Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

L'équipe des administrateurs et modérateurs du forum vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année !

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1951 Le 08/01/2019, à 11:37

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Je vivais dans la ville de Brest, et quand j'ai eu un an, un cargo américain (un "Liberty Ship) a explosé avec sa cargaison de nitrate à quelques centaines de mètres de notre maison, qui elle même venait d'être reconstruite à la suite des bombardements et du siège de Brest. Bref le toit s'est soulevé et toutes les fenêtres et portes sont rentrées dans les pièces. Mes parents et leurs 3 enfants ont dû se réfugier dans la caserne d'une batterie de DCA que Papa commendait. Plus d'écoles, plus de jardins d'enfants. Trois ans plus tard la maison re-re- faite on y est revenus. Maman enceinte, besoin de tranquillité. La maison pas tout à fait finie mes sœurs ont été mises en pension à ,200 mètres chez des Sœurs, qui ont accepté de me prendre dans un jardin d'enfants bourré de filles. Le lendemain même où j'ai été capable de lire mon premier mot (Il sait lire Il sait lire !!! c'était le mot carafe, en fait il y ava une étiquette avec le mot écrit, et une carafe à côté. C'est pas du Montessori, mais comme bien que petit je savais différencier une carafe d'un pot de chambre) , elles en ont profité pour se débarrasser du seul garçon de la place, et me refiler en 11ème aux frères des écoles chrétiennes (attention on est en Bretagne, hein) Et voilà comment j'ai démarré avec 2 ans d'avance ! Mes sphinters n'étaient pas à la hauteur faut croire... Donc pas affaire d'émulation, mais de circonstances historiques et familiales.  Comme mes deux sœurs avaient elles aussi de l'avance sur leur âge, personne ne s'est posé de questions. Comme m'a dit ma mère lors de mes 21 ans : "tu étais tellement rêveur que si tu n'avais pas fait ton cp à 4 ans, tu aurais eu ton bac à 20 ans" Ma sœur plus grande a eu son bac à 16 ans, elle a calé en khâgne et est devenue prof d'hist et géo.

Dernière modification par Ayral (Le 08/01/2019, à 11:44)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 14.04 LTS sur un desktop et 16.04 sur un Dell Latitude 820

Hors ligne

#1952 Le 08/01/2019, à 11:47

alfgull

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Très belle histoire vécue en des temps historiquement très forts!
Respect à toi et tes parents et famille.

Curieusement, natif Marseillais, de tout petit sur les bateaux et à leur contact, je suis viscéralement lié à la Bretagne ne serais-ce que par ses grands navigateurs.

Ma fille aînée a dû inconsciemment en être envahie par transmission télépathique, télésympathique devrais-je dire, car mon beau fils à qui je viens de livrer un beau PC dual boot qui m'a donné bien du fil à détordre, est Breton wink


celui qui est parti de rien pour arriver nulle part n'a de merci à dire à personne ...
Go vegan!!
Pour afficher des retours de commandes exploitables aux aides du forum:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731

Hors ligne

#1953 Le 08/01/2019, à 14:05

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

@Ayral,
Ton histoire est touchante, indéniablement cela me rappelle ce que j'ai vécu en Bretagne car j'ai été "obligé" d'apprendre le breton et le parler durant 5/6 ans, puis hélas de quitter la Bretagne avec ma mère pour Paris. Je ne peux écrire ce qu'il c'était passé entre ma grand-mère et ma mère...Questions de croyance, de façons de vivre....très rigide en Bretagne a cette époque.
Mais ton cas de ta prime jeunesse est très différente avec la mienne, nous avons le même age a QQs mois près. Même encore maintenant j'ai des regrets de ne plus pouvoir revenir en Bretagne... sad


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit.

Avec Mint.17.3, Xub 16.04, VoyagerX2,X8, Debian 9.4 strecht, Pearl linux, Hybryde 14.04 .PC medion akira  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#1954 Le 08/01/2019, à 16:05

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

jibel a écrit :

@Ayral, j'ai été "obligé" d'apprendre le breton et le parler durant 5/6 ans, puis hélas de quitter la Bretagne(

Ancien des écoles Diwan ?
Je regrette, avec beaucoup de pédagogues, que les écoles d'avant et après guerre n'aient pas pratiqué l'enseignement bilingue. Pas spécialement pour la survie de langues minoritaires (bien qu'à ce moment là elles n'étaient pas minoritaires) mais pour l'agilité mentale que nécessitait la pratique en parallèle de plusieurs langues. En pratique, j'ai pu constater dans ma famille que mes cousins parlaient français avec beaucoup de bretonnismes (par exemple le plombier est venu autour de la chaudière, Madame le Floc'h nous a fait un café fonable (founus en breton, bien tassé comme une soupe bien dense) et un breton plein de gallicisme ( par exemple téléfoun (phonétiquement) au lieu de pell gomzer. Résultat ils ont amoindri leur champ syntaxique et grammatical au lieu de l'enrichir des deux langues. En me rappelant, j'ai 2 cousines qui intervenaient régulièrement en breton sur Radio Breizh Izel, et organisaient des visites de la minoterie ancienne familiale, en Français ou en breton selon le public. Les 2 personnes citées sont mes 2 cousines. Elles ont pris de l'âge depuis.

Aucun n'est capable d'écrire correctement ses vœux en breton (Trugarez bras ha bloavezh mat d'an holl; Yec'hed Mad, ha plijadur leizh an tiad !) moi non plus, c'est extrait d'un dictionnaire en ligne. Ti maison, Tiad maisonnée.
Ma mère n'a pas pu pratiquer le breton dans son enfance, car un cousin à elle avait été placé comme réfugié chez elle pendant la première guerre, on l'a obligé à parler français à la maison par respect pour ce cousin francophone. En plus à l'école du village, religieuse bien sûr, celle qui était surprise à parler breton devait porter "ar simbol" sous la forme d'un sabot en bois autour du cou. Jusqu'à ce qu'elle dénonce une copine fautive !

Réfugiée dans cette batterie anti aérienne après l'explosion du Liberty ship, et en l'absence de place à l'école pour ses filles, c'est elle(ma mère)  qui a appris à lire et écrire à mes 2 sœurs jusqu'à mes 3 ans sous les conseils de l'instit du village qui passait lui donner des conseils le soir. Moi comme je m'emm... royalement dans ces baraques, même si les matelots jouaient avec moi, j'écoutais les cours de Maman par dessus les épaules de mes sœurs et il en est resté quelque chose. Elle rêvait d'être enseignante mais comme ses sœurs elle a fait l'école ménagère à Lesneven.

Comme mon père vouait une admiration sans borne pour les enseignants (le sien l'avait sorti de sa ferme pauvrissime de 4 hectares en fermage avec 5 enfants pour l'inscrire à l'école des mousses et finir sa carrière avec 5 galons d'officier et 2 guerres derrière lui dont celle d'indochine) la vie marche comme elle veut, sur les 3 enfants survivants de mes parents on est tous devenus profs. Dont moi de l'enseignement agricole professionnel. Finalement paysan et petit fils de paysans.

alfgull parle de transmission télépathique, ça me semble évident que les histoires familiales sont bourrées de ce genre de transmission inconsciente.

Oh P... je viens de remettra la main sur le web sur un document que j'avais enregistré avec mon oncle il y a 30 ans à peu près. Ma cousine a remoulu le texte à sa main, les photos sont de moi et au moins 35 ans le titre est de moi (les compagnons de vie) , j'ai encore par là le document intégral enregistré avec mon oncle. J'aime bien la photo ronde, prise avec mon ancien Zenit E lors du mariage de mon cousin, j'avais chopé toutes les brochettes de vieux oncles et tantes en costumes de noces à Landiviziau (prononcer Landivicho). Bon en même temps le cousin et sa femme étainet des gamins, et il a 73 ans maintenant.

Dernière modification par Ayral (Le 08/01/2019, à 16:34)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 14.04 LTS sur un desktop et 16.04 sur un Dell Latitude 820

Hors ligne

#1955 Le 08/01/2019, à 23:15

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

@Ayral,

Ancien des écoles Diwan ?

certes non, trop jeune.
Je ne crois pas que tu sache les raisons pour lesquelles j'étais en Bretagne ? C'est mieux.
Pour toi tu as eu ce bonheur d'être et de rester breton!
A cette époque de 1946, ma grand-mère devait avoir au alentour de +/- 60 ans. Ma mère avait 26 ans a ma naissance, un frère de 10 ans plus âgé qu'elle et une sœur plus jeune qu'elle.
Donc j'ai été obligé de parler, d'apprendre le breton durant les quelques années ou j'ai vécu en Bretagne .
Qu'elles ont étés les raisons pour que ma grand-mère m'obligeait de parler le breton et bien sur le Français?
Dans les côtes du Nord, c'était, si je m'en souviens par réductions logiques, de parler en Breton pour les "bretonnistes" Mais maintenant, je n'arrive plus a  parler ni comprendre le breton !
Il est mieux de ne pas dévoiler les raisons pour lesquelles je ne suis pas né en Bretagne mais a Paris.
Sur la demande de ma grand-mère mon retour en Bretagne pour quelques années a été une obligation.
Je m'arrête la, je ne peux entrer dans les détails étant "enfant" d’après la guerre.....
Si je me souviens encore, selon les lois en France, il était interdit de parler le breton dans une école, langue pourtant vraie . Que les panneaux au nom d'un village étaient en breton et français. Je crois que ces panneaux sont toujours inscrits de cette façon en Bretagne...pour te dire que depuis mon périple en Belgique, j'ai encore en moi mes racines.


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit.

Avec Mint.17.3, Xub 16.04, VoyagerX2,X8, Debian 9.4 strecht, Pearl linux, Hybryde 14.04 .PC medion akira  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#1956 Le 09/01/2019, à 10:01

rj45

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

@Ayral ci tu peux accéder aux replay de JT de 13h hier de TF1 , je pense que ça te fera plaisir !
Cordialement

Hors ligne

#1957 Le 09/01/2019, à 15:48

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

rj45 a écrit :

@Ayral ci tu peux accéder aux replay de JT de 13h hier de TF1 , je pense que ça te fera plaisir !
Cordialement

Tu aurais pu me préciser à quel moment.... J’ai dû me tarter les 2/3 du journal. Non je rigole, merci. Ce qui me fait plaisir c'est que du militantisme breton monolingue, Diwan est passé au bilinguisme qui a un intérêt pédagogique certain.
Dans mon bled (j'habite dans le Tarn) les écoles de ce genre s'appellent des Calandretas. Il y en aune à Lavaur, qui dit avoir des difficultés financières à la suite des suppressions des emplois aidés. Bon en même temps, toute la gauche unanime fustigeait ces emplois précaires au recrutement douteux et évitant la création d'emplois classiques en CDD ou CDI. Et maintenant on pleure. On dénonçait aussi avant les CES, les emplois jeunes,etc  pour leur précarité. En tant que responsable d'association j'ai aussi recruté des TUC en leur temps.
"Suite à la loi sur le gel des contrats aidés, l'école perd son ATSEM qui permet de gérer l'accueil périscolaire et l'accompagnement des enseignantes. Il faut 8 000 € minimum pour signer le contrat en CDD, 12 000 € pour l'avoir toute l'année." précisent elles sur leur site.
Et en plus ces écoles sont des écoles privées, alors bon le financement des écoles privées, ça se débat aussi.

Edit : cette discussion est totalement HS par rapport à son sujet : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) Y a pas mort d'homme !

Dernière modification par Ayral (Le 09/01/2019, à 15:51)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 14.04 LTS sur un desktop et 16.04 sur un Dell Latitude 820

Hors ligne

#1958 Le 09/01/2019, à 16:29

rj45

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

@Ayral
Non ce n’es pas du hs  c’est juste humain ! mais je ne pratique pas la politique car pour moi c’est une grosse poubelle ! J’en est vue des vertes est des pas mûrs ! Donc je m’en tiens à moi même ! Est je n’influence personne ! C’est pas mon truc !

Hors ligne