Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2007, à 22:27

Commandant

ODT comment le généraliser

OpenDocument un format prometteur:
-Libre
-ISO
-Reconnu par l'UE
-Encodé par des logiciels gratuits et performants

Un format très prometteur mais... personne ne l'utilise. Je me retrouve souvent en travaux de groupe avec des "MSoffieistes" qui me regardent avec des yeux comme des billes quand je leur parle de ça. Finalement ils trouvent ça interessant, ils cherchent dans leur "enregister sous" mais oh! odt n'est pas la!

La conclusion ne se fait pas attendre, "ton truc c'est de la *** on fait comme on a tous toujours fait avec nos .doc au moins ça marche chez tout le monde (sauf moi mais bon)".

Avez vous réussi à convaincre vos collègues, proches de passer au odt, si oui par quel subterfuge?


Serveur Debian Lenny|Fixe Karmic - Gnome - ATI 4850|Portable Hardy - Gnome Nvidia 8500
Le lanceur ultime Gnome-do| Configurer facilement gnome avec Ubuntu-tweak
Plus de fautes d'orthographe en 5mn

Hors ligne

#2 Le 27/05/2007, à 22:49

pepeto

Re : ODT comment le généraliser

Trop dûr, les gens sont trop attachés à leurs M$ trucs.

Hors ligne

#3 Le 27/05/2007, à 23:32

Jonas

Re : ODT comment le généraliser

Il me semblais avoir vu un truc pour que miro$oft office puisse lire ce format. j'ai retrouvé ceci : http://linuxfr.org/~fmangeant/23687.html

Les proches, pas doué en informatique OUI. Je leur présente les 2 alternatives
- Tu te démerdes et tu payes la licences de m$office (comment ça piratage ? ah non là je te laisse te démerder je veux pas être  mélé à tes d'histoire sais tu que m$ peut savoir ce qu'il y a sur ton pc ?)
- Je t'installe OOo et je te le configure. La plupart de gens ne seront pas 100% compatible avec toi. Tu leur diras que tu n'a pas envie de jeter de l'argent par la fenêtre et que tu utilises on format lisible par toutes personne qui le désire et compatible avec tout les OS.

Les collègues dur dur puisqu'il ne paye pas les licences.

Les pollués ... j'ai abandonné. Mais quand je reçois une pièce jointe au format proprio je leur répond par un long, très long mail calqué sur les exemples ici : http://www.gnu.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html


Pour poster facilement des images et fichiers sur un forum jetez un coup d'oeil ici

Hors ligne

#4 Le 28/05/2007, à 01:08

Commandant

Re : ODT comment le généraliser

@Jonas: merci pour le lien bien que je n'approuve pas le passage sur la suprématie de Microsoft je compte l'utiliser sans modération

En effet ce passage me dérange un peu:

Dans les faits, vous vous constituez ainsi pilier du monopole de Microsoft. Cette pratique constitue un obstacle majeur pour une large adoption du logiciel libre.

Tous mes contacts ne sont pas forcément sensibilisés ni sensibilisable au logiciel libre. Cependant la compatibilité et la professionnalisation des outils qu'ils utilisent, selon moi, les sensibilisent plus.
Je l'ai remplacé par un petit passage sur l'ouverture, la compatibilité et la reconnaissance internationale de l'Open Document.

Dernière modification par Commandant (Le 28/05/2007, à 01:41)


Serveur Debian Lenny|Fixe Karmic - Gnome - ATI 4850|Portable Hardy - Gnome Nvidia 8500
Le lanceur ultime Gnome-do| Configurer facilement gnome avec Ubuntu-tweak
Plus de fautes d'orthographe en 5mn

Hors ligne

#5 Le 28/05/2007, à 12:15

Jonas

Re : ODT comment le généraliser

Oui moi aussi certain passage ne me convenait pas. Disons que je m'en suis fortement inspiré wink


Pour poster facilement des images et fichiers sur un forum jetez un coup d'oeil ici

Hors ligne