Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/03/2013, à 16:41

Shinji-san

[Résolu] Message console ssh après reboot

Bonjour,

J'ai un serveur dédié chez un hébergeur sur lequel je me connecte en ssh.
Je voudrais que lorsque un reboot a lieu, un message s'affiche à la première connexion ssh suivant le reboot. Le but est d'en faire une sorte de pense-bête des services à redémarrer après un reboot.

J'ai un début d'idée avec le sujet d'arketip, utiliser @reboot dans cron. Mais ensuite, auriez--vous un idée ? L'envoi de mail n'est pas la solution car un des services qu'il faut penser à redémarrer touche justement l'envoi de mail.

Quelqu'un a t'il une idée ?

Merci par avance.

Dernière modification par Shinji-san (Le 13/03/2013, à 18:04)

Hors ligne

#2 Le 13/03/2013, à 17:28

Haleth

Re : [Résolu] Message console ssh après reboot

Démarre les trucs automatiquement, au boot de la machine ?
Tu peux également rajouter un uptime dans ton .bashrc ou autre.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#3 Le 13/03/2013, à 17:41

serged

Re : [Résolu] Message console ssh après reboot

... ou un last qui logue aussi les redémarrages : Ça donne ça chez moi (PC de bureau de base...).

$ last
serge    pts/1        :0.0             Wed Mar 13 16:37   still logged in   
serge    tty8         :0               Wed Mar 13 16:27   still logged in   
reboot   system boot  3.5.0-25-generic Wed Mar 13 16:27 - 16:38  (00:11)    
serge    tty8         :0               Wed Mar 13 13:07 - down   (02:13)    
reboot   system boot  3.5.0-25-generic Wed Mar 13 13:07 - 15:21  (02:13)
[...]

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#4 Le 13/03/2013, à 17:47

Shinji-san

Re : [Résolu] Message console ssh après reboot

@Haleth :
Alors justement dans certains cas ça peut être la solution dans d'autres non. Je m'explique. Si un service concerné est aussi celui qui a provoqué le reboot par exemple, je préfère par raison de sécurité le démarrer moi même après la connexion au serveur via ssh.
Je ne saisis pas par contre l'histoire de l'uptime dans .bashrc. Comment pourrais-je faire ça ?

@serged :
C'est pas vraiment ce que je cherche mais merci pour l'idée.

Hors ligne

#5 Le 13/03/2013, à 17:55

Haleth

Re : [Résolu] Message console ssh après reboot

Ben avec uptime, ou last, ou lastb, et 10 lignes de shell, tu peux te faire n'importe quel affichage contenant ce que tu veux


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#6 Le 13/03/2013, à 18:04

Shinji-san

Re : [Résolu] Message console ssh après reboot

Ah oui, oui, désolé j'étais un peu à l'ouest.
Merci beaucoup à tous les deux.

Hors ligne