Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/03/2013, à 15:48

lordphoenix

Geek et sexisme ordinaire…

Petit résumé du sexisme dans la communauté geek :

http://cafaitgenre.org/2013/03/16/sexis … -remedier/

Je suis choqué par ce que dévoile cet article, certes je me doutais qu'il y avait quelque des machos chez les geeks mais je ne croyais pas que ça atteignait ce niveau.
Il va falloir faire preuve de vigilance…

Et oui je précise, je suis blanc, mâle, hétéro…

Hors ligne

#2 Le 17/03/2013, à 16:12

naingenieu

Re : Geek et sexisme ordinaire…

Je suis en train de lire l'article et c'est intéressant mais j'aimerais apporter mon point de vue :
Il y a à mon avis deux causes principales de sexisme dans cette communauté.
Tout d'abord ça vient peut être de "l'origine des geeks" c'était un mouvement plutôt masculin, et très mal vu, les membres étaient souvent regroupés en petite commu mais mis à l'écart du reste or il y à en ce moment une mode du geek, c'est indéniable ( j''ai emprunté un magazine de ma petite soeur, un truc de mode où il y avait un "coin des geeks, où il parlaient de séries lol ) et donc ça amène beaucoup de personnes qui se revendiquent d'une mouvance qu'ils ne comprennent et connaissent pas ce qui entraîne une forte répulsion : les tru3s contre les n00bs, la chasse au casu etc donc ce n'est pas nécessairement du sexisme mais le refus de devenir des objets de mode ( et c'est d'autant plus marqué contre les filles parceque leur nombre étaient très réduit au départ alors que maintenant on entend partout des pseudos-hipsters dire "olalala je suis trop une geek j'ai regardé une heure de séries hier soir xP" )

Le deuxième problème vient surtout de la jeune génération de "geeks" qui sont plus des gamers qu'autre chose. Là les éditeurs ont tout fait pour rameuter de jeunes garçons qui sont souvent abreuvés de pornographie à côté etc et donc leur attitude n'est que le reflet de ce rapport faussé aux femmes. Quand à l'industrie du JV qui pense surtout à l'argent, elle ne fait que suivre les désirs de ce publique pour vendre ( ça couterait cher et on risquerait de faire un flop en voulant changer les mentalités ...)

Pour le sujet du sexisme dans les JV vous puvez aussi regarder http://www.youtube.com/watch?v=X6p5AZp7r_Q

Hors ligne

#3 Le 17/03/2013, à 18:21

Dalai-Lama

Re : Geek et sexisme ordinaire…

Amalgame land cet article smile

Hors ligne

#4 Le 17/03/2013, à 21:45

kD

Re : Geek et sexisme ordinaire…

Que voulais tu venant d'êtres, dont la femme est un kleenex ?


Asus T300CHI Intel® Core™ M 5Y71 - 4Go ram -- Xubuntu 16.04.1 -- 64 bits

Hors ligne

#5 Le 17/03/2013, à 23:34

Traductator

Re : Geek et sexisme ordinaire…

Je ne m'étais jamais posé la question du sexisme avant. Je pensais que la communauté Geek était par nature plus à l'avant garde que le reste de la société puisque composée en bonne partie de jeunes, le plus souvent à la pointe de l'électronique/informatique.

naingenieu, quand je lis ton commentaire je me demande si je suis un geek finalement... Je ne suis plus sûr, car je n'ai jamais eu l'impression d'être membre d'une communauté à l'écart (en même temps vu mon grand sens de l'observation... c'est possible que je ne m'en sois même pas rendu compte !). Si quelqu'un a une définition DU geek, ça m'intéresse.

J'édit mon message : voici une VRAI geek (quelle que soit la définition que l'on a du geek elle ne peut qu'en faire partie) : Pixie Nixel, en plus d'être une pro de GNU/Linux elle est super belle ! ... Ok, je sors pour mon commentaire (je suis un brin provocateur parfois, pas taper smile )

Dernière modification par Traductator (Le 17/03/2013, à 23:37)

Hors ligne

#6 Le 18/03/2013, à 00:17

naingenieu

Re : Geek et sexisme ordinaire…

@Traductator je ne dis pas qu'elle l'est, mais qu'elle l'a été, comme toute communauté en fait, maintenant elle est au contraire victime d'un effet de mode

Hors ligne

#7 Le 18/03/2013, à 01:03

Ghost33

Re : Geek et sexisme ordinaire…

Je n'ai pas tout lu car c'est vraiment très long, mais ce que j'ai lu me fout vraiment en colère !
La connerie des hommes est sans limite visiblement.
Internet pose un véritable problème, on a beau parler de liberté d'expression et que le net ne doit pas être surveillé, je peux vous assurer qu'en tant que personne homosexuelle je peux lire tout un tas de chose qui me font penser qu'internet est devenu un immense défouloire.

Oui oui, un gros défouloire, il faut aller sur les commentaires des vidéos Youtube par exemple, qui ne sont pas aussi bien modérés que les forums, pour y lire des gens se foutre sur la gueule ou déverser leur racisme ou leur homophobie.

Au final, on érige internet comme le chantre de la liberté d'expression, mais si le phénomène s'aggrave, cette fameuse liberté d'expression finira par mettre à l'écart une partie de la population.
Utiliser sa liberté d'expression pour dire de la merde fini par changer le média utilisé pour jouir de sa liberté d'expression en un immense collecteur à ordures.
Les gens qui sont aussi attachés à la liberté d'expression mais considèrent qu'il faut lui faire honneur en respectant tout le monde finissent par se voir privé d'un lieu propice à la liberté d'expression.

Le fait d'être un geek et donc de faire partie d'une communauté qui a été à l'origine constitué de garçons ados à la marge ne peut en aucun cas justifier un état d'esprit misogyne et homophobe.
Ou alors, ça veut dire que c'est une communauté de gros cons, et ceux qui ne se reconnaissent pas dans l'acceptation de la misogynie et de l'homophobie devrait en partir au plus vite.

En lisant ce qu'a fait ce Aris à la gameuse, j'avais envie de lui faire bouffer sa caméra.
Qui peut accepter ça, franchement, mis à part des pauvres naze qui ont deux neuronnes qui se battent en duel ?
Et surtout, qu'elle femme intelligente et digne de ce nom peut avoir envie de sortir avec ce type d'énergumène ?

Dernière modification par Ghost33 (Le 18/03/2013, à 01:08)

Hors ligne

#8 Le 18/03/2013, à 07:38

Funigtor

Re : Geek et sexisme ordinaire…

Le fait d'être un geek et donc de faire partie d'une communauté qui a été à l'origine constitué de garçons ados à la marge ne peut en aucun cas justifier un état d'esprit misogyne et homophobe.

+1. Mais je pense que le problème ne vient pas directement de la communauté Geek, mais du fait que ce soit une communauté "ouverte" que n'importe qui peut joindre, c'est à dire qu'il y a des cons partout.

Mais par chez moi, on rejette pas les geekettes, c'est si rare. tongue


Desktop : ArchLinux + Windows 10 Pro (i5 2500K + GTX 1070 + 16 Go de RAM)
MacBook Air : OS X El Capitan (13" mi-2013 i5 + 8 Go Ram + 256 Go SSD)
XPS 15 : ArchLinux (i7 7700HQ + 512 Go SSD + 16 Go de RAM)

Hors ligne

#9 Le 18/03/2013, à 10:38

Heliox

Re : Geek et sexisme ordinaire…

C'est vrai que ce n'est pas très brillant… Encore que certains points sont à discuter.
"Geek" est un mot devenu extrêmement vague qui englobe tout et n'importe quoi qui touche à l'électronique (même François Fillon se dit geek !). Mais au moins l'article a le mérite de dénoncer une réalité vécue que la majorité masculine ne vit pas forcément ou ne veut pas entendre parler. Rien que pour la publication d'un tel article, je soutiens le/la/les auteur(e)(s).

Ce qui m'étonne c'est le monde du logiciel libre dont il est fait référence dans l'article. Je pensais que c'était un milieu assez épargné parce que ses membres partagent des idéaux "universels" (donc qui ne fait aucune discrimination de genre), qui œuvrent à un "monde meilleur" (partage, dialogue, entraide) et qui sont donc "éduqué" un minimum pour être au-dessus de ces idioties. Je ne fréquente que sites & forums centrés sur le logiciel libre et je n'ai jamais vu de tels comportements sauf peut-être par humour "traditionnel" geek (au sens initial) qui sont quand même bien minoritaires. Sur ce forum, je crois n'avoir jamais vu de comportements inappropriés à l'encontre des membres féminins qui s'affichent comme tel.

Après, je ne peux que présumer de l'ambiance du coté "jeux vidéos" en regardant les forums JV.com ou Clubic, et ben c'est pas brillant.

J'espère pour le Parti Pirate qu'il réagira en rappelant à l'ordre le membre dont il est question et prenant position sur ces incidents. Le parti porte quand même des idées qui méritent d'être popularisées, ce genre d'incidents lui nuit et le confine à son audience initiale…

Après, majorité silencieuse dans le déni ou minorité bruyante qui assume ?

#10 Le 18/03/2013, à 11:47

MrCal3x

Re : Geek et sexisme ordinaire…

L'erreur serait de mettre les "geeks" dans le même sac mais j'avoue que cet article est plutôt troublant.

Ça me rappelle une anecdote, ok tous le monde s'en fout mais c'est pour la forme... Ça me fais repenser à mon ex qui à l'époque où je sortais avec lui, à bien faillit casser avec moi et me faire la gueule... Pourquoi ? Parce qu'en lui parlant de mes passions, il m'a catégorisé dans la catégorie de personne qu'il nomme "les geeks". Et il pensait que je me foutais de lui, parce qu'à ses yeux les geeks sont tous homophobes...
J'avoue que je ne l'ai pas trop pris au sérieux quand il m'a dis ça, ce n'est pas du tout l'image que j'ai de la communauté geeks, sans doute à tord, mais j'ai toujours vu la "communauté geek", de passionnés donc, comme des personnes relativement ouverts d'esprit.

En tant (aussi) qu'homme homosexuel, des amalgames j'en ai vu. Certaines plus dégueulasses que d'autres. Mais dans ce cas présent, je me demande si ça ne serait pas juste une minorité de "geek" machistes qui seraient pris comme une généralité.

Pas d'affirmation, je m'interroge juste, pour l'instant.

edit: Et oui, j'ai un peu lu l'article en diagonale, et alors.

Dernière modification par MrCal3x (Le 18/03/2013, à 11:50)


Il était une fois, un hérisson qui traverse la route.
Une voiture l'écrase.

  - FIN

Hors ligne

#11 Le 18/03/2013, à 12:27

HP

Re : Geek et sexisme ordinaire…

Dalai-Lama a écrit :

Amalgame land cet article smile

+1


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#12 Le 18/03/2013, à 13:45

sweetly

Re : Geek et sexisme ordinaire…

HP a écrit :
Dalai-Lama a écrit :

Amalgame land cet article smile

+1

-1

Hors ligne

#13 Le 18/03/2013, à 17:06

HP

Re : Geek et sexisme ordinaire…

Comme plus de 60% de l'article est consacré aux « gamers » et que les gamers ne sont pas, au sens originel du terme, des geeks… on a, donc, au moins, une certaine incohérence entre le titre de l'article et son contenu, d'où amalgame. CQFD.


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#14 Le 18/03/2013, à 17:18

Ghost33

Re : Geek et sexisme ordinaire…

Les gamers ne sont pas des Geeks ? ha bon ?
Les types qui passent leurs temps libre à jouer ne sont pas des geeks ? Ha bon ?

Hors ligne

#15 Le 18/03/2013, à 17:27

pierrecastor

Re : Geek et sexisme ordinaire…

Ghost33 a écrit :

Les gamers ne sont pas des Geeks ? ha bon ?
Les types qui passent leurs temps libre à jouer ne sont pas des geeks ? Ha bon ?


Pas selon le sens premier du terme.

L'usage à tendance à évoluer pour inclure les gamers dans la catégorie geek (ainsi que les possesseurs de smartphone et autres facebooker), mais de base non.

J'avance dans ma lecture de l'article, je savait qu'il y avait des soucis à ce niveau, mais de voir tout ça compiler en un endroit, c'est flippant.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#16 Le 18/03/2013, à 17:28

sweetly

Re : Geek et sexisme ordinaire…

HP a écrit :

Comme plus de 60% de l'article est consacré aux « gamers » et que les gamers ne sont pas, au sens originel du terme, des geeks… on a, donc, au moins, une certaine incohérence entre le titre de l'article et son contenu, d'où amalgame. CQFD.

Geek est un terme fluctuant. Qui a tendance, maintenant, à être sacrément polysémique selon les personnes qui l'émettent et ceux qui le reçoivent.
Maintenant, dans bon nombre d'acceptation, les gamers sont des geeks. Les rôlistes sont des geeks. Qui plus est, l'auteurte parle de Stallman et du PP.

Mais bon, si ton avis sur un texte de plusieurs milliers de mots consiste à faire des stats entre le contenu de l'article et ton interprétation de son titre, la discussion ne va pas aller loin.

Hors ligne

#17 Le 18/03/2013, à 17:30

pierrecastor

Re : Geek et sexisme ordinaire…

sweetly a écrit :

Les rôlistes sont des geeks.


Les rôliste ont toujours été des geek. mad wink


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#18 Le 18/03/2013, à 17:43

Elzen

Re : Geek et sexisme ordinaire…

Funigtor a écrit :

geekettes

Au masculin, tu dis « geeket » ?

S'il faut impérativement qu'il y ait un féminin : un geek, une geeke. Ç'pas franchement dur à dire, et beaucoup moins stigmatisant.

HP a écrit :

Comme plus de 60% de l'article est consacré aux « gamers » et que les gamers ne sont pas, au sens originel du terme, des geeks… on a, donc, au moins, une certaine incohérence entre le titre de l'article et son contenu, d'où amalgame. CQFD.

Oh, bravo. Sauf que les 60% sont exprimés très à la louche ; et que, pour le sens « originel », il faudrait détailler un peu.

Sans vouloir dire que mon point de vue a nécessairement plus de légitimité que le tien, j'ai à peu près toujours entendu le rapport au jeu vidéo cité dans les éléments de base de la culture geeke, aux côtés d'une connaissance un peu poussée du système, des jeux de rôles, des mangas et de certains canons de la SF et du medfan. Ç'n'est peut-être pas le sens « d'origine », mais c'est actuellement le sens répandu dans la communauté elle-même, en tout cas.

MrCal3x a écrit :

En tant (aussi) qu'homme homosexuel, des amalgames j'en ai vu. Certaines plus dégueulasses que d'autres. Mais dans ce cas présent, je me demande si ça ne serait pas juste une minorité de "geek" machistes qui seraient pris comme une généralité.

Mar_Lard a écrit :

Bien sûr, tous les geeks ne sont pas d’immondes machos; bien sûr, toute cette merde est le fait d’une minorité très active (enfin, j’espère. J’avoue qu’à force de tomber sur ce genre de choses absolument tous les jours, on finit par douter.) Mais – et c’est là tout le fond du problème – il s’agit d’une minorité complètement tolérée, voire encouragée par la communauté.

Hors ligne

#19 Le 18/03/2013, à 18:10

ginette

Re : Geek et sexisme ordinaire…

Elzen a écrit :

Au masculin, tu dis « geeket » ?

Oui
D'où l'expression " Ma geeket est plus grosse que la tienne"

#20 Le 18/03/2013, à 18:19

Funigtor

Re : Geek et sexisme ordinaire…

Elzen a écrit :

et beaucoup moins stigmatisant.

Gné ? Tu pourrais m'expliquer en quoi c'est stigmatisant ?


Desktop : ArchLinux + Windows 10 Pro (i5 2500K + GTX 1070 + 16 Go de RAM)
MacBook Air : OS X El Capitan (13" mi-2013 i5 + 8 Go Ram + 256 Go SSD)
XPS 15 : ArchLinux (i7 7700HQ + 512 Go SSD + 16 Go de RAM)

Hors ligne

#21 Le 18/03/2013, à 18:27

HP

Re : Geek et sexisme ordinaire…

Elzen a écrit :
HP a écrit :

[…]CQFD.

Oh, bravo.

Merci smile


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#22 Le 18/03/2013, à 18:28

Elzen

Re : Geek et sexisme ordinaire…

@Funigtor : le suffixe « -et/ette » est utilisé pour diminuer l'importance de la chose (jardin → jardinet ; maison → maisonnette).

Symboliquement parlant (et les gens qui ne sont pas forcément au courant des habitudes peuvent l'entendre comme ça (perso, ça m'avait fait tiquer les premières fois)), quand tu dis « une geekette », tu dis « une petite geeke », comme si elle comptait moins.

Edit @HP : de rien, je trouve que les failles aberrantes de raisonnement avancées avec autant de confiance en soit, ça demande quand même un sacré talent.

Dernière modification par Elzen (Le 18/03/2013, à 18:30)

Hors ligne

#23 Le 18/03/2013, à 18:32

seb24

Re : Geek et sexisme ordinaire…

Elzen a écrit :

@Funigtor : le suffixe « -et/ette » est utilisé pour diminuer l'importance de la chose (jardin → jardinet ; maison → maisonnette).

Symboliquement parlant (et les gens qui ne sont pas forcément au courant des habitudes peuvent l'entendre comme ça (perso, ça m'avait fait tiquer les premières fois)), quand tu dis « une geekette », tu dis « une petite geeke », comme si elle comptait moins.

Ça peut être aussi une note d'affection.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#24 Le 18/03/2013, à 18:34

Elzen

Re : Geek et sexisme ordinaire…

Dans ce cas, une affection dues aux geekes de sexe féminin juste parce qu'elles sont de sexe féminin (à moins, encore une fois, que tu ne parles souvent de « geekets »). C'est une autre manière de voir les choses, mais en ce qui concerne le sexisme, je ne suis pas sûr que ce soit mieux.

Hors ligne

#25 Le 18/03/2013, à 18:45

Dalai-Lama

Re : Geek et sexisme ordinaire…

Bannissons les mots féminins, ils sont réducteurs et sexistes !

Dernière modification par Dalai-Lama (Le 18/03/2013, à 18:45)

Hors ligne