautique était entièrement basée sur le même code et sur les mêmes bibliothèques, ce genre de problèmes n'apparaîtrait certainement pas.

Hors ligne

#7 Le 11/03/2013, à 10:32

hr

Re : LibreOffice Calc : format des url

tiramiseb a écrit :

Quand tu imprimes le document, par contre, cette donnée n'est plus sur fond gris.

Effectivement mais c’est bien ce qui nous ennuie de la même façon, mohican et moi, puisque c’est lors de l’utilisation sous la forme d’un fichier que ça nous gêne. Il faut pouvoir cliquer donc laisser le lien actif.
Par contre, une exportation PDF se comporte comme une impression et le fond n’existe plus alors que le lien reste cliquable, ce n’est déjà pas si mal.

tiramiseb a écrit :

Si vraiment ce fond gris t'embête pendant l'édition des documents, alors la solution que propose hr est la seule possibilité.

Mais le hr il n’aime pas ça parce que ce n’est qu’une astuce qui ne résout pas certains problèmes comme le fait qu’une cellule puisse avoir différentes couleurs de fond au départ pour des questions de présentation et là, ça fait franchement tache au sens propre du terme. Ça ne peut pas se résoudre par des styles puisque dans le tableur il y a des styles de cellules mais pas de caractères.

Eh oui, fatalement on finit par tomber sur une fonction qu’on aimerait avoir mais qui n’existe pas… wink

Dernière modification par hr (Le 11/03/2013, à 10:37)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne