Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/05/2007, à 13:26

aganim07

Fabriquer sa propre distribution Linux ?

Bonjour smile

Est-il possible, avec un minimum de connaissances en informatique, de fabriquer sa propre distribution Linux en partant d'une distro déjà existante ?

Dans mon cas, je souhaiterais partir de Ubuntu Feisty Fawn et virer certains paquets pour les remplacer par d'autres. L'avantage est que je graverai sur CD une version de Ubuntu contenant exactement ce dont j'ai besoin et ça c'est tip top !! big_smile

Donc l'idée n'est absolument pas de repartir de zéro, mais juste de faire un peu de ménage dans les paquets présents dans Ubuntu par défaut pour les remplacer par d'autres et faire en sorte que la distribution obtenue soit parfaitement fonctionnelle. Finalement il s'agirait de modifications mineures comme un messenger en plus, des codecs déjà intégrés, plus de thèmes Metacity à l'origine, etc...

Il y a peut-être un logiciel qui existe déjà pour faire ça ? En fait l'idéal serait de pouvoir visualiser la liste des paquets présents à l'origine dans Ubuntu pour en enlever certains et en rajouter d'autres. Mais je ne sais pas si un CD d'installation Ubuntu c'est structuré comme un alignement de DEB... Parce que si c'est le cas ça doit pas être bien sorcier non ?

Merci d'avance pour votre aide smile

Dernière modification par aganim07 (Le 25/05/2007, à 13:27)

Hors ligne

#2 Le 25/05/2007, à 13:32

traaf

Re : Fabriquer sa propre distribution Linux ?

jette un oeil la dessus
http://reconstructor.aperantis.com/


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#3 Le 25/05/2007, à 13:37

aganim07

Re : Fabriquer sa propre distribution Linux ?

Mais c'est GENIAL ce truc !!!!! smile:):):):):):):):):)


Ca permet de se faire un OS backup personnalisé !
Espérons qu'on peut partir d'un DVD car sur un CD la place est quand même limitée !

edit : et on pourrait virer tous les paquets de langages autres que "Français" et "Anglais" pour gagner plein de place tout en restreignant le public potentiel de la distro évidemment. Oh la la j'ai le cerveau qui bouillonne d'idées farfelues !

Dernière modification par aganim07 (Le 25/05/2007, à 13:44)

Hors ligne

#4 Le 25/05/2007, à 14:28

aganim07

Re : Fabriquer sa propre distribution Linux ?

43 lectures et seulement 3 réponses (dont 2 par moi lol).

Je pensais que ça intéresserait plus de Ubunteros ! C'est vrai quoi on passe notre temps à customizer notre environnemenet de travail, nos icones, notre wallpaper etc...

Mais là c'est de la haute customization : on personnifie son Ubuntu !! Et ce merveilleux logiciel n'a pas son entrée dans la Documentation fichtre... Si il est convaincant à l'utilisation, je veux bien rédiger sa page de documentation moi tongue

Hors ligne

#5 Le 25/05/2007, à 14:45

Gras_du_Bide

Re : Fabriquer sa propre distribution Linux ?

aganim07 a écrit :

Et ce merveilleux logiciel n'a pas son entrée dans la Documentation fichtre... Si il est convaincant à l'utilisation, je veux bien rédiger sa page de documentation moi tongue

J'attends ça avoir impatience! big_smile

GdB

Hors ligne

#6 Le 25/05/2007, à 14:59

kezar

Re : Fabriquer sa propre distribution Linux ?

Dommage qu'il ne soit dispo que pour ubuntu. La même chose pour kde, xfce ou autre ça aurait été pas mal aussi. Mais ça a l'air bien sympa smile

Hors ligne

#7 Le 26/05/2007, à 00:34

aganim07

Re : Fabriquer sa propre distribution Linux ?

Bon alors je viens de le tester. L'interface est pas au point du tout. Les intitulés des champs sont plus que douteux. Déjà il m'a fallu un moment pour différencier bootsplash et usplash surtout que les deux sont mélangés sur Gnome-Look dans la section Splashscreens.

Et puis en fait ça demande vachement de travail de choisir quoi garder ou retirer. Mais le truc mal foutu c'est qu'il faut connaitre les noms des paquets qu'on souhaite retirer. Ceux qu'on souhaite ajouter ça va de soi. Mais au lieu d'explorer les paquets par défaut, il faut taper les noms exacts de ceux qu'on veut dégager donc ça oblige à utiliser Synpatic en parallèle.

