Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#376 Le 11/04/2013, à 12:51

ginette

Re : Sexisme et société (2)

Je pense ne pas être le seul à m'appuyer sur un article de vulgarisation. Voilà ! et c'est tout le problème. Mais au moins j'ai eu la curiosité de me renseigner sur la source.

Tu pourras faire la liste de tous les objets d'études dont la Science n'a pas à se préoccuper  ? Ça remettra pas mal de chercheurs dans le droit chemin. Merci pour eux.

Il s'agit de valider des tests et de critiquer leur usage lorsqu'ils sont présentés comme rigoureux, et, en tout état de cause, destinés  à apporter une démonstration qui se veut scientifique en appuie à des thèses

Ah... C'est une intuition ? Ou c'est fondé sur quelque chose d'un peu plus argumenté ?

Justement, nul ne peut se prononcer sans avoir pris connaissance du fonds. Ce que je ferai lorsque j'aurai un peu de temps.
Je vous trouve légers et comme disait quelqu'un, faciles à convaincre.

Dernière modification par ginette (Le 11/04/2013, à 12:52)

#377 Le 11/04/2013, à 13:03

ginette

Re : Sexisme et société (2)

A propos... ici on parle de l'effet Stroop
C'est un 1er élément de réponse à la question posée par omniia

omniia a écrit :

Ah... C'est une intuition ? Ou c'est fondé sur quelque chose d'un peu plus argumenté ?

La question que je me pose c'est:

Dans des résultats préliminaires non encore publiés, l'équipe de Benoît Dardenne a mis en évidence une diminution des performances chez les femmes exposées au paternalisme,

Comment ça a été mesuré, toutes choses étant égale par ailleurs ?
Quant on pense qu'un simple test de rythme cardiaque effectué chez un médecin coûte déjà quelques pulsationS du seul fait que le test se passe chez le médecin. Donc pour le test stroop là je suis en droit de m'interroger sur les résultats enregistrés et présentés comme élément de preuve

Dernière modification par ginette (Le 11/04/2013, à 13:14)

#378 Le 11/04/2013, à 13:29

Omniia

Re : Sexisme et société (2)

ginette a écrit :

A propos... ici on parle de l'effet Stroop
C'est un 1er élément de réponse à la question posée par omniia

?

ginette a écrit :

Quant on pense qu'un simple test de rythme cardiaque effectué chez un médecin coûte déjà quelques pulsationS du seul fait que le test se passe chez le médecin.

Tu tiens ça d'où ?

ginette a écrit :

Justement, nul ne peut se prononcer sans avoir pris connaissance du fonds. Ce que je ferai lorsque j'aurai un peu de temps.
Je vous trouve légers et comme disait quelqu'un, faciles à convaincre.

Est-ce que tu sais comment se passe la validation d'une thèse ou d'un article scientifique ? Est-ce que tu sais comment se déroule les expériences de psycho ?
Je ne dis pas qu'il ne faut pas être critique, bien au contraire. Mais tu ne peux pas considérer qu'on ne peut pas se prononcer du tout.
Considères-tu qu'il y a autant de chances que ce soit lié au sexisme que ce soit lié à toute autre chose ?


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#379 Le 11/04/2013, à 13:38

ginette

Re : Sexisme et société (2)

Tu tiens ça d'où ?

de médecins

Est-ce que tu sais comment se passe la validation d'une thèse ou d'un article scientifique ? Est-ce que tu sais comment se déroule les expériences de psycho ?

Non mais si toi tu sais , peux tu me dire ce qui fait que tu es convaincue que les tests ont été réalisés dans les règles de l'art, avec une approche scientifique.

Considères-tu qu'il y a autant de chances que ce soit lié au sexisme que ce soit lié à toute autre chose ?

C'est justement là le problème. Comment a été isolée l'influence du sexisme lui-même

#380 Le 11/04/2013, à 14:00

Marie-Lou

Re : Sexisme et société (2)

Comment ça a été mesuré, toutes choses étant égale par ailleurs ?
Quant on pense qu'un simple test de rythme cardiaque effectué chez un médecin coûte déjà quelques pulsationS du seul fait que le test se passe chez le médecin. Donc pour le test stroop là je suis en droit de m'interroger sur les résultats enregistrés et présentés comme élément de preuve

C'est notamment à ça que servent les groupes de contrôle…

Non mais si toi tu sais , peux tu me dire ce qui fait que tu es convaincue que les tests ont été réalisés dans les règles de l'art, avec une approche scientifique.

Le fait que les résultats soient publiés dans des revues scientifiques et qu'une thèse ait été soutenue, ça tend tout de même à avoir une minimum de confiance…


Compte clôturé

Hors ligne

#381 Le 11/04/2013, à 14:10

Omniia

Re : Sexisme et société (2)

ginette a écrit :

Est-ce que tu sais comment se passe la validation d'une thèse ou d'un article scientifique ? Est-ce que tu sais comment se déroule les expériences de psycho ?

Non mais si toi tu sais , peux tu me dire ce qui fait que tu es convaincue que les tests ont été réalisés dans les règles de l'art, avec une approche scientifique.

Je ne dis pas qu'on peut être certain-e que le protocole a été réalisé le plus rigoureusement possible.

Mais ce que je te demande est simplement : y a t-il selon toi autant de chances que les tests aient été réalisé "dans les règles de l'art" que les tests aient été mal réalisés ? Parmi toutes les études de psycho qui sortent, considères-tu que 50% (ou plus) d'entre elles ne sont pas scientifiques, pas rigoureuses ? Crois-tu que les chercheurs et les jurys qui valident/invalident leurs recherches sont tous non dignes de confiance, font tous mal leur boulot ?

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de mauvais articles qui sortent. Je dis juste que leur nombre ne permet pas de dire : "Quand je lis un article de vulgarisation, je ne peux pas me prononcer car il y a autant de chance que ce soit rigoureux que non rigoureux". Entre rigueur et non rigueur, rien te semble plus probable ?

Je me demande bien à quoi servent les Sciences Humaines sad

ginette a écrit :

Considères-tu qu'il y a autant de chances que ce soit lié au sexisme que ce soit lié à toute autre chose ?

C'est justement là le problème. Comment a été isolée l'influence du sexisme lui-même.

Il me semble que c'est l'objectif de leur étude : isoler l'influence du sexisme pour tester son effet sur des choses précises : temps de réaction, zones d'activation du cerveau, etc.
Qu'est-ce qui te gêne là-dedans ?
C'est ce que j'ai dit plutôt : on crée par exemple deux groupes, l'un étant le groupe contrôle, l'autre le groupe expérimental. Les sujets des deux groupes passent les tests dans les mêmes conditions, sauf que dans le groupe expérimental on manipule une variable (l'opérationnalisation du sexisme) et on voit son effet sur la variable de mesure (temps de réponse, comportement, etc.) en comparaison au groupe contrôle.


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#382 Le 11/04/2013, à 14:23

ginette

Re : Sexisme et société (2)

Mais ce que je te demande est simplement : y a t-il selon toi autant de chances que les tests aient été réalisé "dans les règles de l'art" que les tests aient été mal réalisés ?

Oui bien sûr. Je ne mets pas non plus en doute la sincérité des testeurs dans leur démarche....je dis qu'on est en droit de se poser des questions. Mais comprends aussi que, dans ce domaine, on ne peut faire jouer le bénéfice du doute.

Crois-tu que les chercheurs et les jurys qui valident/invalident leurs recherches sont tous non dignes de confiance, font tous mal leur boulot ?

Non bein sûr et je n'ai pas la prétention d'en savoir plus qu'eux.
Je sus sincèrement désolé et je ne veux pas passer pour l'emmerdeur de service  (même si j'en suis un )  mais dans ce article il est dit tant de choses, les tests effectués vont tellement bien avec, que je  dis stoooop !!!
Je vais encore étudier ça ce soir

#383 Le 11/04/2013, à 14:34

Madiba

Re : Sexisme et société (2)

Je viens de temps en temps sur cette discussion et ce n'est pas évident de suivre le fil. Il faut souvent remonter plusieurs pages en arrière pour voir de quoi on parle. Si j'ai bien compris, le sujet est la galanterie, que certains ont étudié "scientifiquement". Personnellement, je suis plutôt un adepte des sciences dites "exactes" et je ne vois pas trop comment aborder la galanterie sous cet angle. Alors je vais être pragmatique et adopter une démarche expérimentale.

L'observation montre que certaines femmes apprécient les comportements galants de la part des hommes. On ne voit pas pourquoi, dès lors, les hommes s'abstiendraient d'être galants avec elles au nom d'une égalité bien triste : tout le monde y serait perdant. L'homme aura donc tout intérêt à multiplier ces petites attentions qui réjouiront la femme et créeront une atmosphère propice à l'aboutissement ultime de la relation. Le lendemain matin, un petit mot doux, sur la table de chevet, sera fortement apprécié.

Si, en revanche, l’homme sent que la femme est insensible, voire hostile, à toute forme de galanterie, il aura intérêt à adopter une tactique beaucoup plus directe. Certaines femmes, en effet, n'aiment guère que cela traîne et préfèrent une attitude conquérante. Elles apprécient les hommes dont la virilité s'exprime librement. Dans ces conditions, quelques mots simples - Moi Tarzan, toi Jane - remplaceront avantageusement les achats chez le fleuriste et les dîners au restaurant. Inutile de réserver un hôtel cinq étoiles, les douches d'un club de musculation/fitness seront le lieu idéal.

Enfin, il existe une autre catégorie de femmes qui n'apprécient ni la galanterie, ni l'attaque directe. Dans ces conditions, elles sont insatisfaites et découragent rapidement les hommes bienveillants qui s'intéressent à elles. Voyant que les hommes les évitent, elles nourrissent un ressentiment contre eux et contre la société toute entière qu'elles traitent de patriarcale. Plutôt intellectuelles, elles trouvent refuge dans des constructions de l'esprit détachées de la réalité. Il ne faut pas leur en vouloir, mais plutôt faire preuve de compassion : la vie est pour elles un fardeau lourd à porter.

Hors ligne

#384 Le 11/04/2013, à 14:38

Marie-Lou

Re : Sexisme et société (2)

Ton blabla n'a rien d'une démarche expérimentale. C'est juste le triste résumé de ta façon de percevoir les relations hommes-femmes.


Compte clôturé

Hors ligne

#385 Le 11/04/2013, à 14:39

Omniia

Re : Sexisme et société (2)

ginette a écrit :

je dis qu'on est en droit de se poser des questions. Mais comprends aussi que, dans ce domaine, on ne peut faire jouer le bénéfice du doute.

Tout à fait. Se poser des questions, vouloir se renseigner davantage, etc. je trouve ça très bien et nécessaire.
Dire aux gens qu'ils sont légers, naïfs parce qu'ils ont davantage confiance dans le compte-rendu d'expériences faites par des chercheurs et validées par des jurys que dans le discours de quelqu'un qui n'a que je sache jamais étudié ni réalisé d'études de sciences humaines, n'a pas lu l'article original et dis juste "ils mesurent sans doute des choses mais ce n'est pas le sexisme car de toute façon comment peut-on savoir qu'ils respectent le protocole", c'est différent, non ?
Je trouve ça très bien de douter, vraiment. Mais je trouve ça idiot de ne pas prendre en compte la probabilité que tu aies raison de lyncher l'article face à celle qu'on ait raison d'avoir plutôt confiance dans celui-ci.
Tu as plus de chances de te planter que les auteurs de l'articles. Comme je suppose que lorsque tu es malade, tu fais davantage confiance à un médecin qu'à l'avis de quelqu'un sur un forum n'ayant pas spécialement de connaissances ou de pratiques de la médecine.
Je trouve juste ça malhonnête de dire qu'a priori tout est aussi crédible.


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#386 Le 11/04/2013, à 14:47

Вiɑise

Re : Sexisme et société (2)

Madiba a écrit :

Je viens de temps en temps sur cette discussion et ce n'est pas évident de suivre le fil. Il faut souvent remonter plusieurs pages en arrière pour voir de quoi on parle. Si j'ai bien compris, le sujet est la galanterie, que certains ont étudié "scientifiquement". Personnellement, je suis plutôt un adepte des sciences dites "exactes"

Paf on peut cesser la lecture ici.
Aucune science n'est exacte.
Les sciences sociales donnent des résultats valables, critiquables, intéressants. Mais si tu les méprises, ce n'est même pas la peine.

Hors ligne

#387 Le 11/04/2013, à 15:13

Elzen

Re : Sexisme et société (2)

Omniia a écrit :

Je trouve juste ça malhonnête de dire qu'a priori tout est aussi crédible.

Ce qui me dérange le plus dans l'affaire, c'est surtout les remarques de ginette sur le fait que ceux qui accordent du crédit à l'article en question (que je n'ai pas encore eu le temps de lire) seraient « faciles à convaincre », quand c'est précisément son comportement (qui consiste, me semble-t-il, en le fait de nier des résultats expérimentaux sur la seule base de son intuition personnelle) qui est celui du « facilement convaincu ».
Toute explication « scientifique », et plus particulièrement les articles de vulgarisation, sont bien sûr à prendre avec des pincettes (c'est même la base du concept, de douter) ; mais là, il me semble qu'il ne s'agit pas seulement du scepticisme requis.

Вiɑise a écrit :

Paf on peut cesser la lecture ici.
Aucune science n'est exacte.
Les sciences sociales donnent des résultats valables, critiquables, intéressants. Mais si tu les méprises, ce n'est même pas la peine.

Bah, ce paragraphe est déjà assez douteux, en effet ; mais comme l'a fait remarquer Marie-Lou, il y a un autre problème avec la suite, qui n'a simplement rien à voir avec ce laïus pseudo-scientifique.
Madiba nous montre ici simplement qu'il n'envisage les relations homme-femme que dans une optique de conquête « amoureuse » (je mets entre guillemet, parce que je doute fortement que l'Amour ait quoi que ce soit à voir avec… ça) et par des généralisations à outrance.

Hors ligne

#388 Le 11/04/2013, à 15:37

Madiba

Re : Sexisme et société (2)

@Biaise, Marie-Lou, Elzen
Et l'humour, vous connaissez ? Vous devriez essayer. Vous verriez que le monde n'est pas forcément plein de sexisme, homophobie, xénophobie, racisme, antisémitisme...

Hors ligne

#389 Le 11/04/2013, à 15:41

Вiɑise

Re : Sexisme et société (2)

Nous ne sommes pas sur le topic Blagues et Devinettes.
Le sujet est le sexisme, nous parlons ici des études que nous lisons et/ou réalisons sur le sexisme.

Hors ligne

#390 Le 11/04/2013, à 16:05

Elzen

Re : Sexisme et société (2)

Madiba a écrit :

@Biaise, Marie-Lou, Elzen
Et l'humour, vous connaissez ? Vous devriez essayer. Vous verriez que le monde n'est pas forcément plein de sexisme, homophobie, xénophobie, racisme, antisémitisme...

La FAQ du sexisme a écrit :

Oh, les féministes ont beaucoup plus d'humour que ce que les gens pensent. Simplement, illes sont contre l'humour oppressif. Notamment parce qu'ils savent que même sous forme d'humour, le sexisme reste du sexisme (que le racisme reste du racisme, l'homophobie reste de l'homophobie etc). En fait, entre eux, les féministes rient beaucoup, surtout du machisme. Parce qu'illes savent que l'humour est une arme puissante qui pointe du doigt les absurdités sociétales. En fait, les féministes réfléchissent l'humour. Et ça, il y a beaucoup de gens à qui ça ne plaît pas.
À lire sur le sujet.

(Source)

Hors ligne

#391 Le 11/04/2013, à 16:25

inkey

Re : Sexisme et société (2)

Madiba a écrit :

@Biaise, Marie-Lou, Elzen
Et l'humour, vous connaissez ? Vous devriez essayer. Vous verriez que le monde n'est pas forcément plein de sexisme, homophobie, xénophobie, racisme, antisémitisme...

Bah le problème dans le cas présent c'est pas qu'on à pas d'humour c'est que la blague était mal avisé.
Une même blagues peut être ressenti différemment selon à qui on à a faire.
Et là avec toi c'est vraiment ambigu, on ne sait trop quoi en penser.
De fait on ne sais pas si t'est vraiment sérieux , que tu exagére ta pensée, ou que tu ironise .
j'imagine que si  Biaise sortait un truc aussi enormissime, par exemple, on aurait plus tendance à sourir car on verrait tout de suite l'ironie.

Bref, après tu peut comme tu veux faire ce genre de blague, mais une blague qui ne marche pas c'est une communication raté …

Hors ligne

#392 Le 11/04/2013, à 16:32

ginette

Re : Sexisme et société (2)

Ce qui me dérange le plus dans l'affaire, c'est surtout les remarques de ginette sur le fait que ceux qui accordent du crédit à l'article en question (que je n'ai pas encore eu le temps de lire) seraient « faciles à convaincre », quand c'est précisément son comportement (qui consiste, me semble-t-il, en le fait de nier des résultats expérimentaux sur la seule base de son intuition personnelle) qui est celui du « facilement convaincu ».

Je te rappelle que cet article m'a été balancé avec la remarque que c'est une démonstration scientifique. Sous entendu que je n'ai qu'à m'incliner. A partir de là je m'interroge.
Omniia  relève à juste titre qu'en le contestant j'ai toutes les chances de me planter. Mais quitte à me planter et même ridiculiser, je prefere ça que de laisser passer le 1/100 ou 1/1000 que les auteurs de l'article et de ces expériences se soient planté totalement ou partiellement. Je ne regrette qu'une chose: Ne pas être, ni un scientifique, ni un sociologue, parce que je considère que cet article, les résultats des tests, les conclusions apportées, tout ça mériterait une critique rigoureuse.
Ce qui me dérange en 2 mots, c'est la démarche et la méthode, moins que le fonds. L'article rend compte de l'utilisation de tests sur lesquels ont a tirés des conclusions, sans pour autant avoir réussi à isoler quoique ce soit . Et franchement, les tests utilisés (Stroop...etc...) me semblent douteux. Par ailleurs,  utiliser un IRM pour analyser l'effet du sexisme sur les femmes, moi ça me fait halluciner quelque part , car avec de tels tests douteux on peut démontrer ce qu'on veut, en tous cas une chose et son contraire. Aujourd'hui l'objet c'est sexisme et galanterie, demain ce sera quoi ?
A-t-on au moins fait les tests sur des hommes , histoire de recouper les résultats et les confronter ?
Quelle est la part des observations imputables au stress lié à l'environement de test lui-même.?
A-t-on vraiment besoin de tests sur le cerveau pour mesurer un effet du sexisme sur une femme ? chose qui semble évidente ! tout interrogatoire est générateur de stress, et ces tests consistaient à interroger. En fait on a considéré que les personnes testées allaient réagir comme des rats de laboratoire, c'est à dire, sans émotions ou sans plus, avec la "neutralité" animale
Beaucoup de questions.
Alors je préféré conserver  mon libre arbitre, c'est mon droit le plus stricte. Et je l'exprime ici puisque c'est ici que le problème m'a été posé, et que c'est un endroit public. Voilà. De toutes façons je ne cherche ni à convaincre ni à faire du mauvais esprit. J'en revient au propos de ce matin, c'est un article intéressant, mais je place l'intérêt à un aurtre endroit que vous

#393 Le 11/04/2013, à 16:35

Madiba

Re : Sexisme et société (2)

Quand je propose "Moi Tarzan, toi Jane" comme méthode d'approche, je me dis que c'est évident qu'il y a une dose d'humour là-dedans...

Hors ligne

#394 Le 11/04/2013, à 16:41

david96

Re : Sexisme et société (2)

J'avoue que ça m'a fait sourire.

Hors ligne

#395 Le 11/04/2013, à 16:45

inkey

Re : Sexisme et société (2)

ginette a écrit :

A-t-on vraiment besoin de tests sur le cerveau pour mesurer un effet du sexisme sur une femme ? chose qui semble évidente ! tout interrogatoire est générateur de stress, et ces tests consistaient à interroger. En fait on a considéré que les personnes testées allaient réagir comme des rats de laboratoire, c'est à dire, sans émotions ou sans plus, avec la "neutralité" animale

Sauf que non les animaux sont loin d'être neutres.
Y'a même des études qui amène à penser que la barrière homme/animaux niveau conscience est bien plus fragile qu'on le pense.
La loi de la jungle est moins cruelle qu'on le croit tongue , de fait le «moi,tarzan, toi, jane» est peut être bien plus humain que «bestial».

Dernière modification par inkey (Le 11/04/2013, à 16:46)

Hors ligne

#396 Le 11/04/2013, à 16:49

ginette

Re : Sexisme et société (2)

Sauf que non les animaux sont loin d'être neutres.

Biern sûr mais je me comprends...si c'est tout ce que tu as relevé , je me dis que tout va bien !

#397 Le 11/04/2013, à 16:51

yrieix

Re : Sexisme et société (2)

démontrer ce qu'on veut, en tous cas une chose et son contraire. Aujourd'hui l'objet c'est sexisme et galanterie, demain ce sera quoi ?
A-t-on au moins fait les tests sur des hommes , histoire de recouper les résultats et les confronter ?
Quelle est la part des observations imputables au stress lié à l'environement de test lui-même.?
A-t-on vraiment besoin de tests sur le cerveau pour mesurer un effet du sexisme sur une femme ? chose qui semble évidente ! tout interrogatoire est générateur de stress, et ces tests consistaient à interroger. En fait on a considéré que les personnes testées allaient réagir comme des rats de laboratoire, c'est à dire, sans émotions ou sans plus, avec la "neutralité" animale
Beaucoup de questions.

Les étudiants en psychologie ont des méthodes de travail, des outils approuvés et reconnus (ils inventent pas eux-mêmes leurs tests en général).
Je comprendrais toutes tes questions si on demandait à des collégiens de faire exposé sur le sexisme, tu pourrais être dubitatif..
C'est sûr que si tu ne reconnais pas d'emblée, la qualité de ces tests, des années d'études pour prouver qu'ils fonctionnent, tu ne peux avoir une autre vision.

Aujourd'hui l'objet c'est sexisme et galanterie, demain ce sera quoi ?

Il y a des sujets qui ne méritent pas d'être étudiés (question que quelqu'un t'as déjà posée je crois) ?

Dernière modification par yrieix (Le 11/04/2013, à 16:52)


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#398 Le 11/04/2013, à 16:54

Omniia

Re : Sexisme et société (2)

ginette a écrit :

Je te rappelle que cet article m'a été balancé avec la remarque que c'est une démonstration scientifique. Sous entendu que je n'ai qu'à m'incliner.

C'est pas ça... J'ai l'impression que tu ne lis pas mes posts.

ginette a écrit :

Omniia  relève à juste titre qu'en le contestant j'ai toutes les chances de me planter. Mais quitte à me planter et même ridiculiser, je prefere ça que de laisser passer le 1/100 ou 1/1000 que les auteurs de l'article et de ces expériences se soient planté totalement ou partiellement. Je ne regrette qu'une chose: Ne pas être, ni un scientifique, ni un sociologue, parce que je considère que cet article, les résultats des tests, les conclusions apportées, tout ça mériterait une critique rigoureuse.

Yep, en effet.

ginette a écrit :

Ce qui me dérange en 2 mots, c'est la démarche et la méthode, moins que le fonds. L'article rend compte de l'utilisation de tests sur lesquels ont a tirés des conclusions, sans pour autant avoir réussi à isoler quoique ce soit.

Ah ? Et ça tu le sors d'où ?

ginette a écrit :

Et franchement, les tests utilisés (Stroop...etc...) me semblent douteux.

En quoi ?

ginette a écrit :

Par ailleurs,  utiliser un IRM pour analyser l'effet du sexisme sur les femmes, moi ça me fait halluciner quelque part , car avec de tels tests douteux on peut démontrer ce qu'on veut, en tous cas une chose et son contraire.

Ah bon ?

ginette a écrit :

A-t-on au moins fait les tests sur des hommes , histoire de recouper les résultats et les confronter ?

Ce serait intéressant effectivement. Mais je ne vois pas en quoi ne pas l'avoir fait invalide les résultats obtenus.

ginette a écrit :

Quelle est la part des observations imputables au stress lié à l'environement de test lui-même.?

Je crois que tu n'as toujours pas compris la notion de groupe contrôle et/ou de pré-test. Le groupe contrôle est dans les mêmes conditions que le groupe expérimental, du coup il a lui aussi du stress car il est dans le même environnement que le groupe expérimental. Ce qui diffère entre le groupe contrôle et le groupe expérimental c'est juste la variable (le sexisme) qu'on souhaite étudier. Donc si le groupe contrôle et le groupe expérimental sont dans les même conditions mais obtiennent des résultats différents (en temps de réaction, comportement, zone d'activation, etc.) ça vient de quoi selon toi ? Ça ne vient pas de la variable manipulée ?

ginette a écrit :

A-t-on vraiment besoin de tests sur le cerveau pour mesurer un effet du sexisme sur une femme ?

C'est pas parce que tu considères qu'on n'en a  pas besoin que ça invalide l'expérience. Et de mon côté je trouve ça intéressant car c'est une mesure, à la différence des réponses à un questionnaire par exemple, qui est beaucoup moins contrôlable par le sujet. On peut mentir à questionnaire, mal se connaître, etc.


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#399 Le 11/04/2013, à 16:58

ginette

Re : Sexisme et société (2)

Les étudiants en psychologie ont des méthodes de travail, des outils approuvés et reconnus (ils inventent pas eux-mêmes leurs tests en général).
Je comprendrais toutes tes questions si on demandait à des collégiens de faire exposé sur le sexisme, tu pourrais être dubitatif..
C'est sûr que si tu ne reconnais pas d'emblée, la qualité de ces tests, des années d'études pour prouver qu'ils fonctionnent, tu ne peux avoir une autre vision.

Tu as conscience quand mêm, que je pourrais répondre à ça de la même façon que toi àpropos des rats de labos sans émotions.
Je veux dire par là qu'on pourrait arguer qu'il doit être arrivé + d'une fois que des étudiants ou experts se soient plantés comme des collégiens dans la mise en oeuvre de tests et leur interprétation

omniia a écrit :

C'est pas ça... J'ai l'impression que tu ne lis pas mes posts.

C'est ainsi que m'a été présenté l'article. Pas par toi mais par grunt

Dernière modification par ginette (Le 11/04/2013, à 16:59)

#400 Le 11/04/2013, à 17:03

Marie-Lou

Re : Sexisme et société (2)

ginette a écrit :

Ce qui me dérange le plus dans l'affaire, c'est surtout les remarques de ginette sur le fait que ceux qui accordent du crédit à l'article en question (que je n'ai pas encore eu le temps de lire) seraient « faciles à convaincre », quand c'est précisément son comportement (qui consiste, me semble-t-il, en le fait de nier des résultats expérimentaux sur la seule base de son intuition personnelle) qui est celui du « facilement convaincu ».

Je te rappelle que cet article m'a été balancé avec la remarque que c'est une démonstration scientifique. Sous entendu que je n'ai qu'à m'incliner. A partir de là je m'interroge.

C'est toi qui comprends le sous-entendu de la sorte.
Rappeler que la démonstration se veut scientifique, ce n'est pas dire qu'elle est inattaquable, mais dire qu'il y a des façons de l'attaquer. Par exemple, qu'on ne peut pas se contenter de prétendre qu'elle est « sectaire », sans explication.

Omniia  relève à juste titre qu'en le contestant j'ai toutes les chances de me planter. Mais quitte à me planter et même ridiculiser, je prefere ça que de laisser passer le 1/100 ou 1/1000 que les auteurs de l'article et de ces expériences se soient planté totalement ou partiellement. Je ne regrette qu'une chose: Ne pas être, ni un scientifique, ni un sociologue, parce que je considère que cet article, les résultats des tests, les conclusions apportées, tout ça mériterait une critique rigoureuse.

Tout article, toute démonstration scientifique mérite une critique rigoureuse. Celle-ci comme les autres. Personne ne prétend le contraire.

Ce qui me dérange en 2 mots, c'est la démarche et la méthode, moins que le fonds. L'article rend compte de l'utilisation de tests sur lesquels ont a tirés des conclusions, sans pour autant avoir réussi à isoler quoique ce soit . Et franchement, les tests utilisés (Stroop...etc...) me semblent douteux.

Faudrait expliquer en quoi.

C'est vrai que, quand on n'est pas de la discipline, on peut s'interroger sur les procédures utilisées. Mais même sans en être, on a des séries d'indices qui peuvent nous faire penser que les procédures et les résultats ne sont pas déconnants : la revue par les pairs d'une part (article publié, thèse soutenue), la référence à d'autres travaux du même genre d'autre part (cf. article original).

Par ailleurs,  utiliser un IRM pour analyser l'effet du sexisme sur les femmes, moi ça me fait halluciner quelque part , car avec de tels tests douteux on peut démontrer ce qu'on veut, en tous cas une chose et son contraire.

Dans ce que j'ai lu, l'IRM n'est là qu'en dernière instance pour confirmer des résultats déjà élaborés. Son utilisation n'est pas le centre de la démonstration.

Aujourd'hui l'objet c'est sexisme et galanterie, demain ce sera quoi ?

Ben ce qu'on veut (ou presque).

A-t-on au moins fait les tests sur des hommes , histoire de recouper les résultats et les confronter ?

Je ne crois pas, mais ça ne me semble pas grave. La population concernée est une population de femmes. Les échantillons sont donc composés de femmes. Un groupe d'hommes ne constitueraient pas un groupe de contrôle, ça introduirait au contraire d'autres dimensions qui viendraient complexifier le problème.

Quelle est la part des observations imputables au stress lié à l'environement de test lui-même.?

Bonne question, mais quoi qu'il en soit, y'a un groupe de contrôle qui est donc, lui aussi, soumis au stress de l'environnement de test.

A-t-on vraiment besoin de tests sur le cerveau pour mesurer un effet du sexisme sur une femme ? chose qui semble évidente ! tout interrogatoire est générateur de stress, et ces tests consistaient à interroger. En fait on a considéré que les personnes testées allaient réagir comme des rats de laboratoire, c'est à dire, sans émotions ou sans plus, avec la "neutralité" animale
Beaucoup de questions.

Je n'ai pas compris ce passage. Est-ce toute expérience psychologique en « laboratoire » que tu remets en doute ?

Edit : grillé

Dernière modification par Marie-Lou (Le 11/04/2013, à 17:07)


Compte clôturé

Hors ligne