Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 26/12/2013, à 08:43

fotjadi

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour ! smile
Je suis un petit nouveau connaissant peu mais désireux d'apprendre..
Si j'ai quelques notions informatiques,je suis autodidacte en la matière et j'ai bien sûr de nombreuses lacunes. J'utilise actuellement Win7 depuis septembre 2012 après une longue période avec Win 2000.
Il y a quelque temps que je lorgne vers Linux sans jamais avoir encore oser sauter le pas ! Dernièrement, m'étant intéressé à la suite LibreOffice, avant de l'installer sous Win7, j'ai fait une petite recherche sur Linux et je suis tombé sur ce site qui me conforte dans l'envie de concrétiser une aventure avec Linux
Et sur ce forum, je découvre que le domaine Linux est vaste et varié, ce qui me rend un peu perplexe car entre toutes les solutions disponibles ou commentées par les uns et les autres, je suis un peu effaré,. Quand je lis tous ces Xubuntu, Lubntu, dock, xfce, AWN, glabels, Qupzilla, GNOME, C&iro dock, j'en perds mon latin déjà bien faible.
Je risque donc de galérer un moment, mais avec votre aide et j'espère votre indulgence pour mies questions stupides, je souhaite bien progresser dans cet environnement.
Merci de votre accueil et à bientôt ... pour les questions stupides!!! lol

Hors ligne

#202 Le 26/12/2013, à 09:21

lool_lauris

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Salut fotjadi,

Bienvenue sur le forum et plus globalement dans le monde du libre.
N'aies pas de crainte, installer et se familiariser avec une distribution GNU/Linux n'est pas aussi difficile qu'il y parait ; il faut juste se déformater de windows puisque c'est de là que tu viens, faire des essais, être curieux, ...

Pour commencer, télécharge un manuel ici => http://ubuntu-manual.org/downloads
Si ton PC n'est pas trop ancien, je te conseille celui-ci => http://ubuntu-manual.org/download/13.10/fr/print


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#203 Le 26/12/2013, à 11:02

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue.
La meilleure façon de d&buter c'est simplement de faire démarrer un cd ou une clé usb et de lancer une session live. C'est comme ça que j'ai pris le virus avec un cd d'une revue informatique d'une version de Ubuntu. La 8.04 je crois. J'en suis resté  de c... et là je tourne sur la 13.10


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#204 Le 26/12/2013, à 16:07

veronik

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

bienvenue a toi,je suis aussi assez nouvelle ici et j'ai passé a Linux il y a un peu moin d'un an,comme toi j'avais des craintes,je l'ai donc testé en live avec une clé usb au debut.Linux est tout sauf compliqué,ca depend de comment tu compte l'utiliser,pour utilisation de tout les jours c'est simple comme bonjour!.ici tu auras tjrs de l'aide,les gens sont super gentil,et surtout patient loll   j'en ai des questions hihihi et a date,personne ne m'a jugé alors bienvenue dans cette belle aventure!!!:D:)


veronik

Hors ligne

#205 Le 27/12/2013, à 13:11

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue fotjadi smile

fotjadi a écrit :

Et sur ce forum, je découvre que le domaine Linux est vaste et varié, ce qui me rend un peu perplexe car entre toutes les solutions disponibles ou commentées par les uns et les autres, je suis un peu effaré,

Oh oui que c'est vaste et varié !
Il suffit d'aller faire un tour sur http://distrowatch.com/ et là, ça fiche le vertige wink
Plus de 500 et pas qu'un seul environnement graphique, un choix pléthorique, c'est fou ..... et tout ça c'est du Libre, on télécharge, on grave ou mieux on met sur une clé USB avec http://doc.ubuntu-fr.org/multisystem, une création française, et on savoure sans aucune modération lol
Celà dit je me prélasse au quotidien dans la famille Ubuntu et dérivés, il y a largement de quoi faire un festin pantagruélique big_smile
Un peu déroutant au départ, mais on s'y fait petit à petit.
Mon premier Linux était un Caldera Linux de 1995, un peu compliqué à installer, mais depuis que de progrès, que de simplicité.
Maintenant, j'installe un linux les mains dans les poches en sifflotant, c'est le pied wink
N'ais crainte de poser des questions, la communauté Ubuntu est là pour aider ceux qui découvrent et qui vont aider les nouveaux par la suite !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#206 Le 27/12/2013, à 13:38

