Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#651 Le 17/04/2013, à 14:02

ginette

Re : Sexisme et société (2)

Biaise a écrit :

/me met ginette au coin

Pffff...si tu t'étais occupée du modo (histoire de faire diversion pendant que nous on continuait de débattre courtoisement des enfants tapés) on n'en serait pas là !   mad

Dernière modification par ginette (Le 17/04/2013, à 14:02)

#652 Le 17/04/2013, à 16:04

temp000

Re : Sexisme et société (2)

Вiɑise a écrit :

@temp : on a été nombreux-se-s sur acontrario pour préparer la pétition, et Naouri est connu pour ce genre de positions : masculinisme, pro-viol, manque de respect pour les mères…

Ça ne répond pas vraiment à ma question.
Parce que j'en ai lu un peu il y a quelques années et sans trouver ses propos transcendants je n'ai quand même pas du tout eu l'impression que c'était un dangereux excité.

Hors ligne

#653 Le 17/04/2013, à 17:10

Ras'

Re : Sexisme et société (2)

Grünt a écrit :
temp000 a écrit :

Quelqu'un ici a-t-il lu la moindre ligne de Naouri à part la petite phrase sélectionnée et publiée par Elle ?

Tu penses que Elle a mal rapporté ses propos ? hmm

Apparemment :

Elle a écrit :

Elle : Regrettez-vous vos propos ? Etes-vous prêt à vous excuser ?
Aldo Naouri : Dans la mesure où mon propos a été extrait de son contexte et pris au premier degré, je le regrette et je le regrette profondément. Dans ce registre, comme dans bien d'autres, j'ai fait état d'une approche technique de type paradoxale, destinée à ébranler suffisamment le couple de parents pour leur faire reprendre un dialogue bloqué. Ce qui, comme je vous l'ai signalé en répondant à votre question a été couronné de succès. Je regrette qu'on ait tourné cette technique en une opinion que je condamne sans réserve et qui a pu choquer. Je suis prêt à cet égard à m'excuser auprès des personnes qui auraient souffert de cette très regrettable distorsion.  J'entends redire que je condamne, et j'ai toujours condamné le viol de la façon la plus radicale y compris le viol conjugal.

http://www.elle.fr/Societe/Interviews/V … LE-2426174
(c'est le premier lien trouvé en cerchant "Aldo Naouri Elle", je ne connais pas cette personne ni ses textes, et je ne connais pas "Elle" non plus, donc je n'prendrai pas position là dessus)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#654 Le 17/04/2013, à 19:30

Вiɑise

Re : Sexisme et société (2)

Question : si le premier degré de "violez là" est "violez là", alors quel est le second degré ? Ce n'est pas "ne la violez pas" puisqu'il disait cela en complétant par "forcez un peu vous verrez"… Serait-ce du troisième degré ? N'est-ce pas un peu dangereux du troisième degré en consultation médicale ? En recommandant un viol conjugal ?

Et les excuses de Naouri je les ai lues, comme d'hab' dans ces situations ce ne sont pas des excuses, ce sont des explications sur comment nous, les féministes, sommes vraiment des crétines qui ne comprennent pas l'humour.
Seulement le bonhomme, qu'il prétende avoir fait de l'humour alors qu'il s'agissait du récit d'une consultation : je n'y crois pas.

Hors ligne

#655 Le 17/04/2013, à 19:32

Вiɑise

Re : Sexisme et société (2)

temp000 a écrit :
Вiɑise a écrit :

@temp : on a été nombreux-se-s sur acontrario pour préparer la pétition, et Naouri est connu pour ce genre de positions : masculinisme, pro-viol, manque de respect pour les mères…

Ça ne répond pas vraiment à ma question.
Parce que j'en ai lu un peu il y a quelques années et sans trouver ses propos transcendants je n'ai quand même pas du tout eu l'impression que c'était un dangereux excité.

Tu demandais si quelqu'un avait déjà lu du Naouri en dehors de ce passage précis de cette interview. Comme je le dis nous avons été plusieurs à déjà connaître les écrits de Naouri en dehors ce contexte. Et il était tout aussi dégoûtant.

Hors ligne

#656 Le 17/04/2013, à 19:50

temp000

Re : Sexisme et société (2)

Bref ! Tu n'en as pas lu une ligne...

Hors ligne

#657 Le 17/04/2013, à 19:54

Вiɑise

Re : Sexisme et société (2)

Moi non. Les personnes avec qui je travaille, si, nous en avons causé suffisamment.

Mais vu que t'as l'air d'y tenir, coltine toi un de ses bouquins et fait nous une fiche, ça servira.


C'est fou toutes ces petites méfiances, cette insistance, pou trouver quelque chose de défendable cher Naouri quand on sait que le mec se vante de recommander à ses patients de devenir des criminels, avec leur épouse comme victime. Et voilà que soudain, quand on lui dit que c'est mal, il se prétend humoriste. Et faudrait qu'on avale la pilule. Merde.

Un pédopsychiatre qui recommanderait aux parents d'enfants difficile "tuez le" ou "séquestrez le et torturez le" et irait s'en vanter dans la presse, vous auriez réagis comment ?

Hors ligne

#658 Le 17/04/2013, à 20:11

compte supprimé

Re : Sexisme et société (2)

Ce qu'a fait Naouri, et il l'explique, s'appelle de l'injonction paradoxale. Je vous laisse le soin de vous renseigner sur ce thème. Vous devriez trouver facilement.

(Ce message sera effacé dans 24h)

#659 Le 17/04/2013, à 20:18

temp000

Re : Sexisme et société (2)

psy a écrit :

Ce qu'a fait Naouri, et il l'explique, s'appelle de l'injonction paradoxale. Je vous laisse le soin de vous renseigner sur ce thème. Vous devriez trouver facilement.

(Ce message sera effacé dans 24h)

C'est ce que je pense aussi...

Hors ligne

#660 Le 17/04/2013, à 20:22

Вiɑise

Re : Sexisme et société (2)

Pitié…

Hors ligne

#661 Le 17/04/2013, à 20:26

compte supprimé

Re : Sexisme et société (2)

Vous vous êtes déjà renseigné ?

L'exemple que vous citiez avec le pédopsy peut en être aussi. Mais peut être êtes vous une professionnelle dans ce domaine. Auquel cas je vous prie de m'excuser de cette intrusion dans votre discussion.

Bonne soirée.

#662 Le 17/04/2013, à 20:51

Вiɑise

Re : Sexisme et société (2)

Aux dernières nouvelles, Naouri s'est défendu en prétendant avoir fait de l'humour et du second degré, pas en prétendant avoir utilisé l'injonction paradoxale. Bon après, si tu trouves que cette dernière soit un gag tordant, c'est autre chose.

Hors ligne

#663 Le 17/04/2013, à 21:08

compte supprimé

Re : Sexisme et société (2)

Вiɑise a écrit :

Aux dernières nouvelles, Naouri s'est défendu en prétendant avoir fait de l'humour et du second degré, pas en prétendant avoir utilisé l'injonction paradoxale. Bon après, si tu trouves que cette dernière soit un gag tordant, c'est autre chose.

Je crois que vous n'avez pas, ou mal, lu le message 662, un peu au dessus.

Je ne pense pas que l'injonction paradoxale soit un "gag tordant", pour reprendre vos termes. C'est une technique assez délicate à utiliser mais qui peut donner de très bon résultats.

Sinon, je ne comprends pas votre agressivité. J'essayais seulement de donner une autre grille de lecture, rien de plus.

Pouvez vous m'indiquer comment se désinscrire de ce forum. Compte tenu de l'ambiance, je ne souhaite pas rester plus longtemps.
Merci d'avance.

#664 Le 17/04/2013, à 21:13

Вiɑise

Re : Sexisme et société (2)

Et il semble que tu n'ai pas saisi le sens de mes propos.
Tu peux simplement ne pas revenir, inutile de te désinscrire.

Hors ligne

#665 Le 17/04/2013, à 21:20

temp000

Re : Sexisme et société (2)

Вiɑise a écrit :

Et il semble que tu n'ai pas saisi le sens de mes propos.

Le sens est simple : la meute aboie et on sonne l'hallali... lol

Hors ligne

#666 Le 17/04/2013, à 21:21

compte supprimé

Re : Sexisme et société (2)

Désolé d'insister mais je préfère supprimer ce compte et le rendre anonyme. Je n'arrive pas à trouver cette possibilité sur le profil.
Mais peut être que quelqu'un d'autre acceptera de me renseigner si vous ne voulez pas le faire.

#667 Le 17/04/2013, à 21:23

temp000

Re : Sexisme et société (2)

psy a écrit :

Désolé d'insister mais je préfère supprimer ce compte et le rendre anonyme. Je n'arrive pas à trouver cette possibilité sur le profil.
Mais peut être que quelqu'un d'autre acceptera de me renseigner si vous ne voulez pas le faire.

C'est là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=336146

Hors ligne

#668 Le 17/04/2013, à 21:24

compte supprimé

Re : Sexisme et société (2)

Merci beaucoup. Et bonne continuation.

#669 Le 17/04/2013, à 21:26

Вiɑise

Re : Sexisme et société (2)

Quel cirque.
Bref, et les autres en pensent quoi ?

Dernière modification par Вiɑise (Le 17/04/2013, à 21:28)

Hors ligne

#670 Le 17/04/2013, à 22:02

Grünt

Re : Sexisme et société (2)

Pour ma part je ne vois pas où est l'injonction paradoxale là dedans.
http://www.psychologies.com/Dico-Psycho … paradoxale


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#671 Le 17/04/2013, à 22:57

Omniia

Re : Sexisme et société (2)

J'ai trouvé ça :

Prescrire le symptôme à bon escient et efficacement nécessite à la fois d’avoir compris la « logique » de la situation, de se représenter le mode de fonctionnement du paradoxe, d’avoir confiance en son effet et d’être attentif à la façon dont on le présente.
L’adhésion du thérapeute à cette prescription est aussi importante que celle du patient parce qu’il s’agit de construire la tâche ensemble, lors d’une légère transe hypnotique commune. Dans cet espace virtuel paradoxal, le patient, aidé du thérapeute, peut commencer à faire  l’expérience d’une nouvelle relation à son symptôme.
Loin de l’ordonnance irrationnelle d’un thérapeute tout puissant, la prescription de symptôme ainsi conçue devient une co-construction hypnotique à effet immédiat.

——

Demander à une femme qui sollicite votre aide pour perdre 20 kilos de commencer par en prendre 10, proposer à un déprimé de se déprimer plus intensément encore deux heures tous les jours… il faut être Milton Erickson ou Paul Watzalvick pour oser faire une chose pareille et pour que ça marche !

La prescription du symptôme est sans doute une des techniques de psychothérapie les plus impressionnantes.
Proposer à un patient en souffrance de reproduire volontairement son problème va à l’encontre du sens commun, à l’encontre toute logique, voilà qui est même, pour certains, contraire à l’éthique.
Un tel traitement de choc est-il justifiable ? Ne prend-on pas le risque d’aggraver la souffrance ? N’est-ce pas tout simplement cruel ?

Effectivement, si vous dites a une copine exaspérante avec ses incessantes lamentations sur ses malheurs: « suicide toi donc demain entre 15h et 15h30 », oui, c’est cruel. Si vous dites à un patient qui vient de vous expliquer à quel point il est terrifié par ses crises de colère: « la prochaine fois que votre femme vous contrarie hurlez-lui dessus », oui il peut vous prendre pour un provocateur … ou un sadique.

http://www.paradoxes.asso.fr/2011/06/pr … #more-1513


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#672 Le 17/04/2013, à 23:29

Omniia

Re : Sexisme et société (2)

En tout cas, même en imaginant que le fait de dire "violez-la" à un gars qui souffre de ne pas coucher avec sa femme puisse être une technique employée en thérapie, ce qu'en dit A. Naouri n'a rien à voir avec ça :

J’ai dit en exagérant : « Violez-la ! » C’était excessif mais c’était une manière de dire : allez-y, foncez, ça viendra bien ! D’ailleurs, à ces mots, le visage de la femme s’est illuminé !

temp000 a écrit :

Quelqu'un ici a-t-il lu la moindre ligne de Naouri à part la petite phrase sélectionnée et publiée par Elle ?

Non donc je ne juge que ces phrases là. Et je trouve ça important de dire que ces phrases sont choquantes. C'est peut-être un super psy, mais il n'empêche que l'article de Elle et les propos qui ont été dit par A. Naouri cités dans l'article doivent selon moi être signalés.


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#673 Le 17/04/2013, à 23:29

temp000

Re : Sexisme et société (2)

Mais non, il ne faut pas être Watzlavick pour faire ça... Ça se fait assez couramment. C'est un bon moyen pour faire sortir quelqu'un d'un truc obsessionnel pour qu'il puisse reprendre du recul. Alors évidemment, il ne faut pas le faire avec n'importe qui, pour n'importe quoi et n'importe comment...
Celle-là fonctionne assez bien, ça m'est arrivé de la tester (en ajoutant "... et après on parle d'autre chose") :

Effectivement, si vous dites a une copine exaspérante avec ses incessantes lamentations sur ses malheurs: « suicide toi donc demain entre 15h et 15h30 », oui, c’est cruel

Moi je ne trouve pas ça cruel.

Je précise, parce qu'ici ça dérape et ça généralise vite : à éviter strictement en cas de dépression réelle (où il vaut mieux appeler le samu parce que c'est une urgence).

(je ne vois pas ce que vient faire l'hypnose, ici...)

Hors ligne

#674 Le 17/04/2013, à 23:31

temp000

Re : Sexisme et société (2)

Omniia a écrit :

En tout cas, même en imaginant que le fait de dire "violez-la" à un gars qui souffre de ne pas coucher avec sa femme puisse être une technique employée en thérapie, ce qu'en dit A. Naouri n'a rien à voir avec ça :

J’ai dit en exagérant : « Violez-la ! » C’était excessif mais c’était une manière de dire : allez-y, foncez, ça viendra bien ! D’ailleurs, à ces mots, le visage de la femme s’est illuminé !

temp000 a écrit :

Quelqu'un ici a-t-il lu la moindre ligne de Naouri à part la petite phrase sélectionnée et publiée par Elle ?

Non donc je ne juge que ces phrases là. Et je trouve ça important de dire que ces phrases sont choquantes. C'est peut-être un super psy, mais il n'empêche que l'article de Elle et les propos qui ont été dit par A. Naouri cités dans l'article doivent selon moi être signalés.

Voilà ce que c'est quand on ne peut pas s'empêcher de lire Elle... lol

Ce que je pourrais lui reprocher, et férocement, à Naouri, c'est d'avoir accordé une interview à Elle (ou autre canard de caniveau analogue).

Dernière modification par temp000 (Le 17/04/2013, à 23:34)

Hors ligne

#675 Le 17/04/2013, à 23:36

Omniia

Re : Sexisme et société (2)

@temp000 : tu mènes des thérapies ?


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne