Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 19/10/2005, à 19:40

M.Fred

Re : Antivirus clamav

dawar a écrit :

c quoi la solution à ton avis ?

Tous les virus gnu/linux connus ne sont plus fonctionnels, car s'appuillant sur des failles de sécu comblé depuis longtemps.

Ce n'est pas parce que les virus sous linux sont obsoletes, qu'il ne faut pas penser qu'il peut y en avoir de nouveau.
Par exemple sous windows, il y en a toujours des nouveaux, c'est du a la popularite de cet OS. Maintenant si tu consideres que linux va prendre de plus en plus d'importance, alors il y aura des createurs de virus qui se tourneront vers linux.
Puis un autre point, tu dis que les av sous linux ca sert a rien car ce n'est detecte que ceux de Windows. On peut considerer que 90 personnes sur 100 que tu connaisses utilisent Windows, donc si tu recoies un fichier avec un virus, et que tu le decides d'envoyer a tes connaissances.
Tu auras contamine 90% des personnes smile

C'est pour cela que je ne trouve pas idiot d'installer un anti-virus.

Sur le reste Firewall, maintenance etc.. Je suis d'accord.
smile
Fred.

#27 Le 19/10/2005, à 19:43

dawar

Re : Antivirus clamav

Perso, même sous windows je trouve cela idiot d'installer un anti-virus. Les virus, c'est un peu comme le sida, il suffit de faire attention.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#28 Le 19/10/2005, à 19:53

Peg

Re : Antivirus clamav

M.Fred a écrit :

Par exemple sous windows, il y en a toujours des nouveaux, c'est du a la popularite de cet OS. Maintenant si tu consideres que linux va prendre de plus en plus d'importance, alors il y aura des createurs de virus qui se tourneront vers linux.

Je suis pas tout a fait d'accord. Sous windows un utilisateur est 90% du temps loguer en administrateur. Les virus bien content n'ont plus qu'a s'installer ^^.
Pour un system linux c'est un peu different. Pour installer faut etre root et pour etre root faut au mot de pass.

Il est vrais que la popularité de windows augmente le nombre de "createurs de virus" pour cette OS mais je pense pas que si linux etait plus populaire il y aurait le même genre de probleme.

Hors ligne

#29 Le 19/10/2005, à 20:12

M.Fred

Re : Antivirus clamav

@dawar
Excuses-moi mais je ne suis pas convaincu par ton argument.

@peg
Il faut aussi considerer qu'ils existent des virus dit vers (pour info le premier vers est issus de machine UNIX) par exemple "I love you", sous windows  un simple utilisateur (non administrateur) etait virule et virulait d'autres. Ca cela peut exister.

#30 Le 19/10/2005, à 23:12

Peg

Re : Antivirus clamav

Je ne dit pas que ca ne peut pas exister mais en prenant en compte que l'utilisateur de base linux a un peu plus de connaissance que l'utilisateur de base windows on peu ce dire que ce genre de rique et faible.

Maintenant j'avoue que moi aussi je pense que si Linux etait plus utilisé il serait plus attaqué (quoiqu'il doit exister pas mal de system linux avec des trou de sécu du a des mauvaise configuration).

Hors ligne

#31 Le 19/10/2005, à 23:40

dawar

Re : Antivirus clamav

@dawar
Excuses-moi mais je ne suis pas convaincu par ton argument.

Oui, je te l'accrorde c'est même pas un argument et c'est completement foireux smile

Mais du temps ou j'étais sous windows, j'ai chopé très peu de virus. J'étais sous NT4, avec je sais plus quoi comme firewall, et pas d'antivirus. Et pourtant il y'en avait pas mal a l'époque, peux être moins, je sais pas mais mes potes choppaient déjà des saloperies.
J'utilisais Netscape pour le mail et le web, et des logiciels sans origines douteuses. Je faisait attention a ce qui arrivait dans mon mail, pour ne pas ouvrir n'importe quoi. C'est tout.

D'ou viennent les virus :
- des failles de l'os -> un bon firewall pour surfer
- des mails -> un maileur qui execute pas les scripts, et un peu de bon sens
- des logiciels aux origines douteuses -> ne pas les utiliser

Par contre sur Amiga, ce putain de Sadam, il m'en a bouffé des disquettes... Il suffisait d'introduire une disquette quelques secondes pour être contaminé smile


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#32 Le 30/04/2006, à 01:00

estelle1980

Re : Antivirus clamav

Bonjour!! Je n'arrive pas à installer clamav :
la recherche avec Synaptic ne donne rien et quand je tape sudo apt-get install clamav dans le terminal, la réponse est : "Aucune version du paquet clamav n'est disponible, mais il existe dans la base de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète ou qu'il n'est disponible que sur une autre source. E: Aucun paquet ne correspond au paquet clamav". Voilà! si quelqu'un peut m'aider...
Je vois qu'il est souvent écrit qu'un antivirus ne sert à rien avec Linux. Même si on télécharge? Pourquoi?
Merci d'avance,
Estelle

Hors ligne

#33 Le 30/04/2006, à 01:26

wam

Re : Antivirus clamav

Pourquoi?
parce qu'il y a peu de gens qui développent des virux pour casser du Linux, parce que quand un virus est sorti, la faille est corrigée rapidement et parce que l'utilisateur n'a en temps normal pas le droit d'écrire en dehors de son home, et donc le virus qu'il pourrait lancer n'aurait pas la possibilité de détruire les fichiers système.

Je ne connais personne ayant été infecté, moi même, je n'ai jamais eu d'antivirus.

Voilà wink

Hors ligne