Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails)

#101 Le 02/05/2013, à 17:40

etienne2

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Avec ou sans optirun, avec optirun --no-xorg j'ai rien. Mais ma question est de savoir (car j'ai du mal m'exprimer plus haut) si se servir d'optirun càd le basculement sur nvidia aurait pu affecter boinc qui tourne en continu dans son coin. Car je pense que se doit être un problème de réglages (ce que je suis en train de voir) de boinc lors de l'utilisation d'optirun pour autre chose.

Hors ligne

#102 Le 02/05/2013, à 22:28

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Une fois de plus je ne suis pas sûr de comprendre. BOINC ne marche plus du tout actuellement, c'est ça ? Et il marchait avant, c'est-à-dire avant l'installation de Bumblebee ?

Et même lancé avec optirun --no-xorg ? Quand tu dis qu'il tourne en continu, tu l'arrêtes quand même pour le relancer avec optirun pour les tests ici, ou il y a toujours quelque chose qui tourne en tâche de fond ?

Le fait est que si BOINC utilise la carte NVIDIA, comme Bumblebee l'éteint la majorité du temps, il ne peut en effet pas fonctionner. Mais le lancer avec optirun --no-xorg devrait en revanche fonctionner. A moins qu'il n'essaye de détecter la carte alors qu'elle n'est pas disponible.

Hors ligne

#103 Le 02/05/2013, à 23:37

lylambda

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

En parallèle d'un Ubuntu LTS tout à fait stable et fonctionnel, je teste une distribution alternative qui a l’avantage d'être en rolling-release, user-friendly et avec une communauté francophone : Manjaro, du Archlinux clef en main. Elle serait presque parfaite, si ce n'est que je me heurte à un bug de Bumblebee.

Sur une install fraîche (version 0.8.5.1 : Noyau Linux 3.8.8, Xorg 1.14.1 et Bumblebee 3.2.1), Bumblebee est installé par défaut et mon GPU Nvidia est bien désactivé.
Cependant, un "optirun glxspheres" me donne :

[  595.437702] [ERROR]Cannot access secondary GPU - error: [XORG] (EE) [drm] KMS not enabled

[  595.437777] [ERROR]Aborting because fallback start is disabled.

Une recherche sur cette erreur finis par m'indiquer que cela arrive avec les drivers Nouveau et qu'il faut passer à ceux de Nvidia (https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?pid=1223465).
En utilisant le Wiki de ArchLinux, je réinstalle Bumblebee avec Intel/Nvidia et je suis la procédure. Cela bloque toujours et maintenant le GPU Nvidia est toujours actif (un "systemctl restart bumblebeed.service" dans le terminal permet de le désactiver).
J'ai bien tenté d'installer dkms-bbswitch (trouvé dans aur sous le nom bbswitch-dkms), les headers de linux38, acpi-call, modifier les différents .conf… rien n'y fait.
Au mieux, j'ai réussi à faire fonctionner optirun, avec le GPU toujours actif.

Il y a bien ce retour indiqué sur le forum de Chakra (http://chakra-project.org/bbs/viewtopic.php?id=9543), mais je n'ose pas continuer mes bidouilles sans confirmation (j'en ai assez fait par tâtonnement ^^). Au vu de la rapidité de l'installation de Manjaro, je vais plutôt repartir sur une base saine et espérer des conseils.

Bien que cela ne concerne pas Ubuntu en tant que tel, ArchangeGabriel comme tu es souvent sur ce forum, je me suis permis de poster ce message ici en plus du forum de Manjaro.

EDIT : Solution indiquée ici

Dernière modification par lylambda (Le 08/05/2013, à 02:12)

Hors ligne

#104 Le 03/05/2013, à 12:38

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Désolé, je ne connais pas du tout ArchLinux (mais je compte changer d'OS pour celui-ci avec mon prochain ordi) et les problèmes spécifiques qu'il peut y avoir sur ce système.

Tu peux essayer de poster sur GitHub, dans le tracker de Bumblebee. Ou essayer la méthode proposée dans le topic vers lequel tu pointes, ce qu'il raconte me paraît logique avec ce que je connais des paquets de Bumblebee sur ArchLinux.

Hors ligne

#105 Le 03/05/2013, à 15:15

lylambda

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Arf, j'espérais que tu aurais pu m'orienter pour cette fameuse erreur "KMS not enabled". La méthode indiquée ne semble pas viable dans mon cas : nvidia-bumblebee n'existe pas pour mon pacman :-/.
Je vais suivre ton conseil et demander un remboursement sur GitHub ;-)

En ce qui concerne ta future migration, si tu ne cherches pas spécialement à mettre la main à la patte pour installer ton système, Manjaro est vraiment facile à installer et à utiliser. Ça me semble un excellent compromis entre Ubuntu et Archlinux, tout en ayant les avantages de ce derniers. Si je n'avais pas ce souci de GPU, ce serait déjà passé dessus au quotidien.

Hors ligne

#106 Le 03/05/2013, à 23:48

tcit

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Juste pour signaler que Bumblebee fonctionne parfaitement avec les derniers drivers nVidia 319.17. Juste un souci avec vdpau car toutes les bibliothèques ne sont pas liées, mais rien de grave.
Testé tranquillement sous Portal et CS, sans problème. Pas d'amélioration des FPS pour ma carte graphique, mais elle n'était pas concernée par la mise à jour.

Hors ligne

#107 Le 06/05/2013, à 19:06

Lastmarquis

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Bonsoir à tous, et tout d'abord merci à l'équipe Bumblebee qui fait un travail vraiment utile, et particulièrement à ArchangeGabriel pour le tuto d'installation très complet et, à ce que je vois, un soutien très actif.
Je viens vers vous, comme un noob, avec quelques questions, qui n'ont pas trouvé de réponses, ou des réponses incomplètes, lors de mes propres recherches...

Tout d'abord, lorsque je fais [optirun -b none nvidia-settings -c :8], tout va bien, la fenêtre s'affiche normalement, mais on m'informe que ma version du pilote nvidia est la 304.88, qui s'avère être obsolète. Ma question est la suivante: comment mettre à jour ce pilote dans sa version la plus récente? La documentation m'indique qu'il suffit "d'installer la version correspondante", mais rien n'y fait, nvidia-current-updates ou nvidia-experimental-310 ne sont apparemment pris en compte nulle part. Quelle sont les manipulations à effectuer, où trouver une version récente?

Ensuite, mon autre question, bien que je pense qu'elle ait à voir avec la première, concerne la compatibilité avec Wine. Je possède une version CD de Skyrim, qui s'installe et se lance sans aucun souci à l'aide de Playonlinux, que je lance via la commande [optirun playonlinux]. Le problème est que, bien que les réglages du jeu soient configurés pour être au minimum du minimum (j'ai même coupé les reflets dans l'eau, c'est dire...), le jeu rame et lag de façon totalement insupportable. Est-ce normal, ou bien aie-je des manipulations à faire au niveau de bumblebee?

Afin d'aider de mon mieux mes bienfaiteurs, je fournis içi quelques informations basiques:

[Optirun glxspheres] me renvoie:  114.542899 frames/sec - 127.829876 Mpixels/sec.
[glxspheres] me renvoie: 30.137450 frames/sec - 33.633394 Mpixels/sec.

En vous remerçiant d'avance, et bonne soirée.


Asus K95VM- Intel Core I5- 4 GB RAM- Nvidia GT Geforce 630M-
Linux Mint 14 "Maya" (Ubuntu 12.10 Quantal Quetzal) 64-Bits

Hors ligne

#108 Le 06/05/2013, à 22:04

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Pour installer une autre version du driver nvidia, il faut procéder à l'installation et la désinstallation du précédent simultanément, ou réinstaller bumblebee-nvidia après avoir installé le nouveau driver.

Sinon, tu peux aussi essayer primus.

Hors ligne

#109 Le 07/05/2013, à 01:18

Lastmarquis

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Alors, après plusieurs essais, et en prenant bien le temps de m'aider de la documentation, je me retrouve bloqué à ce point, et ce à plusieurs reprises:

[  400.370699] [ERROR]The Bumblebee daemon has not been started yet or the socket path /var/run/bumblebee.socket was incorrect.
[  400.370750] [ERROR]Could not connect to bumblebee daemon - is it running?

Pourtant, les headers sont bien installés dans leur dernière version, j'ai pris le temps de suivre la dernière indication spécifique à Linux Mint dans la documentation... J'avoue être assez dubitatif. Peut-être que ce problème est résolvable?
D'avance merci.


Asus K95VM- Intel Core I5- 4 GB RAM- Nvidia GT Geforce 630M-
Linux Mint 14 "Maya" (Ubuntu 12.10 Quantal Quetzal) 64-Bits

Hors ligne

#110 Le 08/05/2013, à 02:10

lylambda

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

En ce qui concerne mon bug expliqué plus haut (message #103), la solution est trouvée et expliquée ici. Attention, je rappelles que cela ne concerne que la distribution Manjaro, basée sur Archlinux !

Désolé de cette seconde réponse à moi-même. Mais c'est pour la bonne cause, le problême est réglé smile
Merci à St.Jimmy du forum EN qui m'a donné le gros de la solution !

Pour les prochains qui rencontreront ce bug, voici ce qu'il faut faire :

1/ Supprimez une dépendance bloquante pour les étapes suivantes

sudo pacman -R lib32-primus

2/ Supprimez le driver Nouveau

sudo mhwd -r pci video-hybrid-intel-nouveau-bumblebee

3/ Installez bbswitch pour votre noyau linux. Si vous sautez cette étape, le système installe une version précédente et son bbswitch automatiquement (les 34 dans mon cas)…
"38" doit être remplaçé par votre numéro de noyau.

sudo pacman -S linux38-bbswitch

4/ Installez le driver Nvidia

sudo mhwd -i pci video-hybrid-intel-nvidia-bumblebee

5/ Pour être sûr de lançer bumblebee au démarrage

sudo systemctl enable bumblebeed.service

6/ Rebootez le systeme et testez Bumblebee (Je choisis "glxgears", parcque "glxspheres" a disparu de mon système pour je ne sais quelle raison)

glxgears
optirun -b primus glxgears

Profitez de votre double GPU !

Dernière modification par lylambda (Le 08/05/2013, à 02:12)

Hors ligne

#111 Le 08/05/2013, à 17:01

etienne2

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Bon mon probleme avec BOINC est réglé, j'ai fait quelques réglages sur l'utilisation du CPU je ne sais pas si c'est grace à ça ou un probléme venant de BOINC réglé en amont meme si je pense qu'il y a eu un petit souci avec optirun; sinon maintenant tout est ok, optirun est nickel à part bien sur la limitation de ma carte.
Merci Archangegabriel.

Hors ligne

#112 Le 08/05/2013, à 17:37

leviath

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Bonjour à tous.
Sous Ubuntu depuis la 8.04, j'ai changé de machine fin 2011 (pas de bol, il y a Optimus) et ai installé Bumblebee depuis la 12.04, si mes souvenirs sont exacts (j'avais déjà dû suivre les conseils d'installation sur un site ricain car les méthodes traditionnelles me donnaient toujours un résultat incomplet).
(C'est le même laptop que cdjklm : Asus N55SF dalle 1920*1080, 64 bits, Intel® Core™ i7-2670QM 2,2 GHz, Geforce GT555M 2Go, DDR3dual, 6Go Ram, HDD 750GO, dual boot avec W7 juste pour dépanner vu que l'autonomie est top ^^).

Donc tout marchait super bien (tout grand merci aux développeurs, on ne le dira jamais assez !) jusqu'à ce que je passe à la 13.04. lol
(Je précise d'emblée que j'ai parcouru les tutos et fils de discussion dans tous les sens, en vain. Je ne compte plus les manips et les (ré)installations de paquets. J'ai dû laisser mon amour-propre de côté avant d'enfin demander de l'aide...)

Mon (dernier) problème est le suivant :
- l'ordi plante/freeze définitivement au démarrage (approximativement qqs secondes après que le curseur se soit affiché)
La seule façon de démarrer est d'ajouter 'nomodeset' en éditant le Grub à la volée (ca marche aussi en choisissant le mode de dépannage)
- en démarrant de la sorte, je n'obtiens pas la résolution attendue (1920*1080). J'ai 1280*1024 (valeur la plus élevée)

A certains moments, lors de redémarrages nécessaires entre deux manips, tout rentrait dans l'ordre : j'avais la bonne résolution, les barres et le dashboard. MAIS, après extinction de l'ordi et allumage : à nouveau planté.

J'ai installé, désinstallé, réinstallé, édité tout ce que je pouvais, et je me retrouve dans l'impasse. A force d'essayer tout ce qui passait, j'ai connu tous les problèmes répertoriés ou presque. J'ai des logs dans tous les coins, et je ne m'y retrouve plus.
J'ai actuellement le pilote nvidia-310 ; je n'arrive pas à installer le nvidia-319 trouvé un peu plus haut dans ce fil (conflit avec le 304 que la désinstallation du 310 semble m'imposer)

NB : j'ai désactivé le splash et je remarque que j'ai un fail avec le second 'Reload cups (avahi-daemon)' (le premier est OK), que speech-dispatcher et saned sont disabled. Je ne sais pas si cela peut avoir une incidence.
Autre chose : la machine semble consommer pas mal. J'ai l'impression que les processeurs tournent 2 à 3 fois plus qu'avant, et que ça bouffe le double de ram.

Je ne sais pas ce que je dois retourner comme infos. Voici déjà glxspheres, optirun glxspheres et lspci -v si ça peut servir :

glxspheres
Polygons in scene: 62464
Visual ID of window: 0xfc
Context is Direct
OpenGL Renderer: Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.2, 256 bits)
17.028016 frames/sec - 18.773388 Mpixels/sec
18.486143 frames/sec - 20.380973 Mpixels/sec
19.330355 frames/sec - 21.311717 Mpixels/sec
18.780507 frames/sec - 20.705509 Mpixels/sec
18.503013 frames/sec - 20.399572 Mpixels/sec
optirun glxspheres
Polygons in scene: 62464
Visual ID of window: 0x21
Context is Direct
OpenGL Renderer: GeForce GT 555M/PCIe/SSE2
112.132521 frames/sec - 123.626105 Mpixels/sec
115.871098 frames/sec - 127.747885 Mpixels/sec
115.242276 frames/sec - 127.054609 Mpixels/sec
116.316954 frames/sec - 128.239442 Mpixels/sec
116.486947 frames/sec - 128.426859 Mpixels/sec
~$ lspci -v
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family DRAM Controller (rev 09)
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 1347
	Flags: bus master, fast devsel, latency 0
	Capabilities: <access denied>

00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200/2nd Generation Core Processor Family PCI Express Root Port (rev 09) (prog-if 00 [Normal decode])
	Flags: bus master, fast devsel, latency 0
	Bus: primary=00, secondary=01, subordinate=01, sec-latency=0
	I/O behind bridge: 0000d000-0000dfff
	Memory behind bridge: da000000-dc0fffff
	Prefetchable memory behind bridge: 00000000c0000000-00000000d3ffffff
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: pcieport

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09) (prog-if 00 [VGA controller])
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 2050
	Flags: fast devsel, IRQ 16
	Memory at dc400000 (64-bit, non-prefetchable) [size=4M]
	Memory at b0000000 (64-bit, prefetchable) [size=256M]
	I/O ports at e000 [size=64]
	Expansion ROM at <unassigned> [disabled]
	Capabilities: <access denied>

00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family MEI Controller #1 (rev 04)
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 1347
	Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 54
	Memory at df00b000 (64-bit, non-prefetchable) [size=16]
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: mei

00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #2 (rev 05) (prog-if 20 [EHCI])
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 1347
	Flags: bus master, medium devsel, latency 0, IRQ 16
	Memory at df008000 (32-bit, non-prefetchable) [size=1K]
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: ehci-pci

00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 05)
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 1b73
	Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 56
	Memory at df000000 (64-bit, non-prefetchable) [size=16K]
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: snd_hda_intel

00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 1 (rev b5) (prog-if 00 [Normal decode])
	Flags: bus master, fast devsel, latency 0
	Bus: primary=00, secondary=02, subordinate=02, sec-latency=0
	I/O behind bridge: 0000c000-0000cfff
	Memory behind bridge: de600000-deffffff
	Prefetchable memory behind bridge: 00000000d6200000-00000000d6bfffff
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: pcieport

00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 2 (rev b5) (prog-if 00 [Normal decode])
	Flags: bus master, fast devsel, latency 0
	Bus: primary=00, secondary=03, subordinate=03, sec-latency=0
	I/O behind bridge: 0000b000-0000bfff
	Memory behind bridge: ddc00000-de5fffff
	Prefetchable memory behind bridge: 00000000d5700000-00000000d60fffff
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: pcieport

00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 4 (rev b5) (prog-if 00 [Normal decode])
	Flags: bus master, fast devsel, latency 0
	Bus: primary=00, secondary=04, subordinate=04, sec-latency=0
	I/O behind bridge: 0000a000-0000afff
	Memory behind bridge: dd200000-ddbfffff
	Prefetchable memory behind bridge: 00000000d4c00000-00000000d55fffff
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: pcieport

00:1c.5 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 6 (rev b5) (prog-if 00 [Normal decode])
	Flags: bus master, fast devsel, latency 0
	Bus: primary=00, secondary=05, subordinate=05, sec-latency=0
	I/O behind bridge: 00009000-00009fff
	Memory behind bridge: dc800000-dd1fffff
	Prefetchable memory behind bridge: 00000000d4100000-00000000d4afffff
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: pcieport

00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #1 (rev 05) (prog-if 20 [EHCI])
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 1347
	Flags: bus master, medium devsel, latency 0, IRQ 23
	Memory at df007000 (32-bit, non-prefetchable) [size=1K]
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: ehci-pci

00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation HM65 Express Chipset Family LPC Controller (rev 05)
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 1347
	Flags: bus master, medium devsel, latency 0
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: lpc_ich

00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family 6 port SATA AHCI Controller (rev 05) (prog-if 01 [AHCI 1.0])
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 1347
	Flags: bus master, 66MHz, medium devsel, latency 0, IRQ 53
	I/O ports at e0b0 [size=8]
	I/O ports at e0a0 [size=4]
	I/O ports at e090 [size=8]
	I/O ports at e080 [size=4]
	I/O ports at e060 [size=32]
	Memory at df006000 (32-bit, non-prefetchable) [size=2K]
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: ahci

00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family SMBus Controller (rev 05)
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 1347
	Flags: medium devsel, IRQ 3
	Memory at df005000 (64-bit, non-prefetchable) [size=256]
	I/O ports at e040 [size=32]

01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GF116M [GeForce GT 555M/635M] (rev ff) (prog-if ff)
	!!! Unknown header type 7f

03:00.0 Network controller: Intel Corporation Centrino Wireless-N 1030 [Rainbow Peak] (rev 34)
	Subsystem: Intel Corporation Centrino Wireless-N 1030 BGN
	Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 55
	Memory at ddc00000 (64-bit, non-prefetchable) [size=8K]
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: iwlwifi

04:00.0 USB controller: ASMedia Technology Inc. ASM1042 SuperSpeed USB Host Controller (prog-if 30 [XHCI])
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 1059
	Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 19
	Memory at dd200000 (64-bit, non-prefetchable) [size=32K]
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: xhci_hcd

05:00.0 Ethernet controller: Qualcomm Atheros AR8151 v2.0 Gigabit Ethernet (rev c0)
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 1851
	Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 57
	Memory at dc800000 (64-bit, non-prefetchable) [size=256K]
	I/O ports at 9000 [size=128]
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: atl1c

Merci d'avance. J'ai allumé un cierge. big_smile

Hors ligne

#113 Le 08/05/2013, à 22:12

cdjklm

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

@leviath
petite precision mon pc on me l a vendu comme du 1920 x1080 et j ai vu cela sur pusieur syte hor celui ci es en 1366x768 ou alor j ai rien compri mais bon c est un bon pc je vais pouvoir avoir une comparaison par rapport à celui que je possede qui marche impec mais qui demande un peu de travail mais j adore


asus N55SF,Dual Boot Win7 Ubuntu (14.04) 64 bits,Intel® Core™ i7-2670QM CPU @ 2.20GHz × 8,GEFORCE GT555M 2GO DDR3ual,6GO Ram,HDD 750GO
Benq joybook lite Xubuntu 12.04  32bits , intel N270 1.66GHz x 2 , 945 GMA intégré 256 MO , 2GO Ram , HDD 250 GO , WIFI ,BLUETOOTH,modem 3G MC8775  intégré.

Hors ligne

#114 Le 09/05/2013, à 09:40

GP974

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

j'ai a peu pret le meme pc que toi ( pas le meme proceseur)
pour l'install des nvidia-319 j'ai dus faire un

sudo apt-get remove --purge nvidia-* && sudo apt-get install nvidia-319-dev && sudo apt-get install --reinstall bumblebee-nvidia

par contre pour les drivers intel j'ai plus ça
OpenGL Renderer: Mesa DRI Intel(R) Sandybridge Mobile

tu devrait avoir ca comme driver intel pas les galium il me semble
essaie ca pour installer des drivers adapé


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@2.8ghz | 8go(1866Mhz) |Gtx 570@nvidia-340 | Samsung 840evo(120Go) | Ubuntu 12.04.4 & 14.04
Portable(asus N75SF) : i5 2410@2.3ghz | 8go(1333Mhz)  | IntelHD3000/GT555m@nvidia-340 | Vertex2(180go)| Arch & 12.04.4 & 14.10(dev)
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#115 Le 09/05/2013, à 16:03

Lastmarquis

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Juste une petite update, pour dire que j'ai résolu mon souci: j'utilisais le noyau 3.9, et apparemment, ça empêchait les headers de fonctionner, ou quelque chose de cet ordre-là. Merçi à ArchangeGabriel pour son bon conseil, et aussi à GP974 pour sa méthode d'installation du driver 319.12.


Asus K95VM- Intel Core I5- 4 GB RAM- Nvidia GT Geforce 630M-
Linux Mint 14 "Maya" (Ubuntu 12.10 Quantal Quetzal) 64-Bits

Hors ligne

#116 Le 11/05/2013, à 15:03

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

@leviath: Et si tu essayes juste nouveau.nomodeset=1 ?

Hors ligne

#117 Le 14/05/2013, à 21:29

leviath

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

(Désolé pour le délai de réponse ; j'ai été off qqs jours.)

Donc :
- merci pour vos réponses
- c'est bel et bien une dalle HD 1920*1080
- je n'ai pas réussi à installer le driver 319 de la façon conseillée par GP974, mais je vais retenter le coup
- nouveau.nomodeset=1 en éditant le grub à la volée ne marche pas : freeze à nouveau
- à force de planter (redémarrage après appui de 4 secondes), le système a lancé le fsck. En l'annulant, ça a fini par démarrer correctement et avec la bonne résolution :-s . Extinction, démarrage... à nouveau planté...
- je ne désespère pas ^^

EDIT : j'ai finalement pu installer le driver 319. J'ai maintenant un démarrage propre et la bonne résolution. Mais j'ai perdu toutes les barres de menu (dash, lanceurs, barres, etc.). Serait-ce un truc qui merdouille dans compiz ? e n'ai pas osé installer bumblebee-nvidia.

Dernière modification par leviath (Le 14/05/2013, à 22:24)

Hors ligne

#118 Le 15/05/2013, à 21:37

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Non, c'est pas compiz, c'est juste que si tu installes un driver nvidia sans bumblebee-nvidia, ben tu n'as plus d'accélération graphique.

Hors ligne

#119 Le 15/05/2013, à 21:56

Nepenthes

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

@ArchangeGabriel : tu as réussi à faire fonctionner le pilote nvidia 319.17 avec RandR 1.4 (sans Bumblebee) ?


Ancien PC portable : Asus N43SL (Intel i7 2630QM, 4Go RAM, nVidia GeForce GT 540M, DD 640Go 5400tpm) - Ubuntu 14.04
Nouveau PC portable : Toshiba SATELLITE S50t-A-117 (Intel i7 3630QM, 6Go RAM, nVidia GeForce GT 740M, DD 1To 5400tpm) - Ubuntu 14.10

Suivi régulier de Bumblebee (gestion de PC portables hybrides Intel/nvidia).

Hors ligne

#120 Le 15/05/2013, à 22:06

leviath

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

@ArchangeGabriel : j'ai entretemps installé bumblebee-nvidia, et le résultat est sensiblement différent : toujours pas de dash ni de lanceur ou de barre des tâches, mais j'ai récupéré les bords des fenêtres et les options qui vont avec. Je continue à chercher.
(Suis sincèrement désolé d'alourdir le fil avec mon fine tuning.)

Hors ligne

#121 Le 15/05/2013, à 22:28

cdjklm

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

@leviath:si il n y a que la dalle qui change peux tu me dire combien tu l a payer ,le mien était environ 800 en exprosition l ai eu à 720euros c est juste pour savoir merci


asus N55SF,Dual Boot Win7 Ubuntu (14.04) 64 bits,Intel® Core™ i7-2670QM CPU @ 2.20GHz × 8,GEFORCE GT555M 2GO DDR3ual,6GO Ram,HDD 750GO
Benq joybook lite Xubuntu 12.04  32bits , intel N270 1.66GHz x 2 , 945 GMA intégré 256 MO , 2GO Ram , HDD 250 GO , WIFI ,BLUETOOTH,modem 3G MC8775  intégré.

Hors ligne

#122 Le 16/05/2013, à 14:06

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

@Nepenthes: Oui, ça marche, et tu peux voir des résultats uploadés par LLStarks ici : https://github.com/Bumblebee-Project/Bu … t-16749732.

@leviath: Essayes un unity --replace.

Hors ligne

#123 Le 16/05/2013, à 14:38

Nepenthes

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

@ArchangeGabriel : J'ai cherché un guide clair sur la manière de configurer mon driver de cette manière, et je n'ai pas trouvé. En suivant uniquement les instructions de nvidia (dans le readme), j'obtiens un écran noir, ou une session en low graphics mode.


Ancien PC portable : Asus N43SL (Intel i7 2630QM, 4Go RAM, nVidia GeForce GT 540M, DD 640Go 5400tpm) - Ubuntu 14.04
Nouveau PC portable : Toshiba SATELLITE S50t-A-117 (Intel i7 3630QM, 6Go RAM, nVidia GeForce GT 740M, DD 1To 5400tpm) - Ubuntu 14.10

Suivi régulier de Bumblebee (gestion de PC portables hybrides Intel/nvidia).

Hors ligne

#124 Le 16/05/2013, à 19:11

maattt

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Bonjour,

J'avais relevé un problème ici, concernant un problème de résolution. Mon PC se remet en 1024x768 au lieu de 1366x768 à chaque redémarrage. Ce problème persiste et je ne vois pas comment le résoudre. Une idée ?

Merci !

Hors ligne

#125 Le 16/05/2013, à 19:40

leviath

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

@cdjklm : 900 boules (avec aussi hdd 7200 rpm et lecteur bluray)

@ArchangeGabriel : j'ai essayé unity --replace, et je perds totalement l'usage de mon clavier ainsi que les bordures de fenêtres et les options liées. Je n'ai pas eu l'occasion de chercher ailleurs entretemps. J'ai vraiment l'impression que c'est compiz qui pose problème.
Voir le Unredirect Driver Blacklist ci-dessous ?
mini_595561ccsm.png

~$ unity --replace
compiz (core) - Info: Loading plugin: core
compiz (core) - Info: Starting plugin: core
unity-panel-service: aucun processus trouvé
compiz (core) - Info: Loading plugin: ccp
compiz (core) - Info: Starting plugin: ccp
compizconfig - Info: Backend     : gsettings
compizconfig - Info: Integration : true
compizconfig - Info: Profile     : unity
compiz (core) - Info: Loading plugin: composite
compiz (core) - Info: Starting plugin: composite
compiz (core) - Info: Loading plugin: compiztoolbox
compiz (core) - Info: Starting plugin: compiztoolbox
compiz (core) - Error: Plugin 'opengl' not loaded.

compiz (core) - Info: Loading plugin: decor
compiz (core) - Info: Starting plugin: decor
compiz (decor) - Warn: requested a pixmap type decoration when compositing isn't available
compiz (decor) - Warn: requested a pixmap type decoration when compositing isn't available
compiz (decor) - Warn: requested a pixmap type decoration when compositing isn't available
compiz (decor) - Warn: requested a pixmap type decoration when compositing isn't available
compiz (decor) - Warn: requested a pixmap type decoration when compositing isn't available
compiz (decor) - Warn: requested a pixmap type decoration when compositing isn't available
compiz (decor) - Warn: requested a pixmap type decoration when compositing isn't available
compiz (decor) - Warn: requested a pixmap type decoration when compositing isn't available
compiz (decor) - Warn: requested a pixmap type decoration when compositing isn't available
compiz (decor) - Warn: requested a pixmap type decoration when compositing isn't available
compiz (decor) - Warn: requested a pixmap type decoration when compositing isn't available
compiz (core) - Info: Loading plugin: regex
compiz (core) - Info: Starting plugin: regex
compiz (core) - Info: Loading plugin: vpswitch
compiz (core) - Info: Starting plugin: vpswitch
compiz (core) - Info: Loading plugin: grid
compiz (core) - Info: Starting plugin: grid
compiz (core) - Info: Loading plugin: move
compiz (core) - Info: Starting plugin: move
compiz (core) - Info: Loading plugin: workarounds
compiz (core) - Info: Starting plugin: workarounds
compiz (core) - Error: Plugin 'opengl' not loaded.

compiz (core) - Info: Loading plugin: mousepoll
compiz (core) - Info: Starting plugin: mousepoll
compiz (core) - Info: Loading plugin: snap
compiz (core) - Info: Starting plugin: snap
compiz (core) - Info: Loading plugin: gnomecompat
compiz (core) - Info: Starting plugin: gnomecompat
compiz (core) - Info: Loading plugin: resize
compiz (core) - Info: Starting plugin: resize
compiz (core) - Info: Loading plugin: place
compiz (core) - Info: Starting plugin: place
compiz (core) - Info: Loading plugin: imgpng
compiz (core) - Info: Starting plugin: imgpng
compiz (core) - Info: Loading plugin: session
compiz (core) - Info: Starting plugin: session
compiz (decor) - Warn: No default decoration found, placement will not be correct
compiz (decor) - Warn: No default decoration found, placement will not be correct
compiz (decor) - Warn: No default decoration found, placement will not be correct
compiz (decor) - Warn: No default decoration found, placement will not be correct
compiz (decor) - Warn: No default decoration found, placement will not be correct
compiz (decor) - Warn: No default decoration found, placement will not be correct
compiz (decor) - Warn: No default decoration found, placement will not be correct
compiz (decor) - Warn: No default decoration found, placement will not be correct
compiz (decor) - Warn: No default decoration found, placement will not be correct
compiz (decor) - Warn: No default decoration found, placement will not be correct
compiz (decor) - Warn: No default decoration found, placement will not be correct
compiz (decor) - Warn: No default decoration found, placement will not be correct
compiz (decor) - Warn: No default decoration found, placement will not be correct
compiz (decor) - Warn: No default decoration found, placement will not be correct
compiz (decor) - Warn: No default decoration found, placement will not be correct
compiz (core) - Info: Stopping plugin: session
compiz (core) - Info: Unloading plugin: session
compiz (core) - Info: Stopping plugin: imgpng
compiz (core) - Info: Unloading plugin: imgpng
compiz (core) - Info: Stopping plugin: place
compiz (core) - Info: Unloading plugin: place
compiz (core) - Info: Stopping plugin: resize
compiz (core) - Info: Unloading plugin: resize
compiz (core) - Info: Stopping plugin: gnomecompat
compiz (core) - Info: Unloading plugin: gnomecompat
compiz (core) - Info: Stopping plugin: snap
compiz (core) - Info: Unloading plugin: snap
compiz (core) - Info: Stopping plugin: mousepoll
compiz (core) - Info: Unloading plugin: mousepoll
compiz (core) - Info: Stopping plugin: workarounds
compiz (core) - Info: Unloading plugin: workarounds
compiz (core) - Info: Stopping plugin: move
compiz (core) - Info: Unloading plugin: move
compiz (core) - Info: Stopping plugin: grid
compiz (core) - Info: Unloading plugin: grid
compiz (core) - Info: Stopping plugin: vpswitch
compiz (core) - Info: Unloading plugin: vpswitch
compiz (core) - Info: Stopping plugin: regex
compiz (core) - Info: Unloading plugin: regex
compiz (core) - Info: Stopping plugin: decor
compiz (core) - Info: Unloading plugin: decor
compiz (core) - Info: Stopping plugin: compiztoolbox
compiz (core) - Info: Unloading plugin: compiztoolbox
compiz (core) - Info: Stopping plugin: composite
compiz (core) - Info: Unloading plugin: composite
compiz (core) - Info: Stopping plugin: ccp
compiz (core) - Info: Unloading plugin: ccp
compiz (core) - Info: Stopping plugin: core
compiz (core) - Info: Unloading plugin: core

Dernière modification par leviath (Le 16/05/2013, à 21:14)

Hors ligne

Haut de page ↑