Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1751 Le 15/12/2017, à 12:19

bordaldea

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Pas marque déposée, plutôt abus de langage : j'ai un prénom composé. Chaque fois que je donne mon adresse internet, j'indique le trait d'union entre les deux prénoms, et mon interlocuteur se fait confirmer la chose : tiret du 6 ?

Ça m'agace. Car sur un clavier mac, il n'y a pas de tiret du 6. C'est l'hégémonie insidieuse du monde pc...

Bon ! je sais bien que je coupe les cheveux en quatre tongue

Hors ligne

#1752 Le 15/12/2017, à 12:45

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Les historiens d'art ont le souci de l'observation des détails.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1753 Le 18/12/2017, à 08:14

Taratramik

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour tout le monde. smile
Je suis Taratra et je viens de Fianarantsoa, Madagascar.

Hors ligne

#1754 Le 18/12/2017, à 08:17

moko138

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue sur le forum, Taratramik !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1755 Le 11/01/2018, à 15:43

dobropat

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

salutatous,
je suis inscrit depuis quelques jours, mais j'avais omis de passer par la case présentation. Voilà qui est fait.

Je suis dans la région bordelaise (Entre-Deux-Mers précisément) et à quelques semaines de la retraite. Passer sur Linux me titillait depuis longtemps, histoire de faire un pied de nez à Bill. J'ai donc franchi le cap ! Enfin, je suis en train d'essayer avec quelques difficultés actuellement sur mon micro principal. Mais pas de doute, on va y arriver !


TOSHIBA Satellite C55 - UBUNTU 16.04.1

Hors ligne

#1756 Le 11/01/2018, à 15:51

bordaldea

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue Dobropat,

Puisque tu es là depuis quelques temps, tu as dû constater qu'à toute difficulté la communauté ubuntu répond avec patience et conseils avisés.

Une mobilisation qui permet de surmonter hardiment l'insidieuse question : "Mais que suis-je venu faire dans cette galère ?" qui ne manque de tarauder l'utilisateur néophyte...:)

Hors ligne

#1757 Le 11/01/2018, à 15:54

dobropat

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

salut Bordaldea

bordaldea a écrit :

(...) : "Mais que suis-je venu faire dans cette galère ?" qui ne manque de tarauder l'utilisateur néophyte...:)

c'est un peu ça, mais je ne désespère pas !


TOSHIBA Satellite C55 - UBUNTU 16.04.1

Hors ligne

#1758 Le 11/01/2018, à 20:50

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue à toi dobropat . Tu n'es pas le seul à profiter du départ en retraite pour venir sur Linux Ubuntu et se départir de dizaines d'années sous Windows. Moi ça fait 8 ans que je suis à la retraite et que je n'utilise j'utilise Ubuntu.

Dernière modification par Ayral (Le 13/01/2018, à 17:22)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1759 Le 12/01/2018, à 09:31

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue à Taratramik, bienvenue à Dobropat smile

@Dobropat :
Dans l'entre deux mers !! Je trinque avec toi smile

C'est curieux comme la retraite rend curieux de Linux !
Excellente curiosité wink
Perso, j'avais exploré avant de décrocher, pour me rendre compte qu'à la maison, avec une distri disons normale, pas musclée, j'avais plus sous la main que sur le w$ du boulot !!
Ainsi, la boîte n'avait pas pris ni la base de données, ni la possibilité de générer des PDF avec office, trop cher mon fils roll
Du coup, c'est à la maison que je générais mes PDF lol


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#1760 Le 12/01/2018, à 10:39

dobropat

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

bonjour Tuxmarc et Ayral !


TOSHIBA Satellite C55 - UBUNTU 16.04.1

Hors ligne

#1761 Le 12/01/2018, à 12:18

jack

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

bonjour @ vous tuxmarc est autre ..... çà na rien a voire  avec la retraite !! linux ! toute façon il faut une certaines part de masochisme pour utiliser linux est ubu.. en gros il y a prêt de 300 variante de GNU linux ! n'oublier jamais que le pire ennemis  des boutu... ces  lui mème. des fois faut être franc  dans la vie mème ci c'est préjudiciable !

Hors ligne

#1762 Le 12/01/2018, à 16:47

Scolitantides

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour,

Moi aussi je suis inscrit depuis quelques temps. Je suis très intéressé par les alternatives à Windows, ce qui n'est pas très original à priori sur ce forum ! Je me suis donc décidé à passer les ordis de la maison sur Linux. Nous avons un petit Piqo One, mais je l'ai planté... du coup je me suis "repenché" sur un ordi portable que j'avais mis de côté car l'écran lâchait pour y installer Ubuntu. Je suis en train de galérer à essayer de réparer un dysfonctionnement... Mais j'ai aussi un ordi portable avec Ubuntu qui fonctionne bien !

J'en profite pour remercier tous ceux qui prennent le temps d'aider les débutants comme moi smile

Hors ligne

#1763 Le 12/01/2018, à 20:36

J5012

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

@Scolitantides : salut et bienvenu ... tu parles de ca : http://www.mypiqo.com/fr/ ? c'est deja sous linux, en plus du rpi+ubuntu !

Hors ligne

#1764 Le 12/01/2018, à 21:14

Scolitantides

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Je me suis mal exprimé : une des premières choses que j'ai faite lorsque j'ai décidé de passer à Linux a été d'acheter un Piqo one smile

Hors ligne

#1765 Le 13/01/2018, à 11:46

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour jack

jack a écrit :

bonjour @ vous tuxmarc est autre ..... çà na rien a voire  avec la retraite !! linux ! toute façon il faut une certaines part de masochisme pour utiliser linux est ubu.. en gros il y a prêt de 300 variante de GNU linux ! n'oublier jamais que le pire ennemis  des boutu... ces  lui mème. des fois faut être franc  dans la vie mème ci c'est préjudiciable !

Vrai, il ne faut pas absolument être en retraite pour craquer, la preuve, tous les nouveaux qui parfois ont moins de 20 ans wink
Tu vois les choses un peu en noir, je ne me sens jamais masochiste, je me sens curieux quand je teste une énième distri et ça fait du bien à mes neurones ...... plus tout jeunes lol

Côté saveurs et variétés de GNU/Linux, on a dépassé largement les 500, qui peut en dire autant ?
Ça, c'est le résultat de la Liberté smile

J'avoue en avoir exploré "que" 150 au pif et je continue à me "torturer" smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#1766 Le 13/01/2018, à 11:48

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue à Scolitandites smile

Vouloir migrer tous les ordinateurs sous Linux, en voila une bonne résolution smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#1767 Le 13/01/2018, à 15:28

jack

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

tuxmarc a écrit :

Bonjour jack

jack a écrit :

bonjour @ vous tuxmarc est autre ..... çà na rien a voire  avec la retraite !! linux ! toute façon il faut une certaines part de masochisme pour utiliser linux est ubu.. en gros il y a prêt de 300 variante de GNU linux ! n'oublier jamais que le pire ennemis  des boutu... ces  lui mème. des fois faut être franc  dans la vie mème ci c'est préjudiciable !

Vrai, il ne faut pas absolument être en retraite pour craquer, la preuve, tous les nouveaux qui parfois ont moins de 20 ans wink
Tu vois les choses un peu en noir, je ne me sens jamais masochiste, je me sens curieux quand je teste une énième distri et ça fait du bien à mes neurones ...... plus tout jeunes lol

Côté saveurs et variétés de GNU/Linux, on a dépassé largement les 500, qui peut en dire autant ?
Ça, c'est le résultat de la Liberté smile

J'avoue en avoir exploré "que" 150 au pif et je continue à me "torturer" smile

N’on loins de là moi je l’utilise depuis près de vingt ans nunux mais il faut être honnête sur certains points quand il ce fait caca dessus suite à une mauvaise manipulation ou une mise à jour un peu à la con sur certains paquets ça colle une drôle de merde ...

Hors ligne

#1768 Le 13/01/2018, à 15:50

MrKebi

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

tuxmarc a écrit :

Vrai, il ne faut pas absolument être en retraite pour craquer, la preuve, tous les nouveaux qui parfois ont moins de 20 ans

Je m'y suis (re)mis, pour mon plan grand plaisir (il y a presque 5 ans, j'avais donc 21 ans) après en avoir réentendu parler par un proche de l'époque, et voyant tourner les ordinateurs de ma Fac sous Xubuntu 12.04 je crois. Enfin ça fait un moment que je suis sur le forum et présenté smile
À l'époque nous avions une UE "Bases en informatique" permettant de valider le C2i niveau 1. Une partie importante du programme était d'apprendre à utiliser quelques commandes bash (un vrai calvaire pour la plupart de mes collègues, surtout que nous étions en L1 Biologie, et excusez moi le terme, mais encadrés par de purs incompétents) pour nous familiariser à Linux.

Avec le recul je me dis que l'initiative était louable, mais surtout un véritable sabordage : mes collègues en ont retenus que Linux ne s'utilisait QU'EN lignes de commandes, les fermant complètement à une possibilité de migrer vers ce système, qui paraissait complètement abscons, inutile et peu pratique.

Malgré ça j'ai quand même une certaine satisfaction maintenant quand je vois des étudiants qui utilisent sur leurs laptops une distribution Linux à la cafet, à la BU, en cours smile J'en ai parlé à certains de mes collègues actuels qui ont même montré de l'intérêt. J'espère que les choses continueront à évoluer de ce côté là.

Dernière modification par MrKebi (Le 13/01/2018, à 18:23)


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#1769 Le 13/01/2018, à 18:02

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue à tous ,
Même à moi, j'suis content de lire tout ce qui est dit sur gnu-linux et les +/- quat'cent OS de toutes façons c'est mieux de starter quand on est d'jeun y-a moins de PB de compréhension pour l'utilisation d'un OS libre.....tandis qu'avec maxidaube c'est tellement plus aisé ?


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#1770 Le 13/01/2018, à 18:49

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Re ! smile

jack a écrit :

N’on loins de là moi je l’utilise depuis près de vingt ans nunux mais il faut être honnête sur certains points quand il ce fait caca dessus suite à une mauvaise manipulation ou une mise à jour un peu à la con sur certains paquets ça colle une drôle de merde ...

Et oui, ça arrive de temps en temps.
Chez moi, c'est la manie de jouer aux apprentis sorciers, j'arrive à casser l'incassable lol lol
Bon, après, on apprend à réparer ses bêtises !
Les mises à jour un peu beaucoup à la con, ouais, faut pas tomber dessus, ça fait mal.
Sur le portable de ma femme qui s'obstine à fréquenter Big Billy, un fameux dimanche, il y a eu 3 MAJ.
Le lendemain, la cata, plus rien roll
Je vais montrer ça à un pote et les belles MAJ de micro$oft avaient carrément pulvérisé les fichiers partout : système + les docs persos, les photos, tout tongue
Jamais un truc pareil ne m'est arrivé sur mes très nombreux Linux, si le système est vraiment naze de chez naze, au moins les docs persos, on les récupère intacts smile

Sur mon DD avec que des instables, Fedora 27, Siduction, bricolage allemand de Debian Sid (j'avoue, je cherche les grosse embrouilles lol), en novembre, j'ai eu quelques sueurs froides, mais en relançant en mode secours et en lançant les MAJ, tout s'est retrouvé sur ses pattes !!!! cool

MrKebi a écrit :

À l'époque nous avions une UE "Bases en informatique" permettant de valider le C2i niveau 1. Une partie importante du programme était d'apprendre à utiliser quelques commandes bash (un vrai calvaire pour la plupart de mes collègues, surtout que nous étions en L1 Biologie, et excusez moi le terme, mais encadrés par de purs incompétents) pour nous familiariser à Linux.

Avec le recul je me dis que l'initiative était louable, mais surtout un véritable sabordage : mes collègues en ont retenus que Linux ne s'utilisait QU'EN lignes de commandes, les fermant complètement à une possibilité de migrer vers ce système, qui paraissait complètement abscons, inutile et peu pratique.

Alors ça c'est un beau gâchis !!!
C'est dingue la réputation que ça traîne, comme s'il n'y avait que la console.
Sur window$, il y a aussi une console, mais sans notre bon manuel, et le mec qui arrive à se dépatouiller avec, il a une formation super longue.

jibel a écrit :

Même à moi, j'suis content de lire tout ce qui est dit sur gnu-linux et les +/- quat'cent OS de toutes façons c'est mieux de starter quand on est d'jeun y-a moins de PB de compréhension pour l'utilisation d'un OS libre.....tandis qu'avec maxidaube c'est tellement plus aisé ?

"C'est ben vrai" comme disait la Mère Denis lol lol


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#1771 Le 13/01/2018, à 19:29

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Comment qu'c'est-y qu't'a pas compris ?? Quand on est comme mézigue un utilisateur lambda a 52 piges, qui débute avec son PC avec son navigateur, son courrielleur, son anti-virus, ces visites de points olé olé avec une facilité telle qu'on se demande?
Mais comment avoir des ennuis avec microstop et windaube ? Sans s'en prendre avec son cerval encore tout neuf... jusqu'au jour ou un joli crashage de ce splendide PC et de son laptop au sommet des connaissances, on arrive , enfin a changer d'OS...
C'est la qu'on s’aperçoit d'être resté dans la platitude de son matos acheté pas bon marché 1200€ en 2004 pour un splendide medion qui après QQs années d'utilisation tombe en bringzingue  l'OS W$ remplacé par un OS libre en 45 mn ! ! La j'en suis tombé sur le cul!
Depuis tout parait être OK, même si des fois on s’énerve et on s’énerve avec les choix des new install made in debian ou arch ou Xubuntu, mais, hélas moins avec la fée pas si dora que ça , d'ailleurs wharf lol Si on se trompe c'est "bardaf c'est l’embardée" et on recommence... hop-la au suivant lol lol


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#1772 Le 18/01/2018, à 20:25

Axel57000

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue à vous tous. smile


Qubes OS KDE 3.2 sur clé USB SSD SanDisk Extreme Pro 3.1 256gb
Kali KDE sur Acer Aspire V5

Hors ligne

#1773 Le 22/01/2018, à 01:26

system99

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Salut à tous !

Ça fait quelque temps que je suis passé de Windows à Linux et autant de temps que je viens consulter la documentation et le forum. Et comme je commence à bien me débrouiller, il est temps que je contribue ! Également, je remercie toutes les personnes que j'ai lues et qui m'ont dépanné. wink

Actuellement, je suis sur Lubuntu 17.10. À la base, j'étais sous Ubuntu 16.04, et chose commune pour un débutant : j'ai tout cassé ! Réinstallation oblige, j'en ai profité pour découvrir LXDE (et je me retrouve sur une base 17.10 parce que Virtualbox plante méchamment depuis quelque temps avec 16.04 et que c'est un problème pour l'instant non-résolu). Et sinon j'ai un ordinosaure portable d'au moins 15 ans avec Antix 17 qui traîne dans le salon.

Hors ligne

#1774 Le 22/01/2018, à 10:32

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue à toi system99, et à bientôt pour tes coups de main aux membres.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1775 Le 22/01/2018, à 11:34

rastaware

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour à tou-s-t-e-s-x-d-s (écriture exclusive ??? J'ai oublié personne ?)

Je suis revenu vers le libre, et oui revenu!! par habitude pour le boulot je ne travaillais que sur windows (bon et j'avais quelques jeux à la maison qui ne tournent que sur Windows).

Technicien informatique de 27 ans, entouré dans le boulot de non-libristes, j'ai repris les bonnes vielles habitudes et réinstaller un petit Ubuntu, (bon et un OpenMediaVault, un petit CUPS et normalement bientôt un proxmox wink  ).


Salutations libristes

Dernière modification par rastaware (Le 22/01/2018, à 14:41)

Hors ligne