Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 20/03/2013, à 19:41

ShukatsuRonin

Re : [Résolu] Depuis une mauvaise manip' avec dd, mon pc ne démarre plus

En fait, quand je rentre dans le menu, on me propose de rentrer le nombre de têtes ou le nombre de secteurs et par défaut il m'est donné 255 et 63...

Edit : Je n'ai peut-être pas été très clair. Quand je lance TestDisk avec par exemple [ Sectors ], Il n'y a rien d'indiqué. La fenêtre se présente comme ceci :

Disk /dev/sda - 320 GB / 298 GiB - CHS 38913 255 63, sector size=512

Because these numbers change the way that TestDisk looks for partitions
and calculates their sizes, it's important to have the correct disk geometry.
PC partitioning programs often make partitions end on cylinder boundaries.

A partition's CHS values are based on disk translations which make them
different than its physical geometry. The most common CHS head values
are: 255, 240 and sometimes 16.

Enter the number of sectors per track (1-63): 63

Par conséquent, l'opération

Vérifier qu'il est indiqué 32, si oui saisir 63

ça veut dire qu'il suffit de valider le 63...?

Dernière modification par ShukatsuRonin (Le 20/03/2013, à 23:23)

Hors ligne

#52 Le 21/03/2013, à 01:16

jamesbad000

Re : [Résolu] Depuis une mauvaise manip' avec dd, mon pc ne démarre plus

Ca veut dire que testdisk a bien pris en compte une géométrie correcte. Et qu'il ne devrait pas y avoir de problème. Donc laisse tomber testdisk...

Par ailleurs, je viens de réaliser que cette partition fat n'aurait pas du être récupérée. Elle est issu du dd que tu as fait. Donc sauf si d'un seul coup il te reviens que tu avais une partition fat nommée BOOT,  Il n'y a qu'a la dégager.

Pour éviter toute erreur tu reliste tes partitions

sudo parted -l 

puis en supposant que c'est toujours bien le disque sda. Pour supprimer la partition 1:

sudo parted /dev/sda rm 1

Ensuite parcours tes partitions avec nautilus plutôt que partedMagic.

Si tu accède bien aux fichiers sur toutes les partitions, après on tente une réparation avec boot repair.
Et si ça ne démarre pas, n'insiste pas avec boot repair et refait un rapport boot info.

Dernière modification par jamesbad000 (Le 21/03/2013, à 01:17)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#53 Le 21/03/2013, à 17:19

ShukatsuRonin

Re : [Résolu] Depuis une mauvaise manip' avec dd, mon pc ne démarre plus

J'écris depuis ma Xubuntu. Un très grand merci à tous !

J'ai suivi tes instructions et j'ai supprimé la 1ère partition. Après quoi, j'avais bel et bien accès au contenu de mes partitions. J'ai lancé la réparation avec boot-repair qui a généré le rapport suivant.

Il reste deux, trois petites choses :

1. Le swap à recréer. J'ai cherché sur internet et j'ai trouvé une solution disponible à la page que voici. Soit ouvrir GParted, voir s'il s'y trouve une partition non-allouée - c'est mon cas, 3,7Gio entre le /home et la partition recovery. Puis, lancer la commande

grep swap.*sw /etc/fstab
#UUID=4e5b2e70-9e0a-447d-af5d-5afdd42b128c none            swap    sw              0       0
/dev/mapper/cryptswap1 none swap sw 0 0

qui semble indiquer que le swap est toujours présent dans le fstab. Si j'ai bien compris, il devrait me suffire de lancer GParted et de transformer la partition non-allouée en swap.

2. Grub au démarrage n'affiche plus d'entrée pour Win7, seulement pour la partition recovery. Est-ce que c'est toute une histoire pour remettre ça en état de marche ?

3. J'ai maintenant une partition non-allouée de 1,7Gio en début de disque.

Hors ligne

#54 Le 21/03/2013, à 19:51

jamesbad000

Re : [Résolu] Depuis une mauvaise manip' avec dd, mon pc ne démarre plus

Oui pour le swap le créer dans un emplacement libre avec gparted.
Puis récupérer sont uuid avec
sudo blkid
et aller mettre à jour l'uuid dans ton fstab

Pour ton windows. Il semble que les fichiers nécessaire au boot ne soient pas présent dans la partition sda7.
En fait je pense que tu devais avoir une partition de démarrage windows qui se trouvait au début du disque. Et elle a été écrasée par dd.
Il doit y avoir moyen de rendre ton windows à nouveau bootable à partir du menu recovery (sans nécessairement recréé la partition de démarrage windows)

Dans la console de récupération windows, Il faut se positionner sur le bon lecteur (celui correspondant à ta partition sda7, puis utiliser les commandes )

BootRec /fixBoot
bootrec /rebuildbcd

Si tu cherche ces 2 commandes sur le web tu va trouver des explication complémentaires..

Mais quoi que tu trouve comme indication, évite BootRec /fixMbr !!! ca te ferais perdre le boot grub !

Après réparation du boot windows, tu refais un coup de

sudo update-grub

Il va t'afficher les os détectés, et mettre à jour le menu grub.

Pour les 1,7 Go de libre au début, il y a toujours moyen de déplacer et redimentionner les partitions avec gparted pour les réutiliser. Mais assure toi de bien avoir un backup de ton disque avant, et de prendre ton mal en patience, parce que ça risque d'être assez long, et ça supporte mal d'être interrompu.
Et réparer une partitions qui était en cours de déplacement. C'est bien plus incertain que de refaire une table de partition écrasée.

Dernière modification par jamesbad000 (Le 21/03/2013, à 19:54)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#55 Le 21/03/2013, à 23:48

ShukatsuRonin

Re : [Résolu] Depuis une mauvaise manip' avec dd, mon pc ne démarre plus

Une petite mise-à-jour partielle.
J'ai créé le swap, j'ai changé l'UUID dans fstab, mais quand je redémarre, le swap n'est pas monté. Je dois le faire manuellement... et à chaque fois.
Je me demande si ce n'est pas en rapport avec ça :

/dev/mapper/cryptswap1 none swap sw 0 0

Pour Windows, je ne m'y suis pas encore mis.

Hors ligne

#56 Le 22/03/2013, à 00:18

jamesbad000

Re : [Résolu] Depuis une mauvaise manip' avec dd, mon pc ne démarre plus

Cerise sur le gateau... Un swap crypté tu avais ! Et tu sais pas le refaire ?
Là j'ai un coup de mou, mais en attendant si tu déplace le # de la 1ère ligne vers la 2ème. tu aura un swap non crypté...

#UUID=4e5b2e70-9e0a-447d-af5d-5afdd42b128c none            swap    sw              0       0
/dev/mapper/cryptswap1 none swap sw 0 0

L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#57 Le 23/03/2013, à 23:48

ShukatsuRonin

Re : [Résolu] Depuis une mauvaise manip' avec dd, mon pc ne démarre plus

Désolé de te causer des chutes de tension wink

Le swap chiffré, je ne l'ai pas fait moi-même, si je puis dire. Au moment d'installer ma Xubuntu, et s'agissant d'un petit portable qui m'accompagne sur les routes, j'ai coché la case « chiffrer le dossier personnel ». Je suis le premier surpris par cette découverte. D'autant que certains blogueurs se plaignaient depuis longtemps de l'incapacité de chiffrer le disque complet avec Ubiquity et, si je ne me trompe, leur demande n'a été exaucée qu'à partir d'Ubuntu 12.10.

Toujours est-il qu'en déplaçant le # de la 1ère ligne à la 2nde, voire même en décommentant les deux lignes pour voir ce que ça fait, rien ne change. Il faut que j'active le swap à la main à chaque fois.

Ah, je m'étais trompé, dans grub c'est la partition recovery qui n'apparaît pas. Ma partition Win7 loader est là et je peux lancer l'OS de Redmond. J'ai eu un doute sur sa santé tant il mettait longtemps à se lancer, mais en fait c'est peut-être juste sa lenteur intrinsèque.
Je me rends bien compte que je suis pas vraiment au bon endroit pour poser une telle question, mais est-ce que ça vaut la peine de faire des efforts pour retrouver un accès simple à la partition recovery...? M'en mordrai-je les doigts un jour ?

Hors ligne

#58 Le 24/03/2013, à 00:39

jamesbad000

Re : [Résolu] Depuis une mauvaise manip' avec dd, mon pc ne démarre plus

Tu es sur que tu as bien mis l'UUID de ton nouveau swap ?
que donne

sudo blkid

Après c'est vrai que pour garantir une vrai sécurité, le swap crypté a pour but d'éviter qu'on puisse retrouver dedans des données en clair (mot de passe par exemple) qui ont transitées par là.
Mais pour la mise en oeuvre du swap crypté, je suis pas au top comme dirais l'autre, il serait préférable que tu regardes un peu les tuto et que tu ouvres un autre sujet pour ça.

