Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/05/2007, à 13:47

Stek

Problème de carte wifi dû à la foudre?

bonjour,

J'ai un portable Dell Latitude D800 avec une Dapper qui fonctionnait bien jusqu'à un orage récent. Enfin, elle semblait fonctionner bien car j'avais tenté d'y installer sans succès feisty, mais je m'étais pas penché plus que ca sur le pourquoi du comment car j'ai besoin que ce portable fonctionne.

Depuis un orage qui m'a couté mon lecteur divx (la foudre est tombée sur mon immeuble) mon wifi ne fonctionne plus. Alors je voudrais savoir si cela vient de l'orage?
Si cela vient de ma tentative d'installation pourquoi ma dapper marche encore avec lan ok?
Si ma carte wifi est grillée comment le savoir?
Elle apparait dans l'interface graphique du réglage du réseau, qui m'indique qu'elle (eth1) est active, mais lorsque je la paramètre comme périphérique par défaut de la passerelle, ca bug et l'interface graphique de propriété de la connexion ne me laisse le choix qu'entre eth0 (mon lan) et lo (je sais plus ce que c'est ca, mais bref)

Donc avant d'appeler mon assurance, que puis-je faire?

Pour info, je doute que ce soit en lien, mais lors de ma tentative d'installation de feisty, ca m'indique que :
intel_rng: FWH not detected
et le gnome disply manager n'arrive jamais à démarrer. J'ai eu des problèmes de cartes graphique en installant ma dapper vu que j'ai une nVidia GeForce4, mais là mes drivers sont à jour.

Donc help! smile

#2 Le 25/05/2007, à 15:11

ktalog

Re : Problème de carte wifi dû à la foudre?

Salut Stek,
si tu a un autre pc avec wifi est ce que tu arrive a te connecter ?
si tu remet dapper sur ton portable est ce que la carte refonctionne ?
suivant les réponses a ces question on sera qui est HS
pour les assurances je sais pas, lit ton contrat d'assurance ce sera marqué si c'est prit en compte

Hors ligne

#3 Le 25/05/2007, à 15:35

Stek

Re : Problème de carte wifi dû à la foudre?

Merci de ta réponse ktalog.

ktalog a écrit :

si tu a un autre pc avec wifi est ce que tu arrive a te connecter ?

Ben non j'ai pas, par contre mon routeur a toujours le voyant wlan allumé ce qui est sensé indiquer qu'il émet toujours (je vais essayer d'avoir un autre portable pour tester, mais j'ignore si je pourrai...)

Par contre des outils comme wifi-radar, ne captent pas mon réseau, mais j'ignore s'il est sensé le capter tout seul...

ktalog a écrit :

si tu remet dapper sur ton portable est ce que la carte refonctionne ?

Alors ma dapper n'a jamais cessé de fonctionner, l'installation de feisty via un cd bug tellement vite que rien ne s'installe j'imagine. Donc ma dapper est toujours fonctionnelle, c 'est juste que j'ai plus ni wifi, ni moyen de passer à feisty...

Quant aux assurances dès que j'aurais tenté tout mon possible je dirai aux assurances que c'est naze, l'expert des assurances ira surement pas aussi loin que m'aura mené la communauté ubuntu...

En fait, ce que je voudrais savoir c'est "existe-t-il un moyen logiciel de savoir si ma carte wifi a grillé comme un toast lors d'une surtension dû à l'éclair qui est tombé sur mon immeuble?"

Le problème de mon passage à feisty est un autre problème selon moi, mais comme je ne suis pas plus sur que ca (si l'éclair a grillé ma carte wifi, qui sait quels sont les autres dégats...) je le mentionnais plus pour le contexte.

#4 Le 25/05/2007, à 16:17

ktalog

Re : Problème de carte wifi dû à la foudre?

Normalement ta carte wifi devrait voir les reseau dispo, en ligne de commande tu fait

iwlist scan

a defaut d'avoir un logiciel special pour tester ta carte il reste la merveilleuse commande

dmesg | grep tail

donne nous le résultat de cette commande avant et apres avoir fait ca

sudo ifdown wlan0
sudo ifup wlan0

remplace wlan0 par celui de ta carte wifi
l'ordianteur etait allumé pendant l'orage?, parce que je trouve impressionnant que la carte wifi est tous prit alors que l'ordinateur, le modem routeur, ... n'ont rien.

Hors ligne

#5 Le 25/05/2007, à 19:57

Stek

Re : Problème de carte wifi dû à la foudre?

ma carte wifi est sur eth1

iwlist scan

me donne un retour sur eth1 No scan results

dmesg | grep tail

ne me donne rien avant et rien après

sudo ifdown wlan0
sudo ifup wlan0

Si j'ai bien compris il fallait que je remplace wlan0 par eth1 j'imagine (ca semble logique en tous les cas)

Le ifup me donne deux retours intéressants:

NO DHCPOFFERS received
No working leases in persistent database - sleeping

Enfin, je suis d'accord avec quoi que c'est bizarre d'imputer ca à l'orage, mais ce soir là mon lecteur divx a aussi pété: plus d'image, mais le son parfait. Comme quoi certains composantes peuvent lâcher et d'autres pas (d'autant plus que mon ampli, ma télé, mon lecteur dvd,... tout marche encore)

La carte wifi était pleinement utilisée ces jours par ma copine qui fait que de la bureautique.
l'ordianteur etait allumé pendant l'orage?, parce que je trouve impressionnant que la carte wifi est tous prit alors que l'ordinateur, le modem routeur, ... n'ont rien.

Au vu des commandes, j'ai plutôt l'impression que le problème viendrait de l'émission de mon modem, que de réception de ma caret wifi, j'ai bon?

#6 Le 25/05/2007, à 22:58

ktalog

Re : Problème de carte wifi dû à la foudre?

en effet ca pourrait etre ton modem qui est en cause
le mieux c'est de trouver quelqu'un qui a un autre pc avec wifi ou de trouver une carte wifi et essayer.
c'est quoi ton modem?

Hors ligne

#7 Le 25/05/2007, à 23:24

Stek

Re : Problème de carte wifi dû à la foudre?

mon modem est un Zyxel Prestige 650HHW(-I)

Dans le mode d'emploi il est spécifié que si la LED WLAN est allumée en verte, la carte "lan sans fil est installée et active"

De plus la carte wifi du modem (externe boitier et donc visible) a sa diode bleu qui clignote lentement mais surement

Mais ce qui me fait pencher pour un problème du portable plutot que du modem, c'est qu'il m'est impossible de paramétrer eth1 (mon wifi) comme passerelle par défaut. Lorsque je clique sur ok, ca met un temps pas possible a valider, et je me retrouve avec eth0 (lan) et lo (j'ai toujours pas retrouvé ce que c'est.. mon bluetooth peut-être), mais pas de eth1, alors que si ca venait du modem, j'aurais une connection eth1, qui capterait rien, mais elle serait là non?

#8 Le 27/05/2007, à 10:04

ktalog

Re : Problème de carte wifi dû à la foudre?

lo (j'ai toujours pas retrouvé ce que c'est.. mon bluetooth peut-être)

lo c'est la boucle local et c'est obligatoire

mais pas de eth1, alors que si ca venait du modem, j'aurais une connection eth1, qui capterait rien, mais elle serait là non?

tous pendant que ta connection eth1 n'a pas été faite tu ne l'aura pas dans la liste.

question idiote : verifie t'est parametre de protection wifi sur ton modem, avec de la chance c'est lui qui c'est déréglé.

donc on ne sait pas qui est en cause le modem ou la carte wifi, le mieux c'est de trouver une carte wifi soit un modem wifi(ca peut etre une livebox par exemple) et tester.

Dernière modification par ktalog (Le 27/05/2007, à 10:04)

Hors ligne

#9 Le 07/06/2007, à 13:20

Stek

Re : Problème de carte wifi dû à la foudre?

Bon, c'est super space...

Au final, persuadé que la foudre avait endommagé ma carte wifi, j'ai porté mon portable à un réparateur indiqué par mon assurance. Celui-ci, ignorant même ce qu'est ubuntu, m'a réinstallé XP, avec le service pack 2 et depuis ma carte wifi remarchait. Okay, je veux bien, sauf qu'elle ne marchait pas selon lui avec le SP1 alors qu'initialement ca fonctionnait lorsque le sp2 n'était pas sorti.

Admettons. Passons aussi sur le prix que j'ai dû payer pour une "réinstallation de windows" que j'avais pas demandée. Je vais lui faire de la (mauvaise) pub à lui....

Finalement j'ai tenté d'installer feisty, ca a jamais passé le chargement des premières secondes. Même après avoir checké l'image ISO avec le md5sum. J'ai tenté alors de réinstaller une dapper car j'ai un cd original de dapper. Hier ca a planté au milieu de l'installation, et aujourd'hui ca a passé.

J'ai donc une dapper clean avec wifi qui marche et un portable qui parfois émet des sons bizarres et semble un peu sénile. J'ignore combien de temps il vivra encore ceci dit.

Leçons:
- quand votre ubuntu foire, tentez de réinstaller Win****. Ca fonctionnera peut-être ou peut-être pas, mais au moins vous aurez tout tentés.
- Des fois on peut pas tout comprendre. J'ai tenté de résintaller en tout 5 ou 6 fois ubuntu sur mon portable dans cette histoire, cela n'a jamais fonctionner correctement, sauf la dernière fois. Allez savoir pourquoi...
- Tiens au passage, ma dernière installation d'ubuntu a écrasé XP, alors que je pensais faire un double boot, faudra que je me repenche sur le processus avant d'installer feisty sur ma station de bureau sur laquelle je dois garder XP en double boot.

Merci pour le coup de main, ce topic est clos pour moi désormais.