Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#851 Le 21/04/2013, à 11:10

ginette

Re : Sexisme et société (2)

je confirme.
En effet, les pubs sont très sexistes

1366536478.jpg

Dernière modification par ginette (Le 21/04/2013, à 11:29)

#852 Le 21/04/2013, à 11:29

Marie-Lou

Re : Sexisme et société (2)

Pour les pubs télé, je ne sais pas (bien que je vois régulièrement passer dans mes flux rss des dénonciations de pub qui placent « la » femme dans une position de ménagère). Mais du coup j'ai voulu voir comment était foutu le site d'une lessive, comme Ariel. Les images parlent d'elles-mêmes :

bg2.jpg

bg1.jpg

2_1_2-1.jpg

2_1_7-3.jpg

2_1_11-1.jpg

J'ai trouvé deux images présentant un homme ou un morceau d'homme : 

2_1_9-3.jpg

Et celle-ci : un homme qui fait la lessive, forcément, on court à la catastrophe ! (c'est pas dans ses gènes, j'imagine)

2_1_13-3.jpg

(Image diffusée sur la page des problèmes durant la lessive, à-côté du paragraphe « ce vêtement ne ressemble à rien ! »).

Et puis ce que j'aime beaucoup (façons de parler) c'est que, dans le menu du haut, « La lessive en famille », le premier lien s'intitule « Astuces pour les mamans ». Les choses sont claires…


Compte clôturé

Hors ligne

#853 Le 21/04/2013, à 11:42

Ras'

Re : Sexisme et société (2)

Pire encore, au milieu de la page : http://pix.tdct.org/upload/original/1366537278.png


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#854 Le 21/04/2013, à 11:42

ginette

Re : Sexisme et société (2)

En voilà une qui décoiffe dingue...Imaginez cette pub sur TF1 à 20H
Faut lire la video

Dernière modification par ginette (Le 21/04/2013, à 11:42)

#855 Le 21/04/2013, à 12:00

yrieix

Re : Sexisme et société (2)

Je ne sais pas si pour les lessives ça à directement rapport avec le sexisme, car il y a des raisons éventuelles pour lesquelles les hommes se sentiraient moins concernés :

Les filles ont quand même des fringues beaucoup plus délicates, et souvent faut faire le tri entre quelques matières qui demandent différents lavages.
Je pense que ça passe un peu par dessus la tête des types qui s'habillent jean/t-shirt (je caricature évidemment)) et qui lavent tout à 40 degrés sans trop réfléchir.

Je veux dire en ce sens, j'ai l'impression que les femmes préfèrent prendre la main là dessus, ne serait-ce que par sécurité pour leurs fringues.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#856 Le 21/04/2013, à 12:10

Ras'

Re : Sexisme et société (2)

D'une part ça ne s'applique pas à tous les produits nettoyant, ni aux lavages des vêtements des enfants (parce que de ce que je me rappelle des pubs de lessive, on voit souvent des enfants rentrant du sport tout boueux, et maman qui est là pour nettoyer les fringues)...
D'autre part, les hommes aussi ont des vêtements délicats, en tout cas moi j'en ai.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#857 Le 21/04/2013, à 12:21

yrieix

Re : Sexisme et société (2)

Je me posais la question à tout hasard, parce que ça me semblait assez pertinent...
J'ai aucun intérêt personnel à vouloir démontrer que les femmes pourraient plus concernées par les lessives.
PS : Je ne parle pas du tout des produits nettoyants, mais bien de la lessive.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#858 Le 21/04/2013, à 12:22

Marie-Lou

Re : Sexisme et société (2)

Je n'y crois pas une seconde, à cette explication « technique ». Et puis faut un minimum « historiciser » le problème : le lavage du linge est depuis longtemps construit comme étant une tâche féminine…

lavandieres-pissaro.jpg


Compte clôturé

Hors ligne

#859 Le 21/04/2013, à 12:22

ginette

Re : Sexisme et société (2)

oui enfin regardez les pubs à la télé...souvent le mec..qu'il incarne le père de famille ou autre chose, est souvent présenté comme un demeuré. En tous cas dans les pubs françaises.

#860 Le 21/04/2013, à 12:45

Вiɑise

Re : Sexisme et société (2)

Bah c'est du sexisme justement.
Les pubs où presque toujours on a un ec incapable de s'occuper de la maison ou de ses enfants, et sa femme qui s'occupe de tout à sa place et sait faire comme par magie  :
- présentation des hommes comme inaptes à la gestion d'un ménage
- renforcement du rôle de femme au foyer
- récompense pour les femmes au foyer qui se sentiront valorisées par cette pub
- désagréable pour les femmes qui sont nulles en tâches ménagères et/ou avec les enfants et son comparées à un homme demeuré
- désagréable pour les hommes qui savent gérer un ménage et sont représentés uniquement par des femmes.

Quand on vous dit que le féminisme, c'pas uniquement pour les femmes.

Hors ligne

#861 Le 21/04/2013, à 13:03

ginette

Re : Sexisme et société (2)

Biaise a écrit :

- présentation des hommes comme inaptes à la gestion d'un ménage
- renforcement du rôle de femme au foyer

Tiens je ne l'avais jamais vu comme ça...bien vu !

#862 Le 21/04/2013, à 13:15

yrieix

Re : Sexisme et société (2)

Marie-Lou a écrit :

Je n'y crois pas une seconde, à cette explication « technique ». Et puis faut un minimum « historiciser » le problème : le lavage du linge est depuis longtemps construit comme étant une tâche féminine…


Faire le ménage "est depuis longtemps construit comme étant une tâche féminine…"
Changer les couches des bébés "est depuis longtemps construit comme étant une tâche féminine…"
Donner le biberon "est depuis longtemps construit comme étant une tâche féminine…"
Faire à manger "est depuis longtemps construit comme étant une tâche féminine…"
Faire la vaisselle "est depuis longtemps construit comme étant une tâche féminine…"
Passer l'aspirateur "est depuis longtemps construit comme étant une tâche féminine…"
S'occuper des enfants "est depuis longtemps construit comme étant une tâche féminine…"

On peut allonger la liste comme on veut avec tout et n'importe quoi.

N'empêche que toutes ses tâches sont maintenant faites indifféremment par les hommes ou par les femmes. Donc permets-moi de me poser des questions et essayer de trouver une "explication technique" j'appellerais ça simplement une "logique", au fait que les femmes seraient toujours plus concernées par la lessive que les hommes.

Вiɑise a écrit :

Bah c'est du sexisme justement.
Les pubs où presque toujours on a un ec incapable de s'occuper de la maison ou de ses enfants, et sa femme qui s'occupe de tout à sa place et sait faire comme par magie  :
- présentation des hommes comme inaptes à la gestion d'un ménage
- renforcement du rôle de femme au foyer
- récompense pour les femmes au foyer qui se sentiront valorisées par cette pub
- désagréable pour les femmes qui sont nulles en tâches ménagères et/ou avec les enfants et son comparées à un homme demeuré
- désagréable pour les hommes qui savent gérer un ménage et sont représentés uniquement par des femmes.

Ok les publicitaires abusent de clichés désuets.

Parce qu'en réalité, on est plus dans les années 60 même si les pubs y sont restées...

Ce qui me fait même me poser cette question tordue :

Pourquoi vouloir changer les publicités à "caractère sexistes" puisqu'elles n'ont aucun pouvoir à renforcer le sexisme en réalité ?


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#863 Le 21/04/2013, à 13:18

Вiɑise

Re : Sexisme et société (2)

Elles ont ce pouvoir, comme tous les média : pub, cinéma, littérature, musique…
Et le partage des tâches n’est pas encore acquis et le sexisme est encore bien présent en France. Tu ne nous feras pas croire que le problème est réglé.

Hors ligne

#864 Le 21/04/2013, à 13:18

Omniia

Re : Sexisme et société (2)

ginette a écrit :

oui enfin regardez les pubs à la télé...

J'ai regardé hier soir pour me faire un avis (http://www.youweb.tv/fr/television/entertainment/tf), et c'était affreux. Mon impression est qu'au niveau de la répartition des tâches ménagères, ça s'est peut-être effectivement légèrement amélioré par rapport à mon souvenir des pub d'il y a quelques années.

Par contre au niveau de la représentation des femmes... Les nanas qu'on voit quasiment nues ou en maillot de bain et qui sont objet de désir des hommes, y en avait un paquet. Et il y avait aussi un bon nombre de pub où les femmes sont prises pour des objets, je me souviens notamment du caramel d'un gâteau qui est associé à une femme "sexy".


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#865 Le 21/04/2013, à 13:22

inkey

Re : Sexisme et société (2)

yrieix a écrit :

N'empêche que toutes ses tâches sont maintenant faites indifféremment par les hommes ou par les femmes. Donc permets-moi de me poser des questions et essayer de trouver une "explication technique" j'appellerais ça simplement une "logique", au fait que les femmes seraient toujours plus concernées par la lessive que les hommes.

Je suis presque certain que justement c'est toujours essentiellement les femmes qui font ce type de travail.
Après il y a bien sur une part bien plus importante d'homme qui s'implique .

yrieix a écrit :

Ce qui me fait même me poser cette question tordue :

Pourquoi vouloir changer les publicités à "caractère sexistes" puisqu'elles n'ont aucun pouvoir à renforcer le sexisme en réalité ?

Est tu vraiment certain qu'elle n'ont pas ce pouvoir. Tu sais tout ce que tu vois influe sur ta perception des choses de façon plus ou moins visible.
Un enfant qui vit dans une famille avec des habitudes sexistes, qui voit des images ou c'est la femme qui fait les tâche ménagère sera sûrement influencer par ça.
Ça lui paraîtra normal que la femme fassent ce travail là, non pas parce que c'est un méchant macho mais tout simplement parce que on lui à toujours fait comprendre ça.

Dernière modification par inkey (Le 21/04/2013, à 13:22)

Hors ligne

#866 Le 21/04/2013, à 13:30

Omniia

Re : Sexisme et société (2)

yrieix a écrit :

N'empêche que toutes ses tâches sont maintenant faites indifféremment par les hommes ou par les femmes.

Ah ? Source ?

yrieix a écrit :

Donc permets-moi de me poser des questions et essayer de trouver une "explication technique" j'appellerais ça simplement une "logique", au fait que les femmes seraient toujours plus concernées par la lessive que les hommes.

Hmm... Je ne suis vraiment pas convaincue.

Et même si c'était le cas, ce ne serait pas sexiste de faire des pub pour montrer que les nanas font bien plus gaffe à leur fringue que les mecs ? De croire qu'elles ne peuvent pas porter des "jeans t-shirt" ? Et que les mecs ne peuvent pas porter des fringues "délicates" ?

Ce n'est pas parce que statistiquement ce sont davantage les femmes qui font la vaisselle par exemple que ce n'est pas sexiste de faire des pub qui montrent davantage des femmes faire la vaisselle. T'es d'accord avec ça ?

yrieix a écrit :

Pourquoi vouloir changer les publicités à "caractère sexistes" puisqu'elles n'ont aucun pouvoir à renforcer le sexisme en réalité ?

Ah ?


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#867 Le 21/04/2013, à 13:37

ginette

Re : Sexisme et société (2)

omniia a écrit :

Par contre au niveau de la représentation des femmes... Les nanas qu'on voit quasiment nues ou en maillot de bain et qui sont objet de désir des hommes, y en avait un paquet. Et il y avait aussi un bon nombre de pub où les femmes sont prises pour des objets, je me souviens notamment du caramel d'un gâteau qui est associé à une femme "sexy".

oui c'est clair

Ok les publicitaires abusent de clichés désuets.

Certainement pas. c'est tout le contraire. Ils ne sont certainement pas payés cher pour abuser de clichés désuets. Ils montrent les gens , les relations,  telles qu'elles sont

Dernière modification par ginette (Le 21/04/2013, à 13:40)

#868 Le 21/04/2013, à 13:41

yrieix

Re : Sexisme et société (2)

Omniia a écrit :
yrieix a écrit :

N'empêche que toutes ses tâches sont maintenant faites indifféremment par les hommes ou par les femmes.

Ah ? Source ?

Indifféremment, ne veut pas dire équitablement..

Source l'INSEE :

http://www.insee.fr/fr/themes/document. … _id=ip1377

Omniia a écrit :
yrieix a écrit :

Donc permets-moi de me poser des questions et essayer de trouver une "explication technique" j'appellerais ça simplement une "logique", au fait que les femmes seraient toujours plus concernées par la lessive que les hommes.

Hmm... Je ne suis vraiment pas convaincue.

Je soulève une question pour comprendre pourquoi ce décalage entre la lessive et le reste des tâches ménagères...

De plus si on peut dire que ça prend horriblement du temps à laver, étendre le linge et le repasser. Donc vu que c'est compté dans le sondage cité au dessus il faut prendre ça en considération aussi.

Omniia a écrit :

Et même si c'était le cas, ce ne serait pas sexiste de faire des pub pour montrer que les nanas font bien plus gaffe à leur fringue que les mecs ? De croire qu'elles ne peuvent pas porter des "jeans t-shirt" ? Et que les mecs ne peuvent pas porter des fringues "délicates" ?

Bah si, ça le serait.

Omniia a écrit :

Ce n'est pas parce que statistiquement ce sont davantage les femmes qui font la vaisselle par exemple que ce n'est pas sexiste de faire des pub qui montrent davantage des femmes faire la vaisselle. T'es d'accord avec ça ?

Tout à fait.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#869 Le 21/04/2013, à 13:47

yrieix

Re : Sexisme et société (2)

inkey a écrit :
yrieix a écrit :

N'empêche que toutes ses tâches sont maintenant faites indifféremment par les hommes ou par les femmes. Donc permets-moi de me poser des questions et essayer de trouver une "explication technique" j'appellerais ça simplement une "logique", au fait que les femmes seraient toujours plus concernées par la lessive que les hommes.

Je suis presque certain que justement c'est toujours essentiellement les femmes qui font ce type de travail.
Après il y a bien sur une part bien plus importante d'homme qui s'implique .


Je veux dire que ce n'est plus "exclusivement réservé aux femmes" Je ne parlais pas non plus de temps que chacun passait à faire ses tâches, mais qu'elles étaient faites par tout le monde. Je ne vois pas de cliché en 2013 du genre "la vaisselle c'est pour les femmes" comme il pouvait y en avoir dans les année 60 en abondance.

inkey a écrit :
yrieix a écrit :

Ce qui me fait même me poser cette question tordue :

Pourquoi vouloir changer les publicités à "caractère sexistes" puisqu'elles n'ont aucun pouvoir à renforcer le sexisme en réalité ?

Est tu vraiment certain qu'elle n'ont pas ce pouvoir. Tu sais tout ce que tu vois influe sur ta perception des choses de façon plus ou moins visible.
Un enfant qui vit dans une famille avec des habitudes sexistes, qui voit des images ou c'est la femme qui fait les tâche ménagère sera sûrement influencer par ça.
Ça lui paraîtra normal que la femme fassent ce travail là, non pas parce que c'est un méchant macho mais tout simplement parce que on lui à toujours fait comprendre ça.

Je veux dire en ce sens et je réponds à Omniia en même temps :

Si les publicités sont restés exactement les mêmes depuis les années 60 et que les mentalités ont carrément évoluées dans l'autre sens, alors en quoi le cliché sexiste du publicitaire augmente le sexisme existent, puisqu'il se passe le contraire ?

Il peut certes freiner l'évolution vers l'égalité, j'y avait pas pensé. Mais dans l'absolu la courbe de l'égalité évolue dans le bon sens.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#870 Le 21/04/2013, à 13:48

Вiɑise

Re : Sexisme et société (2)

Le résultat reste que d'après ta propre source, les françaises passent plus de temps à faire le ménage que les français.

Hors ligne

#871 Le 21/04/2013, à 13:48

Marie-Lou

Re : Sexisme et société (2)

yrieix a écrit :
Marie-Lou a écrit :

Je n'y crois pas une seconde, à cette explication « technique ». Et puis faut un minimum « historiciser » le problème : le lavage du linge est depuis longtemps construit comme étant une tâche féminine…


Faire le ménage "est depuis longtemps construit comme étant une tâche féminine…"
Changer les couches des bébés "est depuis longtemps construit comme étant une tâche féminine…"
Donner le biberon "est depuis longtemps construit comme étant une tâche féminine…"
Faire à manger "est depuis longtemps construit comme étant une tâche féminine…"
Faire la vaisselle "est depuis longtemps construit comme étant une tâche féminine…"
Passer l'aspirateur "est depuis longtemps construit comme étant une tâche féminine…"
S'occuper des enfants "est depuis longtemps construit comme étant une tâche féminine…"

On peut allonger la liste comme on veut avec tout et n'importe quoi.

Oui on peut allonger la liste (et alors ?), non, pas avec « tout et n'importe quoi ». Justement pas !

N'empêche que toutes ses tâches sont maintenant faites indifféremment par les hommes ou par les femmes.

Mais en des proportions qui restent différentes. C'est tout de même pas rien…

Donc permets-moi de me poser des questions et essayer de trouver une "explication technique" j'appellerais ça simplement une "logique", au fait que les femmes seraient toujours plus concernées par la lessive que les hommes.

Je ne vois pas où je ne te le permettrais pas. Puis-je exprimer mon désaccord sur une explication, sans apparaître comme un dangereux censeur ?


Compte clôturé

Hors ligne

#872 Le 21/04/2013, à 13:48

Sopo les Râ

Re : Sexisme et société (2)

yrieix a écrit :

Je soulève une question pour comprendre pourquoi ce décalage entre la lessive et le reste des tâches ménagères...

C'est quoi, « le reste des tâches ménagères » ? neutral


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#873 Le 21/04/2013, à 13:50

Вiɑise

Re : Sexisme et société (2)

Et quel décalage ?

Hors ligne

#874 Le 21/04/2013, à 13:57

yrieix

Re : Sexisme et société (2)

Marie-Lou a écrit :

Je ne vois pas où je ne te le permettrais pas. Puis-je exprimer mon désaccord sur une explication, sans apparaître comme un dangereux censeur ?

C'était pas le but. ^^

Sopo les Râ a écrit :

C'est quoi, « le reste des tâches ménagères » ? neutral

En fait tout dépend de ton chez toi. Si tu as un lave-vaisselle, ranger dans le lave-vaisselle. Sinon essuyer la vaisselle à la main.

J'ai trouvé un site qui pourrait t’intéresser :

http://www.toutpratique.com/3-Organiser … ageres.php

Вiɑise a écrit :

Et quel décalage ?

On peut voir que le linge est première ligne comparé au reste des tâches ménagères générales. Ce qui s'appelle un décalage en d'autres termes.

http://citizenjournalism.blogs.courrier … 281545.jpg

Dernière modification par yrieix (Le 21/04/2013, à 14:00)


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#875 Le 21/04/2013, à 14:03

Sopo les Râ

Re : Sexisme et société (2)

yrieix a écrit :

J'ai trouvé un site qui pourrait t’intéresser :

http://www.toutpratique.com/3-Organiser … ageres.php

Merci, mais j'ai horreur des histoires d'horreur.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne