Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2007, à 16:36

judikael

webcam utilisée sur \dev\video1

Bonjour,
j'utilise Feisty Fawn, ma webcam philips utilise le fichier /dev/video1 et non dev/video0 qui lui est utilisé par ma carte TV.
j'ai 2 modules qui me permettent d'utiliser ma webcam: pwc et gpsca.
J'ai du installer pwc avec des sources du constructeur, et ensuite j'ai installé gpsca en lisant la documentation
tout en oubliant que j'avais mis pwc...je ne me souviens pas.
Les 2 ont l'air de fonctionner. Actuellement je n'utilise que gpsca, et j'ai pu vérifier que ma webcam fonctionne 
via VLC en faisant un modprobe -r pwc.
Mon probléme c'est que lorsque je lance camorama, il lit video0 qui n'est pas ma webcam.
Ma configuration est-elle normale?
Comment faire pour intervertir webcam et carte tv pour les fichier /dev/video?

Merci d'avance pour l'aide (toute aide sera la bienvenue).

ps: J'ai déjà utilisé ma webcam (avec le pilote proposé par le constructeur) sur Edgy et je n'avais pas constaté ce problème.

#2 Le 27/05/2007, à 17:02

judikael

Re : webcam utilisée sur \dev\video1

Y a autre chose:
Une fois ma webcam connectée, je lance aMSN, j'ouvre les préférences/avancées/webcam et là je peux choisir entre ma webcam et ma carte TV.
Je lance camorama, qui lui utilise la carte TV.
Je rouvre préférences/avancées/webcam, et je ne retrouve plus ma webcam dans la liste de choix.
mad

#3 Le 29/05/2007, à 09:53

levagabond

Re : webcam utilisée sur \dev\video1

Bonjour

Je suis heureux d'enfin contribuer modestement à ce forum à apportant la solution à ce problème.
Voilà, le problème est lié à l'attribution des deux canaux video0 et video1 à la webcam et à la carte tv.
Supposons que la webcam ai été installée en premier, elle devrait avoir le canal 0 (video0), mais il arrive qu'après installation d'un autre périphérique vidéo, le système se mélange un peu les pinceaux.
Le principe est donc de forcer le canal voulu. (trouvé là http://doc.ubuntu-fr.org/amsn )
Vous utilisez la webcam avec aMSN ?
Ouvrir aMSN
Appuyez sur la combinaison de touches [Ctrl]+[S], simultanément.
Copiez la ligne suivante dans la fenêtre de debuguage, qui vient d'apparaître :
::config::setKeyu webcamDevice /dev/video1:0
Tapez Enter et le tour est joué, la webcam est sur le canal video0

De même pour la carte télé qui est sans doute en video1
Là, c'est encore plus simple, il suffit de faire suivre la commande d'ouverture du programme tv utilisé (xawtv, tvtime ou kdetv) par –c /dev/video1.
Exemple:
xawtv –c /dev/video1

bonne journée !


Le boeuf est lent, mais la terre est patiente

Hors ligne