La partition recovery tu peux t'en passer quand tu as fait tes dvd de récupération (de préférence en double). Autrement c'est le dernier recours pour refaire ton windows propre en cas de pbm.

Dernière modification par jamesbad000 (Le 24/03/2013, à 00:40)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#59 Le 24/03/2013, à 16:57

ShukatsuRonin

Re : [Résolu] Depuis une mauvaise manip' avec dd, mon pc ne démarre plus

Quand tu parles de l'UUID, est-ce que tu veux dire, par exemple, que de mettre

UUID=UUID=18b08d76-5fce-478c-82bb-dcaf7256b55f

à la place de

UUID=18b08d76-5fce-478c-82bb-dcaf7256b55f

pouvait empêcher le lancement du swap au démarrage !? Depuis que je m'en suis rendu compte, ça va beaucoup mieux...

En ce qui concerne la possibilité de graver des DVD de récupération, c'est un 11,6 pouces, sans lecteur de disques compacts.

Hors ligne

#60 Le 24/03/2013, à 17:16

jamesbad000

Re : [Résolu] Depuis une mauvaise manip' avec dd, mon pc ne démarre plus

Non je voulais dire de bien mettre la valeur d'UUID trouvée dans le résultat de blkid. (18b08d76-5fce-478c-82bb-dcaf7256b55f en l’occurrence, puisque tu as l'air de dire que maintenant ça fonctionne)

Je pensais pourtant avoir déjà dis que ma boule de cristal est en panne :-) Comment veut tu que j'imagine que tu as écrit UUID=UUID alors que tu n'a jamais fournis le fstab avec cette syntaxe ?

Et alors pour le portable sans graveur donc, ils fournissent pas les dvd sachant qu'il n'y a aucun moyen de les faire toi même ?


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#61 Le 24/03/2013, à 17:23

ShukatsuRonin

Re : [Résolu] Depuis une mauvaise manip' avec dd, mon pc ne démarre plus

Pardon, je faisais de l'auto-dérision. Cette faute d'inattention est tellement ridicule.

Pour ce qui concerne les dévédés de récupération, je ne suis pas un expert, mais j'ai cru comprendre que plusieurs constructeurs ne se donnent plus la peine de les distribuer.
Une de mes proches a également acheté un portable Lenovo et bien que ce dernier soit pourvu d'un lecteur, elle ne dispose que d'une partition cachée en cas de coup dur.

Hors ligne

#62 Le 25/03/2013, à 01:44

jamesbad000

Re : [Résolu] Depuis une mauvaise manip' avec dd, mon pc ne démarre plus

Oui, ne pas fournir les dvd c'est la règle. Mais habituellement, il est prévu que tu puisse faire les dvd avec un utilitaire incorporé...

A défaut de graveur, tu peux toujours faire une copie de la partition sur un dd externe et graver à partir d'un autre pc...


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#63 Le 02/04/2013, à 22:37

ShukatsuRonin

Re : [Résolu] Depuis une mauvaise manip' avec dd, mon pc ne démarre plus

Aïe, aïe, je suis en train de faire ce que je déteste : laisser en plan un fil de discussion une fois le problème résolu.

À l'heure actuelle, tout va bien. J'ai tout récupéré ou presque, mon swap est « en clair » et l'entrée pour la partition recovery de Windows n'apparaît toujours pas dans grub. Pour ce dernier cas, en me servant simplement de GParted et avec un bête copier/coller j'ai réalisé une copie de la partition sur un disque dur externe. C'est vraisemblablement une configuration préférable en cas de coup dur, ce qui ne gâche rien.

Conclusion, avec testdisk, boot-repair et des conseils avisés ont peut se tirer de l'embarras. Merci encore !

C'est comment qu'on marque « résolu » ?

Hors ligne

#64 Le 02/04/2013, à 23:14

jamesbad000

Re : [Résolu] Depuis une mauvaise manip' avec dd, mon pc ne démarre plus

Oui, tu t'en tire bien, parce que la copie a été limité à une petite portion du disque...
pour mettre [Résolu] Il suffit d'utiliser le bouton "modifier" sur ton 1er message.


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne