Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2007, à 20:36

djkori

Récupérer la copie Win XP (avec tatouage) de mon HP Compaq nx6125...

Bonjour à tous,
Une petite question:

J'entends parler de copie cachée du Win XP qui serait quelque part sur mon portable HP Compaq nx6125...
Bref, quelqu'un saurait-il où se trouve cette copie pour en faire une sauvegarde sur CD-ROM avant installation de Kubuntu...
Merci smile

Hors ligne

#2 Le 27/05/2007, à 22:04

djkori

Re : Récupérer la copie Win XP (avec tatouage) de mon HP Compaq nx6125...

Up, je pense que cette copie du Win XP serrait en fait un cd de restauration? ou quelque chose du genre?

Hors ligne

#3 Le 27/05/2007, à 22:56

Gil's

Re : Récupérer la copie Win XP (avec tatouage) de mon HP Compaq nx6125...

Salut a toi...

Je suis pas expers en la matiere mais ce qu'on appele tatouage d'un portable pour moi c ça :

Au début de ton dur tu dois avoir des info ecrite a propos de Windaube...
Quand tu mets ton cd de restauration ... celui regarde si tu as les bonne info au debut du disque... (le tatouage...) un sorte de clé ou autre pour que tu ne puisse utiliser ton cd de restauration sur un autre PC...

Si tu install Ubu "a la sauvage) comme on peu le faire avec un pc classique et certain portable non tatoué... le Grub s'ecris au debut du disque ... donc ecrase les donné du tatouage...

Pour récup ces donné... je c vraiment pas comment faire... !!! Désolé...

Hors ligne

#4 Le 27/05/2007, à 23:15

Solarus

Re : Récupérer la copie Win XP (avec tatouage) de mon HP Compaq nx6125...

Normalement elle se trouve sur une partition cachée , non visible depuis Windows mais visible depuis gparted , l'outil de partitionnement d'Ubuntu.

Cette partition cachée te permet au démarrage du PC d'acceder en appuyant sur une certaine touche (F8 généralement) à un utilitaire de restauration Windows.

Pour créer un CD de sauvegarde regarde dans la notice de ton PC il doit y avoir un utilitaire sous Windows qui peut te faire ca.
Il sert en cas de formatage complet du PC mais tu peux conserver la partition cachée à l'installation de Linux.

Enfin je ne crois pas qu'il y ait de Windows XP tatoué donc pas d'inquiétude , une fois ton Cd de sauvegarde en poche tu pourras installer Ubuntu.


Etre libre c'est avoir le choix.
Adresse Jabber: solarus@jabber.fr

Hors ligne

#5 Le 27/05/2007, à 23:32

HKH

Re : Récupérer la copie Win XP (avec tatouage) de mon HP Compaq nx6125...

salut
tu peux regarder ce lien concernant l installation d ubuntu sur un pc "tatoué"

http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue

bonne lecture

Hors ligne

#6 Le 28/05/2007, à 00:39

djkori

Re : Récupérer la copie Win XP (avec tatouage) de mon HP Compaq nx6125...

Salut Belga, une Knoppix? c'est une distrib de linux non?
Et avec un live de Ubuntu? C'est pas possible...
Je n'ai ni manuel de ma machine... je l'ai récupérée du boulot et y a rien sur le site de HP... les liens sont introuvables... hmm

Dernière modification par djkori (Le 28/05/2007, à 00:41)

Hors ligne

#7 Le 28/05/2007, à 01:38

djkori

Re : Récupérer la copie Win XP (avec tatouage) de mon HP Compaq nx6125...

Alors j'ai booté le live cd de ubuntu sur  mon portable, j'ai lancé gparted pour avoir accès aux partition. Voici le résultat:
il y a 2 partitions:
1.- /dev/hda1, partiton NTSF de 55.88 Gio
2.- une autre partition de 7.38 Mio non allouée... je ne vois pas d'autre partition, à moins quelle reste cachée à gparted...

En ce qui concerne le tatouage, j'ai utilisé le méthode expliquée dans la doc et apparemment mon portable ne serait pas tatoué car aucune mention de windows xp ou OEM n'apparaît... par contre, il est fait mention d'un problème de "NTLDR is missing...NTLDR is compressed... Press CTRL+Alt+Del to Restart..."

