Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#526 Le 13/08/2014, à 09:56

plokyx91

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Merci de l'accueil <tuxmarc> , et sympa cette page !
wink

Hors ligne

#527 Le 13/08/2014, à 22:06

Grompf

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue aux nouveaux... et merci aux anciens pour leur accueil...
J'en profite pour faire une petite remarque : la qualité de la communauté Ubuntu est un sacré "plus"...
Je me suis mis à Linux depuis quelques semaines, me focalisant sur les diverses distributions Ubuntu et sur Linux Mint. Et je me rends compte que les bons conseils et la gentillesse dont on peut bénéficier sur un forum comme celui-ci comptent pour beaucoup (les anciens vous avez le droit d'essuyer une larme d'émotion, je vous fais un compliment là).


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#528 Le 13/08/2014, à 23:28

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Grompf a écrit :

Et je me rends compte que les bons conseils et la gentillesse dont on peut bénéficier sur un forum comme celui-ci comptent pour beaucoup (les anciens vous avez le droit d'essuyer une larme d'émotion, je vous fais un compliment là).

Il arrive aux meilleurs et même aux anciens de parfois "péter un plomb" face à la mauvaise foi, ou la naïveté, ou la façon cavalière dont certains certains font preuve quand ils exigent une réponse.
Mais dans l'ensemble la bienveillance est la règle ici. Et merci du compliment.
Et bienvenue à tous et toutes.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#529 Le 14/08/2014, à 15:44

armandsensi

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

bonjour bonjour
j'ai 65 ans et je suis à la retraite pas loin des pyrénées
vu mon age il y a longtemps que je travaille avec l'ordi et mon premier achat a été un " burroughs" avec disque dur de 20 méga qui coutait une fortune .
Mais j'ai toujours utilisé sans essayé de comprendre jusqu'au jour ( il y a 6 ans ) ou j'ai découvert l'histoire de linus thorwall et donc de linux ....
j'ai été scotché car il y avait un moyen d'etre indépendant de M**. Maintenant tous mes ordi (3) sont sous ubuntu 12.04 et 14.04 .
je remercie,tous les jour que j'ouvre mon Pc ,la communauté ubuntu car je commence (ben oui je suis pas un rapide) à comprendre car je peux apprendre ;
j'aime la moto et les trek en montagne et le forum ubuntu
merci à vous tous


ubuntu 12.04 LTS ; proces AMD ATHLON II X2 240 ;Cart graph vesa 17 ;
OS 32 b ; Hdd 490 gb

Hors ligne

#530 Le 14/08/2014, à 15:57

michel_04

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue sur le forum armandsensi.



1408024367.gif   -   1408024101.jpg

A+

Hors ligne

#531 Le 14/08/2014, à 16:03

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

armandsensi a écrit :

bonjour bonjour
j'ai 65 ans et je suis à la retraite pas loin des Pyrénées

Salut la jeunesse ! J'en ai 68, retraité de l'enseignement agricole, je vis dans le Tarn, près de Lavaur. Sur Ubuntu depuis 5 ans (ma retraite) en gros à l'époque sur la 8.04.

Bienvenue;


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#532 Le 14/08/2014, à 19:42

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue armandsensi smile

armandsensi a écrit :

j'ai 65 ans et je suis à la retraite pas loin des pyrénées
vu mon age il y a longtemps que je travaille avec l'ordi et mon premier achat a été un " burroughs" avec disque dur de 20 méga qui coutait une fortune .

Moi je suis plus "jeunot" d'un an et j'ai commencé avec un Amstrad PC 1512, que j'ai toujours, deux lecteurs de disquettes de 306 ko !
L'option du DD de 20 mo était affolante : 2500 F ......... le prix de mon portable LDLC sans système.
La bête coûtait 10.000 F avec une bonne imprimante toujours en vie.
Quand je pense que mon "gros" double coeur Intel à 2,5 ghz, 4 go de RAM, DD de 1 To, n'a coûté que 450 € !
Que de révolutions !
Bonne continuation dans la découverte de ce super système big_smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#533 Le 14/08/2014, à 20:01

armandsensi

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

a bientôt sur le forum
je suis content de vous lire cool


ubuntu 12.04 LTS ; proces AMD ATHLON II X2 240 ;Cart graph vesa 17 ;
OS 32 b ; Hdd 490 gb

Hors ligne

#534 Le 15/08/2014, à 00:14

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

tuxmarc a écrit :

j'ai commencé avec un Amstrad PC 1512, que j'ai toujours, deux lecteurs de disquettes de 306 ko !

Ah ben j'avais oublié ! moi aussi j'en ai eu un , qui est toujours planqué quelque part. Avec un p... d'imprimante à aiguille. Le tableur était VisiCalc, l'affichage vert sur fond noir, et l'affichage n'était pas bien rapide. Fallait pas trop de colonnes au tableau de calcul, ça devenait vite insupportable.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#535 Le 15/08/2014, à 10:22

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour Ayral

Ayral a écrit :

Ah ben j'avais oublié ! moi aussi j'en ai eu un , qui est toujours planqué quelque part. Avec un p... d'imprimante à aiguille. Le tableur était VisiCalc, l'affichage vert sur fond noir, et l'affichage n'était pas bien rapide. Fallait pas trop de colonnes au tableau de calcul, ça devenait vite insupportable.

J'aurais dû mieux me relire, les disquettes c'est du 360 Ko wink
L'imprimante était une 9 aiguilles, pas rapide, mais elle pouvait imprimer "du graphisme" de l'époque.
Cette imprimante était bien conçue en avalant le papier à plat, ce qui permet de lui donner du carton à manger !!
Les logiciels fournis n'étaient pas tout à fait les mêmes, le tableur s'appelle SuperCalc sur le mien et j'avoue que je ne l'ai pas beaucoup torturé.
C'était un peu beaucoup laborieux pour obtenir un résultat !
Dame, à 20 mhz avec 512 mo de RAM, 640 sur les modèles "de luxe", un cache qui ne devait pas être lourd, à côté de nos monstres, ça parait ridicule.
Ceux qui se battaient pour faire tourner l'ENIAC n'auraient pas cru qu'on pourra faire mieux avec un 8086 qui ne coûtait pas des millions.
Ainsi va le progrès !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#536 Le 15/08/2014, à 19:00

armandsensi

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

rebonjour à tous
moi j'ai tout donné à Emmaüs !!
manque de place surement !!!  hmm


ubuntu 12.04 LTS ; proces AMD ATHLON II X2 240 ;Cart graph vesa 17 ;
OS 32 b ; Hdd 490 gb

Hors ligne

#537 Le 16/08/2014, à 10:05

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour armandsensi.

Chez moi, dans mon antre (=mon atelier) il y a de la place ........ en théorie roll
J'arrive à avoir un amoncellement d'unités centrales, d'imprimantes, d'écrans et deux gros cartons pleins de pièces.
Bien difficile de vouer une bonne vieille et fidèle imprimante à la poubelle !
Les écrans cathodiques, une fois qu'ils ont rendu les armes, là c'est plus facile et de toute façon il y en a encore en stock.
Il y a plus d'un mois, mon bon vieux écran HP 17 ' n'a plus voulu rien savoir.
Vite remplacé par un écran plat acheté 10 € dans une brocante wink
Le plus cocasse, c'est que l'après midi même nous allions chez des amis qui vont déménager.
Je n'ai pas eu le coeur à laisser filer deux écrans cathodiques de 17 pouces !
Quand on aime, on ne compte pas smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#538 Le 18/08/2014, à 18:49

Warlh

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour ici,

Je vais en profiter aussi pour me présenter.
J'ai 30ans, je suis informaticien et je viens de m'inscrire sur le forum.
(Gamer à mes heures perdues, et Administrateur/Programmeur pour ce qui est du boulot)

Pourquoi avoir choisi Linux ?
Ça fait quelques années que j'utilise Linux, mais jamais très longtemps parce que c'est plus par besoin anecdotique et non par réel envie. (depuis 10ans on va dire)
Depuis 6mois, je me suis monté un media center/nas que je souhaite conserver assez longtemps et que je veux performant.
Après quelques échecs par rapport a mes attentes sous Windows, j'ai décidé de le passer sous Linux, notamment Ubuntu.
J'en suis ravi car les performances sont au rendez-vous, et Linux a assez bien évolué, dans le sens ou c'est plus intuitif ...
Bien évidemment j'utilise un peu Linux coté pro, mais pas assez pour me faire basculer dessus.

Comme j'ai (forcement ?) quelques lacunes sous Ubuntu, je viens partager mes questions (pour mon aide il va falloir attendre un peu plus de pratique je pense lol) auprès de la communauté.

Donc, je souhaite la bonjour à tous et j'espère pouvoir apprendre et partager avec vous ^^.

Hors ligne

#539 Le 18/08/2014, à 19:18

moko138

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

tuxmarc a écrit :

à 20 mhz avec 512 mo de RAM, 640 sur les modèles "de luxe", un cache qui ne devait pas être lourd, à côté de nos monstres,

512 ko, plutôt, non ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#540 Le 18/08/2014, à 22:21

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

@Warlh et autres, bienvenue sur le forum.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#541 Le 19/08/2014, à 04:43

Uallas

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue aux nouveaux


« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. » ★ Les Shadoks ★

Hors ligne

#542 Le 19/08/2014, à 16:32

bilboquey39

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

bonjour à tous.
voilà, j'utilise quotidiennement 2 vieux ordi qui fonctionnent sous windows xp.
je voulais tester un suite linux légére  , je me suis donc tourné vers Lubuntu.
justement j'en profite pour vous demander si je peux installer skype sur Lubuntu et quel

Hors ligne

#543 Le 19/08/2014, à 23:13

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonsoir Bilboquey
Pour installer Skype pas de problèmes, il te faut suivre la doc de skype et notamment passer la commande

sudo add-apt-repository "deb http://archive.canonical.com/ $(lsb_release -sc) partner" && sudo apt-get update

pour ajouter le dépôt partenaires dans tes sources.

