Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2005, à 15:45

dawar

[wiki] Ebauche d'une introduction pour les débutants.

Sur le wiki, il y'a plein de doc, c'est très pratique pour un problème donné, mais je trouve qu'il manque une introduction pour les débutants, qui se demandent ou ils sont tombé (comment j'install un tar.gz, ou est le driver de tel matos, pourquoi je peux pas lire le wma/divx/mp3...)
J'ai donc lancé une petite page wiki, qui se veut une introduction a GNU/Linux et Ubuntu très sommaire et didactique.
Cette page devra fourmillier de liens vers le wiki afin d'aprofondir, ce ne sont que des notions de bases qui seront abordées.
Bref, qu'en pensez vous ? C'est encore brouillon dans ma tête, j'ai posé un plan vite fait sur http://wiki.ubuntu-fr.org/generalite/newbee merci d'en discuter dans cette enfilade afin de donner des idées, votre avis, etc.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#2 Le 14/09/2005, à 16:40

crypto178

Re : [wiki] Ebauche d'une introduction pour les débutants.

Cette page est une très bonne initiative, le défi sera de bien équilibrer la taille du texte.

Le seul truc qui me chiffonne, c'est le titre de la page, qui n'est pas approprié pour moi. Newbee ça le fait pas trop (normalement ça s'écrit newbie je crois), tantôt péjoratif, tantôt affecteux je trouve que  notre vocabulaire s'en porterait très bien si ce mot venait à disparaître à jamais derrière les portes de l'oblivion (avec le mot 'portfolio' et le mot 'bibliobus').
Bref tout, mais pas ça.


En tous cas ta structure et ton choix des sujets me paraissent très pertinents.

Hors ligne

#3 Le 14/09/2005, à 16:41

dawar

Re : [wiki] Ebauche d'une introduction pour les débutants.

Heuu oui j'ai beaucoup hesité sur le nom de la page, mais ça se change facilement, heureusement smile


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#4 Le 14/09/2005, à 16:51

crypto178

Re : [wiki] Ebauche d'une introduction pour les débutants.

Par exemple, sur la page principale ça pourrait donner:
Nouveaux venus - Présentation du sytème GNU/Linux et d'Ubuntu, avec mise en avant des différences par rapport à Windows et MacOSX.

Maintenant faut lancer un concours pour trouver le meilleur titre de page, un slip ubuntu à gagner.

Hors ligne

#5 Le 14/09/2005, à 17:01

dawar

Re : [wiki] Ebauche d'une introduction pour les débutants.

un slip ubuntu à gagner

je propose plutot de faire gagner un string

14580695_F_store.jpg


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#6 Le 14/09/2005, à 17:12

crypto178

Re : [wiki] Ebauche d'une introduction pour les débutants.

exellent smile

(je crois qu'on a un peu saboté le sujet)

Hors ligne

#7 Le 14/09/2005, à 17:14

Vinvin2021

Re : [wiki] Ebauche d'une introduction pour les débutants.

WAOU ! Le String Ubuntu !
Ça va frimer grave à la prochaine Breezy Party ! wink

Bientôt les suppositoires Microsoft ?
« Tu sais où je me le mets ton Windows ? » big_smile

Hors ligne

#8 Le 14/09/2005, à 17:28

αjet

Re : [wiki] Ebauche d'une introduction pour les débutants.

Vinvin2021 a écrit :

Bientôt les suppositoires Microsoft ?

Ils l'ont deja dans les cartons et le concept des pubs est :

Avec MS Suppositoires Vista vous l'avez bien profond

lol
Sinon, les suppos, c'est pas pour virer les virus normalement ? lol


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#9 Le 14/09/2005, à 17:34

dawar

Re : [wiki] Ebauche d'une introduction pour les débutants.

Hop hop, on essai de re-rentrer dans le sujet SVP tongue


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#10 Le 14/09/2005, à 19:20

keyes

Re : [wiki] Ebauche d'une introduction pour les débutants.

C'est délicat pour moi de demander ça et c'est de la pub éhontée mais: ça serais surement l'occasion d'introduire Easy Ubuntu dans le wiki!

Hors ligne

#11 Le 17/09/2005, à 13:17

dawar

Re : [wiki] Ebauche d'une introduction pour les débutants.

Bon, j'ai fait la première partie, c'est brut de décoffrage, y'a encore plein de faute, toute suggestion bienvenue. Est-ce trop compliqué ? Inutile ?

Je m'attaque a la 2eme partie cet aprem.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#12 Le 19/09/2005, à 17:41

maxfox

Re : [wiki] Ebauche d'une introduction pour les débutants.

Salut Dawar.
Je trouve que ton initiative va dans le bon sens.
Il est en effet assez difficile pour un débutant de s'y retrouver parmis toutes les docs que l'on peut glaner à droite et à gauche. Il est trés fréquent lorsque l'on cherche à solutionner ou à s'informer sur un problème qui semble plutôt simple quand on viens de windaube, de se retrouver face à un charabia plutôt repoussant.
Unbuntu/Kubuntu voulant ce positionner comme une distribution "facile" à l'accés comme à l'usage, ce site ce doit de répondre d'une façon simple et efficace aux question les plus simples sur son fonctionnement et son installation.
La prise en main des "ignorants-curieux", dont je fait parti, est une condition indispensable quand à la réussite du chalenge que s'est donné cette distribution (est d'autres), à savoir, être une alternative serieuse et accessible au mastaudonte qu'est windaube.
 
Je t'encourage donc toi et tout les autres à continuer dans ce sens.

Merci pour votre formidable travail,

Maxime

Hors ligne

#13 Le 19/09/2005, à 18:01

cep_

Re : [wiki] Ebauche d'une introduction pour les débutants.

Si j'étais un débutant total, ce que j'aimerais trouver, c'est une table des matières dans l'ordre des problèmes qui se présentent.
Donc, non pas une description des systèmes de fichiers mais simplement des liens vers des pages précises pour chaque problème.
Donc :
- présentation du wiki et forum et recherches
- installation
- gestion des partitions (pour ceux qui viennent de windows)
- utilisation
- systèmes de fichiers avec droits, etc.
- arborescence
- personalisations
- problèmes courants
- liens indispensables.

Et à chaque fois un chapitre renvoit à des pages du wiki. Mais un minimum de "laius" afin que tout soit concret.

Bon courage pour la suite, tu t'attaques à un gros morceau.

#14 Le 19/09/2005, à 19:17

jib

Re : [wiki] Ebauche d'une introduction pour les débutants.

keyes a écrit :

C'est délicat pour moi de demander ça et c'est de la pub éhontée mais: ça serais surement l'occasion d'introduire Easy Ubuntu dans le wiki!

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarrrrrrrggggggghhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!!

Easy Ubuntu met les backports, les marillats et beaucoup d'autre dépôts plus ou moins mal fait. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi Ubuntu fait des dépôts officiel, qui plus est avec une parti «principaux»? C'est parce que faire des paquets, ça ne s'improvise pas, sinon on se raprochera du plaisir d'installation de paquets qui font rire jaune les utilisateurs de rpm, demandez à Pef...

Easy Ubuntu est une prise de risque qu'on ne doit pas proposer aux débutants ainsi.

Oui, mais les logiciels sont plus récents.

Parce qu'un paquet frelaté est bien dès qu'il est tout neuf ! De plus, tous les paquets sont réactualisés tous les six mois. Un peu de patience !

Oui, mais ça premet d'installer tous les codecs manquants d'un seul coup : c'est pratique !

Connais-tu le métapaquet gstreamer0.x-plugins-multiverse? Visiblement non.

PS : C'est «newbe» pour «être nouveau»...

Dernière modification par jib (Le 19/09/2005, à 19:22)

#15 Le 19/09/2005, à 19:22

jib

Re : [wiki] Ebauche d'une introduction pour les débutants.

@ Dawar

Peut-être que tu devrais mettre un lien vers cette page...

#16 Le 20/09/2005, à 11:20

dawar

Re : [wiki] Ebauche d'une introduction pour les débutants.

Bon, voici la 2eme partie. Toujours plein de fautes, je ferais une relecture a la fin, mais que ca ne vous empèche pas de les traquer et corriger.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#17 Le 20/09/2005, à 11:38

Invité

Re : [wiki] Ebauche d'une introduction pour les débutants.

c'est bien toutes ces initiatives !
si ça permet de regrouper les infos que l'on peu glaner un peu partout
ce serai magnifique, car je m'y perds un peu avec toutes ces infos eparpillées dans les post.

j'ai même imprimer les infos sur Debian how to
mais certains passages sont pas évident pour une nouvel utilisateur

merci pour ces docs wiki et autres votre travail est utile très utile !

#18 Le 20/09/2005, à 11:47

crypto178

Re : [wiki] Ebauche d'une introduction pour les débutants.

dawar j'ai zappé quelques fautes à grand coups de correcteur.
Au niveau du contenu je donne un 9/10 tongue Le passage qui explique les différents dossier, ainsi que celui sur la compilation des programmes, ne se concentrent à mon humble avis pas assez sur l'essentiel. Autrement je n'ai pas de remarques à faire ça me paraît très bien.

Hors ligne

#19 Le 20/09/2005, à 11:53

dawar

Re : [wiki] Ebauche d'une introduction pour les débutants.

Hum, que veux tu dire par "Le passage qui explique les différents dossier, ainsi que celui sur la compilation des programmes, ne se concentrent à mon humble avis pas assez sur l'essentiel" ?
je pense qu'il est important que les utilisateurs comprennent la grosse différence entre gnu/linux et windows, a savoir la disponibilité des sources. Quand aux dossier, ca n'entre pas en profondeur oui, mais que pourais-je ajouter ?

Sinon parfois le style est un peu lourd, enfin c'est un doc de travail que je vais faire peu a peu évoluer. L'important est de mettre plein de liens vers le wiki principalement, afin que chaque notion soit expliqué plus en profondeur d'un simple clic.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#20 Le 20/09/2005, à 12:10

crypto178

Re : [wiki] Ebauche d'une introduction pour les débutants.

Non, au contraire, je trouve qu'il faudrait être plus bref. Par exemple, expliquer ce qui se passe dans /home et /media, et renvoyer sur un lien pour les explications de ce qu'est bin, boot, dev, etc. Bien comprendre ce qu'est le home (ce que tu vas peut-être expliquer dans une section suivante) est à mon avis plus important pour le débutant que de parcourir une liste de dossiers dont il aura probablement oublié la signification assez rapidement.
Pour mon autre remarque, c'était ce paragraphe qui me chipotais :

Pour fonctionner, un ordinateur a besoin d’ordres simple, qui assemblés donnent des logiciels plus ou moins complexes. Mais, les ordres que comprennent les ordinateurs sont très éloigné du parlé des humains, qui ont donc inventé des langages de programmation. Par exemple, pour faire dire bonjour a l’ordinateur, le programmeur indiquera printf(”hello word”);. Mais, l’ordinateur ne comprends pas ce langage, il faut donc utiliser un traducteur : le compilateur, qui retranscrit ce langage en langage machine.

Je suis persuadé qu'il y a moyen de résumer ça en une ligne sans saboter l'analogie avec la musique.
Enfin tout dépend à quel genre de débutant on s'adresse.

Hors ligne

#21 Le 20/09/2005, à 22:37

keyes

Re : [wiki] Ebauche d'une introduction pour les débutants.

jib a écrit :

Easy Ubuntu met les backports, les marillats et beaucoup d'autre dépôts plus ou moins mal fait.

Non non, Easy Ubuntu active juste universe et multiverse qui sont officiels et ajoute les extra (qui sont très stables), les backports sont ajoutés mais désactivés par défaut, les marillat ne sont pas présent du tout.

Easy Ubuntu est une prise de risque qu'on ne doit pas proposer aux débutants ainsi.

Comme dit plus haut non justement c'est juste une aide.

Oui, mais les logiciels sont plus récents.

Parce qu'un paquet frelaté est bien dès qu'il est tout neuf ! De plus, tous les paquets sont réactualisés tous les six mois. Un peu de patience !

Pareil, et les paquets ne sont en aucun cas plus récent puisque provenant des dépôts officiels.

Oui, mais ça permet d'installer tous les codecs manquants d'un seul coup : c'est pratique !

Connais-tu le méta-paquet gstreamer0.x-plugins-multiverse? Visiblement non.

Si justement c'est ce que Easy Ubuntu utilise, pas la peine d'être si hargneux. Mais le gtsreamer0.8-plugins ne résoud pas tout les problèmes, il manques quelques codecs son, les codecs vidéos (w32codecs + totem_xine) ...
En plus Easy ubuntu configure Firefox pour être utilisable (mplayer plugin, java, flash, real, ...) en utilisant toujours les paquets officiels ou des extras (qui sont l'équivalent du PLF pour ubuntu, pas inclus par défaut pour cause de brevets/licences/copyright) ainsi que quelques astuces supplémentaires désactivés par défaut (pilotes 3d, AMSN avec webcam, num lock au lancement du système).

Enfin bref, Easy Ubuntu a pour unique but de simplifier la vie du débutant en lui permettant d'avoir un système configuré aux petits oignons en 3 cliques, et il ne fait pas prendre de risque a l'utilisateur.

Hors ligne

#22 Le 21/09/2005, à 10:44

jib

Re : [wiki] Ebauche d'une introduction pour les débutants.

keyes a écrit :

Non non, Easy Ubuntu active juste universe et multiverse qui sont officiels et ajoute les extra (qui sont très stables), les backports sont ajoutés mais désactivés par défaut, les marillat ne sont pas présent du tout.

Ah bon? Il en a toujours été ainsi? Je me souviens d'avoir eu un source.list dégueulasse après essai d'EasyUbuntu : des dépôts en pagaille (même des kubuntu. Je me demande à quoi ils servent vu que j'ai déjà les paquets KDE avec les autres dépôts... Des mirroirs en plus?). Pour les backports, j'avoue avoir vu rouge et peut-être n'avais pas remarqué qu'ils étaient désactivés...

De plus, à l'époque, j'avaisessayé cela sur Breezy et j'avais du coup des dépôts Hoary... J'ai trouvé bizarre que lors de la dernière mise-à-jour, Linux, x.org,.. soient devenu obsolètes. En fait ils étaient considérés comme locaux.

Si tu le dis, Keyes, je te crois. Désolé.

#23 Le 21/09/2005, à 16:43

keyes

Re : [wiki] Ebauche d'une introduction pour les débutants.

Oui il a toujours était comme ça, les backports etc étaient désactivés, pour Kubuntu ca devait être désactivé aussi la je ne sais plus bien.
Pour Breezy ça n'était pas compatible mais maintenant ça l'est (en test).

Hors ligne

#24 Le 22/09/2005, à 19:28

mesmento

Re : [wiki] Ebauche d'une introduction pour les débutants.

Très sympas cette introduction. Concis, précis, clair. Juste une chose: "GNU/Linux": ça m'hérisse le poil ! RMS a vraiment bien réussit son coups... Quel vieux mégalo celui-là

Hors ligne

#25 Le 22/09/2005, à 19:36

jib

Re : [wiki] Ebauche d'une introduction pour les débutants.

Surtout qu'après on se met à parler de GNU/Hurd...