J'ai déjà quelques idées en tête :

1. Banshee par défaut faute de pouvoir mettre Songbird
2. VLC par défaut
3. Java par défaut
4. Swiftfox au lieu de Firefox (ce qui revient à dire Firefox + Flash par défaut)
5. Codecs multimédia de base
6. build-essential
7. Pidgin au lieu de GAIM
8. aMule par défaut
9. Frozen Bubble 2 par défaut (très important !!)
10. FileZilla par défaut
11. Adobe Acrobat Reader par défaut
12. Planet Penguin Racer par défaut
13. Beryl par défaut
14. Audacity par défaut
15. Skype par défaut

+ un joli thème par défaut dans les tons verts (ça change du marron Gnome, du noir Vista et du bleu KDE) + dépot Medibuntu par défaut + surement plein d'autres trucs mais c'est un premier jet !!

Je dégagerai bien le Compiz par défaut de Feisty Fawn car chez moi il bug à mort.

En bref, je compte me faire une ptite version bien perso avec grand renfort de logiciels dont le code est fermé mais tant pis là je vise le pratique pas le "philosophiquement libre". Je sens que je vais m'attirer les foudres de bon nombre d'ubunteros lol.

Enfin si vous avez des idées, des insultes ou autres formes de suggestions, je suis aware !!
Paske mine de rien c'est pas simple comme projet...

Dernière modification par aganim07 (Le 26/05/2007, à 00:37)

Hors ligne

#8 Le 26/05/2007, à 00:57

kezar

Re : Fabriquer sa propre distribution Linux ?

Je trouve ça drôlement simple pourtant.
Comparé à LFS tongue

Hors ligne

#9 Le 26/05/2007, à 01:52

traaf

Re : Fabriquer sa propre distribution Linux ?

faut se familiariser a la ligne de commande et tout faire avec le terminal, a coups de wget et apt-get....
mais le résultat en vaut la chandelle
un exemple de réalisation assez réussie ici

je me suis aussi beaucoup amusé avec....
CD 100% francais mis a jour avec tous les codecs + flash + java + dépots qui vont bien + applications personnalisées
en conservant ubiquity, ca fait un DVD d'installation fournissant un système complètement opérationnel

un conseil, n'oublie pas de sauvegarder toutes tes commandes, pour ne pas avoir a recommencer tes recherches


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#10 Le 26/05/2007, à 08:48

Peat.hagore

Re : Fabriquer sa propre distribution Linux ?

+1 pour le tuto
Si tu le fais, je serai un de tes premiers lecteurs.

( je me vois deja, une linuxmint(non je triche pas big_smile ), avec en plus mes logiciels favoris)
Comme ca si je dois reinstallé je passe pas mon apres midi a faire le "menage"
wink

ps: linuxmint est une ubuntu avec deja tous les codecs , java , et pleins de  format proprietaire,etc....depot medibuntu, etc....
Ce n'est pas un projet officiel, donc pas dans l'esprit d'origine d 'UBUNTU.
http://www.linuxmint.com/index.html

Dernière modification par Peat.hagore (Le 26/05/2007, à 08:54)

Hors ligne

#11 Le 26/05/2007, à 10:00

jajaX

Re : Fabriquer sa propre distribution Linux ?

hello

intéressant pour une ubuntu. dommage pour kubuntu et autres...

il n'existe pas un soft (ou script) qui pourrait sauvegarder les préférences et/ou les paquets installés ?
comme ça, il suffirait de le mettre en route pour tout retrouver assez rapidement après une réinstallation.


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#12 Le 26/05/2007, à 10:09

mariop31

Re : Fabriquer sa propre distribution Linux ?

Il suffit d'aller là http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … ion?s=live

Ce tuto est vraiment bien fait.

Et tu fais ce que tu veux. En ce qui me concerne je suis parti du livecd ~700 Mo j'en fait une ~210 Mo sur une clef USB bootable avec fluxbox.