Ensuite la logithèque te permettra de faire l'installation des paquets nécessaires.
C'est le plus simple et le plus efficace.

Dernière modification par Ayral (Le 19/08/2014, à 23:14)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#544 Le 25/08/2014, à 16:22

Starlight21

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

bonjour bonsoir ici starlight le renard j'ai 15ans et j'ai un pc sous ubuntu 14.04 depuis octobre 2013 j'avais deja ubuntu en dualboot avec win7 et je trouver que ubuntu etais meilleur que windows (dans mon cas bien sur) sinon je sais pas trop quoi dire  ^^

Dernière modification par Starlight21 (Le 25/08/2014, à 16:29)


Welcom  to the next level

Hors ligne

#545 Le 25/08/2014, à 16:47

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue à toi Starlignt21


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#546 Le 26/08/2014, à 11:32

bruno81

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour

A une époque j'ai participé au cours Ubuntu avec Ayral, c'est là que j'ai appris a me servir d'un PC !

Aujourd'hui j'ai un problème : j'ai installé lubuntu 14.04 sur une vielle bécane ( jusque là tout va bien, a condition de rajouter un peut de ram !)
Mais impossible de refaire marcher l'imprimante "hp psc 1315 tout-en-un"

Quelqu'un aurais la solution ?

@ + Bruno81

Hors ligne

#547 Le 26/08/2014, à 11:37

PPdM

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

bruno81 a écrit :

Bonjour

A une époque j'ai participé au cours Ubuntu avec Ayral, c'est là que j'ai appris a me servir d'un PC !

Aujourd'hui j'ai un problème : j'ai installé lubuntu 14.04 sur une vielle bécane ( jusque là tout va bien, a condition de rajouter un peut de ram !)
Mais impossible de refaire marcher l'imprimante "hp psc 1315 tout-en-un"

Quelqu'un aurais la solution ?

@ + Bruno81

Ouvre un fil dans la catégorie mais commence par regarder là


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#548 Le 26/08/2014, à 11:52

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

bruno81 a écrit :

Bonjour

A une époque j'ai participé au cours Ubuntu avec Ayral, c'est là que j'ai appris a me servir d'un PC !

Aujourd'hui j'ai un problème : j'ai installé lubuntu 14.04 sur une vielle bécane ( jusque là tout va bien, a condition de rajouter un peut de ram !)
Mais impossible de refaire marcher l'imprimante "hp psc 1315 tout-en-un"

Quelqu'un aurais la solution ?

@ + Bruno81

Petit malin mon ami, tu as perdu mon numéro de téléphone et mon mail ? Jusque là j'étais en vacances, mais je vais essayer de passer cet aprèm ou demain. On est voisin !
Et bienvenue sur le forum, Bruno !
Va falloir sans doute retélécharger le paquet hplip et voir ce que ça donne.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#549 Le 26/08/2014, à 12:08

bruno81

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Ayral a écrit :
bruno81 a écrit :

Bonjour

A une époque j'ai participé au cours Ubuntu avec Ayral, c'est là que j'ai appris a me servir d'un PC !

Aujourd'hui j'ai un problème : j'ai installé lubuntu 14.04 sur une vielle bécane ( jusque là tout va bien, a condition de rajouter un peut de ram !)
Mais impossible de refaire marcher l'imprimante "hp psc 1315 tout-en-un"

Quelqu'un aurais la solution ?

@ + Bruno81

Petit malin mon ami, tu as perdu mon numéro de téléphone et mon mail ? Jusque là j'étais en vacances, mais je vais essayer de passer cet aprèm ou demain. On est voisin !
Et bienvenue sur le forum, Bruno !
Va falloir sans doute retélécharger le paquet hplip et voir ce que ça donne.

Tu ma reconnu wink

je t'ai envoyé plusieurs fois des emails, mais je n'ai jamais eu de retour sad

C'est vrais que j'utilise la vielle adresse ! t'en a peut être changer depuis roll

Taka m'envoyer un mail wink @  +

Hors ligne

#550 Le 26/08/2014, à 13:15

tarkan99

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

oups !

j'ai commencé à exposer mes problèmes avant de me présenter (n'avais pas vu ce topic).

Je corrige :

Informaticien depuis tout petit (BASIC et assembleur Z80 sur Amstrad CPC 464), je vis de ma passion depuis pas mal d'années (Mainframe, Cobol, OpenVMS, VBnet.....).


Novice sur Linux il y a encore 2 mois, j'ai encore quelques restes de mes années Unix (études).

Mes 1° pas sous Ubuntu (PC perso) ont été un peu rudes (une sombre affaire de fichier .ICEauthority manquante sur Lubuntu :-) ) mais je me suis accroché et je suis très content d'avoir installé à coté d'XP un Xubuntu flambant neuf sur un netbook. Faut encore que je fasse accepter l'environnement par femme et enfants :-) mais ça devrait le faire.

Un 2° PC à passer sur Xubuntu mais là, je dois investir un peu (ajout d'un DD).

J'ai trouvé pas mal d'aide sur le forum et j'essaie d'apporter ma contribution dans la mesure de mes connaissances.


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne