Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/05/2007, à 12:03

brizou

pavé numérique usb

Bonjour à tous
Voilà mon problème, je me suis acheté un pavé numérique pour mon laptop, il est reconnu quand je le branche donc c'est bon .
Cependant quand il est allumé, lorsque je tape sur les touches "o, i, u ...." de mon clavier (les touches associées à la fonction "Fn" du clavier) celles-ci me donnent des numéros . C'est plutôt génant

De plus lorsque je démarre mon pc avec le pavé branché en usb ubuntu ne veut pas se lancé, après le passage du grub le pc reste bloqué .

Si quelqu'un a une idée ....

Merci

Brizou

Hors ligne

#2 Le 29/05/2007, à 23:56

brizou

Re : pavé numérique usb

personne n'a d'idée sad
Dommage j'ai foutu de l'argent en l'air ... bon c'était pas trop cher mais quand même....

Hors ligne

#3 Le 02/06/2007, à 15:46

brizou

Re : pavé numérique usb

up?
aidez-moi s'il vous plait sad

Dernière modification par brizou (Le 02/06/2007, à 17:18)

Hors ligne

#4 Le 17/08/2007, à 22:52

Schmorgluck

Re : pavé numérique usb

J'ai le même problème, et je sais qu'une solution existe, c'est d'autant plus frustrant.

D'une part, certains programmes (Daimonin, Vulture's Eye, notemment) s'accomodent très bien du fait que la touche "num lock" n'est pas active, et traitent mon pavé numérique USB comme si elle l'était, sans pour autant activer le pavé numérique intégré. Donc, pour ces programmes, le pavé numérique ne sert que de pavé numérique, et de rien d'autre. C'est également mon avis, et celui de la totalité des utilisateurs que je connais : je n'ai jamais vu quiconque s'en servir pour autre chose. Malheureusement, ce n'est pas le comportement par défaut.

D'autre part, il y a peu, suite à une série de manipes que je n'ai hélas pas notées, il s'est trouvé que le pavé numérique intégré était considéré comme activé alors que num lock était éteint. Embêtant ? Non ! Car en activant num lock, le pavé numérique intégré était désactivé, mais le pavé USB, lui, était activé, ce qui est aussi proche que possible du comportement que souhaite tout utilisateur sain d'esprit.
Malheureusement, suite à un plantage de ma machine (cause matérielle), lors du redémarrage, ce comportement sensé n'avait plus cours, et je n'arrive pas à retrouver comment j'avais obtenu ce beau résultat. Je crois que ç'avait à voir avec le menu Système>>Préférences>>Clavier, onglet "Options de l'agencement", section "Diverses options de compatibilité", mais je ne trouve aucune documentation à ce sujet.
Help ?

EDIT : à toutes fins utiles, je suis sous Feisty, avec le noyau par défaut, et le bureau Gnome. J'ajoute que ce problème se pose avec n'importe quel système, et que sous windows je n'y ai trouvé aucune vraie solution à part un utilitaire bidouillé pour qu'au moins le pavé fonctionne pour la bureautique (quoique, Daimonin et Falcon's Eye semblaient s'en accomoder là encore), mais justement j'ai maintenant entrevu la possibilité d'une vraie solution sous Ubuntu, ce que j'avais renoncé à espérer.

Dernière modification par Schmorgluck (Le 17/08/2007, à 23:11)


There's nothing like $HOME

Hors ligne

#5 Le 22/08/2007, à 00:56

Schmorgluck

Re : pavé numérique usb

Alors, je crois avoir trouvé la solution, mais je n'ose plus toucher à rien de peur de perdre ce que j'ai obtenu.

Mais d'abord, j'explique ce que j'ai obtenu. Pour cela, je vais définir le vocabulaire que je vais employer.
Je vais appeler "pavé numérique intégré" le pavé numérique intégré au clavier classique, se substituant à un ensemble de touches de celui-ci lorsque lorsque NumLock (ou VerrNum) est activé, ensemble de touche que je vais appeler la "zone du pavé numérique".

Alors voilà, désormais, une fois le bureau ouvert, NumLock est activé par défaut. Si je le désactive, les touches de la zone du pavé numérique ne répondent plus. Mais si je le laisse activé (ou si je le désactive puis le réactive, c'est pareil), les touches correspondent aux caractères normaux et non au pavé numérique intégré. Quant au pavé numérique USB, il se comporte comme un pavé numérique normal, donnant les chiffres quand NumLock est activé, les flèches et divers machin quand il est désactivé.

Bref, vu que je n'ai jamais entendu parler de quiconque ayant besoin d'utiliser les flèches du pavé numérique, a fortiori en ayant simultanément besoin des touches de la zone du pavé intégré, je dirais que ce comportement est exactement ce que le possesseur d'un pavé numérique USB souhaite. En tout cas, c'est mon cas.

Voici comment je crois avoir obtenu ce résultat : dans le menu Système>>Préférences>>Clavier, dans l'onglet "Options de l'agencement", section "Diverses options de compatibilité", il y a une option "Touches du pavé numérique par défaut", que j'ai activée. Je n'avais remarqué aucun changement, mais après redémarrage le comportement ci-dessus décrit est devenu la norme. Peut-être qu'un redémarrage d'X (ctrl+alt+backspace) suffirait à obtenir la même chose, je ne sais pas. J'hésite à tenter de tester par moi-même cette théorie, en tentant de revenir en arrière, de peur de perdre pour de bon le fonctionnement actuel.


EDIT : AAAAAAAAARGH ! AAAAAAARGH ! Crétin que je suis ! J'ai finalement cédé à la tentation de tester moi-même ma théorie, et j'ai réussi à désactiver le comportement susmentionné, et je suis incapable de le réactiver ! Et zut alors, je me retrouve à nouveau avec le comportement débile par défaut. Chienne de vie.

Dernière modification par Schmorgluck (Le 22/08/2007, à 01:09)


There's nothing like $HOME

Hors ligne

#6 Le 10/11/2007, à 19:43

Schmorgluck

Re : pavé numérique usb

Je relance le sujet pour la bonne et simple raison que j'ai trouvé une solution, certes radicale, mais qui a le mérite de marcher, et ce de façon définitive (pour des raisons inconnues, mon pavé n'a pas arrêté de changer de comportement ces derniers mois passant, sans raison identifiée, du comportement indiqué ci-dessus à  son comportement habituel et inversement).

Elle consiste à  modifier le fichier /etc/X11/xkb/symbols/keypad qui règle le comportement du pavé numérique.
Il s'agit de remplacer certains symboles par d'autres, à  savoir :
KP_Home par KP_7
KP_Up par KP_8
KP_Prior par KP_9
KP_Left par KP_4
KP_Begin par KP_5
KP_Right par KP_6
KP_Edit par KP_1
KP_Down par KP_2
KP_Next par KP_3
KP_Insert par KP_0
KP_Delete par KP_Decimal


Et ce, partout o๠les premiers apparaissent. Honnêtement, j'ignore si c'est indispensable de tous les changer, mais j'ai eu la flemme de faire des tests plus sélectifs, et le résultat me convient, alors...

Pour ce faire, vous pouvez y aller à  la main, utiliser les fonctions de substitution d'un éditeur de texte, écrire un script, ou télécharger le script que j'ai écrit en Perl dans ce but.
La syntaxe de ce script est "numpad_changer.pl <chemin_du_fichier>".
à‡a permet à  ceux qui ne connaissent rien à  Perl et qui n'ont pas confiance en moi (ben ouais, on se connait pas) de faire des tests sur une copie dans leur répertoire perso ou un répertoire spécial de test. Enfin bon, c'est vous qui voyez.
à€ noter que pour faire la modification sur le vrai fichier-cible, il vous faudra normalement être sous root ou utiliser sudo.
à€ noter également que ce script fait automatiquement un backup du fichier à  modifier en lui ajoutant l'extension ".old". Il refusera de s'exécuter si un .old existe déjà .

Bon, je crois que tout est dit. J'espère que ça rendra des services.

EDIT : après l'avoir fait contrà´ler, j'ai remis le lien vers le script.

Dernière modification par Schmorgluck (Le 18/05/2008, à 16:39)


There's nothing like $HOME

Hors ligne

#7 Le 06/01/2008, à 19:26

C'est Moi

Re : pavé numérique usb

merci ta solution est super !!!
bravo !
Je pense que ça serait une bonne idée que tu fasses figurer cette page dans la documentation, ça aiderait pas mal de gens...

PS: si jamais après le téléchargement il faut changer les droits d'accès au fichier : chmod u+x numpad_changer.pl

Hors ligne

#8 Le 13/02/2008, à 10:32

Schmorgluck

Re : pavé numérique usb

Schmorgluck a écrit :

KP_Home par KP_7
KP_Up par KP_8
KP_Prior par KP_9
KP_Left par KP_4
KP_Begin par KP_5
KP_Right par KP_6
KP_pard par KP_1
KP_Down par KP_2
KP_Next par KP_3
KP_Insert par KP_0
KP_Delete par KP_Decimal

J'ignore comment ça s'est produit, mais je viens de m'apercevoir d'une erreur dans mon post précédent - erreur qu'on ne trouve pas dans mon script. C'est "KP_End" et non pas "KP_pard".


There's nothing like $HOME

Hors ligne

#9 Le 13/02/2008, à 10:41

desmogone

Re : pavé numérique usb

Salut !

Vu que tu es inscrit, tu peux directement modifier le post o๠tu as fait ton erreur.

Ca sera plus facile pour les autres personnes qui liront le fil ...

Desmogone, juste une suggestion ...


Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go -  ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits

Hors ligne

#10 Le 28/10/2008, à 13:17

glechoma

Re : pavé numérique usb

J'ai eu le même problème,
résolu en allant dans le menu Système>>Préférences>>Clavier, dans l'onglet "Options de l'agencement", section "Diverses options de compatibilité"
et en cochant "Numeric keypad keys work as with a Mac"

#11 Le 15/03/2009, à 09:40

metalhysteria

Re : pavé numérique usb

glechoma a écrit :

J'ai eu le même problème,
résolu en allant dans le menu Système>>Préférences>>Clavier, dans l'onglet "Options de l'agencement", section "Diverses options de compatibilité"
et en cochant "Numeric keypad keys work as with a Mac"

Super ca marche chez moi!!!
nickel et merci!!!

Hors ligne

#12 Le 08/04/2009, à 19:57

AlexOZ

Re : pavé numérique usb

Bonjour,

la méthode citée plus haut ne marche pas chez moi.
Par contre, j'en ai une autre qui m'a permis de résoudre le problème:
Système => Préfèrences => clavier => onglet "agencement" => options de lancement =>utiliser les voyants lumineux pour afficher une dispositon alternative => cocher "verr. num."