J'ai même créer un livecd ETCH (debian).
Voir http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=119282


L’éducation c’est ce qui reste lorsqu’une personne a oublié tout ce qu’elle a appris à l’école... [Albert EINSTEIN]

Hors ligne

#13 Le 26/05/2007, à 11:48

jajaX

Re : Fabriquer sa propre distribution Linux ?

merci je vais voir ça smile

edit : c'est pas mal et bien expliqué. mais si s'il y a plus simple je suis preneur tongue

edit2 : ça marche avec toutes les versions d'ubuntu ?

Dernière modification par jajaX (Le 26/05/2007, à 11:59)


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#14 Le 27/05/2007, à 00:43

aganim07

Re : Fabriquer sa propre distribution Linux ?

traaf a écrit :

faut se familiariser a la ligne de commande et tout faire avec le terminal, a coups de wget et apt-get....
mais le résultat en vaut la chandelle
un exemple de réalisation assez réussie ici

je me suis aussi beaucoup amusé avec....
CD 100% francais mis a jour avec tous les codecs + flash + java + dépots qui vont bien + applications personnalisées
en conservant ubiquity, ca fait un DVD d'installation fournissant un système complètement opérationnel

un conseil, n'oublie pas de sauvegarder toutes tes commandes, pour ne pas avoir a recommencer tes recherches

Quand tu parles de se familiariser avec la ligne de commande, je veux bien mais Reconstructor ne donne pas trop le choix. Il faut taper dans un champ l'ensemble des paquets qu'on souhaite ajouter et dans un autre champ l'ensemble des paquets à virer.

Et la partie avec les modules ou on coche "Lancer" etc... avec les menus déroulants je n'y comprends goutte. Il y a à peine une dizaine de logiciels par défaut stype Gimp. Ou est le reste ? Ou est Ubuntu quoi ? lol je pense que ça va m'occuper un moment cette histoire !! smile

A ce propos, si on veut ajouter un paquet (c'est ça qu'ils appelent un module ?) style Pidgin qui n'est présent que sur un repository exotique et qu'on ne veut pas ajouter ce dépot par défaut dans Reconstructor, comment ça se passe ?

En bref, peut-on ajouter depuis l'onglet Modules via Reconstructor un deb qui vient d'un repository non ajouté dans l'onglet apt ? Si oui, j'imagine qu'il est téléchargé une bonne fois pour toute en utilisant la liste des dépots de notre véritable "sources.list". Par exemple je me vois mal ajouter le dépot Trevino's dans les dépots par défaut de ma Ubuntu personnifiée.

Pourtant je souhaiterais surement ajouter à ma Ubuntu perso lors de sa création dans Reconstructor quelques paquets qui proviennent de Trevino's justement.

C'est pas facile à expliquer ! Et j'adore tout comprendre en me posant des questions big_smile

Dernière modification par aganim07 (Le 27/05/2007, à 01:04)

Hors ligne

#15 Le 27/05/2007, à 07:56

traaf

Re : Fabriquer sa propre distribution Linux ?

ya un bouton qui lance un terminal en chroot...
a partirr de là, tu peux administrer le tout comme une distro classique
Reconstructor.png

Dernière modification par traaf (Le 27/05/2007, à 08:07)


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#16 Le 27/05/2007, à 11:03

aganim07

Re : Fabriquer sa propre distribution Linux ?

Oki je n'avais pas remarqué ce bouton.

Autre question : Comment fait-on pour ajouter dans Reconstructor un DEB qu'on a téléchargé sur Internet via le navigateur à la façon fichier setup Windows ? smile

Dernière modification par aganim07 (Le 27/05/2007, à 11:05)

Hors ligne

#17 Le 27/05/2007, à 16:37

traaf

Re : Fabriquer sa propre distribution Linux ?

c'est ce que je te disais, faut apprendre a gérer en console

wget pour télécharger
cp ou mv pour déplacer
nano pour éditer les fichiers
apt-get ou dpkg -i pour installer

bref, rien de neuf dans le terminal, toutes les réponses a tes question sont dans la doc ou le forum


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#18 Le 28/05/2007, à 10:25

aganim07

Re : Fabriquer sa propre distribution Linux ?

traaf a écrit :

c'est ce que je te disais, faut apprendre a gérer en console

wget pour télécharger
cp ou mv pour déplacer
nano pour éditer les fichiers
apt-get ou dpkg -i pour installer

bref, rien de neuf dans le terminal, toutes les réponses a tes question sont dans la doc ou le forum

Oki je comprends ce que tu veux dire.
Donc pour installer un paquet depuis un dépot : sudo apt-get install machin (comme d'hab)
Et pour installer un paquet téléchargé à la main : dpkg -i bidule.deb

Et donc ce fameux terminal chrooté, c'est un terminal bridé à la liste des dépots sélectionnés dans l'onglet apt en fait ? Je comprends ça comme un terminal qui permet de gérer un domaine restreint virtuellement. Comme quand on fait tourner une appli 32 bits sur un processeur 64 bits.

Hors ligne

#19 Le 29/05/2007, à 15:56

aganim07

Re : Fabriquer sa propre distribution Linux ?

Avez-vous svp le usplash original du lancement de Ubuntu Feisty au format png ?
J'en ai besoin pour le retravailler et le réinjecter dans Reconstructor par la suite.

D'avance merci !! big_smile

Hors ligne

#20 Le 29/05/2007, à 17:21

soupaloignon

Re : Fabriquer sa propre distribution Linux ?

Sympa ce fil de discussion, ça avance avec reconstructor aganim07 ?

A+


==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne

#21 Le 29/05/2007, à 17:27

compet

Re : Fabriquer sa propre distribution Linux ?

Un truc sympa pour réinstaller tous ses paquets en un clin d'oeil après une install sans se prendre la tête avec reconstructor cool:

http://www.labo-linux.org/tips/reinstallation-de-tous-vos-logiciels-sous-ubuntu-ou-debian

Hors ligne

#22 Le 29/05/2007, à 18:44

Eza

Re : Fabriquer sa propre distribution Linux ?

ce programme à l'air très intéressant!!!

Je suis pour le moment dans l'idée d'essayer de convertir pas mal de personne avec un gnome personaliser à la style xp pour ne pas perturber les utilisateurs sans grande connaissance.

Si il y a un petit tutos ça serai sympa.

ps: si vous avez un tutos pour modifier le usplash étape par étape pour Feisty ça serai pas mal... smile

Hors ligne

#23 Le 30/05/2007, à 00:35

jajaX

Re : Fabriquer sa propre distribution Linux ?

compet a écrit :

Un truc sympa pour réinstaller tous ses paquets en un clin d'oeil après une install sans se prendre la tête avec reconstructor cool:

http://www.labo-linux.org/tips/reinstallation-de-tous-vos-logiciels-sous-ubuntu-ou-debian

cool merci pour l'astuce !


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#24 Le 30/05/2007, à 10:43

aganim07

Re : Fabriquer sa propre distribution Linux ?

soupaloignon a écrit :

Sympa ce fil de discussion, ça avance avec reconstructor aganim07 ?

A+

Pour le moment, je réfléchis à ce que je vais faire exactement. Je travaille aussi beaucoup sous Gimp pour faire un usplash, un bootsplash et un thème GDM dignes de ce nom. Evidemment, pour ce faire je repars de thèmes ou wallpapers existants mais le tout est de réussir à les harmonisez à la manière du thème orange/marron de Ubuntu Human.

J'avoue qu'un tutorial précis sur la façon de créer son propre usplash Ubuntu m'intéresse aussi car celui présent dans la documentation de ce site est dépourvu d'illustrations et ça n'aide pas beaucoup.

Je m'appuie sur des images de Deviant Art notamment, mais ça va poser le problème du droit de les redistribuer. Pour mon usage personnel c'est ok mais après ça se gate.

Je recherche aussi expréssement la liste complète des paquets affichés dans Synaptic depuis une installation vierge de Feisty Fawn avec les dépots par défaut. Ca me permettrait de voir ce qui est installé, ce qui ne l'est pas, ce que je vais ajouter/enlever...

Si un ubuntero possède ça, je lui en serai très reconnaissant smile Merci.

Dernière précision, mon iso construit par Reconstructor dépassera sans doute les 700 Mo mais de peu (genre 900 Mo au total). Ca imposerait de graver une image CD "enrichie" sur un support DVD mais ça risque pas de faire tout foirer ?

Dernière modification par aganim07 (Le 30/05/2007, à 10:46)

Hors ligne

#25 Le 31/05/2007, à 23:56

aganim07

Re : Fabriquer sa propre distribution Linux ?

Pour info :

Le topic est en train de se déplacer ici >
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=963101#p963101

Hors ligne