Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2007, à 21:52

Koufou

Bon partitionnage ??

Bon l'installation se fait, mais je voudrais que vous me disiez si j'ai bien partitionné :

Sda1 (30 Giga) en EXT3 (partition boot) monté en /  ->Primary
Sda2 (50 Giga) en EXT3 (partition home) monté évidement en /home  ->Primary
Sda3 (38 Giga) en FAT32 (partition pour partage réseau avec XP) monté en /windows  ->Primary
Sda3 (2 Giga) monté en swap.  ->Logical, en fin de disque

Est-ce que la Swap est suffisante ? Est ce que je ne me suis pas trompé ?

Hors ligne

#2 Le 27/05/2007, à 21:55

Woshee

Re : Bon partitionnage ??

-un peu beaucoup 30go de /. Le système sera jamais plus gros que 10go même si tu y installes plein de logiciels.
-si tu veux faire un partage, monte le plutot en /media/windows, comme ça tu auras une icone dans le bureau et le poste de travail.
De plus, linux sait lire et écrire les partitions windows, en ntfs, donc pas forcément utile.
Beaucoup trop de swap. Si tu as 1 go de ram, 1 go de swap sera laaaargement suffisant.

Dernière modification par Woshee (Le 27/05/2007, à 21:56)


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#3 Le 27/05/2007, à 22:00

Koufou

Re : Bon partitionnage ??

oki merci pour tes conseils.

En fait j'ai 2GO de ram roll

Hors ligne

#4 Le 27/05/2007, à 22:01

Woshee

Re : Bon partitionnage ??

Ben raison de plus, avec 2go de ram, la swap sera jamais utilisé big_smile


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#5 Le 28/05/2007, à 07:22

malbo

Re : Bon partitionnage ??

Koufou a écrit :

Sda3 (38 Giga) en FAT32 (partition pour partage réseau avec XP) monté en /windows  ->Primary

Tu n'as pas compris le partage réseau avec Samba : ce n'est pas XP qui vient lire directement sous linux, c'est XP qui demande à linux "lis-moi ce qu'il y a écrit dans le fichier machin", je t'écoute. Pareil dans l'autre sens, le PC linux ne lit pas directement sous XP.
tu peux donc partager un fichier avec un PC distant équipé de XP sans avoir besoin d'une partition FAT32. Cette partition Sda3 peut très bien être en ext3, le partage réseau fonctionnera pareil.
Tu as dû faire une confusion : le besoin de la partition d'échange en FAT32, c'est pour un accès depuis XP ou depuis Linux à l'intérieur du même PC.

Hors ligne

#6 Le 28/05/2007, à 08:27

goodluck

Re : Bon partitionnage ??

Salut,

On dit pas partitionnage ni partitionnation, à la rigueur partitionnement. mais je préfère répartition, c'est plus facile à dire et à écrire.:)


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#7 Le 28/05/2007, à 09:23

Woshee

Re : Bon partitionnage ??

Malbo, je pense que c'était juste un abus de langage pour une partition de partage.


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#8 Le 29/05/2007, à 09:53

Koufou

Re : Bon partitionnage ??

Tu n'as pas compris le partage réseau avec Samba : ce n'est pas XP qui vient lire directement sous linux, c'est XP qui demande à linux "lis-moi ce qu'il y a écrit dans le fichier machin", je t'écoute. Pareil dans l'autre sens, le PC linux ne lit pas directement sous XP.
tu peux donc partager un fichier avec un PC distant équipé de XP sans avoir besoin d'une partition FAT32. Cette partition Sda3 peut très bien être en ext3, le partage réseau fonctionnera pareil.
Tu as dû faire une confusion : le besoin de la partition d'échange en FAT32, c'est pour un accès depuis XP ou depuis Linux à l'intérieur du même PC.

Ah ok effectivement, je n'avais pas compris ça.

Merci

Hors ligne

#9 Le 29/05/2007, à 10:45

aganim07

Re : Bon partitionnage ??

Il existe une sorte de "convention" pour calculer la taille de ta partition swap en fonction de ta quantité de mémoire RAM. Dans le cas général, il faut faire ceci : size swap = RAM x 1.5.

En fait, ta partition swap correspond au fichier d'échange de Windows.
Quand ta mémoire RAM est saturée, le processeur va chercher de l'espace ou ça ? ben sur le disque dur !

Sous Windows, il irait dans le fichier d'échange. Mais sous Linux il va dans la partition swap. Malheureusement, les temps d'accès au disque dur donc à la Swap sont bien plus longs comparés au temps d'accès à la RAM. Donc à ce moment-là ton PC rame smile

Mais pour minimiser ce ralentissement, tu dois dimensionner ta partition swap en suivant la règle indiquée au dessus. Car une partition swap trop petite implique que ton processeur ne pourra pas déborder de la RAM. Et une partition trop grande implique que ton processeur débordera excessivement sur la swap au lieu d'exploiter pleinement la RAM. Donc dans les deux cas c'est mauvais.

Mais il est vrai qu'en atteignant une certaine quantité de RAM (comme dans ton cas avec 2 Go de RAM), la Swap sera très peu sollicitée donc je te déconseiller de suivre ma règle indiquée au dessus. Ne prévois pas plus de 2Go de RAM grand max !!

Pour finir, placer la partition swap en fin de disque dur est effectivement le cas idéal mais à vrai dire ce n'est pas une obligation. Mais si tu peux le faire c'est mieux smile Voilà big_smile

Concernant ton partitionnement, ta partition / est trop grosse. Tu as choisi 30 Go mais je te conseille de descendre à 15 Go. Et alloue les 15 Go libérés à ta partition /home ou /windows pour tes données.

Dernière modification par aganim07 (Le 29/05/2007, à 10:48)

Hors ligne

#10 Le 30/05/2007, à 10:20

Syrion

Re : Bon partitionnage ??

aganim07 a écrit :

Et une partition trop grande implique que ton processeur débordera excessivement sur la swap au lieu d'exploiter pleinement la RAM.

Pas du tout ! Une partition swap trop grande implique moins d'espace pour le reste, c'est tout. Donc un simple gâchis de disque, puisque non seulement le swap en trop est de la place utile en moins, mais en plus c'est du swap qui ne sera pas utilisé.


Pout info, avec mes 2Go de RAM, Kubuntu a appliqué une règle RAM*2 pour le swap => presque 5Go !
Donc trop grand, mais jamais utilisé. J'ai déjà réduit la partition à 4Go, mais je vais la réduire encore à 2Go. Contrairement à Windows, Linux n'utilise le swap qu'en cas de nécessité, lorsque le RAM vient à manquer. Windows swap toute appli inactive depuyis un certain temps, de manière à garder 50% de RAM libre ;ceci peut être empêché par des utilitaires de "gestion de la RAM" (défrag, abolition de cette stupide réserve de 50% de RAM....). Windows u(tili)se beaucoup plus le disque que Linux.

Quand à ceux qui croient qu'avec système + logiciels on ne dépasse jamais 10Go, j'aimerais bien voir ça... étant donné qu'après 3 semaines d'installation, j'en ai déjà la moitié !
Sur 250 Go, j'ai fais 50Go /, 4Go swap, le reste en /home.
Je conseille 30Go /, 2Go grand max en swap, le reste en /home. Il est fort possible que je réduise ma partition /, mais jamais à 10Go !


Ubuntu 22.04.4 amd64 sur Dell XPS 7590 15"
Ubuntu Server 20.04.4 Eeepc 1215P
Ubuntu 22.04.1 sur Ryzen 5 5600X, 32Go DDR4-3600, NVidia RTX 3060Ti

Hors ligne

#11 Le 30/05/2007, à 10:37

malbo

Re : Bon partitionnage ??

Moi j'ai un disque dur de 10 Go en tout et pour tout et je survis avec une partition de 4 Go pour / et une autre de 4 Go pour /home. Economie de crise.

Hors ligne

#12 Le 30/05/2007, à 10:45

Woshee

Re : Bon partitionnage ??

/ n'augmentera pas avec les années, des programmes tu finis par ne plus en installerune fois que tu as tout ce qu'il faut.


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#13 Le 30/05/2007, à 16:01

Syrion

Re : Bon partitionnage ??

Woshee a écrit :

/ n'augmentera pas avec les années, des programmes tu finis par ne plus en installerune fois que tu as tout ce qu'il faut.

Arf, je suis un gros joueur, et aussi un grand visionnaire : d'ici un siècle, les jeux sortiront pour Linux et non plus pour Windows (qui n'existera plus suite à l'interdiction totale des systèmes propriétaires) Et là, pour les jeux, vu mon expérience sous Windows, je sais que l'espace va manquer.

3001, Odyssée finale du libre, je suis prêt !


Ubuntu 22.04.4 amd64 sur Dell XPS 7590 15"
Ubuntu Server 20.04.4 Eeepc 1215P
Ubuntu 22.04.1 sur Ryzen 5 5600X, 32Go DDR4-3600, NVidia RTX 3060Ti

Hors ligne

#14 Le 30/05/2007, à 16:06

Woshee

Re : Bon partitionnage ??

Ah oui, pour les jeux ok, et encore rien ne t'oblige à les installer dans la racine.


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#15 Le 30/05/2007, à 16:40

Syrion

Re : Bon partitionnage ??

Sauf s'il est packagé, je choisis pas où le mettre....
Eefectivement pour les logiciels seuls même sous windows je n'arrive pas à dépasser 15-20Go. Et pourtant, qu'est-ce qu'on peut installer comme m3e sous windows...


Ubuntu 22.04.4 amd64 sur Dell XPS 7590 15"
Ubuntu Server 20.04.4 Eeepc 1215P
Ubuntu 22.04.1 sur Ryzen 5 5600X, 32Go DDR4-3600, NVidia RTX 3060Ti

Hors ligne

#16 Le 30/05/2007, à 17:02

aganim07

Re : Bon partitionnage ??

Syrion a écrit :

Sauf s'il est packagé, je choisis pas où le mettre....
Eefectivement pour les logiciels seuls même sous windows je n'arrive pas à dépasser 15-20Go. Et pourtant, qu'est-ce qu'on peut installer comme m3e sous windows...

C'est quoi un m3e ?

Hors ligne

#17 Le 30/05/2007, à 17:15

Syrion

Re : Bon partitionnage ??

aganim07 a écrit :

C'est quoi un m3e ?

On dit une m3e, aganim07, une. C'est une abréviation comme "i18n" : on met la première et la dernière lettre du mot connu qu'on veu abréger, avec au milieu de nombre de lettres cachées.
Ainsi, le bien connu "i18n" = "internationalization".
Je te laisse deviner ce qu'est une m3e... ici c'est pas tant pour abréger que pour être compris sans exciter les censeurs de forum wink


Ubuntu 22.04.4 amd64 sur Dell XPS 7590 15"
Ubuntu Server 20.04.4 Eeepc 1215P
Ubuntu 22.04.1 sur Ryzen 5 5600X, 32Go DDR4-3600, NVidia RTX 3060Ti

Hors ligne

#18 Le 30/05/2007, à 20:03

aganim07

Re : Bon partitionnage ??

Syrion a écrit :
aganim07 a écrit :

C'est quoi un m3e ?

On dit une m3e, aganim07, une. C'est une abréviation comme "i18n" : on met la première et la dernière lettre du mot connu qu'on veu abréger, avec au milieu de nombre de lettres cachées.
Ainsi, le bien connu "i18n" = "internationalization".
Je te laisse deviner ce qu'est une m3e... ici c'est pas tant pour abréger que pour être compris sans exciter les censeurs de forum wink

Compris big_smile lol sympa cette forme de "politesse" toute en subtilité tongue

Hors ligne