Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#401 Le 13/01/2014, à 14:51

vincen

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

cdjklm a écrit :

@vincen :regarde ma solution poste

#378

cela ressemble fortement au descriptif des probleme que j avais au poste

#377

.

Merci wink depuis j’ai récupéré l’image mais je sais pas si je suis sur la carte intel ou la NVidia hmm
Et quand je veux installer les outils Cuda il me dit que ma version des drivers NVidia est trop vieilli mad
Pas encore gagné cette histoire sad


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#402 Le 14/01/2014, à 13:06

dexter74

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Bonjour ,

Pourrais tu m'aider pour bumblebee car j'arrive pas à lancer optirun firefox par exemple.
http://pastebin.fr/32280

Hors ligne

#403 Le 14/01/2014, à 17:07

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

@tanpalomino : Bon pour le MUX error, c’est un bug assez profondément enfoui dans les méandres d’un paquet de truc, je parie que tu as un périphérique branché sur un port USB 3. Pour le reste, c’est bizarre. La ligne d’erreur que tu as avec hda‑intel est connue, mais c’est pas normale que spam le log comme ça. Mais je pense que tu devrais commencer par essayer de mettre à jour ton système, je crois que même 12.04.3 le noyau est 3.5 au moins, pas 3.2 (il faut activer les backports dans les dépôts).

@vincen : Cubuntu certes, mais quelle version ? Qu’on puisse essayer de t’aider pour CUDA. Et glxinfo permet de savoir sur quelle carte tu es.

@dexter74 : Contenu du fichier /var/log/Xorg.8.log ?

Hors ligne

#404 Le 14/01/2014, à 18:26

dexter74

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Bonjour ArchangeGabriel,

C'est bon j'ai réussi après 4 Installations de Mint sur un SSD (c'est pas cool) ,  je te propose mon guide si tu veux car sa peux être con mais sa peut être utiles.
http://forums.linuxmint.com/viewtopic.p … 48#p808948


J'aurai aimer savoir comment sa se passe si on installe une nouveau kernel ? Y'à t'il des choses à faire ?

Exemple:

Installation de mint
Installation de Bumblebee et Driver Nvidia
Installation d'un nouveau kernel

Dernière modification par dexter74 (Le 14/01/2014, à 23:25)

Hors ligne

#405 Le 15/01/2014, à 06:38

vincen

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

ArchangeGabriel a écrit :

@vincen : Cubuntu certes, mais quelle version ? Qu’on puisse essayer de t’aider pour CUDA. Et glxinfo permet de savoir sur quelle carte tu es.

Cubuntu 13.10 wink glxinfo me confirme que je suis toujours sur la carte Intel sad


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#406 Le 15/01/2014, à 16:35

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

@dexter74 : Ben normalement, toutes les distributions récentes utilisent DKMS, donc il n’y a rien à faire lors des mises à jour de noyau. Par contre si tu installes un noyau custom, n’oublies pas les headers, et si les modules ne sont pas recompilés automatiquement, alors tu as juste as réinstaller les paquets bbswitch et nvidia (avec apt-get install --reinstall).

@vincen : Ben ne t’attends pas à pouvoir complètement tourner sur la NVIDIA, ce n’est pas possible sur cette version. Tu peux ajouter le PPA de ubuntu-x-updates/x-swat, et installer le paquet nvidia-331, tu auras une version plus à jour du pilote qui devrait fonctionner pour CUDA. Après quand tu veux lancer un truc avec CUDA, tu utilises optirun --no-xorg <ton programme>.

Hors ligne

#407 Le 23/01/2014, à 13:38

tanpalomino

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

@ArchangeGabriel : Finalement j'ai mis à niveau Xubuntu (du 12.04 au 13.10, ça m'a pris un moment...) et je n'ai effectivement plus de problème. Je ne vois plus les messages d'erreur non plus, donc je suis content. Merci du conseil !

Hors ligne

#408 Le 24/01/2014, à 07:50

vincen

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

ArchangeGabriel a écrit :

@vincen : Ben ne t’attends pas à pouvoir complètement tourner sur la NVIDIA, ce n’est pas possible sur cette version. Tu peux ajouter le PPA de ubuntu-x-updates/x-swat, et installer le paquet nvidia-331, tu auras une version plus à jour du pilote qui devrait fonctionner pour CUDA. Après quand tu veux lancer un truc avec CUDA, tu utilises optirun --no-xorg <ton programme>.

Une fois installé ce dépot et si je tente d’installer le package nvidia-331 la première fois il m’a fait une erreur bizarre et la fois suivante à priori il m’a dit que j’avais déja le package sad que faire ?


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#409 Le 25/01/2014, à 14:38

waxdesf

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Bonjour Communauté.
J'ai découvert le problème lié à Optimus trop tard, je viens d'acquérir un Asus VivoBook S550C qui est concerné par le problème

La doc nvidia_optimus n'est pas à jour d'après le bandeau, et du coup je me pose quelques questions sur la marche à suivre.

1 - Est-ce qu'il est toujours nécessaire d'installer bumblebee pour améliorer la prise en charge, étant donné que d'après la doc :

A noter que dans la version 12.04.3 LTS nvidia-prime est enfin intégré par défaut, rendant Bumblebee caduc (conflit si installé)

Je l'ai tout de même installé, et voici ce que j’obtiens en faisant quelques test acpi :

acpi
Battery 0: Discharging, 96%, 02:32:28 remaining
optirun bash
acpi
Battery 0: Discharging, 96%, 01:27:46 remaining

Seulement voilà, 2h30 d'autonomie, ça me paraît très peu pour un ultrabook neuf chargé à 96%....

  2 - je n'ai a priori pas besoin de la carte NVIDIA, (sauf si le port HDMI est relié à cette dernière, car je vais utiliser un écran externe). Est-ce qu'il  y a un moyen de s'assurer qu'elle est bien désactivée ?

EDIT :

cat /proc/acpi/bbswitch

retourne bien

0000:01:00.0 OFF

Merci d'avance pour vos réponses, je vais continuer à fouiller de mon côté.
(Je ne suis pas sûr que mon post soit vraiment à sa place ici, peut-être devrais-je ouvrir un topic ?)

Dernière modification par waxdesf (Le 25/01/2014, à 15:04)


Ubuntu 17.10 / ASUS S550CM
Intel i7-3517U 1.9GHz
Nvidia GT 635M / Intel HD

Hors ligne

#410 Le 26/01/2014, à 13:41

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

@vincen: Quel est le message d’erreur exactement ?

@waxdesf: Ubuntu n’est pas la distribution Linux qui te donnera la meilleure autonomie, mais cela dit la batterie de ton laptop n’est pas énorme non plus (et je n’appelle pas Ultrabook une machine de 2,6 kg), 4 cellules 44 Whr c’est pas énorme.

Hors ligne

#411 Le 26/01/2014, à 20:08

Nepenthes

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

@ArchangeGabriel : avec le ppa xorg-edgers, primus produit une erreur de segmentation, mais virtualgl fonctionne bien.
Quelqu'un confirme ?

Hors ligne

#412 Le 27/01/2014, à 08:59

janwolf35

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Bonjour,

Je suis sous Ubuntu :
Linux UC0020 3.11.0-15-generic #23-Ubuntu SMP Mon Dec 9 18:17:04 UTC 2013 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

Avec une carte Nvidia et techno Optimus.
Jusqu'à quelques jours, tout fonctionnait parfaitement via Bumblebee et la commande lspci | grep VGA
m'affichait 2 lignes avec la carte Intel et la nVidia

Mais j'ai voulu tester nvidia-prime, fait pas mal de commande et là catastrophe, que des problèmes écran noirs, résolution 800x600, ...
J'ai pas mal galéré pour retrouver un système fonctionnel mais j'y suis arrivé en basculant sur les driver nVidia propriétaires (331) et en supprimant Bumblebee.

Mais ej souhaiterais revenir à la situation précédente et je n'y arrive pas par mon système ne détecte plus qu'une carte !
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GF108GLM [NVS 5200M] (rev a1)

Est-ce un problème de kernel ou hardware sachant que je n'ai pas modifié la conf de mon BIOS.

Merci
Jan

Hors ligne

#413 Le 27/01/2014, à 11:59

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

@Nepenthes: Je confirme, issue #129 sur le tracker de primus.

@janwolf35: Hum étrange, essaie de virer tous les paquets liés à prime, Bumblebee et nVidia, éteint l’ordi, débranche‑le et retire la batterie pendant au moins 30s, puis remet‑la en place, démarre et dis‑nous s’il y a du mieux.

Hors ligne

#414 Le 27/01/2014, à 12:19

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

@Nepenthes: C’est un problème avec mesa-10.1-devel, tu peux ajouter PRIMUS_UPLOAD=2 devant tes commandes pour revenir au fonctionnement normal en attendant que ce soit fixé d’un côté ou de l’autre.

Hors ligne

#415 Le 27/01/2014, à 23:32

waxdesf

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

ArchangeGabriel a écrit :

@waxdesf: Ubuntu n’est pas la distribution Linux qui te donnera la meilleure autonomie, mais cela dit la batterie de ton laptop n’est pas énorme non plus (et je n’appelle pas Ultrabook une machine de 2,6 kg), 4 cellules 44 Whr c’est pas énorme.

Il me semble que le poids ne fait pas partie du cahier des charges d'un Ultrabook, en revanche c'est bien le cas de l'autonomie (5h min). Mais je ne parlais pas ici des performances de ma machine, (qui annonçait bien au moins 5h d'autonomie avec widnows 8 avant que je le vire). Je suis sous Xubuntu, je ne sais pas si ça change quelque chose mais qu'est-ce que tu entends par  "Ubuntu n’est pas la distribution Linux qui te donnera la meilleure autonomie" ? Je ne cherche pas nécessairement la meilleur autonomie, simplement un compromis correct entre performance et autonomie, ce qu'on attend en général d'un portable. Il me semble que 2h sans que la carte graphique soit allumée, avec juste le système qui tourne, c'est qu'il y a un problème.

Cela dit ma question était plutôt de démêler les informations contradictoires que l'on trouve dans la doc, bumblebee étant annoncé par endroits comme indispensable, et ailleurs comme conflictuel avec nvidia-prime. Est-ce quelqu'un pourrait m'éclairer sur la situation actuelle ? J'ai lu par ailleurs que nvidia-prime 0.5 intégrée dans trusty permettra une meilleure prise en charge de la technologie Optimus, mais après un test rapide de l'alpha sur un live-usb, je ne constate pas de différence flagrante.


Ubuntu 17.10 / ASUS S550CM
Intel i7-3517U 1.9GHz
Nvidia GT 635M / Intel HD

Hors ligne

#416 Le 27/01/2014, à 23:49

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Le poids fait partie des critères, même s’il n’a pas été chiffré. Mais ça n’est pas le débat (et pour l’autonomie, c’était 6 h min, et maintenant 9 h).

J’ai toujours eu moins d’autonomie sous Linux que sous Windows personnellement, notamment parce que si Microsoft travaille main dans la main avec les constructeurs, côté Linux c’est plus dur.

Ce que je dis c’est qu’Ubuntu (et tous ses dérivés) est une distribution Linux relativement lourde, qui embarque et fait tourner beaucoup trop de choses par défaut, impactant de fait l’autonomie et les performances du système. Je sais que certaines machines peuvent avoir sensiblement plus d’autonomie sous Arch Linux par exemple. Maintenant je suis d’accord que 2 h 30 d’autonomie ça fait pas lourd, surtout si tu as 5 h sous Windows, mais je n’ai aucune idée de l’origine du problème ni de comment diagnostiquer correctement cela…

Hors ligne

#417 Le 28/01/2014, à 00:01

waxdesf

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Merci pour ta réponse, je vais patiemment attendre la bêta de trusty, et si rien ne change j'essayerai de m'attaquer à ce problème. De toute façon pour l'instant je n'ai pas besoin de maximiser l'autonomie car le pc bougera peu.
Bonne continuation, et merci pour le travail accompli : j'ai testé quelques jeux avec la commande optirun, et la carte NVIDIA semble bien fonctionner.


Ubuntu 17.10 / ASUS S550CM
Intel i7-3517U 1.9GHz
Nvidia GT 635M / Intel HD

Hors ligne

#418 Le 28/01/2014, à 07:37

vincen

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

ArchangeGabriel a écrit :

@vincen: Quel est le message d’erreur exactement ?

quand j'installe le package nvidia-331 il me dit qu'il est déja installé mais ensuite quand je veux installer Cuda il me dit ça et là je comprends pas trop de quoi il en retourne sad

root@Tux:~# apt-get install cuda
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 cuda : Dépend: cuda-5-5 (= 5.5-22) mais ne sera pas installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».
root@Tux:~# 

Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#419 Le 28/01/2014, à 10:06

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

@waxdsf: Du coup j’ai oublié de répondre à la deuxième partie de ton message. Bumblebee n’est plus indispensable comme il a pu l’être avant, mais reste à ce jour la seule solution permettant d’utiliser la carte NVIDIA à la volée tout en bénéficiant d’économies d’énergies lorsqu’elle n’est pas utilisée. Bumblebee et nvidia-prime sont effectivement conflictuels, car ils ne fonctionne pas de la même façon et se « bloquent » mutuellement a priori. La version 0.5 dans Trusty ajoute quelques modifications, dont surtout une dépendance à bbswitch pour la gestion énergétique. Mais de mon point de vue, ce n’est pas encore au point, il reste beaucoup trop de bugs (tearing, affichage des polices dans mon cas, …).

@vincen: Et si tu essaies d’installer cuda-5-5 ?

Hors ligne

#420 Le 28/01/2014, à 10:14

vincen

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

ArchangeGabriel a écrit :

@vincen: Et si tu essaies d’installer cuda-5-5 ?

ben boucle infernale sad

root@Tux:~# apt-get install cuda-5.5
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Note : sélection de cuda-5-5 pour l'expression rationnelle « cuda-5.5 »
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 cuda-5-5 : Dépend: nvidia-current (>= 319.00) mais ne sera pas installé
            Dépend: nvidia-current-dev (>= 319.00) mais ne sera pas installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».
root@Tux:~# apt-get install nvidia-current
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 nvidia-current : Dépend: xorg-video-abi-11 mais il n'est pas installable ou
                           xorg-video-abi-12 mais il n'est pas installable ou
                           xorg-video-abi-13 mais il n'est pas installable
                  Recommande: nvidia-settings-current mais il n'est pas installable
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».
root@Tux:~# apt-get install nvidia-settings-current
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Aucune version du paquet nvidia-settings-current n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source

E: Le paquet « nvidia-settings-current » n'a pas de version susceptible d'être installée
root@Tux:~# 

Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#421 Le 28/01/2014, à 10:23

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Ok, essaies de purger (apt-get purge) tous les paquets liés à nvidia/bumblebee installés sur ton système. Ensuite, fais un apt-get update, puis apt-get install bumblebee bumblebee-nvidia nvidia-331 .

Hors ligne

#422 Le 28/01/2014, à 10:40

vincen

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

ArchangeGabriel a écrit :

Ok, essaies de purger (apt-get purge) tous les paquets liés à nvidia/bumblebee installés sur ton système. Ensuite, fais un apt-get update, puis apt-get install bumblebee bumblebee-nvidia nvidia-331 .

problème strictement identique sad j'ai bien rebooté entre la désinstallation et la réinstallation et une fois fini l'installation sad


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#423 Le 29/01/2014, à 00:57

BetaForte

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Plusieurs problèmes persistent et je ne sais pas y répondre. Je suis parfaitement dans le cas d'un ordinateur avec une technologie hybride avec Optimus.
Je viens d'installer Ubuntu 12.4.3, et j'ai absolument besoin de faire tourner CUDA sur ma carte nvidia. Plusieurs sources sembleraient indiquées que nvidia-prime est installé sur cette distribution d'Ubuntu, est-ce exacte ? Comment puis-je le vérifier ? Comment activé ma carte graphique nVidia avec PRIME ? N'ai-je donc plus besoin d'installer Bumblebee ? Il y a-t-il un intérêt particulier à avoir PRIME plutôt que Bumblebee ?

Beaucoup de questions certe, mais des réponses courtes seront suffisantes. Les avancées récentes font que les informations précises sur le sujet sont souvent périmés.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Hors ligne

#424 Le 29/01/2014, à 18:28

janwolf35

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

ArchangeGabriel a écrit :

@janwolf35: Hum étrange, essaie de virer tous les paquets liés à prime, Bumblebee et nVidia, éteint l’ordi, débranche‑le et retire la batterie pendant au moins 30s, puis remet‑la en place, démarre et dis‑nous s’il y a du mieux.

J'ai fait ces manips et aussi coché la case du BIOS qui valide la techno Optimus censément inutile sous Linux. Faut croire que c'est utile car du coup j'ai mes 2 cartes qui sont détectées par le kernel.

Merci pour l'aide
JW

Dernière modification par janwolf35 (Le 29/01/2014, à 18:29)

Hors ligne

#425 Le 29/01/2014, à 22:10

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Ah bah oui, si tu décoches Optimus dans le BIOS, t’as pas d’Optimus sous Linux en effet…

@vincen: Sans avoir la machine sous la main, je ne vois pas trop ce que je peux faire de plus… Désolé.

@BetaForte: Que le paquet nvidia‑prime soit disponible sous 12.04.3, c’est pas impossible. Par contre, sur un système inférieur à 14.04, c’est pas la peine de le tester selon moi, beaucoup trop de problèmes encore… CUDA peut fonctionner avec Bumblebee, il y a plein de tutos pour ça sur le net, faudra que j’en rédige un propre un jour quand j’aurais testé et aurait le temps.

Hors ligne