C'est un peu ça qui m'inquiète vu que je voulait faire mon dualboot à l'aide du NTLDR...

Hors ligne

#8 Le 28/05/2007, à 05:18

djkori

Re : Récupérer la copie Win XP (avec tatouage) de mon HP Compaq nx6125...

Le tatouage pourrait se trouver dans cette partition?... uhmm donc faut surtout pas y toucher alors, ok, je n'y toucherai pas lors de la mise en place des partitions pour l'instalation de Kubuntu.
Et en ce qui concerne:

"NTLDR is missing...NTLDR is compressed... Press CTRL+Alt+Del to Restart..."

Qu'est ce que ça veut dire exactement? Que le NTLDR n'existe pas? Comment faire alors pour faire un dualboot à l'aide du NTLDR si celui-ci n'existe pas ou est compressé... hmm:/

Hors ligne

#9 Le 28/05/2007, à 14:02

djkori

Re : Récupérer la copie Win XP (avec tatouage) de mon HP Compaq nx6125...

Uhmm... merci beaucoup pour ce lien... je découvre, pardon pour mon ignorance que l'alternate cd n'est pas graphique... fort bien de le découvrir, j'aurai été surpris autrement, très bon tuto, pas à pas... je regarde ceci le plus vite possible! smile

Hors ligne

#10 Le 28/05/2007, à 14:58

sylvain1970

Re : Récupérer la copie Win XP (avec tatouage) de mon HP Compaq nx6125...

Bonjour,
normalement, avec le portable, tu as eu un DVD recovery, c'est lui qui contient windowsXP.
(ancien possesseur d'un nx6125)

Hors ligne

#11 Le 28/05/2007, à 15:02

djkori

Re : Récupérer la copie Win XP (avec tatouage) de mon HP Compaq nx6125...

Bonjour sylvain1970...
Vouais... pas de bol, vu que j'ai récupérer ce portable "tout nu", du boulot, par contre, je suis content d'apprendre qu'il y a effectivement eu un DVD avec le portable... en fait j'en doutais, je vais donc lancer des recherches au bureau à ce sujet.
Tu as donc eu un nx6125? as tu installé une distribution linux dessus? si oui, peux tu me donner quelques commentaires?
Merci

Dernière modification par djkori (Le 28/05/2007, à 15:03)

Hors ligne

#12 Le 28/05/2007, à 15:29

Solarus

Re : Récupérer la copie Win XP (avec tatouage) de mon HP Compaq nx6125...

Il existe parfois un logiciel te permettant de fabriquer un nouveau DVD de réinstallation.Regarde dans les programmes disponibles.


Etre libre c'est avoir le choix.
Adresse Jabber: solarus@jabber.fr

Hors ligne

#13 Le 28/05/2007, à 16:03

sylvain1970

Re : Récupérer la copie Win XP (avec tatouage) de mon HP Compaq nx6125...

@djkori :
oui, j'ai eu ce portable. pour installer linux dessus, çà a été un peu sport.
impossible de redimensionner ou supprimer la partition windows (ni Gparted, ni Partition magic sous windows y arrivaient). Ce qui m'amena à penser qu'il était tatoué.
à l'aide du rescueCD, j'ai utilisé tous les programmes touchant au MBR afin de le casser (un des programme a permis l'écriture d'un MBR vierge mais je ne sais plus lequel), sachant que je voulais virer windows.
un fois celà fait, j'ai pu virer la partition windows et installer ubuntu Dapper sans problème (voir quand même ce lien pour tout faire fonctionner, touche de son, wifi, etc...) : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/liste … paq_nx6125).
Par contre, je n'avais pas réussi à faire fonctionner le wifi avec Edgy (mes connaissances étant limitées à l'époque, un peu moins maintenant mais je n'ai plus de portable, alors je n'ai pas bossé dessus).
Peut-être cela fonctionnera mieux avec Feisty, en tout cas, Dapper marchait très bien (même avec beryl et le bureau en cube activé sur ce portable modeste en puissance, bluffant !).
Par contre, il faut le brancher en ethernet sur internet lors de l'installation afin qu'il soit en français car le wifi ne fonctionnera qu'après avoir fait les bricoles du lien donné.
Je te conseille aussi une installation avec l'alternateCD plutôt que le desktopCD.

EDIT : si problème, n'hésite pas à m'expédier un mp.

2eme EDIT : il n'y pas de programme pour créer le DVD de windowsXP, il était fourni avec.

Dernière modification par sylvain1970 (Le 28/05/2007, à 16:07)

Hors ligne

#14 Le 28/05/2007, à 16:36

EZRAROXA

Re : Récupérer la copie Win XP (avec tatouage) de mon HP Compaq nx6125...

JJ'ai un portable HP et comme je n'arrivais pas à le parttionner (avec gparted ) je pensais qu 'il était tatoué.
On ma' donné un lien et en paramétrant windows j'ai pu réduire ma parttion XP et installer Feisty.

defragmentation du disque ( 3 fois )
chkdsk /f (c'est un peu long )
chkdsk /r (c'est un peu long )

Ensuite installation de Feity et j'ai pu réduire XP sans problème sans toucher à ma partition recovery. j'ai mis Grub sur le MBR et mon windows qui ne me sert pas fonctionne.....avec la carte réseau désactivée.

http://druith.free.fr/blog/index.php/2006/01/14/4-linux-sur-un-notebook-hp-pavilion-zv6000

Dernière modification par EZRAROXA (Le 28/05/2007, à 16:39)


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#15 Le 28/05/2007, à 19:11

sylvain1970

Re : Récupérer la copie Win XP (avec tatouage) de mon HP Compaq nx6125...

Oui, c'est vrai.
J'ai quand même réussi à remettre le windows préinstallé avec une astuce, mais ce n'est pas le sujet du post.

Hors ligne

#16 Le 28/05/2007, à 21:37

djkori

Re : Récupérer la copie Win XP (avec tatouage) de mon HP Compaq nx6125...

Bonjour à tous...
Et bien c'est donc pas gagné d'avance cette installation de Kubuntu sur le portable... et vu que je n'ai pas de DVD d'installation... ça va être sport...
Ça commence à m'agacer cette histoire de tatouage... Bon, je vais continuer à voir comment je peux faire et vu que c'est le portable du bureau... je vais avoir l'air fin si je foire l'installation et que je peux pas redémarrer windows...

Hors ligne

#17 Le 28/05/2007, à 23:20

sylvain1970

Re : Récupérer la copie Win XP (avec tatouage) de mon HP Compaq nx6125...

Bonsoir,
1/ le nx6125 n'est pas tatoué dans le Bios (je n'avais pas touché au Bios et j'ai réussi à mettre ubuntu).

2/ le fait de détatouer le portable (dans ce cas précis, sur le MBR du DD) n'enlève absolument pas la garantie constructeur, en l'occurrence HP) ! La garantie materielle n'a rien à voir avec l'installation d'un OS. Bien entendue, il n'y a pas de garantie de l'OS.

3/ (le plus important à mon avis) si c'est le portable du bureau, il ne faut pas toucher à l'OS sans accord de la boîte. Désolé Djkori, je n'avais pas compris que le portable ne t'appartenait pas.

EDIT : Djkori, tu peux quand même essayer de voir avec ta boîte en leur expliquant pourquoi tu veux mettre linux dessus.

Dernière modification par sylvain1970 (Le 28/05/2007, à 23:24)

Hors ligne

#18 Le 29/05/2007, à 01:46

djkori

Re : Récupérer la copie Win XP (avec tatouage) de mon HP Compaq nx6125...

Salut Sylvain1970,

Voilà, je suis en formation pour reprendre la gérance d'une boîte dédiée au tourisme au Pérou.
J'ai donc récupéré le portable de l'actuel gérant qui me laisse le poste dans 2 mois... je vais donc bientôt devenir le calife à la place du calife...

Entre temps voilà que je découvre linux, d'abord Ubuntu qui m'a séduit, et puis Kubuntu qui m'a encore plus séduit...
La boîte fait partie d'un groupe, avec plusieurs associés, dont je fais partie depuis peu... J'ai parlé de mon projet d'installation au gros associé, qui est donc au courant de mon incursion dans le monde du libre, et serait partant pour une éventuelle migration vers un système stable (on a constamment des merdes avec windows, plantages, virus, etc.) et donc finalement cette installation fait partie du boulot... Mais je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi périlleux vu que l'installation d'Ubuntu et Kubuntu s'est réalisée sans heurs sur mon pc maison... et je n'étais donc pas au courant des spécificités et difficultés d'installations pour les portables...
Car ce portable est tout de même mon outil de travail et ça m'embêterait énormément d'avoir des problèmes pour bosser un lundi après avoir crashé le système pendant une installation peu fructueuse pendant le week-end...:P

C'est donc pour ça que je n'arrête pas de demander comment faire pour éviter la casse... Effectivement, ça se présente mal si je ne retrouve pas les CD fournis avec le portable...

Hors ligne

#19 Le 29/05/2007, à 08:03

sylvain1970

Re : Récupérer la copie Win XP (avec tatouage) de mon HP Compaq nx6125...

Bonjour,
donc tu as l'accord pour installer kubuntu sur le portable ?

Hors ligne

#20 Le 29/05/2007, à 14:54

djkori

Re : Récupérer la copie Win XP (avec tatouage) de mon HP Compaq nx6125...

Bonjour sylvain1970

J'ai l'accord, c'est vrai, mais personne ne savait les difficultés que cela allait engendrer d'installer un OS sur un portable... par exemple personne ne savait, même moi, que mon portable pouvait être tatoué...
Bref, oui, j'ai l'accord mais si je bousille le PC, ça va tout de même faire mal... tongue

Bien sûr je vais faire des copies de sauvegarde de tous mes fichiers avant de faire quoi que ce soit... donc oui, je veux tout de même installer Kubuntu dessus, mais il est hors de question que je fasse une quelconque grosse bêtise...:rolleyes:

C'est surtout ça qui me fait peur en fait...

Alors en fait tu pense que déjà la première difficulté va être que je ne vais pas pouvoir repartitionner le disque? C'est quand même incroyable cette histoire de tatouage, on achète un PC, qui est supposé être à nous et on nous empêche de faire ce qu'on veut avec... C'est vraiment pas normal quand même.

En ce qui concerne la partition commune linux/Windows, pourquoi plutôt un format de fichier fat32 que NTSF?

Dernière modification par djkori (Le 29/05/2007, à 14:58)

Hors ligne

#21 Le 29/05/2007, à 15:03

djkori

Re : Récupérer la copie Win XP (avec tatouage) de mon HP Compaq nx6125...

Une autre option, j'y pense, installer Linux sur un DD externe??:|

Hors ligne

#22 Le 29/05/2007, à 16:55

sylvain1970

Re : Récupérer la copie Win XP (avec tatouage) de mon HP Compaq nx6125...

Bonjour,
Il est vrai qu'une installation sur un DD externe simplifie le problème, mais n'ayant jamais essayer, je ne pourrais t'aider.
En ce qui concerne le tatouage, effectivement c'est dingue, mais c'est fait alors on va faire avec....(je garde mon calme sur ce point wink ).
Pour l'installation sur le DD du portable, il est possible d'avoir les 2 systèmes d'installés, au pire, la partition windows est fichue mais le service info de ta boîte a bien un cd de windows qui traîne (XP Home de mémoire).
Le portable devait être tatoué sur le MBR mais j'ai viré windows, installé ubuntu, et remis windows (avec le DVD recovery et un cd normal de windows :http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=103608). Donc à mon avis pas de problème mais c'était sur mon portable.
A toi de voir et de me transmettre ton choix.

Concernant le choix fat32, c'est un format bien supporté par les 2 systèmes.

Dernière modification par sylvain1970 (Le 29/05/2007, à 17:03)

Hors ligne

#23 Le 31/05/2007, à 22:13

sylvain1970

Re : Récupérer la copie Win XP (avec tatouage) de mon HP Compaq nx6125...

Bonsoir,
@Djkori, installation ou pas ?

Hors ligne

#24 Le 01/06/2007, à 03:47

djkori

Re : Récupérer la copie Win XP (avec tatouage) de mon HP Compaq nx6125...

Salut Sylvain... j'ai cherché aujourd'hui les cd du portable... introuvables pour l'instant... donc je n'ose pas, mais j'en meurs d'envie... ça me démange même...
J'hésite donc... trop peur de faire une grooosse bêtise... tongue

Hors ligne

#25 Le 01/06/2007, à 18:03

sylvain1970

Re : Récupérer la copie Win XP (avec tatouage) de mon HP Compaq nx6125...

en attente donc....

Hors ligne