Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#401 Le 02/05/2014, à 09:50

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue delfione smile

Heureux que tu ais trouvé le Graal et que tu vas pouvoir découvrir des tas de bonnes et belles choses sans passer ton temps à s'occuper de ce qui ne va pas wink
Le contenu du forum est richissime, mais n'oublie pas de consulter la documentation aussi, il y a des milliers de bons tuyaux smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#402 Le 06/05/2014, à 15:05

Edouard Sicsic

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour,

Je m’appelle Edouard. Je m’intéresse à Ubuntu puisque je pense que l'avenir est avec les OS gratuites.

Hors ligne

#403 Le 06/05/2014, à 15:31

lool_lauris

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Salut,

Bienvenue Edouard Sicsic.



Edouard Sicsic a écrit :

Je m’intéresse à Ubuntu puisque je pense que l'avenir est avec les OS gratuites.

L'avenir vers les OS libres, oui espérons-le ... gratuits ça, l'avenir nous le dira !


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

En ligne

#404 Le 06/05/2014, à 18:33

lool_lauris

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Salut,

Bienvenue layou !



layou a écrit :

... Je suis plutôt discret

signature de layou a écrit :

Un médium gratuit répond a toutes vos questions en direct sur http://domaine-voyance.fr

ça c'est pas trop discret ... c'est même plutôt de mauvais goût sad


EDIT : Tiens, layou a supprimé son message de présentation !?... sans doute par soucis de discrétion ! lol

Dernière modification par lool_lauris (Le 07/05/2014, à 08:41)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

En ligne

#405 Le 06/05/2014, à 18:45

maxxok

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour à tous,
j'ai choisi de passer à linux car j'aime bien l'état d'esprit du libre, et le fait qu'avec linux on est actif : l'on est sans arrêt en train de ce documenter de fouiller sur internet pour résoudre des petits problèmes ou tout simplement personnaliser son ordinateur. Pour m'a part je ne m'y connais pas trop en informatique mais je suis curieux et j’apprécie comprendre le fonctionnement de ce que j'utilise et être amené à le bricoler. Certes parfois c'est frustrant de ne pas réussir à résoudre son problème. Mais lorsqu'on y arrive en entrant dans un terminal des lignes glanées sur internet, ou mieux encore qui vienne de soit, s'est un vrai plaisir. Pour cela et pour tout le reste vive linux !

Hors ligne

#406 Le 06/05/2014, à 23:41

romcustom

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour,
Je suis ancien linuxmintien (sisi ça existe:)) fidèle lecteur de canardpc et m'intéresse au distrib' de sécurité comme kali.
Musique : Metronomy
film :figh club

Voilà !
Cordialement, a+


Je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise distribution. Moi, si je devais résumer mon parcours linuxien avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main sur le forum ubuntu, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres, forgent une destinée...

Hors ligne

#407 Le 06/05/2014, à 23:43

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue à #408 Aujourd'hui à romcustom


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#408 Le 07/05/2014, à 12:07

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue à maxxok et à romcustom smile

Maxxok, ton message illustre bien ce que nous venons chercher dans Linux : d'un côté la simplicité, avec les installations de base, ça marche très bien et de l'autre côté on peut personnaliser à fond, chercher sans cesse à améliorer pour partager ses solutions.
C'est ça l'énorme atout du Libre !
L'initiative vient de tous les côtés à la fois et de tous les coins du monde, c'est magique wink


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#409 Le 08/05/2014, à 18:43

moissan

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

bonjour , et merci pour ce site

j'avais un peu commencé avec linux a l'epoque de windows98 , mais sans suite parce que j'avais besoin de maitriser windows pour le travail et n'avait pas le temps de tout faire

maintenant je vois windows me faire perdre trop de temps

la fin de windows XP fait deborder le vase ... impossible de monter un windows recent dans mes vieilles machine avec XP

donc j'essaie xubuntu , et je suis impressionné par la rapidité d'installation

j'ai 2 ordi windows XP qui vienne de se faire contaminer par je ne sait quoi ... j'ai sorti un autre avec windows seven que je n'utilisait pas souvent parce que je n'aime pas seven , et il est resté inutilisable pendant des heure a executer des mise a jour a l'insu de mon plein gré

il a été plus rapide de charger xubuntu ! et tout marche !

donc windowsXP sera mon dernier windows

mais je vais avoir beaucoup de question a poser sur ce forum : car je n'ai pas seulement besoin d'avoir un ordinateur pour moi ... je vais avoir besoin de tout organiser efficacement pour une entreprise

Hors ligne

#410 Le 08/05/2014, à 21:51

PPdM

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

moissan a écrit :

bonjour , et merci pour ce site

j'avais un peu commencé avec linux a l'epoque de windows98 , mais sans suite parce que j'avais besoin de maitriser windows pour le travail et n'avait pas le temps de tout faire

maintenant je vois windows me faire perdre trop de temps

la fin de windows XP fait deborder le vase ... impossible de monter un windows recent dans mes vieilles machine avec XP

donc j'essaie xubuntu , et je suis impressionné par la rapidité d'installation

j'ai 2 ordi windows XP qui vienne de se faire contaminer par je ne sait quoi ... j'ai sorti un autre avec windows seven que je n'utilisait pas souvent parce que je n'aime pas seven , et il est resté inutilisable pendant des heure a executer des mise a jour a l'insu de mon plein gré

il a été plus rapide de charger xubuntu ! et tout marche !

donc windowsXP sera mon dernier windows

mais je vais avoir beaucoup de question a poser sur ce forum : car je n'ai pas seulement besoin d'avoir un ordinateur pour moi ... je vais avoir besoin de tout organiser efficacement pour une entreprise

Bien venu, et si tu a besoin de conseil pour ton entreprise il existe des tas de solution pour marier le meilleur de Windows avec le meilleur de Linux, même dans le cas de logiciels proprios qui ne fonctionnent que sous windows, il y a des moyens.
Dans mon cas j'ai un serveur, Windows 2003 qui exécute les programmes Windows, que j'utilise depuis mes PCs suous Linux 'diverses distros)

Dernière modification par PPdM (Le 08/05/2014, à 21:53)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#411 Le 09/05/2014, à 17:42

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue moissan smile
Bravo pour avoir tâté de Linux à l'époque des pionniers !

Je me souviens d'une mise à jour calamiteuse de XP sur feu le portable de ma femme.
Il était entre les mains de Patrice, un des gendres qui touche mieux que moi à w$ pour réparer je ne sais plus quoi et au moment d'éteindre il a vu 3 mises à jour.
"Qu'est ce que je fais ? je les lance ?"
OK, c'était parti pour un bon bout de temps et au redémarrage ....... le DD en vrac mad
Ça c'est de la mise à jour "de sécurité" lol


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#412 Le 09/05/2014, à 19:57

PPdM

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

tuxmarc a écrit :

Bienvenue moissan smile
Bravo pour avoir tâté de Linux à l'époque des pionniers !

Je me souviens d'une mise à jour calamiteuse de XP sur feu le portable de ma femme.
Il était entre les mains de Patrice, un des gendres qui touche mieux que moi à w$ pour réparer je ne sais plus quoi et au moment d'éteindre il a vu 3 mises à jour.
"Qu'est ce que je fais ? je les lance ?"
OK, c'était parti pour un bon bout de temps et au redémarrage ....... le DD en vrac mad
Ça c'est de la mise à jour "de sécurité" lol

Ça c'est méchant, regarde les demandes d'aide, cela arrive aussi sous Linux, et ce n'est pas toujours l'OS qui est en cause.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#413 Le 09/05/2014, à 20:27

moissan

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

tuxmarc a écrit :

Bienvenue moissan smile
Bravo pour avoir tâté de Linux à l'époque des pionniers !

je n'ai pas fait grand chose a l'epoque , car c'etait trop difficile ... je n'avais qu'un seul ordinateur avec un petit disque dur !  ... pas d'adsl ... internet sur modem payé a la minute

le principe de linux me plaisait beaucoup ... mais pas facile de passer a la pratique

maintenant on peut commencer a dire télécharge et grave un DVD ... met le et ça s’installe tout seul

mais on ne peut pas encore dire qu'il y a une bonne documentation en francais pour etre rapidement efficace

on peut aussi dire qu'il y a des forum ou les bonnes réponse arrivent en quelques heures smile voir mes autres messages

c'est surtout ce qui manquait il y a longtemps quand j'ai essayé linux : je n'avais jamais utilisé de forum ...  la seule information etait quelques livres ... il y avait aussi des mensuel qui etaient du vrai charabia , presque comme si le but etait de montrer le plus compliqué pour pousser a rester sur windows

Hors ligne

#414 Le 09/05/2014, à 21:10

PPdM

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

moissan a écrit :
tuxmarc a écrit :

Bienvenue moissan smile
Bravo pour avoir tâté de Linux à l'époque des pionniers !

je n'ai pas fait grand chose a l'epoque , car c'etait trop difficile ... je n'avais qu'un seul ordinateur avec un petit disque dur !  ... pas d'adsl ... internet sur modem payé a la minute

le principe de linux me plaisait beaucoup ... mais pas facile de passer a la pratique

maintenant on peut commencer a dire télécharge et grave un DVD ... met le et ça s’installe tout seul

mais on ne peut pas encore dire qu'il y a une bonne documentation en francais pour etre rapidement efficace

on peut aussi dire qu'il y a des forum ou les bonnes réponse arrivent en quelques heures smile voir mes autres messages

c'est surtout ce qui manquait il y a longtemps quand j'ai essayé linux : je n'avais jamais utilisé de forum ...  la seule information etait quelques livres ... il y avait aussi des mensuel qui etaient du vrai charabia , presque comme si le but etait de montrer le plus compliqué pour pousser a rester sur windows

C'est efficace sorti de la boite contrairement a Windows.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#415 Le 10/05/2014, à 11:04

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

moissan a écrit :

je n'ai pas fait grand chose a l'epoque , car c'etait trop difficile ... je n'avais qu'un seul ordinateur avec un petit disque dur !  ... pas d'adsl ... internet sur modem payé a la minute

le principe de linux me plaisait beaucoup ... mais pas facile de passer a la pratique

maintenant on peut commencer a dire télécharge et grave un DVD ... met le et ça s’installe tout seul

mais on ne peut pas encore dire qu'il y a une bonne documentation en francais pour etre rapidement efficace

on peut aussi dire qu'il y a des forum ou les bonnes réponse arrivent en quelques heures smile voir mes autres messages

c'est surtout ce qui manquait il y a longtemps quand j'ai essayé linux : je n'avais jamais utilisé de forum ...  la seule information etait quelques livres ... il y avait aussi des mensuel qui etaient du vrai charabia , presque comme si le but etait de montrer le plus compliqué pour pousser a rester sur windows

Ma première installation d'un Linux en 2004, c'était un Caldera Linux de 1995.
Je me souviens du nombre d'heures que j'avais passé à faire des essais à essayer de comprendre et je l'ai installé en finale ! J'étais content smile
C'est vrai qu'il y a eu de gigantesques progrès dans la simplicité d'installation.
J'ai une tripotée de magazines où comme toi, je constate qu'ils ont tendance à tomber rapidement dans le charabia.
Je me mets à la place des nouveaux, ils sont trop vite perdus.
Au début de la publication de Linux Inside, je leur ai écrit pour leur dire de détailler plus finement comment  un nouveau fait pour aller modifier l'ordre de démarrage du BIOS.
Leur petite phrase s'est un peu allongée, mais les nouveaux n'y comprenaient toujours pas grand chose.
C'est bien dommage !
Les magazines avec leur DVD vendus en kiosque, c'est la meilleure porte d'entrée dans notre système favori.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#416 Le 10/05/2014, à 11:15

moko138

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

moissan a écrit :

donc windowsXP sera mon dernier windows

Si tu as d'autres disques ou partitions en ntfs, je te conseille de garder un windows, fût-ce un xp minimal dans une partition de 10 Go et jamais connecté à la toile.
Car pour soigner une partition ntfs, un chkdsk /r sous windows est plus sûr que fsck sous linux.

  Une autre solution - que je n'ai jamais pratiquée - est un windows en virtualmachine.

Mais PPdM t'en parlera mieux que moi.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#417 Le 10/05/2014, à 14:50

moissan

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

bien sur chaque machine va garder son windows XP d'origine pour ne pas se casser la tête , et pouvoir faire certain essai ... comparer les vrai windows avec  des virtuels dans linux

Hors ligne

#418 Le 11/05/2014, à 10:59

Shoshin

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour à tous,

Ubuntiste depuis Lucid Lynx 10.04, je suis la communauté des libristes (Ubuntu-fr et autres...) depuis quelques temps déjà... Convaincu de l'intérêt, de la portée et de la philosophie qui sous-tend les logiciels libres - et par cet excellent système qu'est GNU/Linux - je me décide à vous rejoindre pour essayer de contribuer plus activement à la communauté, et continuer à en apprendre toujours plus ! smile

Cordialement, a+


HP Pavilion DV 6700 : Intel Core 2 Duo processeur T5450 1.67 GHz 2GB RAM Carte graphique Nvidia 8400M GS. OS : Xubuntu 16.04 LTS

"Comment voulez-vous qu’un enseignement pénètre votre esprit alors qu’il est déjà plein comme cette tasse?" -- Shoshin, l'esprit du débutant

Hors ligne

#419 Le 12/05/2014, à 21:52

Raf18

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour,

Moi, c'est Raf18... qui a besoin de gens plus doués que lui en "ordinatique" mais bien décidé à se passer de Microsoft autant par conviction que par la force des choses (XP m'abandonne et met la zone sur mon PC, pas de cadeau!).

A bientôt pour une question.


PC fixe monté: Carte MSI H510M pro-E et processeur Intel Pentium Gold G6600 / Cooler master elite 500 ODD / DD SSD Crucial 2.5 BX500 SATA 1To / RAM 1X4G Corsair

Hors ligne

#420 Le 12/05/2014, à 22:15

moissan

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

bienvenue au club !

j’avais eu la même réaction a la fin de windows98 ... mais a l’époque je n'ai pas pu faire ce que je voulais en linux , donc j'ai continué avec w$ XP

mais aujourd'hui il n'y a plus de problème ! je suis passé a xubuntu 10.4
mais aujourd'hui il n'y a plus de problème ! je suis passé a xubuntu  14.04 et le démarrage de w$ ne sert plus que par curiosité pour comparer certaine chose

Dernière modification par moissan (Le 12/05/2014, à 22:41)

Hors ligne

#421 Le 12/05/2014, à 22:21

The Uploader

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Xubuntu 10.04 n'est plus soutenue par l'équipe Xubuntu depuis avril 2013 (donc pas de mise à jour des logiciels). La 14.04 ou la 12.04 sont des version à long terme (3 ans, comme pour la 10.04) qui sont encore soutenues. wink

Dernière modification par The Uploader (Le 12/05/2014, à 22:22)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#422 Le 12/05/2014, à 22:38

moissan

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

10.04 est une erreur de mon message precédent ! bien sur que c'est 14.04 ! smile

Hors ligne

#423 Le 14/05/2014, à 15:31

EDE

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour,
Je suis un "petit" développeur d'applications administratives pour une association sans but lucratif.  Retraité, je travaille bénévolement.
Etant un peu "effrayé" par l'attitude de Microsoft concernant ses OS, je compte travailler à l'avenir avec Linux (qui me fait un peu peur, je l'avoue).
Je viens de faire l'acquisition d'un système 64bits avec Windws7-Pro, (avec SSD 250Gb)

J'utilise principalement Cobol et Windev.  J'avoue que le côté "gadgetisation à outrance" de WinDev m'agace un peu !  Pour un débutant (en WinDev), cela le rend un peu coimpliqué.

Quelqu'un pourrait-il me dire quels sont les Cobol qui fonctionnent sous Linux ?  Je sais qure le Cobol n'a pas bonne presse, mais l'application que j'ai développée en Cobol (il y a plus de 15 ans et qui ne tourne plus que sous Windows-98 !  Eh oui !) doit être remplacée et j'aimerais autant pouvoir conserver au moins une partie de mon boulot  en Cobol (l'application contient quand même plus de 200 programmes).

Quelques conseils me feraient bien plaisir.  Un grand merci au(x) courageux(ses) qui prendraient la peine de me répondre.

Hors ligne

#424 Le 14/05/2014, à 16:00

Nasman

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

> EDE

Une source de connaissances, la doc, par exemple tu peux avoir ceci


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#425 Le 14/05/2014, à 21:20

ag1990

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour.

Je suis ag1990, j'ai 24 ans et je suis un utilisateur d'Ubuntu depuis quelques années.
Je suis développeur fraîchement diplômé, et j'ai franchi le pas il y a maintenant six mois en virant totalement Windows et installant Ubuntu comme OS de tous les jours. Depuis, tout va mieux : pas de défragmentation, pas de logiciels à craquer, pas de virus, pas de crapware qui s'installent tout seuls, pas de toolbars...

Je peux dire que je suis convaincu par Ubuntu (sous Unity). Cela fait un bout de temps que je consulte votre forum pour des solutions à mes problèmes, des trucs et astuces. Et j'ai décidé de franchir le pas, me voici donc inscrit.


PC portable ASUS P43E sous Ubuntu 14.04 = comme sur des roulettes

Hors ligne