moko138

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

veronik a écrit :

ici tu auras tjrs de l'aide,les gens sont super gentil,et surtout patient

Ça, c'est ce qu'on leur fait croire. En réalité, les bizuths, on leur fait des clefs dans le DOS,  on les force à se taper de l'Orange juicer par les oreilles jusqu'à ce que toute leur carcasse vibre et que, ayant tout effacé de leur mémoire, ils se jettent par les fenêtres.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#207 Le 27/12/2013, à 14:51

veronik

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

hahaha  lol:lol:


veronik

Hors ligne

#208 Le 28/12/2013, à 06:02

Uallas

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue aux nouveaux cool


« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. » ★ Les Shadoks ★

Hors ligne

#209 Le 29/12/2013, à 01:11

frederic_21

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour à tous,
je m'appelle frédéric  j'ai 47 ans dijonnais, et j'ai encore un pied et demi hors de la communauté.
Pour tenter de la rejoindre en douceur j'ai installé une Virtual Machine mais elle est récalcitrante d'où ma première intervention.

Hors ligne

#210 Le 29/12/2013, à 12:40

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue frederic_21 smile

Prudent à ce que je vois hmm
J'avais testé les machines virtuelles, pratique pour juger si ça vaut le coup d'installer une nouvelle distribution, mais j'ai laissé tomber car on ne peut pas tester toutes les fonctionnalités, comme le wifi, le son.
Une bonne séance d'essai en livecd et on peut voir ce qui va, ce qui va moins, et ceci ça devient rare.

Perso , j'ai mis les deux pieds dedans en 2004 sans pouvoir surfer à l'époque et dès que j'en ai trouvé une qui passait en wifi, ça a été le début de l'orgie de distributions tous azimuts en faisant preuve d'une longue fidélité aux Ubuntus et dérivés smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#211 Le 29/12/2013, à 14:58

ramseidou

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

toc toc toc....Salut à tous. Je suis nouveau dans la famille.

je suis Ram Seidou;
âge: la trentaine
pays: Côte d'Ivoire
occupation: traducteur indépendant (www.rstranslator.com)
Webaddict, je suis passionné par tout ce qui concerne Internet et j'anime quelques blogs et pages de réseaux sociaux.
Séduit par le concept du libre depuis quelques années, j'en suis resté plutôt un observateur. Après une série de problèmes (et d'agacements) sur Windows, j'ai décidé de plonger finalement dans le bain de Linux/Ubuntu (ce sera l'une des premières bonnes actions pour 2014).  ;-)

Je viens de m'inscrire sur le forum et ceci est mon tout premier message.
J'ai lu les règles du forum et je ne vais pas commencer à vous ennuyer avec des questions qui ont probablement été résolues...
Prenez ceci comme le geste de quelqu'un qui vient d'arriver dans une maison et qui vient se présenter aux anciens pour dire "je suis là. recevez-moi, guidez-moi".

Si vous lisez ce message, faites-moi signe. Je vais aller relire les instructions et faire l'installation. Si j'ai un blocage, je compte sur votre aide.
A bientôt!

Hors ligne

#212 Le 29/12/2013, à 15:11

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

ramseidou a écrit :

toc toc toc....Salut à tous. Je suis nouveau dans la famille.
A bientôt!

Bienvenue sur ce forum et dans le monde d'Ubuntu.
Et à bientôt sur tes discussions.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#213 Le 29/12/2013, à 16:37

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue Ramseidou smile

Je n'ai pas eu l'impression qu'il y ait beaucoup de membres du forum originaires du vaste continent africain, je me trompe peut être.
En tous cas, bienvenue dans notre arbre à palabres électronique wink

Il ne faut pas t'inquiéter de poser des questions mille fois posées, nous le faisons tous un jour lol


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#214 Le 30/12/2013, à 06:04

Uallas

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue aux nouveaux cool


« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. » ★ Les Shadoks ★

Hors ligne

#215 Le 30/12/2013, à 21:29

Big T

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour Bonjour Bonsoir !! big_smile

Moi c'est Big T, bon je sais ça fait rappeur mais c'est juste un vieux surnom big_smile
J'ai 18 ans et je souhaite devenir informaticien, pour cela je suit des études en Fac sur Toulouse
Je suis étudiant, donc de surcroit, un feignant lol ! Mais j'aime me compliquer la vie, c'est pour ça que j'ai installé Ubuntu depuis 6 mois environ, en y passant une ou deux heures par semaine j'ai appris à maitriser les commandes de bases de la console (quand je dis base, c'est vraiment la base tout en bas hein !!!)

Pour Noël, j'ai appelé le papa Noël qui est un bon ami à moi et je lui ai demandé un serveur NAS DLink 320L mais cet enf**** m'a dit que c'était la crise et que je devais me débrouiller ! Bref, depuis ce jour là, on se fait la tête, mais ça, vous vous en foutez big_smile

Suite à ça, j'ai pas mal bosser sur ce petit joujou qui pour l'instant, me satisfait, j'ai quelques problèmes pour la mise en place du serveur PhP mais je pense régler ça rapidement big_smile !

Voilà mon premier message mais pas mon dernier parce que je sent que je vais régulièrement passer vous voir pour me renseigner sur plein plein de sujets qui me font envies big_smile !

Bref, bonne soirée et bon réveillon big_smile

Hors ligne

#216 Le 30/12/2013, à 23:49

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue à Big T. Un parent à Mister T ?


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#217 Le 31/12/2013, à 00:10

Big T

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Fils spirituel ça compte ? lol

Hors ligne

#218 Le 01/01/2014, à 06:01

Uallas

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue aux nouveaux


« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. » ★ Les Shadoks ★

Hors ligne

#219 Le 01/01/2014, à 18:34

verdes38

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour a toutes et tous.
J'ai 49 ans, et bien que j'utilise windows depuis 1995, je suis nul en informatique...
Je vous raconte mes débuts au sein de votre communauté.
Mon pc donnant des signes de faiblesse, j'ai décidé d'en acquerir un autre et windows 8 ne m'attirant pas du tout du tout (je suis sur vista), j'ai pensé prendre un pc sans OS et y installer vista et je suis tombé sur un article sur linux et je me suis dit pourquoi pas...
J'ai découvert Ubuntu et omme je suis très obéissant, j'ai tout lu depuis l'accuei et ça a l'air relativement simple vu de chez vous mais les renseignements pris sur la toile me disent le contraire.
Je me décide d'essayer en doublon avec vista sur mon pc actuel et donc d'acheter un cd. Je me rend à la boutique, plus de cd, que des packs. Pas grave je télécharge. 3 heures plus tard, c'est dans la boite, y a plus qu'a graver, enfin télécharger un programme pour graver le .ISO.
Je trouve, je grave, pas normal que se soit si simple...J'eteins le pc, redemarre, le cd demarre puis windows se lance et le cd s'arrète. j'ai du rater quelque chose. Je recommence, et encore et rien.
Je vais à la pèche aux infos, il faut aller dans le bios pour forcer le pc à booter sur le cd, ben dans le bios j'y suis allé une fois il y a 15 ans et j'en fais encore des cauchemards alors non.
Je lis qu'il y a peut être un défaut sur le cd et je télécharge un programme pour verifier, mais il fonctionne en ms-dos et je ne sais pas y aller, alors y patouiller....
c'était il y a quelques jours et J'ai laissé tombé jusqu'a aujourd'hui ou je décide de m'y remettre.
Je retourne à la boutique pour acheter un pack, trop tard y en a plus, clique sur l'onglet "toutes les boutiques", trouve un cd mais constate qu'il y a les versions 32 et 64 bit.
Je fouille pour savoir quelle version il me faut, trouve, retourne dans la boutique....Fermée pour cause de changement de tva.....
Ouai, Ubuntu c'est compliqué

Hors ligne

#220 Le 01/01/2014, à 18:38

PPdM

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Essayes de réinstaller ton vista pour voir !! lol

Dernière modification par PPdM (Le 01/01/2014, à 18:39)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#221 Le 01/01/2014, à 18:59

lool_lauris

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Salut Verdes38,

Donc, as-tu ou non acheté ce PC sans OS (j'ai relu ton message et rien ne dit sur quelle machine tu as fait la tentative d'installation) ?
Pour répondre à ta dernière question sur la l'architecture à choisir (32 ou 64 bits), il faudrait que tu nous donnes des indications sur l'équipement de ton PC (quel processeur, la capacité de la ram) ...
Mais rassure-toi, il y aura toujours quelqu'un pour t'aider à installer Ubuntu et franchir le pas vers GNU/Linux.  smile


Et comme tu le dis dans ton message :

Verdes38 a écrit :

j'utilise windows depuis 1995, je suis nul en informatique...

Maintenant, avec Ubuntu ça va changer ...  smile


Un dernier conseil, télécharge un des manuels de cette page. Je te conseille celui-ci => http://ubuntu-manual.org/download/13.10/fr/print
Avec ça + l'aide de la communauté, tu pourras démarrer gentiment.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#222 Le 01/01/2014, à 22:51

verdes38

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonsoir lool_lauris et merci pour cette réponse constructive.
Je n'ai pas encore acheté le nouveau pc, j'ai donc fait l'essai avec mon "vieux" pc portable :
processeur intel core 2 duo cpu P7350 @ 2,00 GHz
mémoire vive 4.00 Go
Je ne pense pas qu'il soit completement dépassé et du 64 bits doit passer.
Je pense que je vais attendre que les cd soient de nouveau disponibles pour minimiser les soucis.
Je souhaite utiliser ubuntu pour aller sur l'internet, regarder des films (avi et mp4 et mkv) ecouter de la musique (mp3) et faire des devis et factures (actuellement j'utilise excel).
Rien de bien compliqué en somme.

Hors ligne

#223 Le 01/01/2014, à 22:54

PPdM

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

verdes38 a écrit :

Bonsoir lool_lauris et merci pour cette réponse constructive.
Je n'ai pas encore acheté le nouveau pc, j'ai donc fait l'essai avec mon "vieux" pc portable :
processeur intel core 2 duo cpu P7350 @ 2,00 GHz
mémoire vive 4.00 Go
Je ne pense pas qu'il soit completement dépassé et du 64 bits doit passer.
Je pense que je vais attendre que les cd soient de nouveau disponibles pour minimiser les soucis.
Je souhaite utiliser ubuntu pour aller sur l'internet, regarder des films (avi et mp4 et mkv) ecouter de la musique (mp3) et faire des devis et factures (actuellement j'utilise excel).
Rien de bien compliqué en somme.

Tu as un conf largement suffisante pour faire ce que tu veux, je ne vois même pas pourquoi tu change.
J'ai pas mieux chez moi et je n'en vois pas le besoin.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#224 Le 01/01/2014, à 23:34

verdes38

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Je change car j'ai un soucis avec la sortie son.
Je me suis pris les pieds dans le cable de sortie de son et j'ai cassé le jack et comme c'est de la fibre optique, ce n'est pas réparable et je n'ai plus de son externe.
Pour écouter de la musique ou regarder des films, le son du pc n'est vraiment pas terrible en comparaison de mon système externe.

Hors ligne

#225 Le 03/01/2014, à 06:02

Uallas

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue les nouveaux cool


« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. » ★ Les Shadoks ★

Hors ligne